Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 01-11-2005 à 10:36 sta

    Bonjour,
    Aujourd'hui une question me vient à l'esprit à force de voir les belles acquisitions que vous faites. Où trouvez-vous vos postes?
    J'ai fait un bon nombre de brocantes, en y allant assez tôt pour ne rien louper, je n'ai jamais trouvé un seul poste. J'ai essayé de causer avec quelques brocanteurs histoire de voir si il n'en on pas un qui traîne, la seul fois où quelqu'un en avait un, c'était le gros rigonda bolshoi multiplex que, bien que je l'aie acquis pour une somme raisonnable (et je ne sais toujours pas pourquoi l'avoir acheté...), ne fais pas partie de la catégorie de poste que je souhaite garder et bichonner:o(
    Il y a par contre beaucoup de phonographes Pathé Marconi qui s'égosillent dans les rue pour au final apprendre par le vendeur que ce n'est pas un vrai (en même temps ce n'est pas non plus le genre d'appareil qui m'intéresse). Mais quand je vois les photos, de SBR364, gody G53 et j'en passe, tout droit sorti de brocante je me demande si il n'y a pas des région où les postes de radio sont arrivé seulement il y a une 30aine d'année?


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-11-2005 à 11:28 sta

    Où te trouve tu Jonathan ??!!

    Chez moi à Montpellier il y a des TSF chez Emmaüs , elles y sont depuis plusieurs mois et apparement personne n'en veux !! Y en à un gros superbe , et quelques Philips , assez cher , disons dans entre 50 et 70 euros mais ils sont extrèmement propres !!! Je trouve que c'est de toutes façons trop cher:-[ !!!

    Sinon je connais une brocante où ce trouve un énorme Ducretet vertical à 450 euros 8-() , toujour pas partis (normal:-D) !!!

    Sinon il y a les troc de l'île ou tu peux faire de bonne affaire !!!

    Les marché aux puces il faut y aller souvent et de bonne heure:-)!!!

    J'ai aussi l'impression que dans la partie nord de la France on trouve plus de TSF !! Je sais en tout cas que sur le marché aux puces de montpellier elles ce font de plus en plus rare !!

    Il n'y à pas longtemp je suis allé à une brocante dans le Gard (Barjac) , j'y ai vu un gros et magnifique meuble radio très ancien mais le prix...8oI , aussi vu un superbe Zénith mais très cher aussi !!

    Après tu as Ebay (la facilité) , au risque de voir des TSF cassées à l'arrivée chez toi , au risque de ce retrouver avec une TSF bidouillée par des petits gens peux scrupuleux , sinon y pas mal d'affaire à y faire !!

    Ne compte pas en tout cas trouver des poste batteries pour 30 euros à moins du coup chance !!!

    Si tu habite un petit village et que tu y connais pas mal de monde , tu peux passer une annonce ou organiser pour un week end un petit vide grenier et ensuite tu va faire tes courses:-D !!!

    Sinon c'est le flair , et faut que la bourse suive la plupart de temp !!!

    Pierre:-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Roland  Le 01-11-2005 à 11:52 sta

    Même avis. J'ajouterais que la collection c'est aussi une obsession. Faut en parler partout, casser les pieds aux commerçants, aux voisins, aux collègues de bureau, même à sa belle-mère!
    Brocante, c'est très tôt, pour les éventuelles affaires, ou au dernier moment, pour les invendus que le marchand ne veut pas recharger dans son véhicule. Il y a aussi les rabatteurs, très importants, ceux-là! Mais: obsession, certainement... Sur Ebay, on propose parfois des radios pas mal, et pas trop chères. Faut juste aimer le principe...


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 01-11-2005 à 12:14 sta

    Pour Roland,
    Même à sa belle-mère Roland, t'es sûr ? Pffff.

    Pour Jonathan,
    Vous verrez Jonathan, dans pas trop longtemps votre problème ne sera plus de trouver des radios mais plutôt de la place pour les caser...
    Une excellente manière de trouver des radios est de le faire par le biais d'un forum comme celui-ci. Il regroupe une communauté de passionnés dont l'éthique fait souvent plaisir à lire. Rien n'empêche après vous être entendu par courrier électronique de retrouver le vendeur lors d'une foire et de procéder à la transaction. Au moins vous bénéficierez de conseils par la suite.

    Attention, il n'y a pas de vaccin pour ce virus-ci.

    Georges


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jacques  Le 01-11-2005 à 13:17 sta

    La BM ? Ben si. Il suffit de la sensibiliser à la beauté de ces appareils, aux côtés souvenirs des années de jeunesse, aux émissions de l'époque...

    Ensuite, lui offrir un poste pas trop encombrant, pour marquer la vaccination. Styles tous courants en 110V.

    Lui promettre qu'elle pourra l'écouter dans ses moments de détente. A cette fin, lui installer une petite étagère (mal fixée et instable ? c'est vrai que vous n'êtes pas bricolleur) au dessus de la baignoire.

    Enfin, laisser faire le temps... :-D


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 01-11-2005 à 14:45 sta

    Pas mal le coup de la belle mère, je vais y reflechir :-p
    J'habite à coté de Mende dans le nord de la lozère, les postes qui m'interressent sont ceux des années 30 (pas trop gros un peu comme le Gody G53 que j'ai cité plus haut) et surtout ceux qui necessitent un travail de restauration (c'est peut être bête mais j'aime ecouter un poste sur lequel j'ai passé des heures a chercher).
    Acheter sur ebay, c'est vrai que des fois les prix sont raisonnables, les frais de port par contre rendent le poste hors de de prix. A tout ca s'ajoute aussi le budget 30euros/50euros grand maximum. Il y a bien un ancien réparateur de TSF à la retraite qui travaillait à 15km de chez moi il y a longtemps, il garderai des tubes et des postes plus ou moins HS dans son grenier parait-il mais il semble ne pas vouloir s'en séparer. Peut-etre un jour...
    Si à tout hasard quelqu'un sur ce forum habite pas trop loin d'ici, et qu'il souhaite échanger ou vendre des postes j'essayerai de trouver un moyen pour me deplacer ou du moins limiter les frais de ports.


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Phil  Le 01-11-2005 à 15:05 sta

    Bonjour à tous !
    Je suis abonné à radiofil, bien que n'ayant encore jamais participé, j'ai vu que toute l'année et partout en France il y a pas mal d'expositions et de bourses d'échanges. N'est-ce pas là l'occasion de faire de bonnes affaires entre personnes partageant la même passion ? ;-) J'ai constaté aussi que certaines personnes ont hérités de stocks importants malgré eux (voir les annonces du dernier radiofil N°10) et dont ils cherchent à se séparer.
    ;-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Yves Cantineau  Le 01-11-2005 à 16:34 sta

    De Roland...."J'ajouterais que la collection c'est aussi une obsession. Faut en parler partout, casser les pieds aux commerçants, aux voisins, aux collègues de bureau, même à sa belle-mère!"

    Oui je veux des Teppaz, des Teppaz, des Teppaz!!!!! :-D

    :o)Yves


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De René Conseil  Le 01-11-2005 à 16:51 sta

    Le problème c'est que le budget de 30 pour un poste des années 30.... moi aussi je veux bien me déplacer.
    30 pour les années 30
    20 pour les années 20
    25 entre les deux

    Cela me va... :o)

    J'ai bien les 2 des photos qui m'embarrassent.... mais c'est pas des années 30.

    René.

  
  

Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De JC Négret  Le 01-11-2005 à 17:06 sta

    Jonathan, si vous habitez à Mende, il vous faut ce poste:
    JC ;-)

  
  

Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-11-2005 à 18:10 sta

    Arrêtez il va pleurer le pauvre:-D!!

    Y a pas des Emmaüs en Lozère ???

    Pierre

  
  

Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De JC Négret  Le 01-11-2005 à 18:16 sta

    Alors ça, c'est le genre d'image que stocke de-suite !
    Merci Pierre
    JC :-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De René Conseil  Le 01-11-2005 à 18:23 sta

    Pierre ! Tu trouves ça (le Ducretet 7 lampes) chez Emmaüs toi ??
    Tu me dis où ?
    J'arrive !
    :-D


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De JC Négret  Le 01-11-2005 à 18:25 sta

    Pour régler ce genre d'engin, il fallait être balaise en radio !


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De JC Négret  Le 01-11-2005 à 18:26 sta

    Et avoir les moyens !


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jean-René  Le 01-11-2005 à 18:32 sta

    Bonsoir,

    Le prix des postes ... Sujet récurrent !
    Il ne faut pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, mais ne pas trop rêver en espérant trouver une pièce rare pour 10 ... Sauf coup de chance (ça existe !).

    Avant mon déménagement, j'ai fait du vide et vendu quelques postes au Troc de l'Iîle; j'avais déterminé avec eux le prix de vente et tout est parti très rapidement !

    Postes tout venant : 20/30
    Un Radio-LL années 40 : 50
    Un Emerson bakélite années 50 : 70
    Ces postes étaient en bon état et restaurés, je ne pense pas avoir volé les clients !

    J'ai donné à Emmaüs (ma BA du jour) un vertical Ducretet (C 725 de 1936) restauré et dépanné (transfo HT changé), en très bon état ... Je l'ai vu en vente à 70 et une semaine après il était parti; je n'ai pas demandé s'il avait été vendu à ce prix.

    Le coup de chance existe ... Ayant donné un coup de main au déménagement d'un radio-Club, il restait dans les encombrants abandonnés à leur triste sort un Rx OC Hallicrafters en parfait état que j'ai eu pour 1 symbolique !
    Je suis peut-être trop honnête, mais ce poste intéressait un collègue et l'ayant eu pour rien, je le lui ai donné car je ne souhaitais pas faire du fric sur le dos du club.

    Cela étant, il est vrai que la source se tarit, les pièces intéressantes sont recherchées et, en fonction de la loi de l'offre et de la demande, les prix montent !

    JR Depierre


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Roland  Le 01-11-2005 à 19:59 sta

    Quel modèle le Sonneclair? J'aime bien ce poste confortable.

    Les prix des radios ont électrisé bien des forums, et des sites d'enchères. Et bien avant les forums et autres Ebay, quarante ans de passion pour ces objets, pas mal de postes vendus, achetés ou simplement liquidés m'ont appris, souvent à mes dépens, le coté relatif des prix et de la passion. C'est au fond la même chose que la loi de l'offre et de la demande. Les collectionneurs n'y échappent pas, moi non plus.
    Mais le coup de coeur est aussi relatif. Pour faire bref, les prix de Jean-René sont pour moi valables, restauration comprise. Mais si vous montez un jour en Belgique, Jonathan, jaurai certainement deux ou trois bonnes radios pour vous. Pas cher.

    Pour les Teppaz, Yves: je cherche, j'y pense, et je trouve parfois :-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 02-11-2005 à 10:25 sta

    Bonjour
    C'est vrai que les prix posent souvent problème, surtout avec certains brocanteurs qui espèrent vendre un B3F01A 150euros et qui soutiennent que c'est le prix d'un tel poste pour un collectionneur alors que c'est je pense un des poste Phillips les plus courant (j'en possede d'ailleur un qui fonctionne trés bien sauf en BE)
    J'avais déjà remarqué le Mende une fois ou vous en aviez parlé sur le forum. 30euros c'est pas beaucoup alors... je pensais que c'était le prix moyens pour un poste des années 30 banal à remettre en route.
    Le rigonda Bolshoi vous en auriez donné combien maximum (désolé de parler autant d'argent mais je ne sais pas vraiment comment estimer sur le tas le prix d'un poste)
    Merci pour tous vos conseil, Roland, j'ai habité à Tourcoing, j'ai de la famille labas, peut-être un jour je pourrais faire le saut :o)
    Bonne journée à tous


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De jackoe  Le 02-11-2005 à 10:27 sta

    Bonjour.
    Il y a des postes à Cusset (03) ... 8-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 02-11-2005 à 10:29 sta

    Oui, j'y pense aussi, peut-etre un jour si j'ai l'occase d'y passer ;-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De jackoe  Le 02-11-2005 à 15:31 sta

    Dépêchez-vous ! IL va tout balancer à la déchetterie !!!! 8-()


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-11-2005 à 20:04 sta

    Jonathan !!! n'importe qu'el poste TSF est valable à sauver surtout pour se faire la main dans la restauration (cablage , vernis etc....) donc pour le début et en attendant de trouver de belles pièces , est-ce nescessaire de faire de la discrimination pour les autres TSF ??!!

    Pierre :-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 02-11-2005 à 21:03 sta

    c'est vrai que je suis exigeant, je le reconnais, m'enfin je n'irais pas jusqu'à refuser un poste sous pretexte qu'il n'est pas des années 30 ;) Tous doivent etre sauvé et d'ailleur tant que c'est de l'electronique un peu vieux je prend :-D


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-11-2005 à 22:43 sta

    Tous ces vieux ordinateurs à sauver, qui va s'en occuper avant qu'il ne soit trop tard !

    Allez Jonathan-du-48 :-D:-D


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 04-11-2005 à 23:57 sta

    Bonsoir,
    Des vieux ordinateurs, vous faites bien d'en parler.... j'en ai recupéré pas mal étant jeune (ou du moins plus jeune qu'aujourd'hui:o)) , eux aussi tiennent de la place et personne n'en veut, d'ailleurs ca serait dur de s'en séparer ;) En ce moment ils donnent pas mal de boulot, cette fameuse puce Dallas utilisée a la fin des années 80 pour donner l'heure et stocker des information pour le bios vieillie! A sa sortie tout le monde croyait que c'était une nouvelle puce révolutionnaire, c'était en fait la copie conforme de celle qui existait déjà qu'on avait moulé dans un boitier avec une pile et un quartz pour la rendre autonome. 10ans aprés ces piles s'épuise et certaines bécanes refusent de demarrer. De longue heures de limage sont necessaire pour extraire les deux pins d'alimentation de la résine...Tout un art, mais quel plaisir de pouvoir rebidouiller ce bon vieux MS-DOS!
    Ah! la nostalgie :op
    Bonne nuit à tous ;-)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-11-2005 à 02:13 sta

    Ah, c'est sympa votre histoire du circuit RTC DALLAS !

    Avez-vous fait des photos, pour nous faire voir l'intérieur ?

    Il n'y a pas moyen de l'alimenter sans ouvrir le circuit ?
    Il me semble bien que si...


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 05-11-2005 à 11:14 sta

    Bonjour,
    Et bien non impossible de les alimenter sans les ouvrir c'est un circuit de format 24pins mais dont certaines pins sont rentrées. En fait elle sont pliées dans l'autre sens (vers le dessus de la puce) pour permettre d'y souder un quartz et la pile. Pour acceder à ces pins le seul moyens c'est de "racler" la résine à l'endroit qu'il faut. Le plus simple étant d'enlever la resine sur le dessus de la puce pour acceder a la pile et aux pins par la même occasion, et ca evite de les peter. L'ouverture doit étre à environ 12mm en partant du bors avec le point blanc, pour une largeur de 13mm environ pour ne pas toucher le quartz. Le meilleur moyen c'est de faire des petites entailles tout les 2mm profondent jusqu'a la pile et de les faire sauter avec un tourne vis plat. Aprés, moi j'y soude un emplacement de pile récupéré sur une carte mère HS, collé à la super glue sur le dessus de la puce. Ca fait un peu charcuterie, mais dans 10ans la pile pourra à nouveau etre changée facilement :-D
    Voila, voila pleins de sites parlent de cette opération, tous le faisait avec une petite dremel, n'en ayant pas, j'ai essayé cette technique qui a fonctionnée pour 4 puces. Désolé pour la qualité des photos, une où on vois "l'entaille" l'autre ou on devine les pins d'un coté de la puce avec celle qui sont manquante (retournées à l'interieur du boitier resine).
    Sur certains vieux ordinateurs la pile HS oblige juste une reconfig complete du bios à chaque allumage, sur d'autres systèmes elle empèche le boot sur disque-dur et là, c'est encore plus embétant...
    Le circuit de la génération d'avant (je n'arrive plus à remettre les référence de ce circuit) était strictement le même mais sans pile est sans quartz, on pouvait donc l'alimenter sans l'ouvrir. Il faissait d'ailleur la même épaisseur que n'importre quelle puce bannale (3-4mm à vue d'oeil) celui qui comporte la pile lui fait 9mm (référence DS12887)

    Bonne journée à tous!
    Jonathan

  
  

Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 05-11-2005 à 11:16 sta

    Ah! la référence de l'ancienne puce réutilisée dans le dallas 1287 (ou 12887) --->1285 ca vient de me revenir...:o)



Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jacques  Le 05-11-2005 à 13:28 sta

    C'est évident que l'informatique ancienne va devenir un thème de collection.

    Il y a des racines à notre technologie actuelle qui sont tellement fondamentales qu'on ne peut les ignorer.

    Il y a aussi des spécimen particuliers (quelques exemplaires disponibles dans l'Allier) qui valent le détour :op

    Jacques (ex constructeur de machines à base de TRS80)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2005 à 15:15 sta

    Un OM de Peruwelz a trouvé du matos au fond d'un garage. Il est marqué quelquechose comme eniac sur toutes les baies. Il sait pas trop quoi en faire. Voici une photo.

    Jacques.

    :-D

  
  

Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2005 à 15:17 sta

    J'ai oublié de mettre la source, pardon. ;-)

    c'est ici

    Jacques.


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Jonathan  Le 05-11-2005 à 17:38 sta

    Fabuleux, mais encombrant et puis le stock de tube de rechange doit etre lui aussi encombrant ;)


Sujet : Où trouvez vous vos postes? Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-11-2005 à 00:45 sta

    Par contre pour l'hiver, le chauffage est assuré ! :-D:o[]:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -