Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réduire la HT Nouveau De JC Négret  Le 05-11-2005 à 14:45 sta

    Bonjour;
    Une petite question technique:
    J'ai un transfo d'alim qui me donne une HT trop importante et je voudrais la diminuer AVANT la valve et la cellule de filtrage.
    Que me conseillez-vous:
    -Utiliser des résistances sur chaque sortie de l'enroulement: Rp et Rp ?
    ou:
    -Utiliser une résistance en sortie du point-milieu ?
    -Le chimique Ch est-il indispensable dans ce cas ? (je n'utilise pas cette tension négative )
    Merci d'avance pour votre aide.
    JC :-)

  
  

Sujet : Réduire la HT Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-11-2005 à 15:06 sta

    Bonjour Jean-Claude,

    Votre problème n'est pas simple...

    Vous utilisez sans doute un transfo d'alimentation prévu pour un haut-parleur à excitation.
    Cette bobine d'excitation, qui sert de self de filtrage, chute une bonne centaine de volts.

    Toutes vos idées sont bonnes, mais cette tension va partir en chaleur, plus ou moins difficile à évacuer.

    Vous pouvez aussi mettre le primaire du transfo, côté secteur, sur la tension maxi, 240 ou 245 volts.

    Aussi baisser la valeur du chimique de tête, pour avoir une tension de sortie qui s'éloigne de la valeur de crête, pour se rapprocher de la valeur efficace, et augmenter le 2ème condo pour diminuer la "ronflette".

    Vous pouvez aussi mettre plusieurs filtres à résistance/condo en cascade, ce qui améliorerait le filtrage.

    L'idéal serait peut-être d'utiliser un autre transfo, prévu pour un haut-parleur à aimant permanent.

    Ou pourquoi ne pas utiliser un filtre à self en tête ?


Sujet : Réduire la HT Nouveau De JC Négret  Le 05-11-2005 à 22:22 sta

    Merci pour la réponse, j'aurais dû être plus précis:

    C'est un transfo récent qui donne: 2x750V~, soit environ 920V = après filtrage.
    Je n'ai besoin que de 750V= (pour la copie d'une TV de 1936, donc pas une radio)

    Je voudrais éviter que la valve, une 1561, se retrouve avec 2x750V sur les plaques.

    De-même, 2 chimiques 450V m'arrangeraient: 900V (3, pas la place !)

    OK pour la self en tête, il y en a une d'origine.

    Je souhaiterais respecter le plus possible le câblage du plan d'époque...Quel cirque ! :-D

    JC :-)


Sujet : Réduire la HT Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-11-2005 à 01:10 sta

    Je ne vois que les résistances série avec les enroulements, mais ça va chauffer !

    Savez-vous quel est le courant consommé par le 750 V ?

    Vous pourriez peut-être mettre la résistance au primaire du transfo HT, et/ou utiliser une ampoule d'éclairage comme résistance chutrice.

    Egalement mettre des résistances "bleeder" en parallèle sur les bornes des capas de filtrage.

    Double bénéfice :
    - vous équilibrez les tensions aux bornes des capas
    - vous diminuez la haute tension
    - vous améliorez la régulation de la HT 750 V

    Mais ça chauffera aussi :o[]:o[]:o[]

    (oui, le bénéf est triple, comme les trois mousquetaires étaient quatre) :-D

    Et vive la télé statique !


Sujet : Réduire la HT Nouveau De kyoko  Le 06-11-2005 à 09:01 sta

    Vous pouvez aussi utiliser un petit transfo secondaire 24 à 30 V et brancher ce secondaire en série avec le primaire de votre transfo HT de manère à ce que les tensions se retranchent ainsi vous sous-alimenterez le transfo HT sans dégagement thermique. Il existe de tous petits transfos toriques 24V - 0,2 A ( 7 VA ), 0,2 A x 200 V = 40 W, ça devrait suffire pour la HT.

    Cordialement,

    Alain


Sujet : Réduire la HT Nouveau De JC Négret  Le 06-11-2005 à 10:11 sta

    Bonjour et merci pour vos idées.
    Comme c'est un transfo unique donnant la HT, la THT et les chauffages, (en tout 9 enroulements) je ne peux pas agir sur le primaire, sinon ça va diminuer toutes les valeurs...
    La consommation est raisonnable, de l'ordre de 40 ou 50 mA.
    Il faut chuter la HT~ de 300V environ (2x150). En prenant les 2 Rp de 3K chaque, ça devrait le faire. C'est vrai que ça va chauffer: 7,5W (mini) pour chaque Rp, donc des 10W.
    En utilisant en plus une Rn ( point-milieu--> masse) je pourrais peut-être répartir les calories ! Dans ce cas, le chimique est-il obligatoire ?
    Ce sera avec self en tête et bleeder.
    Merci
    JC :-)


Sujet : Réduire la HT Nouveau De JC Négret  Le 06-11-2005 à 12:37 sta

    "La consommation est raisonnable", je voulais parler de la HT, pas du primaire !
    JC :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -