Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Dubreuil JC  Le 31-10-2005 à 06:36 sta

    Ce poste a offert peu de résistance pour sa remise en route.
    Comme pour mes autres postes, après un bon nettoyage, j'ai remplacé systématiquement tous les condensateurs sauf ceux aux mica. Le condensateur double a été ouvert, son contenu remplacé par deux condensateurs de 10 et 22 uF puis refermé et collé à la cyanolite. La cicatrice est à peine visible.
    La ficelle d'entraînement du CV, à la limite de la rupture a du être remplacée, mais dans ce cas c'est facile, il suffit, après relevé du parcours, de remettre une ficelle de même longueur.
    Un contrôle des enroulements des tranfos et du Haut-parleur au multimètre a précédé la remise sous tension sous 110V puis, comme tout paraissait normal, sous 220V.
    Et çà marche.

  
  

Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Dubreuil JC  Le 31-10-2005 à 06:37 sta

    Quelques photos du chassis.

  
  

Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Dubreuil JC  Le 31-10-2005 à 06:39 sta

    Retour en boite.

    JC DUBREUIL

  
  

Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Bernard_39  Le 31-10-2005 à 09:11 sta

    Bonjour à tous,

    Très beau travail JC, j'ai le même qui est en attente de restauration.

    Encore félicitation, et à quand le prochain ?

    Bernard_39


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Phil  Le 31-10-2005 à 09:37 sta

    Bonjour,
    Il est beau ce poste, vous le sortez de l'emballage, il n'a pas un point de rouille ! En tous cas c'est du travail de pro. J'ai quand même une petite question : votre intervention sur le condensateur double m'intéresse beaucoup, on trouve difficilement des capa de ce type état. Pourriez-vous donner un peu plus de détails sur la méthode SVP ? [:??:] Bien sûr, si ce n'est pas un secret! ;-). Merci d'avance.:o)


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Dubreuil JC  Le 31-10-2005 à 10:26 sta

    Pour ce type de condensateur je pratique comme ci-dessous :
    1 - Sciage à la base du condensateur à l'aide d'une scie à métaux en tenant le condensateur à la main (un serrage dans l'étau le déformerait)
    2 - Enlèvement de la résine noire à l'aide d'un tournevis en évitant de déformer le corps alu .
    3 - Extraction du condensateur avec une vis à bois vissée au centre.
    4 - Nettoyage avec du white spirit des résidus de résine
    5 - Reconstitution de la capacité avec des condensateurs neufs. Ceux-ci étant de plus petite dimension que les capacités d'origine, devraient entrer dans le corps sans problème. La valeur de ces capacités n'est pas critique, elle doit être au moins égale à la capacité d'origine sans dépasser 50 uF (valeur limite acceptée par une EZ80).
    6 - Calage des condensateurs dans le tube à l'aide de mousse.
    7 - Assemblage après ébavurage par collage (colle genre Loctite). Sur la photo l'ébavurage n'a pas encore été réalisé.

    Et voilà.

  
  

Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Phil  Le 31-10-2005 à 11:47 sta

    Merci pour toutes ces explications, le procédé est vraiment trés astucieux.
    Phil.


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Bernard_39  Le 31-10-2005 à 13:45 sta

    Bonjour à tous,

    JC pour l'ouverture du condensateur n'avez-vous jamais essayé de le dessertir à sa basse avec un petit outil approprié, en principe l'extraction de la partie filetée se démonte très facilement, puis une fois le ou les nouveaux condo en place, je resserti la partie filetée, et aucune trace n'est visible.

    Mais chacun son truc, et sa manière de faire, tous les chemins même à Rome.

    Très cordialement.

    Bernard_39


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Jacques  Le 31-10-2005 à 14:39 sta

    C'est à cette occasion aussi que l'on peut découvrir le tire-bouchon dans la panoplie d'outillage. Mais le vrai, celui avec une réelle queue de cochon en métal rond et non pas les actuels, en fer aplati, qui déchiquettent plutôt que d'extraire.

    5 minutes au four à thermostat 7 facilite grandement le travail :-p

    Pour le sertissage, je n'ai jamais eu de résultats très probants... Même si on arrive à bien relever les bords (au risque d'un de ces accidents domestique qui font parait-il de 12 à 20.000 morts par an), re-sertir bien à plat et de manière invisible, je n'ai jamais réussi.


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Yves Cantineau  Le 31-10-2005 à 18:18 sta

    Bonsoir JC, très belle restauration, félicitation!!!.....[:Hi:]

    PS: la couleur est-elle d'origine?

    :o) Yves


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-11-2005 à 06:54 sta

    Bonjour

    La couleur du poste est celle qui est apparue après élimination de toutes les couches de cire (crasse) qui l'ont protégé.

    JC DUBREUIL


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Roland  Le 01-11-2005 à 09:38 sta

    Oui, belle restauration. J'aime toujours autant les zoreilles, et je n'en ai toujours pas un seul... Ca va pas durer :-)


Sujet : Phénix M6 restauré Nouveau De Georges Pitropakis  Le 01-11-2005 à 09:59 sta

    Restauré... ah le beau participe passé, présent, à venir...:-p
    Merci aussi pour le partage des images et des explications très didactiques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -