Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 19-09-2012 à 08:25 sta

    Bonne matinée à tous.

    C'est curieux? la plupart des schémas de récepteurs montre le circuit accordé d'entrée comme étant un circuit parallèle.
    Mais ici, le circuit accordé est réalisé à partir d'un circuit accordé série ??? à moins que ...

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De F6CER  Le 19-09-2012 à 08:35 sta

    Bonjour
    C'est le quizz du jour ! ;-)
    c'est bien un accord parallèle, pourquoi ?


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De F4HCO  Le 19-09-2012 à 09:57 sta

    A cause de la self d’arrêt hf su le collecteur du transistor?


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De F4HCO  Le 19-09-2012 à 09:58 sta

    sur**


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 19-09-2012 à 15:10 sta

    En effet c'est bien un circuit parallèle.

    C'est la façon de dessiner un schéma qui peut parfois préter à confusion, avec les tubes on préleve la tension aux
    bornes du circuit oscillant (1), avec les transistors on s'intercale dans le circuit qui est parcouru par le courant
    entre la self et la capacité du circuit oscillant (2), c'est comme la différence de mesurer une tension ou un courant.

    (1) On s'arrange de façon à ne pas provoquer un amortissement du C.O. en utilisant des circuits à forte résitance d'entrée.
    (2) On s'arrange de façon à ne pas provoquer un amortissement du C.O. en utilisant des circuits à très faible résistance d'entrée.

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De f6cer  Le 19-09-2012 à 15:24 sta

    Gagné ;-) le transistor a une impédance très basse et se comporte pratiquement comme un court-circuit : l'extrémité haute de la self est donc pratiquement reliée à la masse et comme l'extrémité basse du CV est aussi à la masse on a donc un circuit d'accord parallèle .


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-09-2012 à 16:23 sta

    Bonjour

    Continuez messieurs je me régale,

    L'électronique expliquée par TontonGé c'est trop facile

    Amitiés
    Guy


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 20-09-2012 à 07:27 sta

    ça fait plaisir de lire que notre petite popote est un régal, et pour la rendre encore plus appétissante, chacun et
    chacune peut venir ajouter son grain de sel.

    Sur ça, un petit rappel sur les particularités communes à tous les transistors, surtout ceux qui sont destinés à amplifier des petits signaux.

    Si pour les tubes on trouve une grande diversité de pentes, pour les transistors on n'en trouve pratiquement qu'une,
    c'est la caractéristique d'une diode dans le sens " passant " cette pente augmente au fur et à mesure que le courant
    de " Base " augmente, et le courant collecteur qui est lié au courant de base par un facteur amplificateur augmente
    également, tandis que la résistance dynamique à l'entrée Base/émetteur, elle diminue.

    Pour que cette résistance d'entrée du transistor soit la plus faible possible, de façon qu'elle se présente dans le
    circuit du circuit oscillant comme un " shunt " et perturbe le moins possible sa sélectivité, il faudra travailler avec un
    fort courant de base, c'est à dire dans une région de forte pente, et comme cette pente est pratiquement la même
    pour tous les transistors, et qu'elle vaut 35mA/Volt par mA collecteur, il est facile de dire qu'à 10mA collecteur la pente
    vaudra 350mA/Volts, mais ATTENTION !!! vous n'avez pas droit d'y appliquer des Volts, n'oubliez pas que vous appliquez
    ce signal sur une diode dans son sens passant, vous avez tout au plus le droit d'y appliquer quelques dizaines de mV
    autour de son point de polarisation, et encore! ... gare aux distorsions.

    Avec une polarisation à cet endroit de la pente (celle qui donne 10mA collecteur) la résistance d'entrée du transistor
    est le " Gain en courant, divisé par la pente ", si on a un hFE de 100 la résistance d'entrée aura comme valeur:
    100 : 350 = 0,286K (Kilo ohms) soit 286 Ohms approximativement.

    à suivre.

    TTg.


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Michel87  Le 20-09-2012 à 09:13 sta


    Bonjour,

    Merci pour ces piqures de rappel qui font remonter des souvenirs de cours déjà bien anciens...


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Jacques Flamand  Le 20-09-2012 à 11:21 sta

    Bonjour,

    On a donc intérêt à utiliser un montage base commune; entrée sur l'émetteur à basse impédance ?

    PS: Tontongé, je lis toujours tes articles et tes interprétations avec attention.
    Jacques


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De f6cer  Le 20-09-2012 à 14:07 sta

    Bonjour
    les deux montages ont leurs avantages et leurs inconvénients en ce qui concerne la phase , la stabilité et les impédances d'entrée :

    http://xizard.chez.com/Cours/transistor_amplificateur.htm
    philippe.roux.7.perso.neuf.fr/Resources/Amplification_bipolaire.pdf


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 21-09-2012 à 06:12 sta

    Bonjour Jacques,

    Oui! dans le cas où on veut préserver la sélectivité du circuit oscillant parallèle, le montage "B.C." convient
    mieux que le montage "E.C." c'est le fait d'utiliser un "shunt" de prélèvement de valeur plus petite ( "r" entrée du TR. )
    L'inconvénient avec une faible résistance d'entrée, c'est de n'avoir qu'un faible signal à amplifier.

    Merci à F6CER pour les liens.

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 21-09-2012 à 06:20 sta

    Voici un document qui donne une vue globale et rapide des différences qui existe entre les trois montages:
    "E.C." émetteur commun, "C.C." collecteur commun, et "B.C." base commune.

    Bonne journée à tous.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Grenouille  Le 21-09-2012 à 08:04 sta

    Pour les étages d'entrée, le progrès a substitué les mosfets aux bipolaires.
    Avec leur impédance d'entrée élevée, les mos font beaucoup moins de dégat sur l'amortissement du circuit.


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 22-09-2012 à 08:32 sta

    Il est exacte qu'avec des transistors modernes on fait mieux.

    Mais ici c'est plutôt dans un but didactique et surtout ça doit être amusant avant tout.

    Voici le shéma original qui m'a permis d'expérimenter plusieurs montages avec différents transistors, en respectant
    le "challenge" de n'utiliser qu'une résistance, un condensateur, un circuit oscillant, une bobine de choc, un petit HP,
    et quatre transistors.

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Michel87  Le 22-09-2012 à 09:07 sta


    Comme quoi, en 1960, les circuits intégrés n'existaient pas mais on en parlait déjà.8-()


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De F6CER  Le 22-09-2012 à 10:32 sta

    Bonjour
    pratiquement hors sujet mais .... circuit intégré ... à lampes
    http://www.radiomuseum-bocket.de/museum/int/french/rare-3-nf-tube.php
    Cordialement


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 22-09-2012 à 10:45 sta

    ... autre circuit intégré à lampes, plus facile à réaliser.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Michel87  Le 22-09-2012 à 10:52 sta


    Trés belle réalisation, en éspérant que les composants soient de haute qualité.

    Qui fabriquait cet ensemble?

    Prototype ou fabrication industrielle ?


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 30-09-2012 à 07:03 sta

    Bonjour matinal à tous,

    Le gain total en courant des trois étages à couplage direct, correspond au produit des trois gains en
    courant individuel de chaque transistor, B1xB2xB3 = Béta total. Avant de faire quelques essais, il est
    sage d'éstimer un peu les limites de ce montage. Prenons par exemple, le cas où les trois transistors
    produisent à eux trois un gain en courant total de 100x80x60, on arrive à un "Béta"(total) de 480.000!
    faranimeux n'est ce pas? et pour trois transistors, qui ont chacun un gain en courant de 100, ce qui
    n'est pas rare, même très courant, on arrive à un gain de 1.000.000!!! avec un gain énorme de cette
    valeur, on est limité à trois étages, vous ne verez quasiment jamais un schémas avec quatre transitors
    en couplage direct, cela tient de l'acrobatie de faire tenir le point de fonctionnement en équilibre ...
    équilibre qui restera instable de toutes façons.

    Cette configuration de transistors en cascade fut longtemps appliquée à une certaine époque, aux premiers
    appareils auditifs miniatures, on utilisait des transistors germanium du type "OC56", "OC55"
    et le couplage direct était limité à trois étages. Comme le gain global en courant est énorme, et qu'on
    est limité à un minimun de courant de polarisation pour le premier étage, cela conduit inmenquablement
    vers des courants assez important pour le dernier étage, de cette contrainte découle l'obligation
    d'utiliser de faibles tensions d'alimentations, pour éviter d'avoir de trop fortes puissances à dissiper.
    Qui dit fort courant et faible tension, dit impédances d'utilisation faibles, et cela convient bien pour
    la plupart de nos petits "HP" de 2,5 Ohms à 8 Ohms, pour des écouteurs de 2000 Ohms ou plus, on utilisera
    une résistance de charge collecteur de quelques dizaine d'ohms pour rester avec des courants acceptables


    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 29-11-2012 à 17:20 sta

    Bonsoir à tous,

    Dans la lignée de cette configuration de transistors en cascade, je déterre un ancien appareil qui dormait dans ma cave.

    Pour rester dans le domaine des petits postes simples, voici un montage assez bizaroïde !
    Il y a quelques années, j'ai fais l'acquisition de plusieurs appareil identiques provenant des "PTT".
    Cela ressemlait, grâce à l'antenne téléscopique, à des récepteurs radio réglés sur une seule
    fréquence, car il n'y avait pas de système d'accord, tout au plus un bouton de volume avec
    interrupteur de mise en marche ( voir photo jointe ).

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De wizhard  Le 29-11-2012 à 18:20 sta


    Un tube Lorenz, ancêtre des circuits intégrés....

    Condensateurs et résistances sous verre, apparemment triple triode.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 29-11-2012 à 19:48 sta

    L'avantage de voir ce qui se passe dans un tube, et celui de voir aussi son contenu, ce n'est pas le cas avec les transistors.
    Mais, en faisant quelques mesures on peut y arriver dans certains montages à transistors.

    Dernièrement et contraint de mettre un peu d'ordre dans mon bordel, j'ai remonté un de ces
    appareil, à l'époque j'avais commencé à relever le schémas de l'électronique, que j'ai retrouvé
    dans ma documentation, il y avait quelques notes jointes sur le premier transistor qui assurait
    apparemment la détection, en vérité ce transistor n'en est pas un, mais bien un circuit intégré
    encore plus petit qu' un transistor standard, je n'avais jamais vu quelque chose de semblable
    avant l'achat de ce matériel, et même depuis et jusqu'à maintenant, je n'ai toujours pas vu de
    "bidule" qui ressemblait à ça ! ( voir document joint ).

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De F6CER  Le 29-11-2012 à 19:58 sta

    Bonsoir
    Cette chose noirâtre ressemble bigrement à un pont de diodes d'appareil de mesure


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 30-11-2012 à 04:44 sta

    Cette chose "noirâtre" est belle et bien un circuit intégré linéaire, que je soupçonne d'ailleurs
    contenir trois transistors en cascade ... comme le petit récepteur du début de ce fil de discution

    Voici à titre indicatif ... peut être que quelques uns d'entre vous connaît cet appareil, et pourra
    éclairer ma lanterne ... quelques renseignements sur l'emballage et la plaquette indicatrice.

    Sur le carton :
    -----------------------------------------
    I ATELIERS CENTRAUX LANESTER I
    I NOVEMBRE 1979 I
    I Récepteur rEbEcca I
    I 780 457 V I
    ----------------------------------------

    Sur la plaquette indicatrice de l'appareil :
    ----------------------------------------
    I D.A.A.T I
    I ATELIERS CENTRAUX I
    I 56600 Lanester I
    I TYPE ANNEE Contrôle I
    I 780457V 79 I
    ----------------------------------------

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De jcj  Le 30-11-2012 à 07:23 sta

    Ampli BF + Antenne, pas d'ampli HF apparent... , cela fait penser à un ampli de boucle magnétique ?


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 30-11-2012 à 08:42 sta

    Je ne crois pas que se soit un récepteur pour "Boucle Magnétique" car il n'y a pas de bobine pour capter la composante
    magnétique, se serait plutôt un récepteur pour capter la composante électrique d'une onde électromagnétique.

    J'ai relevé le schéma de la partie "HF" ou "Détection" et aussi mesuré les tensions qui apparaissent sur les
    trois "pattes" du tout petit circuit intégré (la quatrième patte étant mise à la masse) et d'après les valeurs
    mesurées, je crois bien être en présence d'un assemblage de trois transistors connectés en cascade.

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De BERNADOUX  Le 30-11-2012 à 09:42 sta

    Bonjour,

    Le récepteur à ZN414 (MK484), 3 pattes TO92, est à peine plus compliqué que celui de 1960.

    Jacques


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De bobosse  Le 30-11-2012 à 09:54 sta

    Bonjour à tous,

    Je crois qu'il s'agit d'un recepteur AM sans bobinage avec un filtre RC en T parallèle accordé sur la fréquence à recevoir. J'ai déjà vu ce type de schéma.
    Recherche en cours.

    Le CI doit effectivement être une cascade de transistors.

    Michel.


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De f6cer  Le 30-11-2012 à 10:23 sta

    Bonjour
    Ben voila , c'est malin : nous faire faire des efforts avant le week-end pour calculer la fréquence du double "T" ponté qui va donner la fréquence du bidule .... ça ressemble à du 1000Hz cette histoire [:ouin:]


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Michel87  Le 30-11-2012 à 10:31 sta


    Bonjour,

    On retrouve les chimiques Sic Safco avec les extrémités rouge et verte, très utilisés dans les années 60, et qui vieillissaient fort mal.:o[]


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De audiovalve  Le 30-11-2012 à 10:33 sta

    ça me fait penser à un bidule pour retrouver une ligne enfouie, dans laquelle on envoi
    un signal fixe, d’où un systéme prévu pour une fréquence unique.


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De bobosse  Le 30-11-2012 à 10:51 sta

    Pour calculer la fréquence du filtre

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De jcj  Le 30-11-2012 à 11:09 sta

    Si le circuit double T est dans une boucle de contre-réaction, cela donne un filtre très sélectif centré sur 1 kHz environ...

    D'après PSpice ->

    :-)

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Radiolo  Le 30-11-2012 à 12:02 sta

    Bonjour,

    Récepteur rEbEcca,

    Il y a eu un systeme REBECCA destiné a la localisation des cibles au sol mais il était utilisé au cours de WW2 peut être y a t il eu une utilisation plus tardive de ce système ?


    voir ici

    Mais peut être cela n'a rien a voir et c'est une pure homonymie

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Radiolo  Le 30-11-2012 à 12:10 sta

    Bonjour,


    voir ici

    Meilleures explications

    A+
    Radiolo


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De f6cer  Le 30-11-2012 à 13:51 sta

    Re
    en fait c'est un ampli BF séléctif .... au voisinage de 1000 Hz ;-)


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 30-11-2012 à 14:10 sta

    Apparemment il y a "Rebeca" et "Rebecca" et comme ce petit récepteur vient de chez "Les Ateliers Centraux" de Lanester
    Les "PTT" ou "Alcatel" je crois comme "audiovalve" qu'il doit servir pour faire du repérage de câble enfouis.

    Je viens de terminer le relevé complet du schéma (voir pièce jointe)

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De bernard tsfallier  Le 30-11-2012 à 15:38 sta

    Bonjour.

    Nostalgie "ON"

    Il s'agit d'un récepteur Rebecca pour la recherche de défauts sur les lignes d'abonnés PTT utilisé dans les années 70 80.
    Ce récepteur était embarqué dans le véhicule (à l'époque une 4L) et permettait de suivre les lignes d'abonnés depuis la route.
    Pspice a raison, il s'agissait de suivre une fréquence de 1000Hz jusqu'au défaut (boucle).

    Une anecdote à ce sujet.
    Les véhicules des PTT à l'époque étaient jaunes. Ensuite, ils sont devenus bleu clair mais pendant une courte période intermédiaire, il furent "bleu gendarmerie".
    Un agent ayant été doté d'une 4L neuve de cette couleur et suivant une ligne en roulant doucement s'est étonné de voir la file de voitures qu'il trainait. Il est vrai que l'antenne de toit du récepteur était assez impressionnante.
    Pour ce qui est de la D.A.A.T. et des ateliers centraux de Lanester, il s'agissait des ateliers qui construisaient les équipements de mesures mis au point par le CNET (Issy les Moulineaux ou Lannion).

    Nostalgie "OFF"



Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De audiovalve  Le 30-11-2012 à 16:18 sta

    suite au lien de Radiolo :

    " Une unité de codage qui fait partie de la balise Eureka périodiquement causes de la largeur de la balise réponse à varier des légumineuses à des intervalles de code Morse"8-()

    mieux vaut lire l'original en anglais ;)


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 30-11-2012 à 17:06 sta

    En effet, mais si on n'est pas fortiche avec la langue anglaise, mieux vaut sans tenir à elle que d'utiliser la traduction informatique.

    Je vais faire l'essai de remplacer ce petit I.C. par trois transistors, juste pour vérifier si mon intuition n'est pas trop émoussée.
    Voici l'appareil avec son antenne déploiée.

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Radiolo  Le 30-11-2012 à 17:50 sta

    Bonsoir

    bien oui les traducteur auto ne sont pas toujours fiables, mais tout le monde n'est pas angliciste......
    Passez donc un texte de Shakespeare au traducteur, c'est a mourir de rire ....... (l'anglais ancien fait des ravages)
    Il en etait un peu de même des premières docs tektro ou HP traduites quand cela a été obligatoire.... ils livraient en plus la doc en anglais a cas ou ......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 30-11-2012 à 22:38 sta

    ça me rappelle aussi les modes d'emplois accompagnant le matériel "Made in China" elles sont assez surprenantes ! ... les traductions.

    BINGO !!! je viens de substituer le petit circuit intégré par trois transistors, le premier à l'entrée est un "2N930"
    capable de travailler avec de très faibles courant collecteur, ensuite le "PNP" qui est un "2N2907A" et pour
    finir un "2N2222" pour l'étage de sortie, à quelques millivolts près les tensions mesurées sont identiques.
    Et surtout le montage fonctionne EXACTEMENT ! comme si c'était le petit circuit intégré, il y a détection et amplification.

    TTg. ( content de lui !)

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De jcj  Le 01-12-2012 à 06:20 sta

    Bravo...

    Rien à voir avec ce qui précède, mais je vois que ce petit ampli BF est équipé d'un PP AC187/188.
    Je pense que les AC187 ont un problème de vieillissement. Cela fait plusieurs fois que je trouve la même panne sur de petits électrophones Philips, à savoir qu'il s'établit une liaison résistive entre le boitier et le coeur du transistor. C'est sans conséquence si les AC187 et 188 sont séparés comme c'est le cas ici, mais s'ils sont montés sur le même radiateur c'est la panne totale.
    A titre de curiosité, TTg, si vous pouviez donner un coup d'omhmètre entre le boitier et chacune des pattes de l'AC187... Merci
    :-)


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Radiolo  Le 01-12-2012 à 09:32 sta

    Bonjour,

    Problème connu du a la croissance de "wiskers" ou moustaches a partir des soudures sur le cristal de Ge ce qui le met en C/C au boîtier.
    Le phénomène suivant les métaux en présence et la température peut prendre de quelques mois a années.

    quelques photos pour illustrer

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 01-12-2012 à 10:15 sta

    Bonjour.

    En effet, un des deux transistors final à une résistance de 18 Ohms entre son boîtier et sa base, c'est l'AC188/01, l'autre transistor, l'AC187/01, est encore bien isolé (>200Mohms).

    Voici aussi quelques photos.

    TTg.

  
  

Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De jcj  Le 01-12-2012 à 12:46 sta

    C'est affreux... [:ouin:]. Il faudra donc transformer nos anciens récepteurs à transistors de collection et les équiper en silicium.


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Michel87  Le 01-12-2012 à 12:50 sta


    Peut-on "électrocuter " la moustache [:??:]


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De JO  Le 01-12-2012 à 14:16 sta

    bonjour,
    ces "moustaches" sont dues à la soudure à l'étain, je me rappelle avoir lu ( science et vie) que souvent une faible intensité les fait fondre sans conséquences mais elles peuvent entrainer des courts circuits. Il y a quelques années une centrale nucléaire ( Dampierre en Burly) s'est arrêtée à cause de cela (mise en sécurité).8-():-)


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2012 à 14:29 sta

    Oui on peut les détruire en les électrocutant!
    Moi qui n'y connais rien je l'ai fait et çà a marché; c'était ici même sur les conseils de je ne sais plus qui.

    [:Hi:]


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Radiolo  Le 01-12-2012 à 17:31 sta

    Bonsoir

    Que ce soit Si ou Ge dès qu'il y a certains métaux comme Sn Zn le phénomène se produit.

    on peut effectivement les détruire en les électrocutant mais il y a 2 risques.
    1) Que le courant nécessaire soit supérieur ou courant que supporte la jonction concernée et la tue
    2) que le metal évaporé au moment de l'opération ne se re dépose a un endroit fatal au fonctionnement du transistor.

    Parfois , assez souvent' cela réussit

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Collection Schémas Petits Postes. Nouveau De Tontongé  Le 07-12-2012 à 18:16 sta

    La brute épaisse c'est moi ! je n'ai rien trouvé de mieux que de charger un condensateur de 100µF / 350V sous une tension de 300V.
    Avant d'électrocuter l' AC188 j'ai fait les mesures suivant: controleur sur la position "diode" ( ce qui donne 205mV de
    jonction avec des transistors au germanium ) et "circuit ouvert" avec l'autre polarité, la résistance "wiskers" est de 33ohms.
    Au moment du contact avec le boitier de l'AC188, le condensateur s'est déchargé brutalement avec un bruit de
    claquement sec ! je me suis dit que je venais de zigouiller le transistor, que neni !!! il est toujour bon??? et maintenant
    le boitier est bien isolé des jonctions ... cocoricoco !!!!

    TTg.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -