| Sujet : Convertisseur "Logarithmique" Nouveau | De Florian . L Le 07-10-2012 à 18:57 sta |
|
Bonjour,
Quelqu'un aurait'il une idée de l'utilité de cet appareil de mesure que j'ai déniché ce matin dans un brocante svp?
Appareil (entièrement à C.I/Transistors) de marque SEFRAM fabriqué à Paris
Au début je pensait à un appareil de mesure de la fin des années 1970, fabriqué par un amateur, mais la prise IEC 2P+T situé à l'arrière du bidule me fait penser à une réalisation plus récente ...
Merci d'avance
Flo![[:Hi:]](s12.gif)
| |
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De Florian . L Le 07-10-2012 à 18:57 sta |
|
En tout cas, en insérant un signal carré d'1V (venant de l'oscillo du bas) j'obtiens ceci ==>
Oscillo du haut: Signal d'entrée
Oscillo du bas: Signal de sortie
Peut être que ça pourrais être utile en TSF ...
| |
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De Florian . L Le 07-10-2012 à 19:00 sta |
|
Pour l'oscillo du bas, ça n'est pas un bug, c'est juste que mon APN n'est pas assez rapide du coup ça donne un dédoublement de signal ...
|
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De dapo Le 07-10-2012 à 19:38 sta |
|
Sais tu sais ce qu'est une courbe logarithmique tu as compris.
Sinon c'est un amplificateur dont la formule est écrite desus VS = k log i/ i in = k log e / r i in
Cordialement.
|
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De Florian . L Le 07-10-2012 à 19:55 sta |
|
Les maths sont assez loin derrière moi mais oui, je vois ce que cela donne, une courbe log en sortie, d'ailleurs c'est la forme du signal sur l'oscillo du bas (normal vous me direz!) ...
mais qu'en est-il de l'utilité de ce système en TSF ?
|
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De Florian . L Le 07-10-2012 à 19:55 sta |
|
Pardon, merci dapo
|
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De audiovalve Le 07-10-2012 à 20:26 sta |
|
c'est pas d'hier !
ça servait à étalonner les calculateurs analogiques , qui eurent leurs heures de gloire à la fin de 60"s.
ils servirent , entre autre , à modéliser les ailes du regretté CONCORDE.
filière maintenant abandonnée, sauf quelques applications militaires très pointues.
|
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De Adams Le 07-10-2012 à 22:43 sta |
|
Bonsoir
Ce sont des appareils basse fréquence .
Ca sert pour les tracés de courbes,dans les wobu. on le place entre le détecteur et l'oscillo.
La courbe est moins "accidentée" les faibles pics de tension restent visibles et les forts sont atténués.
Les anciens analyseurs de spectre en ont un incorporé (pas toujours étalonné ).
|
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De Grenouille Le 08-10-2012 à 08:40 sta |
|
"Les anciens analyseurs de spectre en ont un incorporé"
Les nouveaux aussi, fort heureusement!...
|
|
| Sujet : Convertisseur Nouveau | De wizhard Le 08-10-2012 à 10:31 sta |
|
Hello....
Les Wobs aussi, avec souvent le choix lin/log. Une mesure en DB se fait toujours en logarithmique.
(Ce qui est assez logique.....)
Flo, le tien doit fonctionner après détection sur un signal très basse fréquence. l'étalonnage dépend de la visu utilisée...Il y avait souvent une ligne de référence.
Utilisation...réglage d'amplis HF, ou de filtres, avec mesure du gain (ou de l'atténuation !) en Db.. La plupart des wobs ont un balayage minimum beaucoup trop large pour les FI de radio, la visu donnant une courbe en "lame de couteau" utilisable seulement pour rechercher un maximum.
Bonne journée Daniel.
Bonne journée Daniel.
|
|
|