Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De slouptoouut  Le 01-04-2012 à 23:22 sta

    Bonjour,

    tout est dans le titre ou presque :
    comment passer en DC (numérotation décimale à impulsions) un téléphone Socotel S63 clavier FV trouvé en déchetterie (a clavier , numérotant en fréquences vocales)

    (j'ai aussi trouvé d'autres trucs en déchetterie, et avec ce téléphone , mais si certe ça peut servir ça n'a rien a voire (le reste étais du matériel de sport, tout dans le même sac avec le S63 clavier !)

    désolé pour mes questions ...quelque peu rétrogrades !

    sloup


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De guyguy  Le 02-04-2012 à 00:18 sta

    Bonjour , pourquoi en DC ? On trouve encore des tel . à cadran DC .


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2012 à 00:42 sta

    Question de principe demande réponse de principe.

    Utiliser une horloge pour avoir des impulsions calibrées selon la norme téléphonique

    Par chiffre tapé au clavier:
    Envoyer la double tonalité BF vers un convertisseur --> valeur décimale sur 4 bits (ça doit exister mais faut trouver)
    Mémoriser les 4 bits dans un tampon comme consigne de comptage
    Passer les impulsions calibrées dans un compteur binaire en synchronisme avec l'horloge
    Comparer le nombre d'impulsions avec la consigne en mémoire
    Remettre le compteur et le tampon à zéro lorsque le compte est bon.

    -- NB1 en décimal on remplace probablement le chiffre zéro par 10 impulsions

    -- NB2 si on ne trouve plus de convertisseur tonalité --> valeur décimale, il faut le faire soi-même avec 7 filtres (numériques car ça prend moins de place) sur les fréquences non harmoniques normalisées.

    --- NB3 Quand tu auras fini ça, il va servir à quoi le biniou ? parce que les réseaux n'utilisent plus les impulsions que je sache

    - NB4 je me demande si ce ne serait pas plus simple de virer les circuits de tonalités BF du téléphone et d'utiliser le clavier pour consigner directement dans le tampon


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De jackoe  Le 02-04-2012 à 04:40 sta



Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De bernard tsfallier  Le 02-04-2012 à 07:28 sta

    Bonjour.
    Tout bêtement en changeant le clavier MF par un clavier décimal ou encore plus vintage, par un cadran.
    A savoir que les centraux téléphoniques admettent encore la numérotation décimale par impulsions (66/33) ce qui n'est pas le cas des box.


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De slouptoouut  Le 02-04-2012 à 12:45 sta

    Bon,ben alors, je crois que le plus simple c'est de dégotter un cadran rotatif qui remplacera le clavier FV !

    (l'utilisation : c'est pour reconstituer un réseau téléphonique privé a intercommunication totale, avec un vieil autocom , et d'autres vieux téléphones S63 ou U43 (le tout datant de plus de 40 ans et n'acceptant rien d'autre que des impulsions ... Au passage, dommage que les téléphones et les autocom récents ne fassent plus "clicliclic" , dommage qu'il n'y ait plus la fameuse tonalitée d'acheminement, et dommage qu'aucun opérateur ne propose des box internet ADSL compatibles avec ce type de numérotation , ça aurai été tip-top !)

    sloup


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De C. Denis  Le 02-04-2012 à 17:51 sta

    Regardez bien quand même dans la bête, j'ai déjà rencontré des postes téléphoniques sur lesquels il était possible de choisir le type de numérotation en déplaçant un strap ! maintenant le Socotel je ne connais pas.


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De bernard tsfallier  Le 02-04-2012 à 19:07 sta

    Bonsoir.
    Le S63 Socotel n'offre pas la possibilité de passer de FV en impulsions par déplacement de strap.
    Un exemplaire de ce poste devrait être gardé précieusement par chacun d'entre nous.
    C'est en effet pratiquement le seul poste qui permet de téléphoner en l'absence de courant EDF (sauf sur les box qui sont complètement out dès l'absence de courant). De plus, il bénéficie de trés bonnes performances acoustiques.


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De XYZ du 56  Le 02-04-2012 à 19:32 sta

    Bonsoir,
    Si pas de "jus", pas de box: OK.
    Et comment fait-on, après avoir éliminé le filtre Adsl, pour expédier les impuls. dans le circuit du FAI?
    Puisque c'est, maintenant, lui qui se trouve au "bout" de la ligne en remplacement de F.T.:
    pensez vous, réellement, que ce "brave" FAI ait pensé à vous et vos impulsions?
    A-t-il prévu "du jus comme dans le temps" pour votre S63?


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De slouptoouut  Le 02-04-2012 à 19:56 sta

    Bonjour,

    non, ce Socotel S63 a clavier n'a pas l'air d'avoir de strap , ou de jumper ...

    sloup


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De wizhard  Le 03-04-2012 à 10:56 sta


    Hello....

    Une petite remarque en voisinage : C'est tout à fait vrai qu'une panne de courant vous prive de téléphone avec les BOX, ce qui n'était pas le cas avec les bons vieux filaires. Mais il y a quand même une solution : conserver un vistemboire quelconque mais à FV et filaire (le genre cadeau de La Redoute !!)et faire une alime en floating avec une batterie pour la box, l'alimentation des lignes Télécom étant généralement indépendante de la votre.
    Je l'ai fait pour des personnes âgées de ma famille, qui habitent un coin ravitaillé par les corbeaux avec au moins une coupure EDF par semaine. Apparemment ça marche, le téléphone a toujours fonctionné pendant les coupures.....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De bernard tsfallier  Le 03-04-2012 à 11:46 sta

    "Et comment fait-on, après avoir éliminé le filtre Adsl, pour expédier les impuls. dans le circuit du FAI?
    Puisque c'est, maintenant, lui qui se trouve au "bout" de la ligne en remplacement de F.T.:
    pensez vous, réellement, que ce "brave" FAI ait pensé à vous et vos impulsions?
    A-t-il prévu "du jus comme dans le temps" pour votre S63? "

    Je parlais d’une ligne téléphonique. C’est à dire une ligne avec un équipement de ligne dans un central donc une alimentation en 48Volts. Le cas que vous citez où la ligne ne sert qu’au raccordement d’une Box (cela s’appelle une ligne sèche) ne marche évidemment pas, tout le monde l’avait compris.
    Sur cette ligne, pas besoin d’enlever le filtre ADSL, il doit déjà être absent du fait de son inutilité.


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De SWL12450  Le 05-04-2012 à 00:29 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici qq précisions ou confirmations à propos du poste S63.

    Cet appareil, conçu par la Sté SO.CO.TEL. (CNET) pouvait être indifféremment équipé, en organe d'appel :
    - soit d'un cadran ( impulsions calibrées ; le chiffre correspond au nombre "d'ouverture - fermeture de ligne" envoyés les uns à la suite des autres , avec un rapport O/F = 66ms / 33 ms.
    - soit d'une magnéto ( à poussoir ou manivelle ) : envoi d'un courant alternatif d'environ 50 / 80 V pour provoquer la fermeture d'un relais ou le tintement d'une sonnerie.
    - soit d'un clavier à Fréquences Vocales (équipement le plus courant).
    - soit d'un clavier décimal ( fonction identique au cadran mais un confort était apporté dans la rapidité de numérotation, le clavier mémorisant la frappe des chiffres).
    Il n'y a pas eu de clavier à numérotation mixte, comme sur les postes électroniques qui lui ont succédé.
    - soit tout simplement d'un cache , dans les cas où l'opératrice était appelée par simple décroché du combiné.

    Comme dit précédemment, la seule solution pour passer un S63 FV en décimal est de l'équiper d'un clavier décimal -clavier spécifique au S63- ou tout simplement d'un cadran.
    On reconnait extérieurement un clavier décimal à l'absence des touches # et * .

    Pour transmettre en FV depuis un poste décimal, il existait une télécommande que l'on appliquait sur le micro du combiné et le petit HP intégré émettait la fréquence correspondant à la touche appuyée.

    Ce poste a été le dernier poste électromécanique conçu par le service national des Télécommunication français. Il possède une remarquable acoustique et un combiné très ergonomique. Bien que non prévu, il fonctionne très correctement en réception derrière une "box" ADSL (réglage de la R ligne pour avoir environ 35 ma). Si l'on désire appeler avec , il doit obligatoirement être muni d'un clavier FV.

    Le réseau téléphonique France Télécom (RTC) accepte encore les 2 numérotations ; mais jusqu'à quand ce réseau va perdurer ? car les lignes en dégroupage total deviennent les plus nombreuses.

    Pour des raisons de sécurité, lorsque l'on a une box en dégroupage, prévoir son GSM à portée de main, car pas de courant : pas de téléphone et pas de lumière ! ....

    Je possède un petit pabx (autocommutateur) " Jistel 7" de 2 lignes et 5 postes ; il accepte indifféremment les 2 types de numérotation ; sur un " équipement ligne " j'ai mis la ligne RTC /support ADSL (réception et appels sécurisés) et sur l'autre la ligne" téléphone-box" (appels sur forfait communications). Par un préfixe différent, je sélectionne pour appeler l'une ou l'autre ligne. Les appels en réception sont pris sur tous les postes par simple décroché. Cette configuration me permet d'éviter une flopée de sans-fils avec la qualité de communication pas toujours là.
    Ce type de "petit central" se trouve à bas prix sur les brocante ou ventes aux enchères.

    Une petite petite astuce pour téléphoner sur une ligne box avec des appareils ordinaires ne possédant pas un écran de prévisualisation du numéro composé : composer le numéro du correspondant d'un seul trait. Si la tonalité de la box revient en cours de numérotation, n'en tenez pas compte. Après avoir numéroté, raccrochez et rappelez le numéro avec la touche bis (la frappe du numéro a été mémorisée). Cdlt. CL. :o)


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De fdevlos  Le 05-04-2012 à 21:18 sta

    Bonjour,
    Je profite du passage de SWL12450 qui semble maîtriser parfaitement
    la téléphonie pour poser une question.
    J'ai acquis très recemment un PTT24 qui fonctionne très bien sur ma ligne
    FT y compris l'écouteur, j'ai aussi un U43 et une sonnerie murale.
    Si j'opte pour le dégroupage de ma ligne, comment recycler ces appareils
    pour pouvoir continuer à m'en servir ?


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2012 à 13:34 sta

    Bonjour ( 14 eme tentative !)

    j'avais soulevé le problème , il y a quelques mois, au sujet de ces mêmes postes téléphoniques , et de leur tentative demploi en dégroupage totale, en sortie téléphone d'une "box" ...et, hélas, ça ne marche pas, et il n'y a aucune solution viable pour les faire fonctionner !

    (Ces postes téléphoniques sont gourmands, et ne sont pas autorégulés , les tensions et courants délivrés par une "box" sont trop faibles pour ces vieux téléphones , la numérotation décimale a impulsion ne fonctionne pas car aucune "box" ne sait "interpréter" ce type de signaux, et la sonnerie extérieure murale ne fonctionne pas non plus car elle nécessite du 75V à 50 Hz et la "box" ne délivre pas cette tension ...)

    A mon grand regret, on ne peut plus les utiliser ...(sauf en intercommunications privée au cul d'un vieux (voire tres vieux) PABX !)

    sloup

    sloup


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De furet91  Le 06-04-2012 à 13:47 sta

    bonjour

    pour répondre à fdevos
    ces 2 types de téléphones PTT 24 et U 43 nécessitent pour fonctionner un courant d'alimentation égal ou supérieur à 60 mA, c'est lié principalement à la conception du micro à charbon et de l'écouteur qui ne comporte pas d'aimant dans le cas du PTT 24.

    Ca fait des lustres que les centraux FT sont équipés de limiteurs de courant calibrés pour 30 / 35 mA et cela depuis la sortie des premiers S 63 ( ce poste a été certainement un des meilleurs postes de sa génération son seul inconvénient serait peut être le tassement du micro à charbon en cas d'utilisation sporadique ), ce qui a été probablement reconduit dans le temps par convention, les nouveaux postes équipés de " Postes opérateurs " à circuits électroniques y sont parfaitement adaptés ce qui n'est pas le cas des vétérans U 43 et PTT 24 qui " marchottent " mais sans grandes convictions dans ces conditions, la numérotation pouvant s'effectuer car les centraux acceptent encore les 2 types de numérotation FV / DEC (mais pour combien de temps encore ).
    Le dégroupage total entrainerait l'utilisation en éléments de décor des ces reliques du passé.
    Une solution envisageable serait de récupérer un petit autocommutateur qui accepte les 2 types de numérotation brancher un de ses équipements réseau analogiques sur la box en numérotation FV, de modifier les équipements de postes analogiques pour leur faire cracher au moins 60 mA ( à condition qu'il soient constitué de composants discrets et de disposer des schémas ) dans ce cas on pourrait brancher ce que l'on voudrait derrière mais ça représente pas mal de boulot
    bonne journée
    christian


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De fdevlos  Le 06-04-2012 à 21:24 sta

    Bonjour,

    et merci, c'est bien ce genre de solution à laquelle je m'attendais.
    Je me doute bien que ces postes sont incompatibles avec une box.
    J'avais participé à la discussion qu'évoque notre ami sloup mais qui n'avait pu
    aboutir à une conclusion exploitable.

    Donc, je n'ai sans doute pas tout compris, mais pour résumer, il s'agirait :

    1/ de dégoter un appareil analogique compatible avec la box depuis lequel on
    puisse passer et recevoir des appels via cette box.

    2/ Modifier cet appareil analogique de manière à ce qu'il joue le rôle d'interface
    entre la box et les vénérables téléphones.

    3/ Eventuellement y ajouter une alimentation de manière à produire
    le 60 mA nécessaire au fonctionnement de ces vénérables.

    4/ L'autocommutateur serait là pour pouvoir brancher plusieurs vénérables
    sur l'interface analogique.

    Est-ce à peu près ça ?





Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2012 à 21:55 sta

    Bonjour,

    non, ce n'est pas tout a fait ça ...

    il ne s'agit pas de se procurer un téléphone et de le modifier pour qu'il serve d'interface , c'est l'autocommutateur qui jouera le role d'interface , cet autocom recoit plusieurs anciens téléphones anciens dont le nombre dépend du nombre d'entrées (équipement de poste de l'autocom) de l'autocom , et ressort sur une ou plusieurs "ligne PTT" (équipement de lignes ) qu'il faudra brancher a l'entré téléphone de sa box ADSL , et c'est donc le dit autocom qu'il faut modifier , et brancher a sa box ...

    Bon, en pratique, ce n'est pas simple, ni a installer, ni a modifier ...surtout si on n'a pas les schéma de l'autocommutateur !

    sloup


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De fdevlos  Le 06-04-2012 à 22:03 sta

    ok, c'est donc plus simple, il y a un "étage" de moins.
    Trouver un autocom et le modifier.

    Plus qu'à regarder à quoi ça ressemble de manière à ne pas le louper
    sur brocante. Ce doit être le genre de truc à moins de 5 euros
    que le brocanteur refourgue sans savoir ce que c'est (La meilleure configuration de négociation pour l'acheteur).



Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De fdevlos  Le 06-04-2012 à 22:21 sta

    un lien interessant : visiblement la neufbox de sfr est la seule box
    compatible avec la numérotation décimale.


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De slouptoouut  Le 06-04-2012 à 22:51 sta

    Bonjour,

    souvent, les vieux autocom sont trouvable pour rien (zéro euros) car voué à la casse ou la déchetterie lorsqu'il sont obsolètes ...Mais, comme ce sont des équipements a vocation profesionnelle "tertiaire" , tres rarement des équipements de particuliers, il est rare d'en trouver en brocante , et il faut plutot faire comme les rom's , fouiller les bennes !
    (ceci dit, parfois les brocanteurs en ont , parce il l'ont ramassé avec un lot hétéroclyte , et s'en débarassent en ne sachant alors même pas ce que c'est ! )

    sloup


Sujet : passer en DC un S63FV trouvé en dechetterie? Nouveau De XYZ du 56  Le 07-04-2012 à 00:27 sta

    fdevlos bonsoir,
    Bien vu votre "lien intéressant" qui a du être rédigé par un technicien "de course": >>> la puissance de l'ampérage de la sonnerie!!!
    Il est vrai qu'il est question d'un téléphone américain: c'est, peut-être, différent aux US il y a une puissance de l'ampérage et, (aussi?), une puissance de la tension!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -