Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De maximesandjian  Le 29-08-2012 à 16:37 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un meuble radio / tourne disque Grundig konzertschrank so 142/60.

    Il est dans un très bon état, la radio marche bien... Malheureusement le tourne est disque est quand à lui complètement HS...

    J'aurais souhaité savoir si il était possible de le réparer (au vu de son âge j'ai bien peur que les pièces de rechange ne court pas les rues...).
    Dans le cas ou une réparation n'est pas possible, peut'on le remplacer par un autre ? Je souhaite profiter du son qui se dégage du meuble pour écouter mes vinyls.

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

    Maxime

  
  

Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De allo39  Le 29-08-2012 à 16:59 sta

    Bonjour,
    Votre platine peut peut-être être remise en état, sinon il faudra la changer.
    J'ai déjà procédé à ce genre de remplacement. Vous avez peut-être une ancienne platine
    qui pourra faire l'affaire ou en trouver une sur les puces dominicales.
    Encore faut-il que cette platine fonctionne bien. Le caoutchouc du galet d'entraînement est souvent sec et peu souple. Remplacez le par un joint torique de diamètre adapté.
    Le "saphir" peut se retrouver et les branchements sont réduits ( secteur avec ou sans interrupteur, et bras sur prise PU du poste). Au besoin, refaire le support bois si les dimensions l'exigent.
    Bon courage.


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Adams  Le 29-08-2012 à 18:22 sta

    Bonjour
    Avant il faudrait savoir ce qu'elle a cette platine.
    -Elle ne tourne pas ?
    -La tête de lecture est morte ?
    Si elle ne tourne pas,sortez la et faites quelques photos du dessous.
    Ca peut être ce qui est dit plus haut ,mais aussi d'autres choses plus ou moins graves.


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De grognon27  Le 29-08-2012 à 18:22 sta

    Bonjour
    Quand vous dites le pick-up est HS, qu'entendez-vous par là ? Le plus difficile dans votre cas est de trouver le saphir convenable à votre cellule. Vous pourriez consulter le site :
    http://www.sadiam.ch/
    A bientôt.


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Jean Roland  Le 29-08-2012 à 18:24 sta

    Bonsoir,

    Trop souvent, la tête de lecture est irrécupérable ou avec une réponse de lecture décevante, dans ces anciens meubles. Je vous conseille au préalable un essai de lecture et d'écoute d'un vinyl en l'entraînant circulairement avec un doigt -près du centre- sa rotation sur le plateau!

    Pour ma part, je n'hésite pas, quitte à ne plus respecter l'original, je remplace et adapte la platine par du plus récent. La qualité de lecture suit.

    Bon dépannage.



Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De wizhard  Le 29-08-2012 à 19:02 sta


    Bonjour....

    Gründig ne fabriquait pas ses platines . Il a utilisé un peu de tout, du Dual sur les "gros" meubles mais aussi de l'Elac, du PE (Perpétuum Ebner)et même du Philips !!

    Il faudrait savoir à quelle platine vous avez affaire, même si elle est marquée Gründig.

    une photo serait la bienvenue.

    à part bien entendu les diamants et cellules, les pannes les plus fréquentes sont la désintégration du galet et le "gommage" du moteur. et sur les changeurs le gommage de toute la mécanique. Surtout ne rien démonter (c'est pire qu'un réveil !!), nettoyer à l'essence C et huiler (huile pour machines à coudre ) les axes divers et plans de guides.

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De maximesandjian  Le 29-08-2012 à 19:53 sta

    Rebonjour à tous,

    Merci pour vos messages.

    Je vous joins 3 photos, dites moi si celles-là vous permettent d'avoir une meilleure vue. D'après ce que j'ai vu le tout à l'air plutôt "propre".

    En ce qui concerne la platine, la référence est TW 501 G. Je n'ai pas pu retrouver le fabricant (j'ai lu que c'était probablement du telefunken mais au vu de la date de production cela me paraît tôt).

    Jean Roland, si je souhaite changer la platine, ce qui ne me dérange pas tant que le son sort du meuble, quel type dois-je choisir ? J'imagine qu'il faut respecter un minimum de spécificité électrique... Tu aurais un site sous la main où je pourrais en trouver ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Maxime

  
  

Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De maximesandjian  Le 29-08-2012 à 19:53 sta

    Image 2

  
  

Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De maximesandjian  Le 29-08-2012 à 19:54 sta

    Image 3

  
  

Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De wizhard  Le 30-08-2012 à 10:00 sta


    Bonjour....

    La grosse difficulté sera de trouver une platine (neuve, ce sera encore plus dur !!) dans cette classe de matériel. Ce qui se fait actuellement est du matériel idiophile, à des prix redoutables.....Je ne sais même pas si Thorens produit encore , malgré le renouveau du vinyle, Dual ne fabriquait plus de changeurs, Elac, P.E. ont apparemment disparu, les Anglais aussi, Collaro, BSR, Garrard....De toute manière une platine actuelle (hormis les biduloïdes chine-toc avec encodage USB) aura selon toute probabilité une cellule magnétique, qui pour fonctionner sur votre Gründig nécessitera un préampli RIAA.....

    La votre semble en bon état, ça ressemble à de l'Elac . (également montée par Telefunken). C'est bien un changeur, et il est probable que la mécanique est complètement "collée" par la vieille huile et la graisse........Un point positif, le galet semble en état correct.
    Si la cellule n'est pas complètement HS (graisse solidifiée, pièce de liaison du saphir cassée ou absente) ça vaudrait peut-être le coup de tout nettoyer (à l'essence C) et de refaire un graissage-huilage complet.
    Une photo du bras aurait été plus "parlante" pour l'identification.....

    mais qu'a donc d'HS cette platine, elle ne tourne pas ???

    Dans votre cas les spécifications sont simples, électriquement parlant : moteur AC en 220 (mais il y a moyen d'avoir du 110 sur le transfo du poste ) et cellule Stéréo Piézo (également appelée "céramique") Pour la mécanique il faudrait sans doute refaire une planchette support, avec la découpe idoine....Mais encore une fois la difficulté risque d'être la "trouvaille" d'une platine en bon état.

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De omale 13  Le 30-08-2012 à 11:20 sta

    bonjour a vous [:Hi:]
    salut Daniel comment va tu
    voir ici peut être fait elle l'affaire pour dépanner platine


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De maximesandjian  Le 30-08-2012 à 11:37 sta

    Salut,

    Merci pour les infos.

    Je vais essayer de la nettoyer déjà. J'ai pu trouver un magasin sur Paris qui vends du matériel vintage. Je vais leur emmener Samedi voir ce qu'ils peuvent en faire avant toute chose.

    Je vous tiens au courant de la réparation.

    Merci

    Maxime


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De wizhard  Le 30-08-2012 à 14:37 sta


    Salut Jean Luc, et toi comment vas-tu ???

    Les platines de l'annonce sont pratiquement toutes à tête magnétique (ce n'est pas une mauvaise chose, elles "rabotent" nettement moins les vinyles, mais pour notre ami il faudrait ajouter un préampli...)( ou le construire, les schémas ne manquent pas, et un engin pour idiophiles n'est pas indispensable !!)

    Sur ces "meubles musicaux" l'alimentation du moteur de la platine était toujours prise sur le primaire du T.A., utilisé en autotransfo, ce qui permettait à la fois la coupure par l'inter du poste et évitait le changement de tension sur la platine.
    Pour nettoyer la mécanique, la meilleure méthode est essence C et pinceau, au dessus d'un petit bac. à faire à l'extérieur et sans fumer !! Il est prudent de démonter la cellule....

    CDT Daniel.


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De omale 13  Le 30-08-2012 à 14:45 sta

    Re
    Daniel c'est quoi essence C je ne connais pas[:??:][:Hi:]


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2012 à 16:23 sta

    Bonjour,

    Erreur de frappe sûrement, "Essence F" (essence à briquet)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De wizhard  Le 30-08-2012 à 20:01 sta



    non pas d'erreur, c'est assez similaire, mais l'essence C est moins grasse (et moins chère!!) elle sèche également plus vite.

    On en trouve en Gsb, c'est un solvant de nettoyage classique pour la mécanique, beaucoup moins nocive que le trichlore.

    J'en ai trouvé aussi chez Cora , rayon peintures...


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-08-2012 à 20:55 sta

    l'essence C c'est du White-spirit.


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Bombarde  Le 30-08-2012 à 22:01 sta

    Hello!

    L'essence C était utilisée dans les Solex avec de l'huile!!!! Un bon nettoyant de notre époque fera l'affaire. Voir si le moteur tourne à la main. C'est souvent gommé .

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De wizhard  Le 31-08-2012 à 10:57 sta


    Bonjour Guy....

    Oh non, rien à voir !! déjà l'odeur....et l'essence C dissout assez mal la peinture !!
    Et si on en met dans un briquet elle s'évapore bien trop vite, c'est d'ailleurs son intérêt pour le nettoyage.

    Bon , on ne va pas faire un bouquin sur les solvants de nettoyage. n'importe quel produit capable de dissoudre les graisses et l'huile gommée peut faire l'affaire, y compris l'essence de la pompe. c'est juste une question de pureté, de séchage et de résidus, de facilité de manipulation et de dégagement d'odeur.
    En GSB ou GS; on en trouve en général en compagnie de l'alcool à brûler et du white- spirit.
    à noter que l'"eau écarlate" est pratiquement le même produit, mais pas au même prix....

    Bonne journée Daniel.

  
  

Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Paul  Le 31-08-2012 à 12:28 sta

    A noter que l'essence F remplace avantageusement l'essence à Zippo. C'est moins cher et on retrouve la fumée noire ainsi que la bonne odeur d'essence...


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Florian . L  Le 31-08-2012 à 16:42 sta

    Bonjour,

    "A noter que l'essence F remplace avantageusement l'essence à Zippo. C'est moins cher et on retrouve la fumée noire ainsi que la bonne odeur d'essence..."

    Exact, on retrouve l'odeur âcre et la jolie fumée noire qui va avec! ^^
    J'utilise ça dans les lampes à essence et dans mon Zippo (qui sert uniquement pour les manchons thermos!)

    C'est de l'essence assez grasse quand même!

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De omale 13  Le 31-08-2012 à 17:22 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    je suis fumeur de pipe depuis longtemps
    en voyant ce qui c'est dit sur cette page je me suis
    rendue chez le merlin j'ai acheté de l'essence F et j'ai comparer
    alors l'odeur n'est pas la même et le goût que cela laisse
    pas bon du tout (il on peut êtres changer la formule)
    j'utilise ZIPPO PREMIUM pour mes zippo


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Grenouille  Le 31-08-2012 à 17:38 sta

    Ca me fait penser à feu mon grand-père, quand il allumait son clope informe, et à diamètre variable, avec du tabac gris roulé à la main dans du papier Riz La Croix...
    Le bout du pétard était déja tout noir de la fumée de la solexine, bien avant de se mettre à rougir.

    Je n'ai pas hérité du briquet, mais du solex que je garde précieusement... :-D


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Florian . L  Le 31-08-2012 à 18:19 sta

    "l'odeur n'est pas la même et le goût que cela laisse
    pas bon du tout (il on peut êtres changer la formule)"

    Je doit avoir une vieille bouteille alors ... (ou un pif totalement naze mais à 21 - 22 ans, j'en doute :-D)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De omale 13  Le 31-08-2012 à 18:37 sta

    Re
    moi je lui trouve une odeur différente et elle fait de la fumer,
    l'essence que j'utilise ne fait pas de fumer ou presque
    ton appendice nasale na peut être pas encore fait un essaie des deux
    produit,de toute façon respiré de l'essence ou fumer n'est pas BON


Sujet : Réparation Tourne disque Grundig année 60 Nouveau De Paul  Le 31-08-2012 à 22:26 sta

    Ça j'avoue que pour allumer une clope (ou même une pipe) jamais tenté... En revanche pour la lumière et quand on a besoin de chaleur c'est parfait...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -