Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 16-10-2005 à 21:34 sta

    Bonsoir,
    Aujourd'hui je reprend, plein de bonne volonté, mon AMO F36 pour trouver enfin d'ou vient ce ronflement. Je commence par redonner un coup de jeune au schema que je possede (les multiple photocopies on rendu les caracteres un peu baveux et les 1 et les 7 par exemple sont difficilement lisible). Schema restauré, je decable la plaquette avec les condos/resistances pour tout reprendre à 0 sans risques de confondre les 1 et les 7, 3et5... du schema pour la numerotation des bornes et composants. Tout est parfait et reverifié, aucune masse accidentelle a cause d'un blindage ou autre, je branche le poste et rien n'a changé. Pendant quelques secondes le temps que les lampes chauffent, aucun bruit, puis un leger ronronnement pendant 2 secondes (modulation?) et pui paf un gros bruit de mobylette, marteau piqueur et tout ce que vous voudrez. J'ai beau enlever les lampes unes à unes toujours le même ronflement... Les chimiques sont tous neufs je ne comprend vraiment pas. Est ce que la redresseuse (80) peut creer ce genre de desagreement? (aucun court circuit entre electrodes n'as été detecté)
    Des idées? Conseils?

    Merci d'avance


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jipem  Le 16-10-2005 à 21:52 sta

    Il y a bien longtemps, j'ai séché sur un problème équivalent.

    En fait, il a disparu lorsque j'ai mis un côté du chauffage filament à la masse.

    Jean-Pierre


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De JC Négret  Le 16-10-2005 à 21:57 sta

    Si vous enlevez toutes les lampes, le bruit doit cesser, non?
    Ce que vous décrivez semble être du "motor-boating", causes possibles:
    -Condensateur découplage cathode pré-ampli ou finale BF claqué (ou à l'envers si chimique)
    -Grille de la MF en l'air.
    JC :-)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 16-10-2005 à 22:17 sta

    Merci pour vos réponses rapides, j'ai essayé de relier un coté du filament à la masse, aucune changement (sur le schéma il y a effectivement une résistance bobinée en // avec l'enroulement 6,3V avec point milieu à la masse qui n'est pas présente dans le poste). Les deux chimiques 4,7microF de découplage préampli et finale sont neuf (rechangé par d'autres pour être sur). J'ai changé la MF (6d6) par une autre aucun changement, tout la liaison grille a été vérifié sans problème. Je me suis trompé lorsque j'ai dit que toutes lampes enlevé il y avait toujours le ronflement c'est faux. Avec uniquement la finale (42) et la 80, il y a le ronflement. Evidement sans la 42 plus aucun bruit.
    Bizarre, bizarre...


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Pascal  Le 17-10-2005 à 03:22 sta

    Vous avez deux problèmes.
    1-Un ronflement
    2-Un accrochage

    Le ronflement n'est pas trop problématique, c'est simple a résoudre il vous faut d'abord éliminer l'accrochage bien plus génant.

    Pour savoir quel tube génére cet accrochage, en partant de la changeuse mettez les grilles de commande des tubes à la masse. Si l'accrochage cesse à un moment c'est le tube ayant la grille la masse qui peut être incriminé.

    Je suppose que vous avez remis des composants neufs sur tous vos tubes.
    Il peut y avoir aussi un désalignement complet de vos MF ou même de la partie HF. Vous ne dite pas si le poste accroche en radio ou en P.U, ni sur quelle gamme d'onde.

    Les accrochages viennent souvent de la MF surtout si c'est un vieux poste. Il vous faut controler les pots en les ouvrant et vérifier les bobinages et les condensateurs en // sur les bobines.
    Un réalignement des MF sur table avec un générateur HF et un oscilloscope facilite grandement le dégrossissage du travail.

    Contrôler les tensions sur les différentes bornes des tubes et la qualité des supports de tubes surtout ceux en cartons bakelisés si c'est cela qui équipe votre récepteur.

    La mise au point d'un vieux matériel n'est jamais facile et il ne faut jamais oublier que toutes les valeurs des composants ont changés et que les bobinages eux même n'ont plus leur mesures originales. Bon courage.
    Pascal


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Arnaud  Le 17-10-2005 à 14:48 sta

    Avez vous essayé de changer la lampe finale ?


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jean  Le 19-10-2005 à 06:38 sta

    Bonjour, utilisait un signal tracer pour savoir où prend la source du problème, mais en se rapportant à ce que vous donnez en infos, cela semble bien être du motor booting, genre de pane chiante, bien souvent cela vient de l'alimentation.
    Essayer avec une alimentation extérieure ajustable. :-)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 21-10-2005 à 21:15 sta

    Bonsoir,
    Me revoila enfin, d'abord merci pour vos conseils, j'ai essayé de mettre les grilles a la masse. Aucun changement pour tous les tubes sauf avec la finale BF. Le ronflement devient moins important (mais assez consequent toujours) J'ai decidé de changer le condo de liaison (C20) et j'ai verifié la resistance de polarisation R10 sans resultats. J'avais mesuré quelques tension il y a 2 semaines (voir mon poste AMO F36). Le 42 aurait-elle un defaut? En même temps par déduction avec mes faibles conaissances en la chose, ca parait normal qu'en mettant la grille de la finale à la masse il n'y ai plus d'accrochage? en même temps je ne suis pas sur vu qu'elle devient + positive ...
    Bonne soirée!


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2005 à 23:56 sta

    Si vous avez une polarisation par la cathode, cela ne change rien du point de vue de la tension grille. Par contre cela change beaucoup du point de vue des couplages parasites qui pourraient provoquer une oscillation indésirable.

    Jacques.


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 22-10-2005 à 12:17 sta

    Bonjour,
    Ce matin aprés avoir essayé de regarder les composants autour de la 42 sans succés, j'ai tapoté un peu les blocs d'accords. Surprise, le gros ronflements (ou plutot le bruit de mitraillette) disparait en laissant la place à un fort ronflement. J'ai decidé de demonter ces bloc d'accords MF pour voir un peu ce qu'il s'y passe. Ils sont composés de deux enroulements chacun, avec les fameux condo ajustable qui vont avec. Aucune trace de court-circuit, fil dessoudé ou mal soudé. J'ai verifié les soudures des 4 fils avec la connection à leurs enroulements respectif rien ne bouge. Y a t il quelque chose que j'ai oublié de regardé? Les condos variables peuvent-t-ils necessiter un netoyage? Comment?
    Merci d'avance pour vos reponses.
    Bonne journée!


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 23-10-2005 à 15:55 sta

    Bien,bien j'ai trouver un leger jeu dans un transfo MF, aprés un cout de soudure, plus de soucis ca ne bourdonne plus. Aucune reception en PO ni GO avec toujours se fort ronflement (qui est moins fort si j'enleve les condos de filtrage...) J'ai trouvé une tension de 250V sur la grille de la finale BF cette tension me parait plus qu'anormale qu'en pensez vous? De plus le filament de la lampe est trés trés abimé (dison qu'il rougit trés bien mais est recouvert du grosse epaisseur de "cendres" grises). C'est bizarre que je n'aie plus de reception, avant même avec un gros ronflement j'arrivai a entendre en fond des stations maintenant plus rien... Je continu de verifier (peut-etre qu'a force j'arreterai de passer a coté du probleme) en attendant j'aimerai avoir votre avis sur les 250V a la grille de la finale BF.
    Bonne journée a tous


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 23-10-2005 à 16:02 sta

    Euh... Il me semble qu'une lampe pompée blanchie au niveau de la jonction entre les éléctrodes internse et l'exterieur? Parce que cette fameuse 42 m'as tout l'air d'être pompée....


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De JC Négret  Le 23-10-2005 à 17:26 sta

    Bonjour;
    Si vous avez 250V sur la grille de la BF finale, c'est que la capa de liaison BF entre la plaque de la pré-ampli et la grille de la finale est morte --> la HT de la plaque pré-ampli(250V) se retrouve à la grille de la 42.
    Une lampe dont l'intérieur blanchit a pris l'air--> Votre 42 est cuite...Dommage !
    On en trouve facilement...Au pire, je peux vous en envoyer 1 ou 2 d'occase, port à votre charge.
    Jean-Claude :-)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 23-10-2005 à 19:29 sta

    Bizarre, le condo est neuf :( je vais le rechanger au cas ou... Pour la 42 j'attend de voir car il me semble que la 80 est elle aussi blanche. En tout cas une chose est sur c'est qu'elles chauffent toute les deux trés fort depuis le début que j'ai ce poste. Peut etre la chaleur est la cause du blanchissement... Et cette histoire de condo de filtrage neufs qui créent du ronflement alors qu'ils ont les même caracteristiques que ceux d'origine...quelle bordel ce poste...


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 23-10-2005 à 19:31 sta

    au masculin "quel bordel" désolé pour toutes ces fautes :o(


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 24-10-2005 à 21:53 sta

    Bonsoir,
    Alors la 42 est blanche a la base, et la 80 l'est trés sûrement (peu visible à cause de l'opacité du verre à la base). Avec une 42 et une 80 qui ont pris l'air, les ronflements et l'impossibilité d'entendre autre chose qu'un ronflement est expliqué? Une 80 HS peu toujours redresser une tension mais pas parfaitement non? Quelqu'un peu me fournir ces tubes à un prix correct?
    Merci d'avance


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De ON5MJ  Le 26-10-2005 à 00:54 sta

    Les tubes qui ont pris l'air ont leur cathode pompée. Plus d'effet thermo-ionique.

    Jacques.


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 26-10-2005 à 10:27 sta

    Bonjour,
    Merci pour cette précision je trouvais bizarre en fait que la HT total aprés redressement soit de la même valeur que celle conseillée dans la notice du poste alors que le tube avait pris l'air. Je vais donc rechercher ces tubes (42 et 80) . Sur ebay il y a bien ce qu'il faut mais bon si je peu en trouver sur ce forum ca ne sera que mieux :-D
    Bonne journée à tous


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Roland  Le 26-10-2005 à 10:55 sta

    Je crois que JC vous en a proposé plus haut. C'est vrai qu'on en trouve encore en occasion mais ces tubes vieillissent souvent mal.


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De JC Négret  Le 26-10-2005 à 11:26 sta

    Bonjour;
    Mon offre tient toujours, il s'agit d'un don, bien entendu !
    Reste le port à votre charge...
    A propos des 250V sur la grille de la 42, on parle bien de la 1ère grille ? Pas de la grille-écran ?
    Jean-Claude :-)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 27-10-2005 à 10:16 sta

    Bonjour,
    Oui la 1ère grille. J'ai du mal a croire que toutes ces mauvaises tensions viennent uniquement de la 42 et de la 80 mais bon ca sera deja ca de moins qui peut poser problème. Je vous contact par mail pour l'envoi des tubes.
    Bonne journée!


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jacques  Le 27-10-2005 à 11:45 sta

    Dans ce cas, pas étonnant que la 42 soit d'un blanc cadavérique. A une certaine époque elle a du être rouge de sueur. Voir la capa de liaison.

    Pas sur que la 80 soit HS...


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 27-10-2005 à 13:49 sta

    OK pour la capa de liaison je l'ai changé à tout hasard (mon multimetre m'as laché, j'attend le nouveau pour pouvoir refaire plus de tests) Tout à fait d'accord avec vous Jacques, si la 80 debite une tension redressée normale elle doit encore être bonne. Par contre elle chauffe attrocement tout comme la 42 :o[] Peut etre est-ce normale?
    Merci pour vos reponses
    Bonne aprés-midi à tous


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De JC Négret  Le 27-10-2005 à 14:28 sta

    Les valves et les puissances BF chauffent beaucoup plus que les autres, donc pas d'inquiétude à avoir...tant que la plaque n'est pas rouge...
    Jean-Claude :-)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 27-10-2005 à 15:18 sta

    Je vien de remarquer un truc, quand j'ai récupéré ce poste, il y avait 4 condo chimiques, les deux de filtrage, un pour la cathode de la préampli BF (6c6) et un pour la cathode de la finale (la fameuse 42 donc). Les deux faisaient 5mf 50V je les ai donc remplacés "betement" par deux 4,7mf 50V recents. J'était telement sur de bien faire que je ne me suis plus jamais posé la question si c'était bon. Je viens juste de voir sur le schema que celui de la cathode de la 42 (en serie avec une resistance de 500ohms) n'est pas un 5mf comme celui qui y était d'origine mais un 10mf. Est-ce grave? C'est peut être ca qui aura causé la destruction de la 42? Le passage de "la radio mais c'est trés simple" sur les condensateurs de decouplage m'échappe à vrai dire... Maintenant quand je l'allume un ronflement se fait entendre mais rien de trop alarmant. Biensur que ca soit en PU, PO ou GO, aucun son, même en touchant la grille de la préampli BF, tout ce qu'il y a de plus normal avec une finale HS...


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-10-2005 à 15:26 sta

    Non ce n'est pas grave, Jonathan...

    Les chimiques sont donnés à 50% de tolérance, tout ce que vous risquez avec 4,7 ou 5 µF au lieu de 10µF, c'est d'avoir un poil moins de grave... (un tout petit poil!)

    Par contre le chimique doit être en parallèle avec la résistance de cathode, et pas en série !!! 8-()8-()

    Mais vérifiez donc cette résistance, elle a très bien pu augmenter de valeur [:ouin:]

    Mon grain de sel : ce n'est pas parce que ces lampes (la 42 et la 80) ont cinquante ans qu'elles sont défectueuses !
    Par contre dès que vous aurez un multimètre, testez TOUTES les résistances, elles ont une furieuse tendance à augmenter considérablement de valeur :o[]

    Il y a des multimètres numériques à de 7 à 15 euros dans les gros supermarchés !

    Bonne chance...


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 27-10-2005 à 15:50 sta

    Je me suis trompé, biensur la résistance est en // avec le condo (décidement cette radio va me rendre fou) la résistance a été vérifié, elle est bonne. Bon alors ca vient po encore de la que cette 42 m'ai lachée.. Niveau résistances j'en ai vérifié une bonne partie mais un peu en vrac comme ca venais, je vais tout reprendre à 0 (voila ce que c'est de partir dans tous les sens..)
    Comment expliquez vous que le poste ronfle atrocement avec les condos de filtrages et trés faiblement sans ses condos. Ils sont neufs d'aprés ce que m'as dit Patrick Chevalier en me les vendant. En même temps la aussi, sans multimetre, difficile de voir si ils sont bons ou pas...


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 27-10-2005 à 16:18 sta

    Pour le ronflement avec les condo de filtrage, si je ne met qu'un des deux il n'y a pas de fort ronflement que ca soit uniquement celui avant ou aprés l'excitation ca ne change rien. C'est seulement avec les deux en circuit que ca ronfle enormement. Bizarre, sur le schema d'origine il y as les deux. J'ai tenté de mettre deux résistances de 25ohms en // avec l'enroulement de chauffage avec point milieu à la masse comme sur le schema ca n'as rien changé.


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De JC Négret  Le 27-10-2005 à 19:30 sta

    La tolérance des chimiques est de 20% (pas 50)
    "Chimique neuf" ne veut pas dire "chimique récent"...[:??:]
    Si ça se trouve, ce sont eux qui vous empoisonnent la vie...
    JC :-)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 27-10-2005 à 22:00 sta

    Dernière question de la journée, avec une 42 qui a pris l'air, est-il possible d'entendre un poil de son en PU voir même en PO/GO? Parcque la c'est muet de chez muet...
    Merci d'avance


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2005 à 22:47 sta

    La cathode d'une 42 (et des autres aussi) qui a pris de l'air n'émet plus aucun nuage d'électrons car les oxydes de surface ont été oxydés, sinon volatilisés. Donc le tube n'est plus qu'un ensemble de petites capacités sans aucune amplification.

    Reste à voir si c'est le cas. Le blanc ressemble-t-il à une fine couche de talc déposé à l'intérieur ?

    Jacques.


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De JC Négret  Le 27-10-2005 à 22:59 sta

    Excusez-moi, Jacques, mais les oxydes qui ont été oxydés...
    Vous vouliez dire "occis" ?
    En fait, vous avez raison, la combustion est une oxydation rapide.
    JC :-)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2005 à 23:08 sta

    Autant pour moi cette fois, c'est bien une combustion par apport d'oxygène et pas une simple oxydation molle et lente du métal de base (vous avez déjà vu de la rouille de thorium ou de tungstène ?).

    Jacques.


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De Jonathan  Le 27-10-2005 à 23:45 sta

    Et bien en fait, sous la tole arrondie (je ne sais pas trop à quoi elle sert) qu'il y a tout en bas du tube (au niveau de la jonction des electrode dans le verre) il y a une sorte de péllicule blanche trés opaque qui ressemble exactement a la péllicule qui été apparue au même endroit dans un des mes tubes HS que j'avais cassé pour voir a l'interieur à quoi ressemblé tout ca. (et oui on l'as tous fait une fois nan? du moins j'espère!)


Sujet : Dernier appel à l'aide Nouveau De ON5MJ  Le 28-10-2005 à 13:36 sta

    Comme disait Blaise Pascal dans son Apologie de la Radio: "une photo vaut mieux qu'un long discours".

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -