Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De JCJ  Le 31-10-2005 à 20:50 sta

    Un petit poste pourrait faire faire partie de la série "Bizaroïde" ouverte par Pierre Chambrion.
    Le transistor est sensé être alimenté par la composante continue détectée par la diode. Pas besoin de pile... On peut supposer un rendement supérieur à 100% :-)

    Je n'y crois pas du tout, mais j'essaierai quand même ce montage... On ne sait jamais ;-).

    Extrait de : Pratique des transistors, par L. Péricone - 1965

  
  

Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De JC Négret  Le 31-10-2005 à 21:17 sta

    Trouvé dans "Apprenez la radio" par FIGHIERA, un récepteur du même type:
    Avec une grande antenne, ça doit marcher.
    JC :-)

  
  

Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 31-10-2005 à 23:02 sta

    ce que je ne comprends pas, c'est le "plus " apporté par le transistor par rapport à un montage "galène" classique (en remplaçant la galène par une Ge bien sur...)
    8-()8-()

    Jean Luc


Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De JCJ  Le 01-11-2005 à 08:06 sta

    Evidemment Jean-Luc, j'ai vérifié que cela ne fonctionne pas.
    L'idée qu'un signal, déjà très faible, puisse fournir l'alimentation d'un amplificateur destiné à l'auto-amplifier paraît assez naïve.
    L'affaiblissement apporté par ce montage "amplificateur" est considérable par rapport à la diode seule :o(
    Par contre, avec la modification du schéma joint (avec une pile) on en prend plein les oreilles…

    Cela fait quand même plaisir de tripoter à nouveau ces vieux transistors Germanium… Ah, le temps des yéyés…:-)
    Ils n'étaient pas très contrariants les transistors de l'époque, on pouvait oublier le pont de résistances pour polariser la base, cela ne les empêchait pas de fonctionner.

  
  

Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 01-11-2005 à 09:27 sta

    ah... je suis rassuré !
    :-D:-D

    essais a faire pour moi avec la pile et sans la pile : je suis parfois comme saint Thomas ...

    Jean Luc


Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De Thierry Magis  Le 01-11-2005 à 10:07 sta

    Que ce montage ne fonctionne pas, sans doute.

    Mais sur le principe ... c'est quand même ainsi que les transpondeurs fonctionnent. Evidemment, ils ne doivent pas fournir un signal à un écouteur mais bien "répondre" pour transmettre un code.

    Ils ne nécessitent qu'une puissance très infime pour fonctionner.

    cordialement
    Thierry



Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De Thierry Magis  Le 01-11-2005 à 11:22 sta

    Quelques explications sur les transpondeurs ici... Et plein d'autres avec une simple recherche par Google...

    On les retrouve notamment dans les clefs de contact des voitures et dans certains dispositifs anti vol d'articles coûteux.



Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De JCJ  Le 01-11-2005 à 12:39 sta

    Je pense que le problème des transpondeurs est différent. On ne cherche pas à capter l'énergie de l'antenne pour "l'auto-amplifier" mais pour faire fonctionner un autre dispositif.

    Pour les postes de radio, il en faudrait 2... :-) Un qui capte une station locale très puissante dans le seul but de récupérer de l'énergie pour alimenter l'ampli d'un second poste qui capterait des stations plus faibles. Voilà une solution écologique... :-D


Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De Subig  Le 01-11-2005 à 18:53 sta

    sujet très intéressant !
    je suis d'accord avec vous Jean-Claude, en effet, le fait d'ajouter un dispositif (le transistor en l'occurence) sans apport d'énergie extérieure, contribue à diminuer la puissance du signal (due à la perte par effet Joule dans le semiconducteur) ce qui implique une diminution du rapport signal / bruit (affaiblissement important)
    C'est le serpent qui se mord la queue !
    On se rapproche du mouvement perpétuel ... qui dit pas d'échange d'énergie du système isolé par rapport à son environnement = pas d'apport ni de perte
    (les supraconducteurs tentent de limiter les pertes aux maximum idéalement)

    Quant au transpondeur (IDtag ...), le système est différent dans sa conception et sa mission puisque l'émetteur envoie un signal "haute fréquence" codé de manière à fournir une densité de puissance suffisante pour alimenter le récepteur tout en dialogant.
    Et comme dit Thierry, le récepteur ne fait que "répondre" à l'émetteur sans amplifier quoi que ce soit.
    Tout le dilemme est dans le terme "amplifier":
    si on prend le modèle "boîte noire", qui effectue une fonction sur une composante électrique d'une entrée sur une sortie.
    Dans le cas qui nous concerne, le rapport d'amplification en puissance est > à 1 ce qui n'est possible que par l'apport d'énergie extérieur.

    A+, Subig.


Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De Pierre Werlé  Le 01-11-2005 à 19:41 sta

    Bonsoir à tous, pour rester dans le domaine de la petite énergie, il y a aussi les capteurs de pression des pneus des véhicules. Il me semble que l'alimentation de ces transmetteurs de pression se fait par l'intermédiaire de masselottes magnétiques (activées par la rotation des roues) qui créées un champ électrique dans des bobines, le tout miniaturisé et incorporé à la valve. Peut-être qu'un participant du forum pourra-t-il me confirmer le procédé ou y a-t-il une autre explication quant au fonctionnement de ces capteurs, le débat est ouvert.
    Amicalement "Pierrot"


Sujet : Le poste qui s'autoalimente. Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2005 à 01:05 sta

    Ah ben oui Pierre, je me suis toujours demandé comment on transmet la pression des pneus dans la cabine. J'aimerais ne pas mourir idiot.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -