Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : voix du monde Nouveau De jean pierre  Le 21-10-2005 à 08:56 sta

    je viens de rénover la partie ébenisterie de ce poste avant j'avais changé les condos de filtrage(16 micros remplacés par des 10) mais quand j'ai mis l'appareil sous tension !! jolie couleur bleue de la lampe puis agreable odeur de brulé du coté du transfo.
    Question:à vue de photo Quelle bêtise(s) ai- je commise(s)? et quelle est la valeur de la resistance brûlée? merci
    Comment puis je faire parvenir une photo sur le forum ?le fichier est refusé car trop volumineux.


Sujet : voix du monde Nouveau De Jean-Michel  Le 21-10-2005 à 09:43 sta

    Bonjour Jean-Pierre

    Le poids des pièces jointes est limité, car on a vite faite de saturer un espace d'hébergement. Je peux vous indiquer un excellent outil gratuit : Xnview, qui sait lire et convertir tous les fichiers graphiques. En quelques clics, vous pourrez compresser votre image pour qu'elle passe sur le forum.

    Voici le lien : Xnview

    Cordialement,
    Jean-Michel


Sujet : voix du monde Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2005 à 16:28 sta

    Au vu des symptômes décrits, je dirais qu'il y probablement un court-circuit sur la haute tension, tel que condo en court-circuit ou contact à la masse, ou alors le poste en 110 volts a été connecté sur le 220 V. :o[]:o[]:o[]

    Dégats prévisibles :
    - lampe redresseuse HS
    - transfo brûlé

    Pour essayer un poste, afin de limiter les dégats possibles, utiliser un variac ou au moins une ampoule de 40 à75 Watts 220V en série avec le poste à tester [:!!:]

    Et surtout vérifier et re-vérifier avant de mettre sous tension... [:ouin:]

    J'espère que les dégats ne sont pas trop importants ...:o(:o(


Sujet : voix du monde Nouveau De jean pierre  Le 21-10-2005 à 17:11 sta

    Voici la photo.J'ai téléchargé le logiciel de compression.
    pour le poste j'avais bien vérifié le voltage du poste mais après j'ai repris l'implantation des composants tels qu'ils étaient soudés et c'est là que j'ai du faire une erreur.
    Encore merci pour votre aide.

  
  

Sujet : voix du monde Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2005 à 15:28 sta

    Au vu de la photo, les condensateurs au papier (sous tube verre + goudron) sont à suspecter...
    Faites aussi attention aux gouttes de soudure qui peuvent se promener dans le cablage et faire des C/Circuits...
    On dirait que la résistance orange sur le transfo a fumé... vérifiez donc sa valeur à l'ohmètre.


Sujet : voix du monde Nouveau De JCJ  Le 22-10-2005 à 17:15 sta

    La résistance rouge (qui sert à la polarisation négative et qui doit faire environ 200 ohms) ayant chauffée beaucoup plus que la résistance marron (qui sert au filtrage HT : 1500 ohms ?), montre que le court-circuit doit se situer en tête de filtre, c'est à dire entre le + du condensateur chimique marqué d'une flèche rouge et le châssis.
    Si vous avez un ohmètre, vous devez mesurer entre la flèche rouge et le châssis une résistance anormalement faible (inférieure à 1000 ohms).
    Parmi les principaux suspects, la lampe de puissance (6AQ5 = EL90) qu'il suffit d'enlever pour vérifier et surtout un condensateur qui doit se trouver sur le transformateur du haut parleur au bout des fils rouge et marron entourés d'un cercle.
    Dessouder ce condensateur, il y a de grandes chances que le court-circuit ait disparu (espérons le... :-)).

  
  

Sujet : voix du monde Nouveau De jean pierre  Le 23-10-2005 à 22:17 sta

    j'ai suivi les conseils de JCJ et il n'y aplus de cour-circuit malheureusement lors de l'expérience précédente j'ai flingué le transfo d'alimentation (il coule!!!!!)donc avant de continuer je vais en chercher un autre. Merci encore


Sujet : voix du monde Nouveau De JCJ  Le 24-10-2005 à 07:12 sta

    Vous devriez aussi dessouder le condensateur verre noir, marqué "1000/5000V - REGUL".
    Il se peut qu'il court-circuite directement un enroulement du transformateur.
    Il y a enrore un espoir que le transfo ne soit pas mort :-)

    Tant que vous y êtes prévoyez aussi le remplacement du condensateur de liaison (jaune, marqué 20 000 cm/1500 V) par un 22 nF/630 V.
    :-)


Sujet : voix du monde Nouveau De jean pierre  Le 04-11-2005 à 23:31 sta

    Merci pour tous ces conseils .Un ami electronicien m'a également dit de refaire tout le cablage qui est très usagé dons pour les jours de pluie j'ai du travail
    Encore merci


Sujet : voix du monde Nouveau De Jacques  Le 05-11-2005 à 05:20 sta

    L'ami électronicien est peut etre habitué à voir de l'électronique moderne, clean et bien rangée, en ignorant totalement les techniques anciennes.

    Il ne m'est jamais arrivé de refaire un cablage complet sur un appareil.
    Seul quelquefois un cablage partiel, notamment sur les Philips style "scène de théatre" et consort, dont le fil caoutchouc jaune tombe souvent en poussière.


Sujet : voix du monde Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-11-2005 à 15:20 sta

    Et puis à refaire le cablage, on risque de faire des erreurs et de créer de nouvelles pannes.

    A mon avis, à réserver à quelqu'un d'expérimenté et patient, un peu maso :-D

    Non, pas moi ! [:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -