Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Clarville Régent Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-10-2005 à 18:59 sta

    La bataille fut rude, mais le résultat est là. Le fonctionnement est correct sur toutes les bandes, seul l'EM81 HS refuse d'indiquer l'accord.

    Tubes : ECH81, 6BA6, EBF80, EL84, EZ80 et EM81
    Année de fabrication : 1953

    Le fusible en place (400 mA T) est provisoire, en attendant de trouver des fusibles en carton.

    Je n'ai pas réussi à trouver le schéma sur le net mais en regardant des schémas de postes de l'époque on arrive à s'en sortir. Cependant si quelqu'un posséde le schéma de ce poste, je serai content d'en avoir une copie.

    JC Dubreuil

  
  

Sujet : Clarville Régent Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-10-2005 à 19:01 sta

    Le chassis et le dessous.

  
  

Sujet : Clarville Régent Nouveau De Dubreuil JC  Le 20-10-2005 à 19:03 sta

    Les dernières photos:
    - le cadre dont la rotation est commandée par un bouton en façade,
    - Le dos.

    Bonsoir

    JC Dubreuil

  
  

Sujet : Clarville Régent Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-10-2005 à 19:50 sta

    Il y a des TSF comme ça qui on des gueules que j'aime bien , et celle là en fait partie !!! superbe , et magnifique châssis !!

    Pierre:-)


Sujet : Clarville Régent Nouveau De Roland Gerlier  Le 20-10-2005 à 19:54 sta

    Même avis. Belle radio, félicitations pour la rénovation.


Sujet : Clarville Régent Nouveau De christophe  Le 20-10-2005 à 20:18 sta

    bein pareil, je le trouve très classe, les "boiseries" vous ont elles demandé beaucoup de travail ?


Sujet : Clarville Régent Nouveau De Dubreuil JC  Le 21-10-2005 à 06:43 sta

    La caisse, en effet a nécessité de nombreuses heures de soins. Ce poste a séjourné dans un batiment non chauffé pendant plus de quinze ans , en conséquence les parties métalliques étaient oxydées et la peinture dorée avait disparu en plusieurs endroits.
    Un démontage complet des éléments de la façade a été nécessaire avant d'utiliser généreusement l'huile de coude qui est le produit de base pour ce genre de travail. Accessoirement, brosse à dent, white spirit , alcool , paille de fer et mirror ont permis de faciliter le nettoyage. La peinture dorée a été refaite après masquage des parties plastiques non peintes.
    La bonne surprise a été de découvrir sous la crasse un vernis en bon état qui après le passage de la "Popotte" a retrouvé un aspect tout à fait satisfaisant.

    Voila !

    Bonne journée
    JC Dubreuil




  
  

Sujet : Clarville Régent Nouveau De gabriel gerlier  Le 21-10-2005 à 20:19 sta

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne ce type de cadre, que l'on appelle,
    je crois, cadre à air ?
    Sont-ils plus performants que les cadres feritte ?
    Gabriel Gerlier


Sujet : Clarville Régent Nouveau De Roland  Le 21-10-2005 à 21:43 sta

    Me semble bien que ces cadres ont été abandonnés au bénéfice des ferrites, moins encombrants et plus performants, surtout dans certains montages allemands, où on les doublait, comme dans ce Philips BX 740 A.

    Le frangin

    (marche bien, ton SBR, en Alsace? :-) )

  
  

Sujet : Clarville Régent Nouveau De GUY  Le 21-10-2005 à 21:48 sta

    Dans les 2 cas le cadre est sélectif et reçoit en meilleures conditions les emetteurs qui sont dans le plan des spires. Pour moi, le cadre ferrite,est un évolution du cadre à air.:o)[:Hi:]


Sujet : Clarville Régent Nouveau De Laguet Gérard  Le 25-11-2005 à 16:50 sta

    J'ai trouvé au fond d'un grenier un vieux poste en très mauvais état qui si j'en juge par les boiserie ressemble à un Clarville Régent mais qui présente des différences en construction. En particulier, la 6BA6 est remplacée par une EF86. Pour le moment, il est démonté et je n'ai pas de photo d'ensemble. J 'ai une photo du chassis mais le fichier est trop volumineux. Si quelqu'un des renseignements je suis preneur


Sujet : Clarville Régent Nouveau De Dubreuil JC  Le 25-11-2005 à 20:35 sta

    J'ai pris quelques photos au cours de la restauration du Clarville Régent, si celles-ci vous intéressent je peux vous les envoyer par votre messagerie. D'autres photos pourraient être prises si vous en avez besoin.

    JC Dubreuil


Sujet : Clarville Régent Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 13:00 sta

    Pour Roland son frère, comme on dit dans une langue germanique voisine de palier;

    Les ferrites ont replacé les cadres sur air à la fois parce qu'elles sont plus sensibles et parce qu'elles tiennent moins de place (encore qu'un ferrite GO/PO qui doit tourner dans un récepteur de table, cela tient de la place). Les bobinages sont aussi plus facile à réaliser. Dans le cas de récepteur transistorisé, seule la solution à barreau de ferrite est utilisable et l'orientation du poste ne pose pas de problème, d'ailleurs on y pense même plus.

    Le principe utilisé est cependant un peu différent à ma connaissance. Les cadres sur air sont orientés pour offrir la plus grande surface de bobinage au plan d'onde, c'est à dire que le plan des spires est orienté perpendiculairement à la direction de l'émetteur. Les signaus sont induits directement dans le bobinage.

    Les cadres sur baton de ferrite tentent au contraire de capter un maximum de champ électromagnétique dans le circuit magnétique du barreau de ferrite. Il faut donc mettre le barreau le plus parallèlement possible aux lignes de forces de l'émetteur, donc le barreau est présenté perpendiculairement à la direction de l'émetteur. En conséquence ce n'est plus la plus grande surface de spires qui est présentée à l'émetteur mais au contraire la tranche du bobinage. Le bobinage agit donc comme un secondaire enroulé sur le circuit magnétique en ferrite et n'intervient pas dans la captation de l'onde. Expérience à tenter: isoler le bobinage dans une cage de Faraday mais garder le barreau en grande partie à l'extérieur.

    Bien évidemment dans les deux cas, les bobinages interviennent dans les circuits accordés d'entrée et participent à la sélectivité du récepteur.

    Jacquot le manchot.


Sujet : Clarville Régent Nouveau De Laguet Gérard  Le 01-12-2005 à 14:49 sta

    A JC DUBREUIL. Merci oui je suis intéréssé par les photos; je joins à ce message une photo du chassis du poste que j'essaie d'identifier. Le bati ne pôrte aucun nom mais la façade ressemble à celle de votre Régent. Clarville aurait il eu des sous marques?

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -