Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-10-2005 à 13:17 sta

    Qui c'est déjà amuser à faire varier la fréquence d'un quartz avec un petit CV ??

    Quel serait les limites de décrochage ??

    Un quartz je pense devrait normalement pouvoir être utilisé en BFO !!!

    Je dis ceci car possède deux quartz en boitier métal rond à enficher sur support octal !

    L'un est de 81,933 Khz , et l'autre de 80,997 Khz !!!

    Faire varier ces deux quartz de 1 Khz de part et d'autre de leur fréquence de résonance est apparement impossible sans décrochage , mais en utilisant celui de 80,997 calé au plus bas possible sans décrochage et en tournant le CV d'accord je devrait peut être arriver à démoduler les radios amateurs sur le 7 Mhz !!! :-)

    Sinon si quelqu'un possède des quartz avec des valeurs très proche de 80 Khz , je suis preneur de ces quartz !!

    Vos avis !!

    Pierre;-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2005 à 14:22 sta

    Salut Pierre,

    Les quartz ne sont pas conçus pour bien fonctionner en BFO. Effectivement si on ajoute de la capacité au quartz, qui n'est qu'un circuit accordé à haut facteur de surtension + quelques réactances parasites, il va résonner sur une fréquence plus basse. Cependant, en ramassant mes souvenirs de l'époque de mes constructions amateurs dans les années 60, je n'ai pas souvenir qu'on fit cela avec un CV, sans doute pour des raisons de stabilité. Par contre je me souviens avoir abaissé la fréquence d'un quartz avec quelque touches de mercurochrome directement sur le quartz. L'an passé je vous avais expliqué comment élever la fréquence en afinant l'épaisseur avec de la pâte à roder et si je me souviens bien vous aviez essayé avec succès.

    PS je n'ai encore rien reçu venant de chez vous par la poste mais ce n'est pas anormal car les postes n'ont plus le délai garanti d'avant. L'an passé 10 jours pour distribuer un courier genre colissimo de chez nous en Wallonie à une adresse dans le Poitou-Charente !!!!! On a failli étrangler le postier. Et le pire c'est qu'on s'y habitue.

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De JC Négret  Le 16-10-2005 à 14:47 sta

    Pourtant F3AV Raffin présente un transceiver TRIO TS510 avec un BFO piloté par 2 quartz.
    L'un pour la BLS, l'autre pour la BLI, chacun étant écarté de 1,5 KHz de la MF.
    Il y a aussi des BFO sans quartz!
    A lampe ou à transistor...?
    JC :-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-10-2005 à 14:58 sta

    Ok Jacques !!!

    Effectivement j'avais l'année dernière j'avais re-taillé (sur les deux faces) un de mes 5 quartz de 1655 Khz pour le monter à 1680 Khz et avec succès car il fonctionne nickel et est il est très nerveux:-) !!Petit travail sur lequel je m'était bien régalé d'ailleur , avec du papier de verre très très fin , et à l'eau !!

    j'ai réussis à caser sur la face avant un HP Audax LS1 neuf avec un inter pour HP extérieur , j'suis bien content !!!

    J'ai aussi été obligé de mettre deux barres de renforcement en carré alu plein de 10 x 10mm en haut et en bas de la face avant car elle était un peux bombée , tout est OK maintenant !!!

    Pour le BFO je prendrai une bobine d'un bloc moyenne fréquence de 80Khz avec un point millieu et je la monterai en ECO ça devrait rouler !!

    Je pensais pouvoir peindre la face avant aujourd'hui mais je crois que c'est rapé et il faudra que j'attende le week end prochain , ensuite il me restera à fabriquer la caisse en bois vernie !!!

    Ecoute sur le récepteur ce matin , j'peux pas expliquer la qualité de la réception , c'est tout simplement éffarant 8oI:-)!!!!!!!

    La suite bientôt :-)!!!

    Bon dimanche !

    Pierre;-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2005 à 16:05 sta

    Salut JC,

    < Pourtant F3AV Raffin présente un transceiver TRIO TS510 avec un BFO piloté par 2 quartz. L'un pour la BLS, l'autre pour la BLI, chacun étant écarté de 1,5 KHz de la MF. >

    C'est tout-à-fait certain que cela marche mais faut voir sur quelle fréquence et cela va à l'encontre du principe de stabilté de roc du quartz. Que Pierre essaie, s'il ne trouve pas de schéma on grattera un peu dans nos bibliothèques. D'ailleurs la magie de la radio passe par les essais des idées farfelues.

    Avec le temps j'ai acquis pas mal d'expérience en antennes et à ceux qui me demandent mon avis sur l'une ou l'autre idée, j'essaie de faire une simulation informatique pour voir s'il faut corriger le tir et puis je leur dis surtout d'essayer.

    Idem ici, et l'avis de JC Jardine serait précieux lui qui jongle avec Pspice !!!!!

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-10-2005 à 17:06 sta

    Pour les bfo à lampes c'est pas un problème j'ai ce qu'il faut comme schémas :-) !!

    Sur l'Hallicrafters SX111 que je possèdais les bandes étaient tellement étalées que je démodulais les radios ams juste en tourant le CV d'accord !! J'y arrive ausi sur l'AME7g mais c'est moins facile et il vaut mieux se servir du petit CV du BFO !

    Le problème est que pour un BFO de 80 Khz , le bobinage à tellement de spire qu'il faut principe un nid d'abeille !!

    Pierre:-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-10-2005 à 20:04 sta

    Bon !!voilà!!voilà!!

    Je viens de démonter une MF de 80 Khz , j'ai récupréré une des bobines en pot ferrite et à point millieu , et je l'ai montée sur l'oscillateur ECO qui ma servis à faire les essais de la bobine ECO du récepteur!!!La prise n'est pas au tier mais....!!

    Adjonction d'un ajustable avec axe de 6mm de 100pf , et un mica de 540pf !

    Connexion sur la plaque de la détection (6AL5) du récepteur avec un 47pf , ça fonctionne impec et c'est très souple d'emploi , sur le 7Mhz , démodulation des radios amateurs sans problèmes !!!Un inter pour couper le +105v et le récepteur revient en mode de réception normal!!! y a des moments je m'étonne moi même :-D !!!

    Ce BFO ne sera pas mis en place non pas dans le récepteur mais dans un boitier extérieur , une fiche octal est prévue en face avant pour sa connexion (6,3v , +105v , et connexion diode):op!!!

    Pierre;-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2005 à 20:18 sta

    < Ce BFO ne sera pas mis en place non pas dans le récepteur mais dans un boitier extérieur , une fiche octal est prévue en face avant pour sa connexion (6,3v , +105v , et connexion diode)!!! >

    Je ne vois pas l'intérêt sauf peut-être de le réutiliser sur un autre poste (mais vous allez en faire combien de double changement ? ).

    Jacques


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-10-2005 à 20:39 sta

    <<<<Je ne vois pas l'intérêt sauf peut-être de le réutiliser sur un autre poste (mais vous allez en faire combien de double changement ? ). >>>>

    Ben justement Jacques les sentier battus!!!, ce sera sympas un petit boitier avec sa 6AU6 et sont petit CV , puis ça sort de l'ordinaire !! De toute façon le récepteur n'est prévu au départ que pour l'écoute de la radio diffusion !!!

    Cette fiche pourra aussi me servir à alimenter autre chose on ne sait jamais !!!

    Sinon pour ce qui est de savoir combien je vais en faire:-D:-D:-D , vous ne me connaissez pas encore Jacques , et je dirai que je suis bien partis depuis 15 ans alors pourquoi m'arrêter ????!!!!!:-)!!
    Bon je l'avoue Jacques j'ai pensé sérieusement pour mes futurs projets à faire un autre double changement de fréquence , mais ce coup ci avec deux bandes radios amateurs très étalées , 40 et 80 mètre + BFO , avec première MF 1600Khz et deuxième MF de 455 ou 480Khz:-) !!!

    Pierre;-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-10-2005 à 21:15 sta

    MF 1600 Khz + MF de 455Khz = 2055 Khz !!

    Je vient de trouver chez Conrad des quartz de 2048 Khz en boitier HC18 , y a même des supports !! Mais celà fait unedifférence de 7Khz[:??:]peut être que....!!!

    Si quelqu'un à des valeurs plus approchantes de 2055Khz je suis preneur !!

    Pierre;-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2005 à 23:59 sta

    Vous pouvez décaler sans problème des MF 1600 ou 455 KHz de 7 KHz. En tous les cas les prix sont hyper compétitifs: 2,9 . Vous êtes sûr que les quartz ne sont pas livrés en kit ? :-O

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 17-10-2005 à 07:39 sta

    Trop haut la 2eme MF à 455Khz, à moins d'utiliser un filtre mécanique genre Collins !

    Pierre, sors donc completement des sentiers battus :

    Double changement, 1ere MF à 70Mhz, (oui, mégas !) deuxième vers 8 ou 10Mhz avec filtre à quartz taiilés à la main à partir de FT243 !

    Le premier OU le deuxième oscillateur variable construit autour d'un PLL bien sûr, asservi sur une référence de quelques kilohertzs !!

    Yves :o[]:-[:-D[:ouin:]


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2005 à 11:40 sta

    Ce que YM propose n'est pas inintéressant, juste qu'une boucle à verouillage de phase avec des tubes cela ne doit pas courir les rues, mais on peut s'en passer.

    Avantage du système à MF très haute: fréquence image totalement rejetée ad patres.
    Avantage du filtre à quartz:une sélectivité au couteau. Attention l'AM, la SSB et la CW exigent des bandes passantes différentes.

    Tant qu'à faire autant mettre aussi un discriminateur pour de la FM à bande étroite, comme cela le récepteur pourra fonctionner avec n'importe quel convertisseur VHF/UHF. Il pourrait recevoir les bandes aviations, etc. ;-)

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-10-2005 à 12:38 sta

    Ooolaaaahhh doucement les potes:-D , j'veux bien faire des usines à gaz , mais là j'ai eu ma dose et la réalisation est déjà belle:-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 17-10-2005 à 16:41 sta

    Eh eh !

    Là c'est carrément la raffinerie au grand complet :-D:-D:-D:-D

    Jacques, le PLL c'est jamais qu'un super hétérodyne à l'envers !!
    On transpose un VCO autour de 70Mhz par un changement de fréquence afin de le comparer à un VFO vers, peut être 5Mhz. On croise les doigts et on boucle !!

    Aïe aïe aille !

    Yves.


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2005 à 18:22 sta

    Non Yves c'est plus que cela. Il faut notamment un circuit oscillateur VCO. Si on veut le faire à tubes c'est pas gagné d'avance car la règle du jeu est de ne pas utiliser de varicap mais un montage à réactance variable. Et un circuit détecteur de phase dans les 70 MHz, linéaire, plus l'asservissement. Et éventuellement un diviseur de fréquence. En dessous de 45 tubes je meurs de honte.

    Donc si Pierre se farci un chagement simple à 70 MHz ce serait déjà génial. Dans ce cas précis on peut envisager un oscillateur HF fixe à quartz et une MF de 10 à 11 MHz variable mais automatiquement cela implique de faire une bonne présélection HF dont le CV est couplé au CV de la MF. Super projet. Avec une intermodulation de pro. Voir schéma bloc.

    Allez Pierre. Ne sautez pas du train en marche.

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2005 à 18:26 sta

    Voici le schéma bloc

  
  

Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 17-10-2005 à 18:55 sta

    Non Jacques, pas un synthetiseur (avec affichage à Nixies :op:op ) un PLL, un des deux oscillateurs (ils sont tous les deux autour de 70Mhz puisque la deuxième MF est dans la même zone que la bande à recevoir) simlpement asservi à une réference plus basse (présumée plus stable).

    Je vais faire un petit dessin !

    Yves.


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-10-2005 à 20:51 sta

    Non pitié[:ouin:][:ouin:] !!:-D!!

    Pierre:-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2005 à 22:35 sta

    Hé bien ce dessin ?

    Jacques ?


Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 18-10-2005 à 09:43 sta

    Voilà, voilà !
    Pas de scanner, j'ai du créer deux ou trois symboles ...

  
  

Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2005 à 11:22 sta

    Bonjour à tous y compris ceux qui découvrent les boucles verrouillées en phase,

    Ma réaction est la suivante à la vue du schéma de Yves:

    - il y a un peu la même erreur que j'ai faite dans mon schéma bloc, à savoir que lorsqu'on augmente la fréquence du VFO, la différence à la sortie du mélangeur de droite donne une fréquence qui diminue. Dans ce cas-ci les deux fréquences étant comparées dans le comparateur de gauche (après filtrage), la valeur de consigne pilotant le VCO (oscillateur commandé en tension) va corriger en diminuant sa fréquence. Sauf erreur de compréhension de ma part, on voudrait bien l'inverse, c'est à dire qu'il suive la variation du VFO à basse fréquence. Il me semble donc nécessaire de revoir la logique mais je peux me tromper

    - à tube rien de tout cela n'est réalisable

    - je trouve plus simple de laisser les oscillateurs en VHF pilotés par quartz et de placer le VFO plus loin dans la chaîne à une fréquence plus basse. J'ai mis un autre schéma bloc avec la possibilité de passer de bande latérale supérieure à inférieure, et sans VCO

    Jacques

  
  

Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 18-10-2005 à 12:16 sta

    Salut !

    Euh, oui, non peut être ... le sens de variation n'étant pas indiqué, on peut sûrement réaliser ça pour que ça bouge dans le bon sens .... et je suis (presque) sûr qu'on peut le faire avec des tubes 8oI

    Mais mon idée de départ était de mettre la sélectivité (filtre à quartz 9 ou 10 Mhz. 1,5, 3 ou 6Khz de bande passante selon le mode) le plus prés possible de l'antenne pour se débarasser immédiatement de ce qu'on ne veut pas recevoir ! !

    Pierre voulant écouter les bandes décamétriques (disons jusqu'à 28Mhz), mon délire de 1ère MF à 70Mhz ne se justifie pas, et la fréquence de l'oscillateur local n'étant jamais plus haute que 20Mhz, le PLL non plus :-D[:ouin:]:-D

    Et on se retrouve avec un très traditionnel simple changement avec une MF à 9 / 10 Mhz.

    Bof !

    Reste à décider si le filtre à Quartz sera acheté chez KVG ou taillé "à la main"

    Yves.


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-10-2005 à 12:44 sta

    <<<<Et on se retrouve avec un très traditionnel simple changement avec une MF à 9 / 10 Mhz.>>>>

    Ben moi j'suis désolé , mais j'ai jamais vu de traditionnel changement de fréquence (ou simple) avec une MF de 9 ou 10Mhz [:??:] !!!

    Si dans un récepteur Sadir Carpentier j'ai démonté une fois trois MF de 9 Mhz , mais le récepteur couvrait de 100 à 136 ou 156Mhz environ !!!plus la même chose !!!

    Puis pourquoi vouloir enquiller des MF aussi haute pour écouter de la radio diffusion entre 5 et 20 Mhz , mon récepteur fonctionne du tonnerre et c'est largement plus que suffisant , et il est nettement supérieur au niveau sélectivité et qualité d'écoute à l'Hammarlund SP600 que je possèdais il y a peux , et c'est pour celà d'ailleur que je m'en suis débarrasé!!!

    Des MF hautes se justifie à mon avis sur des convertisseurs !!

    Pierre:-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 18-10-2005 à 14:36 sta

    Bah, c'est peut être une simple "coïncidence" technologique !

    Dans ton récepteur, la sélectivité est tout à la fin, c'est la MF à 80 Khz.
    Ca marche très bien (la preuve) avec des tubes.

    La transposition de ce système avec des semiconducteurs à produit des horreurs pleines "d'oiseaux" parce que la mauvaise linéarité des transistors créait des produits d'intermodulation de partout dès que le niveau devenait un peu important (et vu le nombre d'étages que tu as, le niveau dans la dernière MF doit être important.

    Pour remédier à ça, en paralelle avec l'amélioration de la linéarité des transistors, on a déplacé l'élément séléctif le plus près possible de l'antenne (dès la sortie du premier mélangeur, là où le niveau est encore bas) ce qui est possible avec de filtres à quartz fonctionnants à fréquence élevée (pour éliminer la fréquence image).

    Rien n'empèche d'appliquer cette amélioration à des circuit à tubes, et je crois que ça a été fait commercialement (je pense aux premiers "transceivers" BLU, genre HW32, HW100 et peut être quelques Sommerkampf), mais j'ai moi même construit des choses comme ça où le seul transistor était dans la VFO (ça chauffe moins et c'est plus stable).
    On devrait pouvoir retrouver ça dans les Radio Ref des années 70.... c'est à dire moins de 35 ans ;-)

    Yves.


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2005 à 15:04 sta

    Pour diminuer les produits d'intermodulation il faut nécessairement avoir de la sélectivité dans le circuit HF, c'est pourquoi il y en a dans mes petits dessin. Ce qui se produit après le premier changement de fréquence est autre chose.

    Il n'empêche qu'une 1ère MF à 50 ou 70 MHz (fréquence image) est devenu la règle pour les récepteurs OC depuis qq années de même qu'une présélection (intermodulation et niveau de bruit). Comme on ne peut pas passer directement à des MF à fréquence basse (genre 455 KHz ou 80 KHz) on passe généralement par une MF intermédiaire. J'ai connu du 4,6 MHz et aussi des fréquences dans les 9 MHz. On arrive rapidement à la conclusion qu'il serait plus simple de se passer des MF à basse fréquence pour en rester à 9 MHz à condition de mettre un filtre à quartz constitué de plusieurs quartz en échelle. Il y a des réalisations personnelles sur le net.

    Au fait Pierre, pourquoi se limiter aux tubes. Les transistors à effet de champ(agne) c'est pas mal non plus.

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 18-10-2005 à 16:42 sta

    <<
    Pour diminuer les produits d'intermodulation il faut nécessairement avoir de la sélectivité dans le circuit HF, c'est pourquoi il y en a dans mes petits dessin.
    >>

    Ou être TRES linéaire jusqu'au filtre "étroit" .
    Mélangeur équilibré à diodes et à fort niveau d'oscillateur local et filtre juste après :o(

    Pas le meilleur facteur de bruit, mais c'est une autre histoire :-)

    Yves.


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2005 à 17:09 sta

    Yves,

    Vous oubliez que le paradigme des collectionneurs et notamment de Pierre c'est l'électronique à tubes. Alors y a plus que le présélecteur qui tient la route. Bref.

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De YM  Le 18-10-2005 à 18:30 sta

    Jacques, vous avez raison.

    En relisant le fil, Pierre pensait à un double avec des MF à 1600 et 455 et il m'avait semblé que le jeu n'en valait pas la chandelle.

    Avec un étage HF et un préselecteur bien fait, un simple avec deux étages MF à 455 devrait donner d'aussi bons résultats.
    Certes, la sélectivité ne sera jamais à la hauteur de celles des MF à 80Khz [:ouin:]

    Yves.


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-10-2005 à 19:07 sta

    Non Jacques pas de transistors [:ouin:][:ouin:]:-D!!!!D'un autre coté ça prend moins de place:-[ !!!

    En tout cas j'espère bien pouvoir peindre ma face avant ce week end car je suis en stanby ici !! Juste changé aujourd'hui un coupleur d'axe qui ne tournais pas rond:o) !!

    Ensuite le coffret en bois , on dépote la cadran avec Jacques , et basta cosi je passe à autre chose !!! oui mais quoi ??!! Le bloc Colonial avec du tout octal ?? peut être:-D !!

    En tout cas pour faire ce récepteur double changement de fréquence je peux vous dire que j'ai bouffé une grosse tappée de soudure , de visserie , de patience , de sueur froides , et crises de nerfs à certains moments surtout sur les bobinages[:ouin:] !!

    Pierre;-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2005 à 19:42 sta

    < En tout cas pour faire ce récepteur double changement de fréquence je peux vous dire que j'ai bouffé une grosse tappée de soudure , de visserie , de patience , de sueur froides , et crises de nerfs à certains moments surtout sur les bobinages >

    et Pierre est resté calme et poli !!!!!

    Les transistors, vous devrez bien un jour en tâter.

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-10-2005 à 19:49 sta

    Surtout quand le lien ne fonctionne pas Jacques:-D!!

    Pierre:-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-10-2005 à 20:20 sta

    Les transistors j'en ai taté comme vous dîtes Jacques , j'avais construit à l'époque sur magnifique ampli auto protégé , avec 8 bipolaire MJ15001 et MJ15002 par canal et des magnifiques toriques , la grosse patate quoi:op !!!

    Non moi avant les lampes c'était surtout les cricuit logiques genre 555 ,4017 etc , 74154 , 7490 , 7447 , afficheurs 7 segments , mémoires 2716 et 2732 , programmateurs et duplicateurs d'éproms , compteurs et décompteurs , carte et circuit pour faire tourner des moteurs pas à pas...etc....!!!peut être qu'un jour.......

    Pierre :-);-)


Sujet : Quartz ! Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2005 à 21:36 sta

    Ben oui, l'adresse du lien est bidon . C'est juste pour avoir la couleur rouge. Alors je mets une adresse la plus farfelue possible. D'ailleurs passez sur le lien et regardez l'URL qui s'affiche dans la barre d'état en dessous. Cela m'est même arrivé que l'adresse fonctionne. Par hasard.

    Jacques.


Sujet : Quartz ! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-10-2005 à 12:40 sta

    Ok j'ai vu :-D !!j'aurai pas osé moi:-D !!

    Pierre:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -