Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De julienbeta  Le 24-04-2012 à 22:40 sta

    Bonjour à tous et toutes
    c'est pas de la TSF à proprement parler... mais ça peut y contribuer ...
    depuis le temps que je voulais me la faire ... c'est fait ..
    GRAVEUSE PERCHLO sans manipuler le perchlo .... histoire d'aller au boulot le lundi matin sans avoir les doigts tout jaunes ...
    si quelqu'un veut des précisions ... pour réaliser la sienne ... c'est avec plaisir ...
    la prochaine c'est une bobineuse à transfos commandée par ordi avec moteurs PAP.. même que je devrais pouvoir faire des bobinages en nid d"'abeilles avec ... suffit de programmer

    Cordialement
    Julien


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De julienbeta  Le 24-04-2012 à 22:44 sta

    photos de l'engin ...

  
  

Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De julienbeta  Le 24-04-2012 à 22:44 sta

    re photo

  
  

Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De julienbeta  Le 24-04-2012 à 22:45 sta

    re re photo

  
  

Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De julienbeta  Le 24-04-2012 à 22:45 sta

    re re re photo ....

  
  

Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De ON5MJ  Le 24-04-2012 à 23:33 sta

    Bravo l'artiste.


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De Electron libre  Le 24-04-2012 à 23:48 sta

    Pas de la TSF peut-être. Mais vivement intéressé ... ainsi que la bobineuse.


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2012 à 01:03 sta

    Le perchlo débouche parfois sur de la radio, non ?


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De Julienbeta  Le 25-04-2012 à 08:28 sta

    c'est un peu pour ça que je me suis permis ce fil

    simple et sophistiqué à la fois. je donne quelques détails.. l'inventivité de chacun fera le reste.
    De BAS en HAUT :
    - jerrican d'essence .. 5 litres, en plastique rouge , (hauteur 15 cm environs) .. réservoir à pechlo. On y pompe le produit pour la gravure.... et il y retourne par gravité en fin de travail.
    - cuve en plexiglass de 1,8 litres avec couvercle amovible pour l'éventuelle maintenance. La cuve reçoit le perchlo pompé depuis le réservoir du bas. Une vanne en position fermée retient le produit dans la cuve pendant la gravure. La cuve reçoit deux résistance en verre pour aquarium, un bulleur en céramique, les tubes divers (arrivée, départ vers cuve pompes, etc...
    - au dessus : le bac de gravure en plastique (bleu). Le perchlo y arrive par un tuyau via une pompe centrifuge, et retourne à la cuve plexi via deux tubes par gravité.



Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De Julienbeta  Le 25-04-2012 à 08:39 sta

    on trouve également
    - un pompe à air d'aquarium (pour suractiver le perchlo tiède)
    - un circuit de rinçage (il faut mettre un seau sous la machine pour le rinçage) : une fois le perchlo de retour dans le réservoir du bas, on ferme la vanne, et on ouvre l'autre ... qui donne vers le seau... remplissage en eau depuis le bac en faisant tourner la pompe ... et tout se rince
    - un transfo, des relais, des leds, un néon de scanner pour bien visualiser le niveau dans la cuve (ne pas faire chauffer les résistances si elles ne sont pas complètement immergées).

    le plus difficile dans tout ça est de trouver le matériel résistant à l'acide :
    - les pompes (remplissage et circulation) sont spéciales et adaptées aux acides (entraînement de la turbine tout plastique par un aimant circulaire solidaire du rotor du moteur)
    - les vannes sont en PVC
    - la cuve en en plexi .... mais on peut la remplacer par tout autre matériau (tube de PVC pression avec embouts collés ou soudés ... par contre il faudra mettre un niveau (tube transparent) ou un détecteur de niveau électronique car ce type de PVC n'est pas vraiment transparent ...

    ........


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De jacques49  Le 25-04-2012 à 09:15 sta

    Bonjour


    dans la même lignée il y a ceci:
    http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?p=188093&sid=b9508b76e55713c296f5ebe4b8ca7684

    J'ai bien aimé les ballasts des néons .

    Jacques49


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De Julienbeta  Le 25-04-2012 à 10:10 sta

    Beau recyclage d'un scanner en effet....
    pour ma part j'ai 5 néons pour appareil UV destructeur d'insectes volants + un pilote électronique de néons (provient d'un ancien gros photocopieur) .... et plusieurs scanners en prévision ... mais rien ne presse : j'ai une bonne vielle insoleuse CIF .. qui a plus de 20 ans ... mais qui marche très bien.
    Le gars donne la recette d'un acide à graver "maison" ... moins cher que le perchlo .... J"'avais essayé "l'eau régale" il y a longtemps (1/3 HCL, 1/3 H2SO4, 1/3 H2O2 .. ou eau oxygénée)... pour revenir au perchlo ... un peu moins dangereux .... et vendu quand même bien cher pour ce que c'est ... mais bon

    Julien


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De furet91  Le 25-04-2012 à 14:56 sta

    bonjour à tous.
    une piste différente et moins compliquée.
    j'ai utilisé pendant de nombreuses années une graveuse à Perchlo qui fonctionnait avec de la mousse ( Provenance KF ).
    elle était au moins aussi efficace et bien moins compliquée que les machines avec pompe de circulation, la présence de bulles d'air dans le perchlo le "sur-activait " grandement.et il n'était pas vraiment nécessaire de le chauffer.

    elle était composée d'un grand bac en plastique avec un plan incliné à l'intérieur sur lequel on posait le Circuit, d'un aérateur en céramique du genre de ceux utilisés en aquariophilie pour générer la mousse et d'une simple pompe à air pour aquarium. Seul hic si l'on peut dire il fallait utiliser un perchlo spécial vendu au prix fort par KF contenant un mystérieux additif.
    suite à un resto bien arrosé avec le commercial de KF, celui ci a fini par m'indiquer le mystérieux additif à utiliser qui était simplement de la bière , après quelques essais j'ai fini par trouver le dosage optimum et utiliser du banal perchlo
    très facile à fabriquer c'est un très bon palliatif à une machine conventionnelle.
    si ça intéresse du monde j'essayerai de faire un petit croquis de la machine en question
    bonne journée
    christian
    :-)


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De julienbeta  Le 28-04-2012 à 01:56 sta

    Bonjour

    c'est précisément la machine que j'ai utilisée jusqu'ici : bac bleu en plastique avec pompe à air et manchon en céramique poreuse pour buller... Effectivement cela marche bien .... mais c'est galère à mettre en oeuvre .. et surtout à nettoyer à chaque fois .... c'est pour cela que j'ai bricolé celle-ci ... que des boutons à manipuler .. et plus de perchlo à verser, remettre dans les flacons ;.. etc...
    Par contre je ne connaissais pas le coup de la bière ! Promis, je ferai un essai !

    Cordialement
    Julien


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De romeo75015  Le 29-04-2016 à 10:30 sta

    Bonjour Julien,

    J'ai fabriqué dernièrement une cuve en plexiglass pour pouvoir réaliser moi-même mes circuits imprimés et acheté une pompe à air pour aquarium ( 200 mbar )qui présente deux sorties d'air.

    Hélas, après avoir raccordé les des tubes en silicone que j'ai percé de petits trous de 1mm. Hélas, rien ne se passe... aucune bulle en sortie, lorsque les 2 tubes sont plongés dans la cuve remplie de perchlo ?!

    Ma question est la suivante : Y-a-t-il un intérêt a utiliser des manchons en céramique poreuse pour cela ?
    Avec des manchons en céramique ceux-ci ne risque-t-il pas de se boucher avec le perchlorure et qu'il faille nettoyer après chaque utilisation ?

    ( Ci-joint photos de ma cuve plexiglass et de la pompe que j'ai utilisé )

    merci de votre réponse.

    Cordialement

  
  

Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De latriode 21  Le 29-04-2016 à 12:43 sta

    Bonjour à tous Très bon post .La bobineuse ça m'intéresse aussi .Pour le produit de gravure
    j'utilise du Persulfate de sodium qui n'est pas très dangereux .Il faut éviter de le chauffer à
    100° les vapeurs sont toxiques mais pas de raison .C'est beaucoup moins salissant que le
    perchlo et ça va aussi bien .Cordialement Latriode21


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De RETRO25  Le 29-04-2016 à 13:16 sta

    Bjr Julien
    bravo pour votre réalisation ! utiliser du perchlo sans tacher ses vêtements ... quel bonheur !
    Pour votre idée de bobineuse je suis preneur aussi - malheureusement, je suis totalement néophyte en programmation mais vivement intéressé par la fabrication d'une bobineuse en nid d'abeille ! - créez un autre fil pour cette réalisation et contactez-moi - je peux co-investir un peu dans ce projet si O.K si viable - avez-vous une idée du coût de cette future réalisation ? cordialement J.B


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De Julienbeta  Le 29-04-2016 à 21:56 sta

    Bonsoir

    Roméo le tube céramique permet des microbules d'air ça contribue à oxygéner le perchlo et améliorer la gravure. accessoirement ça fait de la mousse (très utile dans l'ancienne machine bleue).
    le tube céramique ne se bouche pour peu qu'on allume le compresseur avant de verser le perchlo dans la cuve et qu'on ne l'arrête qu'en fin de rinçages.... de cette façon le perchlo n'y pénètre pas et donc ne bouche pas en séchant.
    Les compresseurs d'aquarium font peu de pression .... les petits trous dans le tube en plastique ne permettront pas à l'air de sortir avec aussi peu de pression.... il faut vraiment la céramique (grand modèle car il faut assez de surface) la mise au point de la gravure au perchlo est une affaire de tâtonnements et de patience .... et provoque beaucoup de tâches jaunes ..... sur les fringues, les éviers, les meubles en particulier le frigo bien blanc.... et les doigts .... un vrai cas de divorce .....

    Latriode je n'ai pas encore essayé le persulfate de sodium faudra en effet que j'essaye un jour ...

    Retro25 ma machine marche depuis 4 ans maintenant ..... aucun regret et pratiquement plus de tâches et aucune fiole à remplir / vider / rincer ... .... que des boutons à tourner et des interrupteurs à actionner ..... le top du top
    la bobineuse n'est pas encore finie ... c'est autrement compliqué et certains membres du forum en ont réalisé de superbes ...

    Cordialement
    Julien







Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De roger.29  Le 29-04-2016 à 23:33 sta

    Bonsoir

    Super machine.
    Il manque plus qu'un moteur et une petite came sous la cuve pour remuer le perchlo. J'ai vu faire ça chez un ancien et d'après mes souvenirs il prétendait que cela améliorait lgravure et réduisait le temps.

    Bonne bidouille.

    Roger


Sujet : graveuse à Perchlo Nouveau De latriode 21  Le 30-04-2016 à 01:21 sta

    Bonsoir à tous .oui la came sert à faire un mouvement de vague mais si il y a un jet de produit
    cela devient inutile .A Julienbeta lorsque tu auras utilisé le persulfate de sodium tu abandonneras
    le perchlo je pense même que Romeo peut l'utiliser à la place dans son ingénieuse machine.
    Cordialement Latriode21


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -