Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : un objet bizarre Nouveau De jac  Le 25-09-2012 à 21:52 sta

    Bonjour,Je m appelle Jacques.Je suis nouveau sur le site.je ne connais pas grand chose aux TSF, mais comme je suis curieux de nature, je cherche à identifier cet objet que j'ai acheté dans un vide grenier.Il est en buis et fait 10cm de long et 20mm de diamètre.il s insère dans une douille électrique pour ampoule b22et ne comporte q'un seul contact,relié à l 'intérieur par une languette à un enroulement de papier(surement un condo), lui même relié a une petite vis molette qui dépasse a l autre bout de l objet.
    sur l objet est apposé un plaque en laiton où est marqué "ORPHEE Déposé".
    A quoi peut il servir?
    J 'ai pensé à une utilisation sur TSF,comme adaptateur pour utiliser le réseau du secteur comme antenne.Qu 'en pensez vous?
    Merci d 'avance pour vos réponses.

  
  

Sujet : un objet bizarre Nouveau De Adams  Le 25-09-2012 à 22:02 sta

    Bonsoir
    Je crois que vous avez trouvé,il doit y avoir un simple condensateur à l'intérieur.
    J'ai déjà vu ça sur ce forum ou un autre .


Sujet : un objet bizarre Nouveau De BERNADOUX  Le 25-09-2012 à 22:07 sta

    Il semberait que ce soit une antenne secteur, sortie vers le récepteur sur l'écrou moleté.

    ATTENTION DANGER !!!

    Jacques


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Michel87  Le 25-09-2012 à 22:12 sta


    Bonsoir,

    Encore une de ces antennes miracle qui apportait autant de parasites secteur que de signal utile :o[]


Sujet : danger de mort Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2012 à 22:14 sta

    Bonjour,

    oui, je confirme, c'est une "antenne secteur" qui utilise les fils de l'installation en guise de collecteur d'ondes tout en "protégeant" du secteur , grace a un simple condensateur ... Ce type d'objet est de nos jours peu efficace (surtout avec les parasites de toutes sorte que le courant du secteur véhicule !) et surtout dangereux (pour peu que le condo claque, ou devienne fuyard , on peut se retrouver avec le secteur sur l'écrou moleté , et sur l'ensemble du poste , et une chance sur deux que ce soit la phase ! et si tel est le cas , il y a danger de mort a utiliser la chose !)

    sloup


Sujet : un objet bizarre Nouveau De dubus  Le 25-09-2012 à 22:15 sta

    Un bel objet..
    En buis peut etre...condo en court circuit et bois humide ,danger...
    Enfin bon...,vous savez bien ,qu'il y a 70 ans ,on avait pas la meme perception du "danger" qu'aujourd'hui....:-D


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Michel87  Le 25-09-2012 à 22:27 sta


    A cette époque, le buis était largement utilisé comme isolant dans les appareils électriques, c'est un bois dur, peu hygrométrique, mais il y a des limites... [:ouin:]


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Michel87  Le 25-09-2012 à 22:40 sta


    La fiche 2P à repiquage en porcelaine de cette antenne devrait intéresser Sloup pour sa collection.

    Là aussi, la sécurité était minimale...


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Balast  Le 25-09-2012 à 22:43 sta

    [:Hi:]

    Dans l'temps, z'avaient de sacrés godemichets [:ouin:]

    Je suis parti :-D


Sujet : un objet bizarre Nouveau De dubus  Le 25-09-2012 à 22:52 sta

    Oui ,enfin ,un godemichet en B22....
    Z'etaient modestes ,dans le temps...:-D
    Je suis parti aussi....
    Dormir....[:Hi:]


Sujet : un objet bizarre Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2012 à 23:38 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, la fiche mâle porcelaine 2 poles à repiquage arrière m'aurai bien plu pour ma collection de lampes d'éclairage et d'appareillge d' électricité ancienne !

    sloup


Sujet : un objet bizarre Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2012 à 23:46 sta

    ...Et puis ça pourrais faire un petit exercice de tournage intéressant que de faire une réplique moderne , avec un condo moderne classe X2 , et dont le corps serait fait sur un tour à bois, et les plots seraient réalisés sur un petit tour à métaux ...

    sloup


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Adams  Le 26-09-2012 à 10:37 sta

    Bonjour
    Ici un modèle plus simple .


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Bombarde  Le 26-09-2012 à 11:07 sta

    Hello!

    Oui j'en ai un . Le modèle est un plus long marque "l'intercept" Acheté par mon père en 1925 pour le poste à galène.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : un objet bizarre Nouveau De XYZ du 56  Le 26-09-2012 à 16:01 sta

    Sloup bonjour,
    A signaler que les condos X2 ne sont pas prévus pour être installés "en série, mais en //".
    Ils sont fabriqués pour être connectés entre phase et neutre.

    à Balast,
    Croiriez-vous que les femmes du 21° siècle accepteraient d'utiliser ce type de god. même avec un C à 4000v?:-D
    Le 50Hz les feraient "vibrer"!!!
    Je suis sorti!


Sujet : un objet bizarre Nouveau De XYZ du 56  Le 26-09-2012 à 18:47 sta

    Oubli,
    Les Y2, eux, sont prévus pour être installés entre phase OU neutre et la terre.
    God, ou pas, vous l'aurez, un jour ou l'autre , dans le c..!


Sujet : un objet bizarre Nouveau De omale 13  Le 26-09-2012 à 19:01 sta

    bonjour[:Hi:]
    la construction l'élaboration de c'est condo le Y2
    est conçu pour ne pas se mettre en court circuit


Sujet : un objet bizarre Nouveau De jac  Le 26-09-2012 à 21:53 sta

    Et bien me voila renseigné! le secret est enfin dévoilé apres 5 jours de recherches.C 'est donc un adaptateur pour brancher la sortie antenne du poste sur l 'immense réseau du secteur...
    Je crois que je ne vais pas essayer de brancher cet engin de peur de mettre le feu à la barraque...
    Je vais plutôt le mettre en expo avec mes autres objets bizarres.
    Merci à tous, notamment à slouptout et à adams .
    Les vides greniers recèlent vraiment des trésors insoupçonnés pour des sommes dérisoires...


Sujet : un objet bizarre Nouveau De C. Denis  Le 27-09-2012 à 00:25 sta

    Bonsoir,
    Ne pas oublier non plus que cet engin était utilisé à une époque où le réseau était en 110 V et le neutre rarement raccordé à la terre ! aujourd'hui l'utiliser serait infiniment plus dangereux ...


Sujet : un objet bizarre Nouveau De jpyol  Le 26-01-2014 à 16:36 sta

    Bonsoir
    Merci a tous pour ces renseignements
    Cordialement
    jpyol


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Bombarde  Le 27-01-2014 à 11:18 sta

    Hello!

    J'ai le même engin sur un poste à galène; mais pour l'incendie, il y avait mieux, puisque l'on prenait la terre sur la première conduite venue, en l'occurrence celle du gaz

    Bombarde


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Michel87  Le 27-01-2014 à 12:26 sta


    Bonjour,

    À la grande époque, on prenait même le tuyau d'eau pour la terre et celui de gaz pour l'antenne, avec des résultats parfois surprenants dans le cas des TC.

    Le principe de précaution n'avait pas encore été inventé

    Belle époque.


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Bombarde  Le 29-01-2014 à 17:01 sta

    Hello!

    Quel type de condensateur utiliser aux bornes d'un moteur d'aspirateur? En remplacement de celui qui a pris feu ?
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : un objet bizarre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-01-2014 à 19:15 sta

    Bonsoir,
    N'importe quel condo antiparasite acheté chez un réparateur électroménager fera l'affaire et si vous n'en trouvez pas cela n'empêche pas du tout le moteur de marcher sauf que vos voisins auront du mal à écouter la radio quand vous le ferez fonctionner.


Sujet : un objet bizarre Nouveau De omer_gennius  Le 29-01-2014 à 22:30 sta

    Attention le jus à l'époque c'était 110V, y-a danger à vouloir le brancher direct.
    PS Pour la free-box c'est inefficace. Comme quoi ils n'ont rien inventé.

    J'ai trouvé ça dans le même genre. Le type ne savait pas à quoi ça servait. J'en ai déduit que c'était un appareil d'essai des circuits électriques à l'aide d'un ampèremètre branché en série sur une ampoule qui servait de résistance.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -