Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Préamp et Ronflements Nouveau De Pyxis  Le 01-02-2003 à 19:02 sta

    Bonjour,

    J'ai conçu un préampli à tubes comprenant, une correction RIAA active 2xECC83, un étage à gain 1xECC83 et un étage d'adaptation d'impédance 1xECC81 en suiveur. Malgré de grosses précautions prises en ce qui concerne le blindage, la distribution de la masse etc. J'ai un bruit (50Hz) qui persiste, son niveau n'est pas très élevé, mais cela me gêne.

    Je pense donc que j'ai un problème de boucle de masse.

    JE CHERCHE DONC UN DOCUMENT OU UNE EXPLICATION DETAILLEE SUR LE CABLAGE DES MASSES ET NOTAMMENT SUR LE PROBLEME DES BOUCLES DE MASSES.

    Merci à celui ou à celle qui pourra éclairer ma lanterne.


Sujet : Préamp et Ronflements Nouveau De Chevalier  Le 01-02-2003 à 20:21 sta

    Bonjour ...et bon courage, il est fréquent (si ca peut vous consoler) d'avoir des ronflettes délicates à élimner , avec les électroniques à tubes pour signaux à bas niveau ...

    avant de chercher des choses plus compliquées, aves vous vérifié si il n'y a pas un problème de masse entre la platine disque et le préampli ? (essayer de relier la masse des deux appareil par un fil court le plus gros possible et voir si cela change quelque chose) ou entre l'alimentation du préampli et la terre du secteur (essayer avec ou sans prise de terre ) si apres ces premiers esais , pas concluant, suspecter un problème de masse dans le préampli lui même

    ensuite, si c'est le préampli lui même .
    -avez vous utilisé des fils blindé ? leurs blindages sont ils relié a la masse correctement et d'un seul coté ? (si il n'y a pas une bonne continuité blindage-masse , ce blindage sera illusoire, inversement si il est a la masse des deux coté il créera une boucle de masse induisant des ronflements)
    -le chauffage des tubes se fait il en alternatif ? si oui, avez vous prévu un potar de réglage de point milieu filaments et celu ci est il en bon état et bien reglé ? ou avez vous essayé de chauffer ces filaments en continu (bien filtré !) ?
    -le boitier métallique des potentiomètres est il relié a la masse, et pas en deux points différents ?

    Patrick.


Sujet : Préamp et Ronflements Nouveau De Marc  Le 01-02-2003 à 21:17 sta

    Une page intéressante (Malheureusement en anglais):
    http://www.dself.demon.co.uk/groundloops/grndloop.htm


Sujet : Préamp et Ronflements Nouveau De titi  Le 05-05-2003 à 20:33 sta

    un seul point de masse le plus pres de l entree


Sujet : Préamp et Ronflements Nouveau De René  Le 06-05-2003 à 17:30 sta

    Bonjour,

    Oui, un seul point de masse sur le coffret du préamp et tous les fils de masse reliés à ce point. C'est ce que l'on appèle une masse en étoile. Si les sorties et entrèes se font par des prises rca, ne pas oublier de les isoler du boitier.
    Cela peut aussi venir effectivement du chauffage. Sur un préampli avec riaa il est vraiment préférable de chauffer en continu très très bien filtré.
    On peut facilement "suivre" ce ronflement à l'oscillo... cela permet de définir d'où il vient, de comprendre et donc d'éliminer le problème.

    Bon courage.

    René.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -