Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De pierre.ch  Le 20-06-2012 à 22:42 cms

Bonjour,

Dans le GL, le jeu de lampes indiqué pour le Ondia 154 est: 6D6, 6A7, 6D6, 75, 6B7(85), 42, 80

Les lampes équipant celui que je souhaite restaurer sont: 6D6, 6A7, 6D6, ?(effacée), 85, 42, 80

Le problème est que la lampe effacée (voir photo) a un culot octal alors que la 75 est avec un culot amèricain!

La 75 a du ètre remplacée lors d'un dépannage assez ancien (poussière collée sur la lampe et son support...) par une lampe "équivalente" en culot octal. Le support de cette lampe est vissé alors que les autres lampes ont leurs supports rivetés.

Dans le GL on voit sur la photo de l'intérieur du poste que la 75 (lampe la plus à droite au premier plan) a aussi été remplacée par une autre lampe : pas de téton pour le raccordement de la grille alors que sur la 75 la sortie grille se fait sur un téton.

Ma question: quel type de lampe "éqjuivalente" à culot octal a pu ètre employé pour remplacer la 75 à culot américain.

Ci joint la photo de la lampe "inconnue".

Par avance merci.

Pierre


  
  

Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De omale 13  Le 20-06-2012 à 23:38 sta

    bonsoir
    remplacent de la 75 ,la 6Q7G et support


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De pierre.ch  Le 21-06-2012 à 14:32 cms

Bonjour,

 Merci à omale 13 pour sa réponse.

Hélas la lampe (remplaçant la 75) que je cherche à identifier n'a pas de téton pour le raccordement de la grille.  La 6Q7G a ce téton comme la 75.

La lampe octale employée à la place de la 75 sur mon poste n'a pas de téton et c'est cette lampe sans téton(voir photo dans mon premier message) que je souhaite identifier.

La question reste donc posée...

Merci

Pierre



Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De Adams  Le 21-06-2012 à 15:06 sta

    Bonjour
    La 6SQ7 est la même sans téton.


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De Adams  Le 21-06-2012 à 16:10 sta

    En pièce jointe une 6SQ7 dont on voit l'intérieur .

  
  

Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De pierre.ch  Le 21-06-2012 à 22:14 cms

Bonjour,

Merci à Adams, en effet une 6SQ7 celà semble convenir.

J'ai testé au lampemètre la lampe inconnue comme étant une 6SQ7 : pour les deux diodes celà fonctionne parfaitement par contre pour la triode rien aucun courant!  La cause :  la broche de l'anode est absente sur le culot de la lampe (voir photo). Le culot n'est pas abimé à l'endroit où doit se trouver cette broche et la broche absente n'est pas restée coincée dans le support alors???

Par ailleurs je me demandais (et me demande toujours ...) pourquoi sur ce poste on a deux lampes ayant comme fonction Det + BF : la 75 et la 6B7(ou 85) . A moins qu'une ne serve que comme préampli BF (la 6B7) et l'autre uniquement comme détectrice la 75(remplacée ici par une 6SQ7?). Bon j'y verrais peut ètre plus clair quand j'aurais sorti le chassis de sa caisse pour voir le cablage de ces deux lampes

Ci joint la photo du culot de la lampe avec la broche (anode si c'est bien une 6SQ7) absente.

Pierre

 


  
  

Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De slouptoouut  Le 21-06-2012 à 23:09 sta

    Bonjour,

    a mon avis , l'une sert de détectrice (et uniquement détectrice) et l'autre sert de préampli BF (si il y a une finale) ou déphaseuse BF (si il y a 2 finales en push-pull) de ce fait :
    -on se fiche que la seconde lampe ait deux diodes puisque elle ne servent pas
    -la seconde lampe peut alors être a peu pres n'importe quelle triode BF, ou même être une pentode BF montée en triode (et je penche volontier pour cette éventualitée, il s'agirais pas d'une 6SQ7 , mais d'une pentode à culot octale , pouvant être assez quelconque et issue de fond de tiroirs )


    si ça se trouve, et si c'est ça la subtilitée , c'est la 6B7 qui sert de détectrice ...quand a la lampe octale ajoutée , c'est soit une triode BF voire une double triode , soit une pentode BF ou en fait a peu près n'importe quelle pentode ! (d'ailleurs , ça en a bien la gueule, d'une pentode ...) lampe qui utilisé en préamp ou en déphaseuse selon cablage ...
    Le problème , c'est que des pentodes utilisable en préampli BF ou déphaseuse BF et a culot octale , il y en a vraiment tout plein , ça peut même être une pentode HF/MF utilisé en BF ou une pentode finale dont la consommation est freinée par une forte résistance d'écran , de ce fait, le tube a identifier peut bien être tout et n'importe quoi ou presque !

    Ca peut être, en éliminant les lampes qui ont un téton au sommet : 6C5, 6J5, 6D5, 6L5, 6N7 (si ce sont des triodes) ou 6AH5,6SJ7,6SK7,6SS7, 1852 (si se sont des pentode BF ou HF) ou 6K6, 6F6, 6G6, 6M6,6P6 , 6V6, et bon nombre de "EL quelque chose" (si c'est une finale Bf "freinée" utilisé en préamp ) bref, rien qu'en lampes octales sans téton, ça peut être une vingtaine de tubes ! il faudrai retourner le chassis, et relever le cablage de la modif et les valeur des composants , la, seulement , on pourra y voire plus clair , et éliminer bon nombre d'éventualités ...plutot que faire des suppositions parmi une vingtaine de tubes différents !

    sloup


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De slouptoouut  Le 21-06-2012 à 23:13 sta

    Autre éventualitée : il y a sur ce poste un antifading différé, ou amplifié, indépendant de la détection normale , souvent associé a un "silencieux" (ancètre du squelch)

    dans ce cas, il faut bel et bien 2 lampes détectrices distinctes , avec des polar différentes, et remplissant des fonctions différentes (mais ce poste est il doté de ce genre de subtilitée ? )

    sloup


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De Adams  Le 22-06-2012 à 08:55 sta

    Bonjour

    Sans broche 8 ce n'est pas une 6SQ7 ,il suffit de regarder le câblage filament pour le savoir.

    Le tube essayé au lampemètre ,les diodes étaient bonnes on peut supposer que le chauffage était bien branché.
    Il se trouve que les tubes cités par Sloup ont le chauffage entre 2 et 7 sur la 6SQ7 ce sont 7 et 8 .
    Ou pierre.ch s'est planté dans son test .
    ou le tube est un octal avec préfixe S dont certains,pas tous,ont le chauffage entre 7 et 8


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De pierre.ch  Le 24-06-2012 à 00:31 cms

Bonjour,

Sur la lampe (octal) remplaçant la 75, le filament est entre les broches 2 et 7 , mesure à l'ohmmètre.

J'avais testé cette lampe inconnue avec un lampemètre Métrix 310 comme étant une 6SQ7.

Pour le test des diodes  d'une  6SQ7 les combinaisons (fournies dans la notice Métrix) correspondent à: broches 1,2,3, et 8 à la masse,      broche 7  6,3V pour le filament,       broche 4   100V  via une 100k ( ou masse) et broche 5 masse (ou 100V via une 100k).

Cette lampe octal inconnue (mise à la place de la 75) a donc deux diodes   filament (6,3V) entre 2 et 7 une anode en 4 et l'autre en 5;  pas de broche 6, pour le reste: broches 1  3  et 8???   (cathode?).

D'où le fonctionnement correct des deux diodes en test sur le lampeùètre avec une configuration pour une 6SQ7.

Merci encore pour vos réponses.

Pierre

 



Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De Adams  Le 24-06-2012 à 10:27 sta

    Bonjour
    Le chauffage 6SQ7 est entre 7et 8.
    Votre tube a le chauffage entre 2et 7.

    Comment pouvait-il chauffer avec le 310 en position 6SQ7 ?

    J'ai regardé le Gaudillat ,les doubles diodes-triodes octales séries S ont toutes le chauffage entre 7 et 8.

    Mesurez l'intensité filament de votre tube,

    Si vous trouvez entre 700 et 900 mA sous 6,3 V ,c'est sans doute un tube de sortie.

    Ces tubes n'ont pas de broche 6.


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De pierre.ch  Le 24-06-2012 à 22:16 cms

Bonjour,

Merci à Adams pour les réponses. Cependant un tube de sortie mis en remplacement d'une 75 et qui de plus contient deux diodes??

Sur le Métrix 310 en position pour tester une 6SQ7 la broche 7 est raccordée au 6,3V et la 8 est à la masse pour assurer l'alimentation du filament. Mais dans ce test la broche 2 est également raccordée à la masse, le filament (entre 2 et 7)  de la lampe inconnue est donc bien aussi alimenté dans cette configuration. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer (sans doute d'une manière confuse) dans mon précédent message.

La lampe octal inconnue a donc bien:    deux diodes avec le filament (6,3V) entre 2 et 7, une anode en 4 et l'autre en 5, pas de broche 6, pour le reste: broches 1 3 et 8??? (cathode?). Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent.

Merci encore.

Pierre 



Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De slouptoouut  Le 24-06-2012 à 22:32 sta

    Bonjour,

    attention, la lampe inconnue peut se comporter en diode détectrice lors des test, sur les broches 3 et 4 , bien que ce ne soit pas des anodes de diodes, mais des G1 (une G1 , polarisée positivement, va se comporter comme une diode) donc :
    ce n'est pas forcément une double diode combinée avec autre chose (double diode triode ou double diode pentode) ça peut tres bien être une double triode, ou une triode pentode , ou autre lampe double , avec deux G1 distinctes

    sloup


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2012 à 22:53 cms

Bonjour,

Merci Sloup, effectivement je n'avais pas pensé à cette hypothèse. Le courant mesuré (0,8mA) dans ces conditions de test correspondait parfaitement au courant d'anode d'une diode, d'où ma conclusion hative.

Le seul moyen de lever le doute sera de démonter le poste pour voir le cablage de cette lampe.

En règle générale, avant de démonter un poste pour le restaurer, je teste au minimum toutes ses lampes, le HP et son transfo (coupures) bref tout ce que l'on peut tester sans le sortir de sa  caisse. Je vérifie ensuite que j'ai dans mon "stock" les éléments HS. Celà m'évite de me retrouver avec des postes démontés (et donc plus difficile à ranger sans égarer des éléments) en attente.

Voilà pourquoi je ne l'ai pas encore démonté.

Merci encore

Pierre



Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2012 à 23:33 sta

    Bonjour,

    les 0,8 mA lus sur un métrix 310 en position diode sont limités par une résistance d'une valeur élevée (100k) par rapport a la résistance interne de l'espace anode-cathode d'une diode détéctrice, ou de l'espace anode - G1 d'une triode ou pentode ordinaire, avec une G1 à pas fin (de sorte qu'on ne peut pas faire clairement de différence , sauf cas particulier de lampes dont la G1 et la G2 ont la même structure et un pas assez grossier , comme les bigrilles A441)

    donc
    -voire le cablage interne du poste
    -voire si deux lampes totalement différentes n'aurai pas été par mégarde interverties

    sloup


Sujet : une lampe inconnue sur Ondia 154 Nouveau De pierre.ch  Le 26-06-2012 à 00:13 cms

Des lampes interverties c'est toujours possible, mais pas celle ci c'est la seule octal (support non d'origine) les autres sont des culots americains.

Pierre



Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De pierre.ch  Le 26-06-2012 à 23:16 cms

Bonjour,

J'ai enfin retiré le chassis de la caisse malgré les vis des boutons plus que récalcitrantes.

Et en voyant le cablage de l'ensemble(voir photo)  je pense que j'aurai bien besoin du schéma  pour m'y retrouver dans ce fouillis.

Ce poste Ondia 154 est équipé d'origine des lampes  6D6, 6A7, 6D6, 75, 6B7(85), 42, 80 alors si par miracle une bonne àme avait ce schéma... merci par avance.

Oui je sais le schéma n'est généralement pas indispensable. Mais ça aide bien en particulier pour connaitre les valeurs des condensateurs contenus dans la "boîte" de condensateurs ainsi que les tensions fournies par le transfo d'alimentation qui a l'air d'avoir eu chaud... Ce transfo est plutot gros 11cm  7cm  8cm rien que pour les toles!

Pierre


  
  

Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De Florian . L  Le 26-06-2012 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    Ouille! c'est marrant, ça me rappelle le câblage d'origine d'un certain Ariane E quelquechose ... :-D
    (Encore, ça a l'air d'aller, les condos ne sont pas trop inaccessibles)

    Bonne restauration

    PS/ Pour la lampe inconnue, on dirait bel est bien une tétrode genre 6V6, 6F6 ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De pierre.ch  Le 26-06-2012 à 23:28 cms

Sous le "gros" transfo 4 trous dont 1 obturé par un blouchon porte fusible: sélection de la tension secteur.

Pierre

 


  
  

Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De slouptoouut  Le 26-06-2012 à 23:48 sta

    C'est trop lourds comme fichiers ... Je n'obtiens qu'une barre de progression qui ne progresse pas, ou si lentement, que, lassé, on abandonne !

    sloup


Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De pierre.ch  Le 27-06-2012 à 00:31 cms

Les fichiers ne depassent pas les 300k

Pierre



Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De Adams 2  Le 27-06-2012 à 09:32 sta

    Bonjour
    Avez-vous mesuré le courant filament du tube inconnu ?
    Parfois on arrive à voir l'intérieur ça donne une idée du genre de tube dont il s'agit .


Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De C. Denis  Le 27-06-2012 à 13:27 sta

    >>C'est trop lourds comme fichiers ... Je n'obtiens qu'une barre de progression qui ne progresse pas, ou si lentement, que, lassé, on abandonne !<<

    si c'est trop lourd c'est peut être plutôt qu'il y aurait un manque de muscles non ? :-D:-D


Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De radiolo  Le 27-06-2012 à 14:06 sta

    Bonjour

    ce que contient la schémateque

    Radiolo

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De radiolo  Le 27-06-2012 à 14:07 sta

    Bonjour,

    La suite pour ainsi dire pas grand chose mais mieux que rien....


    Amicalement

    Radiolo

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De radiolo  Le 27-06-2012 à 14:32 sta

    Bonjour,

    peut etre un schéma approchant ?

    Amicalement

    Radiolo

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De Michel 93  Le 27-06-2012 à 17:23 sta

    Bonjour,
    la lampe inconnue est une 42.
    Ce poste comporte deux 42, l'une est utilisée classiquement en BF, l'autre sert à piloter l'ampoule indicatrice d'accord au milieu du cadran.

    Ci joint un petit schéma tracé de mémoire.
    Le transfo d'alim de ce poste comporte deux enroulements spécifiques.
    -un enroulement 6,3 v pour le chauffage de cette 42 dont la cathode est reliée au + HT.
    -un enroulement 250 v servant a alimenter l'anode de cette 42.
    -La 42 est montée en triode.

    Fonctionnement : la chute de tension, donc la polarisation de la 42,est d'autant plus forte que la station reçue est plus faible. Dans ce cas la tension de CAG est proche de 0 v et la 6D6 débite fortement.
    La 42 dont l'anode est alimentée en alternatif ne liasse passé qu'un faible courant. L'ampoule indicatrice d'accord s'allume très faiblement.
    Lorsque la station reçue est puissante la tension de CAG est beaucoup plus négative et la 6D6 débite peu. La tension aux bornes de la résistance est faible la 42 laisse passer un courant important. l'ampoule s'allume plus vivement.

    Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué?javascript:AddSmiley(':-)');

    Salutations Michel

    :-)

  
  

Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De Adams  Le 27-06-2012 à 19:03 sta

    Bonjour
    Félicitations pour l'explication et la mémoire.
    Je n'avais jamais entendu parler de ce système
    Une lampe,un TA spécial avec un enroulement 250 V et 6,3 en plus ,un transfo,une lampe.

    Ca devait couter plus cher qu'un indicateur à ombre ou au néon.

    Le dépanneur n'a pas trouvé de 42,il a monté l'équivalent octal,6F6.
    Il doit donc y avoir une 75 ou 6B7 dans ce poste.


Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De Michel 93  Le 27-06-2012 à 22:44 sta

    Bonsoir,
    La complexité de ce système est voisine de celle du Temple de la musique Philips qui lui aussi allume plus ou moins des petites ampoules.
    Sur le poste que j'avais dépanné la détection et préampli BF était une 85

    Salutations Michel:-)


Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De pierre.ch  Le 27-06-2012 à 23:40 cms

Bonjour,

Merci à Michel, Adams et Radiolo ....

La lampe d'origine est bien une 42, comme indiqué par Michel ainsi que dans la doc fournie par Radiolo. J'ai testé la lampe inconnnue comme une 6F6 et ça colle parfaitement et le cablage semble correspondre au schéma donné par Michel (j'ai juste jeté un coup d'oeil rapide sur le poste) .Un problème de réglé!

Comme détectrice +BF ce poste a une 85.

Hélas j'ai l'impression que le transfo d'alim a souffer; tpour l'instant je n'ai pas trouvé de continuité au primaire, mais bon je n'ai pas passé plus de 5 minutes à chercher alors.... Ce genre de transfo doit ètre introuvable.

Merci encore

Pierre

 

 

 

 



Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De Adams  Le 28-06-2012 à 09:33 sta

    Bonjour
    <<Ce genre de transfo doit ètre introuvable.>>

    Il en faudra deux ,un petit devrait suffire pour l'indicateur.


Sujet : schéma Ondia 154? Nouveau De radiolo  Le 28-06-2012 à 09:49 sta

    bonjour,

    solution rebobinage, long minutieux mais faisable surtout avec les isolants moderne...

    Amicalement

    Radiolo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -