Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ampli Koch Nouveau De Guy08  Le 12-06-2012 à 21:17 sta

    Bonjour ,

    depuis quelques jours, mon ampli guitare, un Koch Studiotone, ne marche plus bien.
    Le son se coupe après quelques minutes (il ne se coupe pas complètement mais devient très très faible).
    Ensuite, dès que je touche au bouton standby, l'ampli remarche normalement.
    J'ai voulu regarder quand le son se coupait si la HT était présente, mais l'ampli se met à marcher normalement dès que je touche la HT avec la sonde du multimètre

    D'où cela peut-il venir ?

    Merci


Sujet : ampli Koch Nouveau De F6CTP  Le 12-06-2012 à 21:28 sta

    C'st la faute à Basile

    bon je suis sorti:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : ampli Koch Nouveau De jeanmarie  Le 12-06-2012 à 22:36 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
    et à frigide...


Sujet : Panne ampli guitare Nouveau De Guy08  Le 13-06-2012 à 18:34 sta

    ... je retente ma chance avec un titre plus neutre.

    L'ampli est un ampli à lampes, les symptômes sont décrits dans le premier post de ce fil.

    Personne n'a d'idée ???

    Merci.


Sujet : Panne ampli guitare Nouveau De MICHEL87  Le 13-06-2012 à 18:54 sta


    Bonsoir,

    "Dès que je touche au bouton standby, l'ampli remarche normalement"

    Peut être que de ce côté là...


Sujet : Panne ampli guitare Nouveau De F6CER  Le 13-06-2012 à 19:09 sta

    Bonsoir
    Un truc encore plus neutre : avez vous essayé de shunter l'inter par un bout de fil juste pour voir ?


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De slouptoouut  Le 13-06-2012 à 19:50 sta

    Pour avoir des comportements étranges comme ça, ne serai ce pas encore une usine a gaz avec un µC , et des MOS-FET ?

    (puisque on tend actuellement a mettre de ces p*¤à#n de m*£#e de µC à la noix dans tout et n'importe quoi , y compris un radiateur électrique soufflant, ou un réfrigérateur ménager à compression , alors pourquoi pas un µC dans un ampli de gratte tant qu'on y est ...
    Et là, quand c'est bogué, c'est parti a faire n'importe quoi et plus rien de logique ...comme l'informatique , et alors là, pour y dépanner, tintin, autant lourder le tout à la benne à D.E.E.E ! )

    sloup


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 13-06-2012 à 20:08 sta

    @Michel87 et F6CER :
    j'y ai pensé mais j'obtiens le même résultat (le son revient) quand je touche la HT avec la sonde (voir premier post) => ça ne doit pas venir de l'inter

    @slouptoouut :
    l'ampli me semble de conception plutôt simple. Ci-joint une vue de la bête

    Est-ce que ça pourrait venir d'une lampe (en sortie, ce sont des EL84) ?

  
  

Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De De Blaireau  Le 13-06-2012 à 20:13 sta

    Ouille, un bazar à trizistor! 8-()
    Finalement il n'ya des lampes qu'en sortie.
    Problème sur la polar des grilles...


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 13-06-2012 à 20:28 sta

    @De Blaireau

    il n'y a pas que les 2 lampes de sortie, il y en a 3 autres (V1, V2, V3 sur la photo)

    Concrètement, pour la polarisation des grilles, quel peut être le problème, que faut-il regarder ?

    Merci.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De MICHEL87  Le 13-06-2012 à 20:38 sta



    La panne se produit quelle que soit l'entrée ?


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De De Blaireau  Le 13-06-2012 à 21:02 sta

    On dirait une résistance coupée sur la grille d'une des lampes située avant les EL84.
    Est-ce que le problème disparait quand vous touchez une des G1 avec un voltmètre quelconque ? (entre G1 et masse)


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 13-06-2012 à 21:28 sta

    @michel87

    il n'y a qu'une entrée sur cet ampli. Je ne suis pas sur de voir ce que vous voulez dire

    @De Blaireau

    je ne sais pas : je n'ai pas l'ampli sous la main mais je regarderai
    Si résistance coupée, comment explique-t-on que le son puisse revenir de manière durable quand on touche la HT ou une grille ?


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De MICHEL87  Le 13-06-2012 à 21:47 sta


    Si il n'y a qu'une entrée sur cet ampli, ma question n'a pas lieu d'être.

    En revanche, lorsque l'ampli est en défaut, un contrôle de la tension d'alim des CI pourrait permettre d'avancer un peu plus.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De wizhard  Le 13-06-2012 à 22:19 sta


    Je penserais plutôt à un mauvais con ou une soudure sèche, le contact se "refaisant" au moindre appel de courant.....

    Il faudrait essayer de "tapoter" au niveau des Jacks et du C.I., quand la panne se produit.
    Essayer également de bouger un peu les tubes dans leur support.

    Bien vérifier, éventuellement à la loupe, qu'il n'y a pas de soudure "cratérisée" (c'est parfois difficile à voir !!) sur les supports des tubes, qui surtout sur les EL 84 subissent des chocs thermiques importants.

    Le problème des pannes intermittentes c'est qu'on est un peu dans la divination.....

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De slouptoouut  Le 13-06-2012 à 22:29 sta

    Bonjour,

    il est effectivement possible qu'une résistance de polar coupée, ou une résistance de fuite de grille coupée au niveau d'un tube , puisse rendre muet un ampli a tubes , ceci de manière temporisée, avec retour a la normale en touchant une partie du montage !

    le phénomène , a priori curieux, pourrais s'expliquer par le fait que, en présence d'un circuit coupé au niveau d'une grille ou d'une cathode d'un tube , les électrons s'accumulent progressivement au niveau du tube concerné sans trouver d'issue ...jusqu'a atteindre le cut-off du tube ...Le tube amplifie de moins en moins puis n'amplifie plus rien et l'appareil devient muet !
    lorsque l'opérateur touche un point du circuit défectueux, il "décharge" fortuitement l'accumulation d'électrons (a travers un outil, ses mains, ou son controleur ...le courant peut être infime de sorte qu'il n'est pas décelable ni ressenti ...Ceci "réinitialise" le fonctionnement momentanément et l'appareil amplifie a nouveau , mais un certain temps seulement ! (temps qui peut être relativement long si les courants mis en jeu sont infimes ...or, en électronique a tubes, et si les lampes ne sont pas gazeuses ... les courants peuvent être suffisamment infimes pour que des constantes de temps de plusieurs minutes soient obtenues ! )

    Une autre cause probable auquel je pense, et continue de penser au vu des circuits intégrés présent sous cet ampli ...je ne sais ce que sont ces circuits intégrés, mais si par malheur il y a un µC la dedans ! et que ce µC gère les alimentations ...Ca pourrais venir du µC qui, si il est bogué, peut tres bien prendre l'initiative de tout bloquer sans raison ! (quelle sont les référence des ces circuits intégrés, des fois qu'on reconnaisse une ref de µC !)

    sloup


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 15-06-2012 à 08:03 sta

    Merci pour ces infos,

    je vais regarder les soudures des lampes et les résistances de grille.

    Je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 26-08-2012 à 20:10 sta

    Bonsoir,
    j'ai récupéré l'ampli et refait quelques essais aujourd'hui.
    @sloup : il n'y a pas de microprocesseur sur cet ampli
    @blaireau, wizhard : quand le problème apparait (le son se coupe, voir premier post),
    en touchant avec une pointe de tournevis la grille G2 ou la plaque des EL84, ça remarche
    en touchant la grille G1 ou la patte G3/cathode des EL84, ça ne fait rien
    en touchant les anodes de la dernière ECC83 avant les EL84, ça remarche
    en touchant les cathodes et grilles de cette ECC83, ça ne fait rien
    en touchant les anodes de la première ECC83 (il y a 3 ECC83 dans l'ampli), quelquefois ça marche, quelquefois non
    en touchant les cathodes et grilles de cette ECC83, ça ne fait rien
    Je n'ai pas encore testé sur la deuxième ECC83.
    En tapotant les tubes, ça ne fait rien.
    Je n'ai pas vu de soudure mauvaise a priori.
    Dernières constatations :
    Le phénomène se produit rapidement après la mise sous tension et semble se produire de moins en moins au fur et a mesure que l'ampli fonctionne.
    Dans quelques rares cas, la manip avec tournevis décrite dans ce post ne marche pas (le son reste coupé) mais, en faisant un on/off sur le bouton stand-by, ça remarche (voir premier post).
    Est-ce que cela peut permettre d'en savoir plus sur l'origine du problème ?

    Merci.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Filoch+....  Le 26-08-2012 à 22:20 sta

    Ce genre d'ampli a lampes avec toute un chaîne de preamp, a CI pour recréer la saturation, distorsion,effet divers......encore une usine a gaz...qui complique ,le dépannage, il serait souhaitable d'avoir un schéma...;-)

    Filoch......:-)


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 27-08-2012 à 20:05 sta

    Malheureusement, ce n'est pas une marque très connue et je n'ai pas trouvé le schéma.

    Si quelqu'un sait où le trouver, je suis preneur.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De gbubu  Le 28-08-2012 à 15:14 sta

    est ce celui là
    http://www.larsmusik.com/ST.pdf


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De gbubu  Le 28-08-2012 à 15:15 sta


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 28-08-2012 à 21:33 sta

    Merci Gbubu pour le schéma,

    c'est bien celui-là.

    Comme le problème apparaît aussi bien avec ou sans overdrive, ça élimine V1b et V2a.



Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 29-08-2012 à 07:51 sta

    Sur le schéma de gbubu, page 2, les cathodes de V3 sont reliées via R34 et R35 à une alimentation "-G".
    Quelle est cette tension ? Je ne la vois pas sortir du bloc alim.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De wizhard  Le 29-08-2012 à 09:55 sta


    Il y a une sacrée rafale de relais et de contacts, chacun pouvant amener son lot de problèmes....

    Je regarderais en priorité de ce côté, à commencer par ceux du jack de casque.....

    J'ai déjà eu ce genre de défaut, le moindre parasite ou appel de courant rétablissant le contact défectueux.....

    Pas simple la bête. Made in Hollande (le pays !!) la conception Philips a déteint.....

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De cortinovis  Le 29-08-2012 à 12:15 sta

    Bonjour,

    Pas de problème de polarisation des EL84 sur cet ampli : polarisation automatique par les R de cathodes (R42 & R43) ; la tension "-G" ? je ne comprends pas : si le déphaseur est de type "Long Tail Pair", la cathode des deux tubes est reliée à la masse généralement, et non découplée ; dans ce même cas, la grille de V3a est découplée à la masse par un condensateur. C'est peut-être une erreur du schéma. G pour "ground" ? d'autres plus savants peuvent renseigner.

    rechercher la panne du côté de V3, V4 et V5, puisque ce sont les lampes qui semblent les plus sensibles à cet effet. Pour en être sur : brancher l'instrument dans le return de la boucle d'effet ("from fx") et voir si le problème se produit toujours ; de même il est possible de voir si le problème se produit avant : brancher un jack dans le send de la boucle d'effet ("to fx") et le relier à l'entrée d'un autre ampli, à une table de mixage, carte son (adaptateur)...

    A suspecter en premier : les 12AX7 de préampli, et notamment V3 si défectueuse ; la remplacer par un lampe neuve peut rétablir les choses. Sans lampe neuve, on peut intervertir les lampes de preampli (p. ex V1 et V3) et refaire le test de la boucle "return".

    en second : de quand datent les EL84 ? Combien de concerts ? Combien de repets ? la solution peut aussi venir de là : lampes de puissance usées.

    Mais il se peut aussi que ce soit une soudure sèche : là celà peut venir de beaucoup d'endroits ;
    DANS TOUS LES CAS, GAFFE ! TENSIONS DANGEREUSES ET MORTELLES DANS LE CIRCUIT !
    MAIN GAUCHE DANS LA POCHE, UNE SEULE MAIN DANS LE CIRCUIT (et pas de bijoux, montres...)
    une possibilité : vérifier si celà vient des condensateurs de filtrage, dont la soudure a lâché : on peut s'en rendre compte en tapotant dessus avec un tube plastique
    Les résistances d'anode des 12AX7 aussi peuvent avoir lâché, ainsi que la résistance de cathode de V3.

    Au pire si c'est une soudure sèche difficile à trouver, refaire toutes les soudures. Cela nécessite un démontage du CI...

    cordialement


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 29-08-2012 à 19:56 sta

    Je viens d'essayer la manip "from fx" de cortinovis : le problème se situe dans le préampli, avant l'entrée/sortie Fx.

    Pour le "-G", c'est un "-E" (alim - des ampli op TL071).

    Je vais échanger les ECC83. Je suppose qu'il n'y a pas de problème à échanger une ECC83 avec une ECC83LM.



Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De cortinovis  Le 29-08-2012 à 21:22 sta

    Bonsoir,

    donc c'est sur V1 ou V2 ; les lampes à vérifier en priorité : intervertir une lampe à la fois : V1 d'abord, puis V2 si le premier test n'est pas concluant.

    Si ce n'est pas les lampes, alors vérifier résistances d'anodes de ces 2 lampes, et résitances de cathode (ainsi que les condensateurs en // de ces r de cathode)


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De julienbeta  Le 29-08-2012 à 23:40 sta

    bonsoir ..

    pour les soudures sèches ... une giclée de gaz réfrigérant permet de provoquer la panne ou de la "réparer" .. afin de localiser le composant mal soudé .... évidemment, à ne pas utiliser sur une lampe chaude ... elle n'apprécierait pas .
    Au fait, c'est très bête .. mais en amont de l'ampli il y a une gratte non ? un mauvais contact sur le jack ou le conducteur central effiloché .... je sais ce n'est sûrement pas ça vus la description du phénomène .... mais on ne pense jamais à commencer par le commencement .... (enfin je parle pour moi ! démontage irraisonné de l'ampli .. alors qu'il est sage de vérifier AVANT que les piles de la disto sont encore bonnes ! )
    Bonne réparation
    Julien


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 30-08-2012 à 18:11 sta

    J'ai permuté les 3 lampes 2 à 2 : j'ai le même résultat dans les configurations.
    => ça ne vient pas des lampes.
    Par contre, maintenant, l'ampli ne marche plus du tout (je n'arrive plus à corriger le problème en faisant un on/off sur le standby ou en touchant une ht). Mais si je branche la guitare sur l'entrée "from fx", ça marche toujours bien.
    Le problème doit donc être dans la partie préampli, autour de V1a ou V2b (car c'est pareil en clean ou en od/od+) et quand j'ai enlevé et remis les lampes, ça a dû l'aggraver.
    Est-ce que ça peut aussi venir de IC1 ? j'ai testé son alimentation , elle est correcte (+/- 12 V).


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De cortinovis  Le 30-08-2012 à 18:43 sta

    Bonsoir,

    Si les lampes sont OK, après avoir vu la photo, je doute que les résistances d'anode de V1 ou de V2 soient en cause ; comme toujours avec Koch, elles sont généreusement dimensionnées.
    Valeur à vérifier (100 kilo Ohms) tout de même au multimètre (résistances marrons clair près des lampes de preampli, aux anneaux marron+noir+jaune), ampli éteint et condensateurs haute tension déchargés.

    Maintenant le problème peut effectivement venir de IC1 ; sans oscilloscope et générateur BF, il y a moyen de bricoler un bout de fil qui relie la broche 3 de IC1 (facile à repérer, il y a un repère-point sur IC1 du côté de la broche 1) à sa broche 6 ; si le son revient c'est IC1 en cause,

    Cordialement


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 30-08-2012 à 21:39 sta

    Effectivement, les résistances d'anode sont OK. J'ai remis les lampes dans l'ordre initial et by-passé IC1 => l'ampli remarche mais toujours avec le même problème qu'au début => ça ne venait pas d'IC1.
    Les autres résistances autour de V1a et V2b sont bonnes.
    Quand le son se coupe, j'ai essayé de remuer les lampes mais ça ne fait rien.


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De Guy08  Le 31-08-2012 à 22:26 sta

    Après un nouvel essai ce soir - ampli complet, avec IC1 et lampes remises à leur place - je n'ai plus le problème de coupure de son.

    Par contre, il y a de nombreux crachements (qu'il n'y avait pas avant).
    Lorsque je bouge V2 sur son support, cela influe sur ces crachements.
    Sur cette même V2, il y a un des 2 filaments qui brille beaucoup moins que l'autre : peut-il s'agir d'un problème au niveau de ce tube ?


Sujet : Panne ampli guitare ...usine à gaz avec un µC ? Nouveau De cortinovis  Le 01-09-2012 à 06:28 sta

    Bonjour, cela ressemble fort à un mauvais contact sur les connexions entre broches de la lampe V2 et son support ; injection de WD40 dans les contacts (pas trop, il y a une HT lorsque branché) , si cela ne suffit pas, ou si le problème revient : avec une pointe métallique fine, resserrer les deux lèvres de chaque contact du support avec les broches de lampe ; les 2 méthodes sont cumulables sans soucis. Penser à vérifier l'absence de tension sur les contacts du support de lampe avant d'y trifouiller avec une pointe métallique... Il faut vérifier, ampli ouvert l'absence de tension sur la broche 1 (à gauche) et 6, sens des aiguilles d'une montre.

    Sinon, c'est que V2 est morte, et à changer : rien d'autre à faire. C'est fort probable, surtout si l'ampli a été souvent joué en canal disto : la lampe s'use plus vite.

    cordialement


Sujet : Panne ampli guitare Nouveau De Guy08  Le 01-09-2012 à 20:07 sta

    J'ai gratté les pattes des ECC83 et resserré les contacts de leurs supports. Effectivement, certains paraissaient un peu écartés.
    Suite à cela, l'ampli semble remarcher (le défaut initial ne s'est pas reproduit pour l'instant). J'ai juste un léger bruit de fond en "clean", mais pas en od/od+.

    Merci à tous pour votre aide et en particulier Cortinovis, pour tes excellents conseils.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -