Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petite trouvaille ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 01-02-2003 à 18:40 sta


    Bonjour,

    La trouvaille du jour pour 3 euros chez Emmaüs ... Ce cours d'électricité de 1924
    Un petit chapitre sur la TSF où il est démontré que la TSF ... mais c'est très simple !!!

    Comme vous allez vous ennuyer dimanche, je vous propose de réfléchir à ce petit problème; je ramasse les copies lundi et interdiction de téléphoner à la RATP :-)

    N° 726:

    Au Métropolitain de Paris, le courant diphasé à 425 Volts efficaces provenant des transformateurs-dévolteurs des sous-stations est transformé en courant continu par des commutatrices à 2 bagues avec prise de courant à 90° - Quelle est la tension du courant continu ?

    (Pour simplifier, on négligera la courbure de l'espace ... :-D )

    Autre trouvaille, sans rapport avec la TSF: un coffret de k7 d'une très belle version de La Traviata pour 5 euros.

    Allez, au revoir ..

    JR Depierre

  
  

Sujet : Petite trouvaille ... Nouveau De Jacques  Le 02-02-2003 à 21:55 sta

    Si on néglige la courbure de l'espace, le problème devient bien plus simple :-D

    Un redresseur à bagues se comporte comme une diode. Il fournit donc une tension de 600 volts crête, mais toujours de 425 volts efficaces.

    Seul particularité, il me semble que les motrices étaient alimentées en +600 et -600 avec deux sources distinctes, d'où le diphasé, est-ce encore le cas aujourd'hui ?

    Ah je sais, il est dimanche et 21h56, mais je fais toujours tout à la dernière minute :-p


Sujet : Petite trouvaille ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 03-02-2003 à 10:42 sta

    Bonjour,

    Donc c'est une diode "mécanique" et la tension redressée est égale à 425 x 1.414 ....

    J'aime bien regarder ces vieux bouquins de science .... Pour la courbure de l'espace, c'est un clin d'oeil par rapport à un livre que je suis en train de lire et qui essaye de mettre ces notions au niveau de tout un chacun, à condition de bien vouloir quand même faire un effort de réflexion non négligeable !

    Au fait, quand je lâche une pomme .... C'est la pomme qui descend ou le plancher qui monte ? :-D

    JR Depierre

  
  

Sujet : Petite trouvaille ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 03-02-2003 à 10:46 sta


    Une des images n'est pas passée ... Je refais un essai !

    JR Depierre

  
  

Sujet : Petite trouvaille ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 03-02-2003 à 10:48 sta


    ça ne marche pas ... mystère et boule de gomme ou alors c'est signé Furax !

    [:ouin:]


Sujet : Petite trouvaille ... Nouveau De Jacques  Le 03-02-2003 à 11:34 sta

    Toujours éviter les accents et espaces dans les noms de fichier, dont le codage diffère selon les systèmes d'exploitation ;-)

    Petite astuce, même dans la fenêtre "choisir un fichier", aprés avoir cliqué sur parcourir, il est possible de renommer un fichier en faisant deux clics sur le nom.


Sujet : Petite trouvaille ... Nouveau De Jean  Le 08-02-2003 à 16:49 sta

    Seul particularité, il me semble que les motrices étaient alimentées en +600 et -600 avec deux sources distinctes, d'où le diphasé, est-ce encore le cas aujourd'hui ?

    Non actuellement c'est + 750V continu pour la HT (raille porteur), et 72V BT pour l'éclairage via les batteries recharger par un convertisseur.
    :op


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -