Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : metrix 310b réglage du galvanometre Nouveau De sylvain42  Le 14-06-2012 à 08:22 sta

    bonjour

    j'ai mon lampemetre métrix 310b dont le vis du zero n'a aucun effet sur l'aiguille quand on la tourne tourne de plus mon ami un grand réparateur de tsf m'a dit que m'on galvanometre aurais besoin d'une révision.
    Je me demandais si les conseils donnés sur le site concernant le galva pour le metrix 310 CTRM etaient valables pour mon metrix 310B
    C'est a dire:

    un galvanomètre en série avec une résistance non valorisée (R9). En fait, cette résistance est un potentiomètre miniature (100 Ohms) qui permet de donner à l'ensemble une résistance de 50 Ohms et une déviation maxi pour un courant de 0,9 mA.

    A/ La bobine du galvanomètre en elle même présente une résistance de 13 - 14 Ohms. Il faut ajuster ce potentiomètre à l'aide d'un contrôleur numérique pour obtenir précisément un résistance globale de 50 Ohms.

    B/ Comme pour tout galvanomètre, on réglera éventuellement le zéro à l'aide de la vis de façade (réglage fin, le ressort arrière ajustant le '0' grossier).

    C/ Ensuite, matériel de qualité oblige, la sensibilité du galvanomètre est réglable. Une vis centrale arrière permet d'ajuster un anneau métallique qui vient fermer plus ou moins l'entrefer du cadre mobile, réglant ainsi l'intensité du champ magnétique de ce cadre.

    Pour le régler, on prendra une source continue stabilisée de 5 volts environ en série avec une résistance de 4,7 kOhms, un milli-ampéremètre de précision (contrôleur numérique par exemple sur le calibre 1 mA) et le galvanomètre Metrix par lui-même.

    Régler la tension de 5 volts pour obtenir exactement 0,9 mA dans le circuit sur le contrôleur numérique et ajuster la vis arrière pour obtenir exactement la déviation 100 du galva.

    Ces trois étapes permettent de calibrer l'élément de lecture, point indispensable car tout le fonctionnement est basé sur des diviseurs résistifs incluant l'impédance de ce galvanomètre



    je me demandais si ces conseils sont valables pour le métrix 310b car je ne possede pas de schema:

    Merci d'avance pour vos réponses


    cordialement


    Sylvain :-)


Sujet : metrix 310b réglage du galvanometre Nouveau De crilemans  Le 14-06-2012 à 11:00 sta

    Bonjour Sylvain.

    A ce que je comprends dans la première phrase (celle-ci n'étant pas très claire, manque de
    ponctuation), si c'est un défaut de réglage du zéro, c'est un problème mécanique.

    Dans un galva, généralement, la vis de réglage située sur la face avant, est pourvue
    à son extrémité intérieure, d'un petit téton excentré qui doit s'emboiter dans une lumière
    soudée au ressort spiral qui alimente le cadre.

    - soit que le téton n'est plus dans la lumière suite à démontage de la face avant et remontage
    défectueux
    - soit qu'il est cassé suite à un forçage.

    Pour en être certain, il faut effectivement démonter le galva.

    Ce n'est peut-être que cela.

    Cordialement.

    crilemans


Sujet : metrix 310b réglage du galvanometre Nouveau De crilemans  Le 14-06-2012 à 13:03 sta

    Complément d'information.

    Lisez ce fil, il contient beaucoup de renseignements.

    http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=8817

    Cordialement.

    crilemans.


Sujet : metrix462e Nouveau De karol40  Le 02-10-2012 à 12:32 sta

    bonjour, j'ai un multimetre metrix 462e dont le calibre en ohmetre x1k est inopérant, alors que sur les calibres x1 ou x100 sont correct. toutes les autres fonctions sont ok. merci pour vos solutions. amicalement.


Sujet : metrix462e Nouveau De wizhard  Le 02-10-2012 à 12:42 sta


    Hello....

    La pile de 15 volts (qui ne sert que sur ce calibre) est elle ok ????

    Bonne journée Daniel.


Sujet : metrix462e Nouveau De karol40  Le 02-10-2012 à 20:37 sta

    salut wizhard, effectivement, je n'ai pas de pile de 15 volt, ceci explique cela. mais ou la trouver , rien sur conrad peut-ertre chez un photographe. merci pour l'info.


Sujet : metrix462e Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2012 à 09:01 sta

    Bonjour,

    Pour la pile de 15 volt, j'ai trouvé ICI

    Je pense que cela va en dépanner plus d'un;-)


Sujet : metrix462e Nouveau De wizhard  Le 03-10-2012 à 10:47 sta

    Bonjour....

    Ces piles de 15 V étaient essentiellement utilisées avec de petits flash "magnésiques" ( à ampoules ne servant qu'une fois). Elles doivent commencer à devenir difficiles à trouver, du moins à un prix "normal". (Je n'ai pas pu le vérifier sur le lien de François, erreur sur la page .)
    On peut se dépanner (en faisant un peu de mécanique) avec des piles type briquet (23 A) utilisées dans les télécommandes d'alarme. Ces piles sont composées d'un empilement de piles "bouton", il faut les monter dans un petit morceau de tube plastique pour rattraper la différence de diamètre et rajouter 2 piles bouton équivalentes (pour la tension) avec éventuellement un petit ressort. ou bien se faire sa "pile" soit même, avec des "boutons" achetés en carte (pas chers) (Gifi, Lidl, Aldi) Il en faut 10 pour faire 15 volts...la "version " la plus pratique est la LR431/AG12, qui est un peu moins épaisse que la classique LR44., mais fait le bon diamètre pour un petit bout de tube IRO.

    J'ai essayé, ça marche. à noter que cette pile ne sert que pendant une mesure et que à part son autodécharge elle peut durer des années....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : metrix462e Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2012 à 11:24 sta


    Bonjour Daniel,
    oui curieux, le voilà en clair : http://www.digit-photo.com/accueil.php

    En souhaitant que vous trouviez votre bonheur.

    Bonne journée
    François


Sujet : metrix462e Nouveau De wizhard  Le 03-10-2012 à 11:37 sta


    Bonjour François....

    Oui, je suis retourné voir en direct, en passant par l’accueil ça marche....Merci pour le tuyau. Il y a une multimégachiée de piles, et à ma grande honte je ne me souviens plus du type (ou du nom, chez Wonder !!) de cette fameuse 15 v....J'en avais conservé quelques unes (HS) comme modèle, et j'ai tout benné un jour de rangeomanie.

    Mes 2 462 sont équipés avec les "piles" (au sens propre !) d'AG12.....

    Je crois qu'il y en a encore à "la boite à piles" mais à un prix indécent....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : metrix462e Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2012 à 13:57 sta

    Daniel,

    Ayant trouvé en brocante le HA 908, petit boitier complémentaire du MX 202, servant pour mesurer les résistances ohms x 1000 (10 k .... 270 k... 20 m) un coup de chance neuf dans la boite.
    Et il utilise une pile de 15 v sous la réf :Hellesens 404 (non, pas l'erreur ;-) )

    En cherchant j'ai donc trouvé ce site, les prix sont pas mal ... qu'on se le dise:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -