Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 19-10-2005 à 21:07 sta

    Bonsoir,

    il me reste donc à savoir quelle est la tension de chauffage du tube redresseur pour savoir si c'est un AZ4 ou un 1883 (ou autre ?). Pour ce je voulais savoir si, dans la mesure où aucun tube n'est présent dans l'ampli, je prend des risques à le brancher sur le secteur et simplement mesurer la tension (j'ai pas trop envie de déssouder les fils sortant du transfo d'alim) ? Les condensateurs chimiques risquent ils d'exploser ? Ou y a til un autre risque ?

    merci pour votre aide.

    PS: je crois que j'ai le virus TSF, hier en cherchant une bibliothèque au Troc de l'ile, je suis tombé nez à nez avec un poste TSF "Radio LL" et un pick up "la voix de son maitre", bein j'ai pas pus resister, je les ai adoptés ;-), j'ai un peu peur de la complexité, mais chose rassurante, le poste a reussi à capter une station!!! il ne doit pas être tout à fait mort .
    je vous les montre dans un très prochain post. Mais pour l'instant Objectif rénover mon ampli! une chose à la fois non ?:-)



Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-10-2005 à 21:25 sta

    Et ce n'est que le début :-D !!!

    Bonne restauration !!

    Pierre;-)


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 19-10-2005 à 21:34 sta

    Bonsoir;
    Pour tester le transfo, vous pouvez vérifier les enroulements à l'ohmmètre, sans avoir à le brancher.
    Pour mesurer la tension de chauffage de la valve, il n'y a aucun risque si tous les tubes sont retirés...surtout la valve!
    Attention à la HT à vide--> 7 à 800V entre les plaques de la valve ( sous 50 ou 80mA, ça peut être... :-(
    Un appareil à la fois, c'est une bonne résolution! Combien d'entre-nous ont des postes en cours de rénovation...?
    JC :-)


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De Jean  Le 20-10-2005 à 05:12 sta

    Bonjour, AZ4 chauffage 4V 1883 Chauffage 5V remplacable en cas ou on ne trouve pas en changeant le support par la 5Y3GT ou GB ! :-)


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 20-10-2005 à 20:13 sta

    Bonsoir,

    j'ai mesuré 5,4 Volts pour la redresseuse, c'est compatible avec la 1883 ?

    si oui, passons au stade suivant: le HP n'est plus present non plus, comment trouver le bon ?
    pour rappel, c'est un étage de sortie push pul de 6V6G, faut il mesurer quelquechose au niveau du transfo de sortie ? ce serait de la veine que le HP soit en 8ohms, mais vu l'age de l'ampli je serais (agréablement) surpris !

    qu'en pensez vous ?


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De YM  Le 20-10-2005 à 20:41 sta

    >>
    c'est un étage de sortie push pul de 6V6G, faut il mesurer quelquechose au niveau du transfo de sortie ? ce serait de la veine que le HP soit en 8ohms,
    >>

    Ca peut se mesurer !
    Enlever tous les fils arrivant sur le transfo et alimenter le secondaire avec quelques volts (pourquoi pas 6 ?) alternatif. Par prudence, mettre une lampe de cadran en série, une 6v 0.3 ne devrait pas s'allumer, ou si peu !
    Mesurer alors la tension au primaire. ATTENTION plus de 200V !!
    Ensuite calculer le rapport de tension, puis le rapport des impédance (carré du précédent) et sachant qu'un paire de 6V6 s'attend à quelques 8000 Ohms, vous saurez quel impédance de HP utiliser.

    On trouve aussi de bons HP pour autoradios de 4 Ohms ! et peut être les mettre en parallele !

    Yves.


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De GUY  Le 21-10-2005 à 18:40 sta

    en // ou en série ?8oI


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-10-2005 à 19:18 sta

    En série bien sûr:-) !!

    En sachant aussi que sur un push pull de 6V6 le primaire est normalement de 8K mais peux avoir aussi une impédance de 10K !

    Pierre;-)


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 22-10-2005 à 11:50 sta

    Bonjour,

    Yves, vous parlez d'alimenter le secondaire en alternatif, mais à quelle fréquence ?
    je dispose d'un GBF et d'un oscillo (achtés une poignée de dollars ..), donc à priori si li y a une fréquence qui va bien je pourrais l'avoir.

    merci pour votre aide

    A oui j'allais oublier, je cherche les tubes pour rénover cet ampli !
    2*6V6G, 1883 et 6R7, si vous aviez ça en stock ce serait le top !

    merci de me contacter par mail pour votre offre,

    Christophe


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2005 à 15:35 sta

    La fréquence de test en BF c'est 400 Hz en général, sinon c'est 1000 Hz aussi...

    Pour les HP de 4 ou 8 Ohms, c'est en parallèle qu'il faut les mettre, on divise alors l'impédance par deux, on obtient 2 ou 4 Ohms.

    Mais ça marchera aussi très bien avec un HP de 4 Ohms, vous n'entendrez pas de différence.

    Pour les lampes, vous trouverez ça chez zzeltron à Cusset-Allier, son no de tél est dans le forum (chut !)


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-10-2005 à 15:49 sta

    Pour le test que propose Yves - YM, c'est à 50 Hz avec l'enroulement 6,3 V d'un transfo secteur...

    Un géné BF n'aura peut-être pas assez de puissance pour faire le test...
    En général ils sortent quelques milliwatts à 600 Ohms.
    quel est celui que vous utilisez ?


Sujet : suite tube preamp inconnu Nouveau De YM  Le 22-10-2005 à 18:59 sta

    <<
    Pour le test que propose Yves - YM, c'est à 50 Hz avec l'enroulement 6,3 V d'un transfo secteur...
    >>

    Tout juste !
    N'oubliez pas l'ampoule "anti casse si erreur" :-D

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -