Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-11-2005 à 22:01 sta

    Simple , facile , tranquille , réception en PO !!! c'est pour les soirées d'hiver quoi:-)!!!!

    Le fil est d'un diamètre de 0,1 à 0,2mm.

    Le baton de ferrite est de 20 cm de long , on doit pouvoir bidouiller pour le racourcir !!

    Les 190 spires sont bobinées sur deux couches.

    Si le baton de ferrite ne vous convient pas , mettez la bobine ci jointe avec di fil de 0,20 à 0,30mm !!! Attention au sens de branchement de la bobine de réaction , si problème inverser les connexions !Si la réaction est trop forte coupler plus lachement (reculer la bobine de réaction sur le tube) , ou alors prendre la réaction sur l'écran du tube EF80 !!!

    En lieu et place de l'EF80 on peux essayer pour un meilleur rendement , EF85 / EF89 etc !

    Ce schéma ressemble fortement au schéma de mon Carolina 96 , il doit donc fonctionner sans problèmes , et peut être monté en tout octal , puis dans un beau coffret en bois vernis !!!

    Bonne bidouille !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-11-2005 à 22:06 sta

    La valeur du CV de réaction peut être excessif avec la bobine , il faudra donc réduire sa valeur pour que sa course soit plus douce et le règlage de réaction plus doux aussi !!!

    Sur le miens il était préconnisé un 350pf !! trop élevé , j'ai descendu je crois à 100pf , bref faire quelques essais avant de monter le châssis définitif !!

    Ce montage peux aussi fonctionner avec des bobinages ondes courtes !!

    Pierre:-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-11-2005 à 22:21 sta

    Par la même occasion je vous remet le schéma du Carolina 96 qui va avec la bobine plus haut , si vous voulez faire du tout octal !!!

    Je rappel que le rendement de ce récepteur est exceptionnel sur les PO !!!! Sur les GO je ne recois que Radio Monté Carlo , mais impeccablement bien (la bobine GO est dur à fabriquer) !!La 6V6 sur HP audax me sort des basses incroyable pour ce type de récepteur !!

    On peux aussi monter un tout tubes transco en mettant EF9/EBF2/EL6 , qui donne un charme plus ancien , a ce compte la vous pouvez monter un trois tubes extérieur qui sera du plus bel effet !!

    A essayer à tout prix :o)!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JCJ  Le 02-11-2005 à 09:07 sta

    Sur le premier schéma, il doit y avoir une erreur sur la valeur de la résistance de détection (en parallèle avec 270 pF, sur la grille de la EF80).
    Je suppose qu'elle doit faire 1 MOhm au lieu de 1 kOhm.


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Jipem  Le 02-11-2005 à 11:58 sta

    Ce schéma très intéressant provient de la revue Mégahertz (il y a 3 ans).

    L'OM qui a pondu ce schéma, l'a mis dans une ébénisterie de radio tous courant.

    Un truc pas bête, est l'utilisation d'un primaire de transformateur 220V / 12 V en self de filtrage.

    JP

    [:Hi:]


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-11-2005 à 12:34 sta

    Oui JC je viens juste de le voir [:??:] !!! Sur mon Carolina 96 elle est de 1M !!

    Pierre:-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De YM  Le 02-11-2005 à 14:57 sta

    Devinette:
    Un des deux schémas a été pondu par un débutant (au moins dans les lampes).
    Lequel ?

    :-D

    Yves.


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Jipem  Le 02-11-2005 à 15:42 sta

    Le premier dans la mesure où le filament est relié à G3 alors que c'est G1 qui devrait être relié à G3. Non [:??:]

    A mon avis, c'est une erreur à la réalisation du dessin.[:??:]
    JP[:!!:]


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JC Négret  Le 02-11-2005 à 16:31 sta

    Vous parlez plutôt du second, non ? (6SK7...)
    La 3ème grille est reliée à la cathode, au filament, le tout à la masse...ça semble logique.
    On ne relie pas G1 à G3.
    Pour autant, je n'ai pas trouvé...
    JC :-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JC Négret  Le 02-11-2005 à 16:40 sta

    Proposition: La 5Y3 n'a pas de cathode...mais la 5Y3GB en a une...ça doit être autre-chose.
    JC [:??:]


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JCJ  Le 02-11-2005 à 17:30 sta

    Quelques valeurs du premier schéma sont inhabituelles :
    les 3 condensateurs de liaison et condensateur entre l'anode de la EL84 et la masse ont des valeurs 10 fois trop forte.

    Plus gênant : pas de condensateur de découplage entre la HT et la masse. Il faudrait virer la 100 ohms en série avec la HT ou la découpler...

    Qui en voit d'autres... :-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Pierleb  Le 02-11-2005 à 18:06 sta

    Sur le 2ème schéma, le 1er condensateur de filtrage fait 22 µF et le second 10 µF.
    Je verrai plutôt l'inverse.
    Cela me rappelle que je me suis fait vertement tancer sur un autre forum il y a quelques mois pour avoir osé proposer de remplacer un 16 µF introuvable par un 22 µF.


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JCJ  Le 02-11-2005 à 20:06 sta

    En passant au simulateur le schéma de l'ampli BF du premier montage, on voit de suite le défaut des condos de liaison de trop forte valeur.

    Après chaque parasite ou variation de la composante continu en entrée (ce qui se produit chaque fois que l'on touche à la réaction) l'ampli met 1 seconde environ avant de retrouver ses polarisations correctes.
    Pendant ces transitoires le courant anodique de la EL84 prend des valeurs anormalement élevées (plus de 100 mA).
    - Le premier schéma montre l'accident simulé à l'entrée de l'ampli BF.
    - Le second schéma montre la tension du HP avec les condos de laison de 470 nF : la cata…:o( et avec des condos de 10 nF : Ya Bon…:-)

    Donc pour répondre à YM, vu le nombre de maladresse, ce serait le premier schéma qui serait pondu par un débutant...

  
  

Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-11-2005 à 20:14 sta

    Je livre les schémas tel quel donc s'il y a des erreurs je n'y peux rien !!! Le deuxième viens du site de Mr Jacques Caumeau donc si erreur il y a j'y peux rien !!!

    Le schéma original du Carolina96 que j'ai construit avec la bobine GO de JCJ est en PDF donc je ne peux pas le mettre sur le forum !!!

    La bobine ok et il n'y à pas d'erreurs à ce niveau , il y a juste à faire des essais avec différents CV pour la douceur de la réaction , et pour l'accord vous mettez le CV qui vous convient le mieux !!Remplacer sur le premier schéma la R de grille par une R de 1 à 2,2M !!

    Ces qui construirons ce récepteur seront probablement très étonnés par le rendement de ce récepteur PO :-)

    Pierre:-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De YM  Le 02-11-2005 à 20:21 sta

    Ouais, quelques fautes de style plus que des erreurs, surtout les valeurs de capas comme l'a noté JCJ.
    Et aussi sans doûtes une triode de trop !
    Je pense que sans le pot entre les deux (et sans la capa de filtrage) on doit avoir un moteur de bateau !

    Plop plop plop plop plop :-D:-D:-D:-D:-D

    Carolina avec sa bobinne d'excitation son réglage de tonalité a vraiement plus de gueule. ;-)

    Yves.


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JC Négret  Le 02-11-2005 à 21:00 sta

    OK,
    C'est vrai que certaines valeurs de capa sont très exagérées...
    Mais comme YM avait précisé: " au moins dans les lampes", je n'ai pas fait attention aux capa...Autant pour moi !
    Un schéma proposé par un OM dans "Mégahertz" devrait être correct.
    Sans-doute y-a-t' il eu erreur lors de la transcription.
    JC :-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-11-2005 à 21:39 sta

    Bon halte là !!! Voici le site des deux schémas originaux qui vont vous aider dans sa construction !!!

    Pour ceux qui sont septiques y qu'à essayer :-) !!En octal c'est mieux , en transco lampes en extérieur ce serait magnifiques !!! Alors l'eau à la bouche arrive ou quoi ???:-D:-)!!!!!

    Carolina96

    Bon fer !!!

    Pierre;-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De YM  Le 02-11-2005 à 21:46 sta

    Ok, c'était pour compter ceux qui dormaient !

    D'abord l'hiver c'est dans un mois et demi, et j'ai un autre projet ... qui n'est encore qu'un projet.
    Un simple hétérodyne, sans MF :-)
    Ca mûrit ;-)
    Je publierais, si ça marche !

    Yves.


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JC Négret  Le 02-11-2005 à 21:54 sta

    Pierre, je ne voulais pas mettre en doute le schéma que vous nous avez proposé...
    Quand je parle " d'erreur lors de la transcription", je pensais à un employé de la revue Mhz qui aurait pu faire des erreurs...ça c'est déjà vu.
    D'ailleurs avant de juger ce montage, il serait prudent de l'essayer.
    Si ça se trouve, il fonctionne du tonnerre avec les valeurs données...
    JC ;-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De JC Négret  Le 02-11-2005 à 22:00 sta

    Le soucis ne concerne pas le Carolina, mais le Mhz.
    Sympa le (la ?) Carolina !
    JC :-)


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-11-2005 à 22:27 sta

    A propos du schéma du Carolina 96
    où il n'y a pas (à première vue) d'erreur...
    une nouvelle unité de capacité : le kilopicoFarad KpF :-D:-D:-D


Sujet : Petit montage pour l'hiver !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-11-2005 à 12:52 sta

    Le miens fonctionne très très bien , j'en avais déjà parlé sur Radiofil mais l'engouement n'était pas très pronnoncé:-( !!!bref vaut mieux parler de rien[:??:] !!

    Pierre8-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -