Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : reela empereur Nouveau De leullier  Le 28-05-2012 à 17:22 sta

    Bonsoir à tous

    Je cherche le schéma de reela empereur!

    cordialment

    Paul[:!!:]


Sujet : reela empereur Nouveau De bobosse  Le 28-05-2012 à 17:27 sta

    bonjour,

    Ouh lala!!! ça va être très dur. Le vieux dicton du brave dépanneur radio dit:
    "Reela, pas de schéma"

    Bon courage.

    Michel


Sujet : reela empereur Nouveau De leullier  Le 28-05-2012 à 18:01 sta

    C'est bien ma chance !8-()


Sujet : reela empereur Nouveau De bobosse  Le 28-05-2012 à 18:11 sta

    Ce n'est pas très grave, un poste Reela n'est jamais des chef-d'oeuvre technologique. Il suffit, avec la liste des tubes (jeu de tubes standard des années 50), de comparer le cablage de votre poste avec un schéma de poste comme un GRANDIN par exemple.

    Cordialement,
    Michel


Sujet : reela empereur Nouveau De slouptoouut  Le 28-05-2012 à 21:39 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, et comme tous les Reela, il sera tres difficile d'en trouver le schéma (cette marque ne donnais pas de schéma) ! et même si vous en trouvez un ça risque de ne pas être le bon (Les Reela de cette époque n'avais suivant les années pas tous les mêmes tubes et les mêmes composants, il y a eu des variantes, comme d'autres marque d'ailleur des années 50 ...ceci sans doute pour écouler les fond de tiroirs)
    Ce Reela Empereur est intéressant , plus pour son aspect , et son montage mécanique que son schéma (introuvable certe, mais tout a fait classique) c'est un poste "papillion, au look particulier, et a chassis verticaux (un peu comme les fameux SNR excelsior...en moins vicieux ) électriquement c'est un superhétérodyne tout a fait normal, c'est assez classique , et dépannable a partir d'un schéma générique d'une autre marque courante des années 50 (Grandin, Schneider, etc ...) le bloc de bobinage est un bloc a oscillateur ECO de chez oréor ou oréga (d'un modèle courant)

    quelques particularités :
    -Les colonnes lumineuses qui donne le look si particulier de ce poste sont acessibles non pas par l'arrière mais en démontant les joues latérales en plastique (donnant aussi accès aux composants) .
    -la tonalitée est obtenue par une contre-réaction sélective avec un commutateur rotatif (et non un potentiomètre)
    - le HP est un Musicalpha a excitation, avec spires antironflement , d'ou la présence un peu déroutante de 4 fils émergeant de la culasse .
    - le jeu de tubes n'est, pour une fois pas tres standard ,la détectrice est une double diode indépendante , et la valve n'est pas une miniature mais une bonne vieille octale .
    changeuse :6BE6
    ampli F I : 6BA6
    détectrice :6AL5
    préampli BF : 6AU6
    finale : 6BM5 ou 6AQ5 selon modèle
    valve : 5Y3GB
    oeil :EM34 ou 6AF7

    sloup


Sujet : reela empereur Nouveau De leullier  Le 28-05-2012 à 21:48 sta

    bonsoir

    merci pour les réponses,pour une fois j'ai eu de la chance le pose fonctionne parfaitement,pour l'instant je recolle le support de la 6af7 (ace sujet est il possible de mettre une em 34 ?,je n'ai pas encore cherché)je vais changer les condos de filtrage enfin à voir

    au fait 10 euros au vide grenier !

    bonne soirée

    paul

    [:Hi:]


Sujet : reela empereur Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2012 à 21:58 sta

    oui pour EM34 au lieu de 6AF7; exactement tout pareil.
    A condition que ta HT soit de 250 V environ.
    La 6AF7 peut marcher avec une une HT de 250 ou 100 V mais l'EM34 avec 250 V et pas
    100 V. [:Hi:]


Sujet : reela empereur Nouveau De slouptoouut  Le 28-05-2012 à 22:00 sta

    Bonjour,

    oui, on peut mettre indifféremment une 6AF7 , ou une EM34, le brochage est le même et ces postes ont été équipé selon version de l'un ou l'autre de ces deux tubes .

    quand au fonctionnement, même si il est correct tel quel , il est plus prudent de remplacer quand même d'office les chimiques de filtrage HT , d'autant qu'il sont en haut d'un chassis vertical au dessus du transfo d'alimentation, donc soumis a un dégagement de chaleur nuisible ...

    sloup


Sujet : reela empereur Nouveau De leullier  Le 29-05-2012 à 14:10 sta

    quelques photos, restauration en cour

    Paul

  
  

Sujet : reela empereur Nouveau De Michel87  Le 29-05-2012 à 14:41 sta


    Bonjour,

    Sait-on pourquoi Réela a opté pour cette implantation originale des chassis ? 8-()


Sujet : reela empereur Nouveau De XYZ du 56  Le 29-05-2012 à 15:48 sta

    Eh oui, mêmes les techniciens de l'époque "en mettaient dedans"!
    Et ça picolait dur, je peux le certifier.
    C'était à qui aurait l'idée(?) la plus originale!


Sujet : reela empereur Nouveau De leullier  Le 29-05-2012 à 16:10 sta

    Il reprend des couleurs,j'ai réussi a nettoyer la caisse ( métal) très sale,avec due rénovant plastique,il a retrouvé sa couleur et l'apparence "peau de serpent) la photo ne rend pas très bien . a ce sujet il reste l'entourage a faire,la dorure et si possible d'améliorer les deux parties lumineuse si il existe un produit ? les conseils sont les bienvenus.


    cordialement

    Paul[:Hi:]

  
  

Sujet : reela empereur Nouveau De leullier  Le 04-06-2012 à 09:06 sta

    Bojour,petit soucis de derniere minute,un bouton cassé !si quelqu'un posséde ce dernier.

    voir photo

    cordialement

    Paul:o[]

  
  

Sujet : reela empereur Nouveau De leullier  Le 05-06-2012 à 09:14 sta

    Bonjour à tous

    Voila l'empereur restauré,j'ai réussi a bricoler le bouton cassé (répération invisible)

    merçi de l'aide

    Paul

    [:Hi:]

  
  

Sujet : reela empereur Nouveau De omale 13  Le 05-06-2012 à 09:30 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    bravos Paul il a une belle tête ton poste,
    les boutons ressemble un peut a ceux des poste grandin.


Sujet : reela empereur Nouveau De Phil  Le 05-06-2012 à 20:15 sta

    Joli travail ! Pas évident de récupérer ces plastiques...

    Les couleurs me plaisent et je le verrais bien mes étagères... ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -