Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grammont Isoline Nouveau De fdevlos  Le 24-06-2012 à 16:44 sta

    Bonjour,
    Trouvé sur brocante un Grammont Isoline avec bande FM
    identique à celui-ci
    Je n'ai pas trouvé le schéma.
    Quelqu'un le possède-t-il ?
    Merci d'avance.


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De fdevlos  Le 08-06-2013 à 08:46 sta

    Bonjour,

    Ca y est, j'ai enfin le schéma je vais pouvoir m'attaquer à sa remise en état ->
    A l'attention de Jacques, pour les archives, il pourra le télécharger
    avec une meilleure définition ici

    C'est mon troisième poste FM, sa remise en route permettrait de soulager
    le Philips Reverbeo qui fonctionne au minimum 1 h/j. J'ai peur qu'il finisse par
    s'essouffler pépère.

    Contrairement à icelui, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de lampe dédiée spécifiquement
    à la FM. L'amplificatrice MF 6BY7 ferait office de limiteur. La fonction discrimineur
    serait assurée par la détectrice-préampliBF 6AK8.

    A moins qu'il n'y ait jamais de 6AK8 dans les postes sans FM.
    C'est ça ? ou je me trompe ?
    Merci pour vos lumières.

  
  

Sujet : Grammont Isoline Nouveau De slouptoouut  Le 08-06-2013 à 09:43 sta

    Bonjour,

    la lampe 6AK8 , plus connue sous la dénomination EABC80, est une lampe typique des postes FM, mais peit aussi être utilisé dans des postes non FM, ses 3 diodes détectrices , indépandantes, peuvent servir a réaliser par exemple sur un poste non FM : la détection/ la C A V/ un écréteur antiparasites

    il y a bien eu, dans certains poste philips une lampe (fort rare !) transco rouge a 3 diodes détectrices, la EAB 1 (cette lampe là date des années 30, et une EABC80 peut la remplacer même si c'est un anachronisme et qu'il faut changer le support)

    sloup


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2013 à 13:01 sta

    Bonjour!

    Sloup, tu racontes n'importe quoi! Si c'était si rare tu crois que j'en aurais une? >>

    :-D[:Hi:]

  
  

Sujet : Grammont Isoline Nouveau De fdevlos  Le 08-06-2013 à 13:57 sta

    et avec la boîte ! Trop riche ce Toto ... On peut pas suivre là !


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De slouptoouut  Le 08-06-2013 à 18:58 sta

    Bâ,

    Toto il doit avoir tous les trucs électroniques rares , ou non standards, possibles et imaginables, il doit bien avoir des processeurs 4004 (composant obsolète, mais parait il rare et recherché , et qui devais avoir le mérite de pas planter !) en boitiers DIL 16 céramique blancs (comme les plaquettes d'usinages du même nom) et pattes dorés par barrettes entières ! (sous ce type de boitier, ça doit valoir quelques bouteilles de dompé !)

    sloup


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De XYZ du 56  Le 08-06-2013 à 19:18 sta

    Ah, le Dompé, ça fait jaser (et/ou baver!).


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 20:15 cms

Les bouteilles de votre breuvage convoité, ça il les cache dans le coffre de la mercedes benz....



Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2013 à 21:35 sta

    T'as qu'à venir, je ne ferai pas que de te les montrer!

    [:Hi:]


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 21:55 cms

Je vais te décevoir TOTO, je n'aime pas vraiment le champagne.
Si on me donne à choisir entre une coupe de champagne et un verre d'eau je préfère le verre d'eau et les rares fois ou je trempe les lèvres dans une flute c'est exclusivement par politesse et sans plaisir gustatif aucun. ça a un goût très boff, ça ne reçoit pas les grosses têtes de Philippe Bouvard, ça ne fait pas tic-tac, ça ne hennit ni ne ronronne...
M'intéresse pas plus que ça pour ne pas dire que ça ne m'intéresse pas du tout. Je comprends toutefois très bien que c'est davantage le cérémonial, ou ce que ça représente, qui est important ; peut-être plus que le contenu de la bouteille, l'idée qu'on s'en fait.



Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2013 à 00:48 sta

    Oui Nico, tu as as choisi une vie d'ascète et moi celle d'un épicurien.
    Tu n'échangerais pas mais moi non plus :-D


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2013 à 12:58 cms

Faut avoir la santé pour être ce genre d'épicurien, TOTO. Mais une forme d'épicurisme permet tout de même Carpe Diem ; sucer la moëlle de la vie mais sans avaler l'os. (voir le cercle des poêtes disparus pour comprendre que ce n'est pas une allusion sexuelle aucune)



Sujet : Grammont Isoline Nouveau De fdevlos  Le 11-06-2013 à 07:16 sta

    Bonjour,
    Après changement des condos et premier branchement, rien sur la FM.
    Un coup de KF dans le bloc clavier a immédiatement rétabli la situation.
    La sélectivité de ce poste en FM est très médiocre. Peut-être
    un défaut d'alignement mais ça semble aussi être un poste bas de gamme.
    La FI est à 6.75 MHz.
    Quelques images pour conclure ->
    Bonne journée

  
  

Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2013 à 14:43 cms

Ce poste a été conçu à une époque où les stations ne se bousculaient pas sur la bande FM, par conséquent il n'avait pas à être très sélectif (d'autant que ça n'aurait servi à rien), et de ce fait il n'a fort probablement pas été construit dans ce sens. Ce n'est donc pas nécessairement un dysfonctionnement ou une panne, attention.



Sujet : Grammont Isoline Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2013 à 18:51 sta

    Bonjour,

    même avis ! il n'y avais a l'époque ou est sorti ce poste, même pas une demi-douzaine de stations pouvant être recues sur la bande FM, donc ça ne servais a rien que le récepteur soit tres sélectif ...

    Par ailleurs, la piètre qualité des composants utilisés (résistances agglomérés qui ne sont pas tout précises et peu ou prou changent de valeurs, condos papier bouché au brai qui sont aussi, pas précis, et sujet a fuites... transfo FI et bobinages dont les propriétés magnétiques ne sont pas géniales et s'altèrent avec le temps )et un alignements parfois a l'hectare pres (l'alignement d'un poste FM est primordial pour un bon fonctionnement,et il est souvent délicat et pointu a réaliser correctement) font que ce genre d'engin (même sans aucune pannes) est de bien piètres performances ! et parfois le fait d'afficher une gamme de plus étais plus un argument commercial qu'autre chose !

    de manière générale ces petits grammont des années 1950-60 a enjoliveur plastique étais plutot bas de gamme et de bien médiocre qualitée

    On retrouve d'ailleurs les mêmes genre de tares dans certains postes de radio à transistors récents, et autres "boom-box" en plastique rutilants mais qui ont que de la gueule ...Engins fabriqué en Chine, et vendu a vil prix en grandes surfaces et dans les solderies (genre Tamashi, Silvercrest, Bluesky, ou il y a quelques années , Yoko , ou Kaisui ...)
    ils recoivent les PO, les GO , et la FM, certe ... mais avec des stations qui se chevauchent , du souffle, des chants d'oiseaux de toute les tonalités, et autres bruits idiots ...Ou qui font n'importe quoi et sont "inservables" ... leur électronique est d'une qualité déplorable et leur alignement est totalement a revoire même neuf !

    sloup


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Michel87  Le 11-06-2013 à 19:26 sta


    Autant que je me souvienne, en France, dans ces années là, la FM se limitait à France Musique, France Culture et France Inter.

    Et une couverture misérable en dehors des grandes villes.

    Les antennes des émetteurs FM étaient implantées sur les pylônes existants de la RTF.


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-06-2013 à 19:31 sta

    Exact. Il faudra attendre 1981 pour que les stations se côtoie jusqu'à outrance. Ces anciens appareils à sélectivité peu étendue n'étaient pas prévus pour cela.


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De fdevlos  Le 11-06-2013 à 20:52 sta

    Merci à vous 4 pour ces remarques sages et de bon sens.
    Je remarque par ailleurs que sur ce poste, pour balayer la totalité du cadran
    4 tours de commande suffisent alors que sur un Reverbeo Philips, il en faut 6 en FM
    et sur un Graetz il en faut pratiquement 8 !
    Ce que j'aime sur ce poste, c'est l'éjection catapultée des boutons plastiques
    à leur remontée lors de la descente d'un de leurs voisins :-D
    comme quoi, le made in france ...


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2013 à 21:16 sta

    L'éjection inopiné des boutons plastique, la aussi ce n'est pas nouveau et ça arrive aussi avec des appareils récents quand c'est des "merdes chinetoque" tout en "plastoc" ! souvent et dès la construction, un bout de chatterton ou de sparadrap est inséré entre le bouton et l'axe de commande ...et ce bout peut se barrer, ou ne pas avoir été remis par un précédent dépanneur !

    Ce qui est un peu dommage, ici, c'est que le produit est francais , effectivement ... mais, dans ces années la, on a fait du bon et du moins bon même en france (et, hélas, souvent du moins bon !) , et ce genre d'appareil étais plutot "merdique" ! (les grammont Isoline, comme les Schneider Mambo, et autre Ora ou Grandin à clavier de la même gamme et la même époque, n'étais pas des flèches ...c'est loin de valoir un Saba ou un Grundig ou même a la rigueur un Philips , quoique philips ait aussi sorti des "merdes sans nom" a cette époque !)

    sloup


Sujet : Grammont Isoline Nouveau De fdevlos  Le 11-06-2013 à 22:45 sta

    oui, en effet, c'est merde in france quoi.
    Moi ça me fait penser à cette scène de rabbi jacob ici à 4 minutes du début ...;-) Faut bien trouver
    du positif dans tout ça !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -