Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De sophiedu33  Le 18-07-2012 à 12:25 sta

    Bonjour, voilà j'ai un petit souci. Je viens d'acheter un tourne disques de la marque EDEN S20. Le plateau tourne bien mais quand je met le disque j'entend la musique très très lointaine et puis au fur et à mesure un son épouvantable (pire qu'un moteur d'avion). Et même en essayant de régler le son par les 2 boutons rien n'y fait. Je l'ai démonté et me suis apperçu que 2 batteries de 450V avec fils métal étaient déssoudées. Est là le problème du son ? Je vous remercie pour vos réponses. Sophie


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De MICHEL87  Le 18-07-2012 à 13:12 sta


    Bonjour,

    Avant toute chose, il est impératif de remplacer les deux condensateurs chimiques par des équivalents.

    Reste à savoir pourquoi ils ont été déssoudés...


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De f6cer  Le 18-07-2012 à 15:20 sta

    Bonjour
    la chose que vous avez acheté est un vieil électrophone datant certainement des années 60 et de toute évidence totalement hors d'usage .
    Le mieux serait de trouver près de chez vous une personne compétente qui accepte de le voir et de le réparer si toutefois cela est encore possible .


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De Florian . L  Le 18-07-2012 à 17:48 sta

    Bonjour,

    Tiens, un électrophone EDEN qui ressemble étrangement au mien:

    Faites super gaffe avec ce genre d'appareil qui est souvent muni d'un autotransformateur ou d'une résistance chutrice, risques de châtaignes! . De plus, il y a souvent un condo entre le châssis interne de l'électrophone et les masses métalliques (plateau), condo à vérifier d'urgence (sur le mien, on sentait que ça "chatouillait" dès que je passait le doigt sur le plateau).

    ==> Gaffe ou vous mettez les doigts! (à réparer et manipuler hors tension)

    Comme conseillé plus haut et en plus:

    Remplacement de tous les chimiques et papiers/goudrons (il y en avait encore dans les années 60!).

    Après ça, cet électrophone devrait mieux fonctionner.

    Par contre, n'espérez pas de la haute fidélité, avec ce genre de "truc", on entend certes, de la musique mais avec comme bruit de fond, le ronronnement du moteur et le bruit tellement caractéristique de la composante 50 Hz derrière! (du au type de redressement effectué).

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De wizhard  Le 19-07-2012 à 11:14 sta


    Bonjour....

    Même avec une électronique en bon état il y a de fortes chances pour que la cellule piézo (appelée "cercueil" sur les "Eden" à cause de sa forme) soit plus ou moins HS. la gélatine servant à "suspendre" l'équipage mobile et à isoler de l'air l'élément piézoélectrique (sel de Seignette, hygroscopique !!)ayant fortement tendance à se déssècher et à durcir....tout comme le caoutchouc du galet de transmission, pour tout arranger parfaitement introuvable !!

    C'étaient de toute manière des appareils très "cheap", assez symboliques d'une époque mais capables de raboter en un seul passage n'importe quel "vinyle"....avec un son non pas de casserole mais de toute la batterie de cuisine !!

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De Paul  Le 19-07-2012 à 12:05 sta

    En bref dans ce genre d'électrophone (j'ai eu le même), la seule chose qui vaut le coup c'est la partie amplification, qui est pas trop mal.


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De Adams  Le 19-07-2012 à 16:02 sta

    Bonjour
    <<la seule chose qui vaut le coup c'est la partie amplification>>
    Exact,dans un GID ,je vois un transfo d'alim de bonne taille,une 6AV6 et EL84,un tweeter .......
    C'était tout de même mieux que l'UCL82 ou le transfo chaufferette de certaines marques fort connues.
    Mais hélas une platine avec entrainement par courroie en 8 qui je pense est une Eden.


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De Paul  Le 19-07-2012 à 17:31 sta

    J'en ai récupéré deux dans une brocante pour moins d'1 et je me suis fait un super ampli stéréo pour un prix défiant toute concurrence...


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De wizhard  Le 19-07-2012 à 18:33 sta


    Exact Adams, les platines des G.I.D étaient bien des Eden.Leurs gravures ne valaient pas beaucoup mieux d'ailleurs....

    C'est vrai aussi que la partie électronique était à peu près comestible, montée avec des pièces déjà anciennes mais effectivement bien plus solides que sur du T...Z Par contre sur les modèles avec tweeter (électrostatique) ce pauvre hp ne tenait pas longtemps.....

    Bons souvenirs de dépannage....


Sujet : problème de son tourne disques Nouveau De HUGO  Le 28-01-2019 à 16:02 sta

    Bonjour,

    habitant au Mans, pouvez-vous m'indiquer qui pourrait réparer mon EDEN 24 avec lequel j'ai le même problème de son ?
    Y a-t-il un professionnel autour de moi qui aurait la capacité de le faire ''revivre'' SVP ?

    Merci d'avance !


Sujet : problème de son tourne disques GID Nouveau De Schoser  Le 28-01-2019 à 17:02 sta

    Bonjour,

    à sophiedu33 :
    C'est probablement un Electrophone EDEN proche de celui-ci !
    Voir :
    http://tsf-schoser.e-mons…

    Note :
    Si le Condensateur Alu est débranché, c'est certainement qu'il est Défectueux ?
    - Surtout ne plus le raccorder au Secteur 230 volts dans cet état !
    Bonne suite...

    Amicalement,


Sujet : problème de son tourne disques GID Nouveau De HLJ  Le 28-01-2019 à 17:29 sta

    Bonsoir,

    La question et l'ouverture du sujet pas Sophiedu33 date de juillet 2012, j'espère que Sophie a solutionné son problème depuis.

    Hugo, qui n'a pas suivi les conseils en rouge de ne pas poster sur un ancien sujet, a déterré ce sujet de 2012 et posté ci-dessus également pour un életrophone Eden en panne, ce qui a piègé notre ami Schoser.

    Il y a ici une liste à jour des réparateurs pour ce type de matériel https://forum.doctsf.com/…

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : problème de son tourne disques GID Nouveau De Schoser  Le 28-01-2019 à 19:24 sta

    Bonjour,

    Désolé, je ne me sens pas piégé !
    - Naturellement, je souhaites que cet vieux problème de S20 soit résolu !... rien n'est plus sur !
    Ces Électrophones font régulièrement ''Sujets de remise en état ? Teppaz et GID pour les plus connus !
    Il est clair que de déterrer de très anciens sujets n'est pas souhaitable, surtout qu'en plus on ne pas du même modèle (Eden 24) ???

    Amicalement,



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -