Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 12-10-2005 à 22:05 sta

    Bonjour,

    j'essai de rénover l'ampli de mon meuble PU, mais le tube préamp est manquant :-(
    l'étage de sortie est un push pull de 6V6G, le déphasage est assuré par un transfo.
    je crois que le tube redresseur est un AZ1 (celui là aussi est manquant).
    le signal PU attaque le tube par une electrode sur le dessus du verre.

    comme j'y connais pas encore grand chose j'ai relevé le schéma suivant, pourriez vous deviner de quel tube il s'agit ?

    merci d'avance pour votre aide !

    Christophe

  
  

Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De YM  Le 12-10-2005 à 23:07 sta

    Bon, du plus simple ... la grille en haut, bien sûr !

    2 et 7: filaments
    3: anode,
    8: cathode, mais il faudrait que la pin 6 retourne à la masse d'une façon ou d'une autre.

    Dans ce cas, 6Q7, 6R7 ... dont les diodes (4 et 5) sont inutilisées ???

    Yves.


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 12-10-2005 à 23:13 sta

    Vous avez sûrement raison, une 6Q7 ou 6R7
    Les 2 diodes sont à la masse, mais il manque une R pour la cathode:
    Jean-Claude :-)

  
  

Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 12-10-2005 à 23:21 sta

    La borne 6 est libre et une double cellule RC pour la cathode, ça ne colle pas [:??:]
    JC :-)


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De YM  Le 13-10-2005 à 08:46 sta

    J'avais espéré une mise à la masse du point froid du RC de cathode à travers le secondaire du transfo de sortie, par exemple.

    Cependant, la connaissance de la valeur des composants pourrait ouvrir une autre voie.
    Christophe ?

    Yves.


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 13-10-2005 à 21:17 sta

    Bonsoir et merci de vous pencher sur mon problème, j'avoue que je me sentais un peu seul et désarmé.

    et maintenant laissez moi vous dire à quel point je suis impressionné par votre connaissance du sujet ! en effet il y a bien un autre fil qui part de la borne 6, qui traverse une capa de 0.5 MF 1500V, puis une bobine, puis une resistance (corps jaune, culot vert et point brun) puis qui rentre dans le transfo de sortie !!! voir schéma complété.

    excusez moi pour le vocabulaire de néophyte et pour le schéma incomplet (recopié un matin avant d'aller au travail, donc à moitié excusable..)

    donc après ça finalement vous votez pour quoi comme tube ??

    et question subsidiaire: est ce que une AZ1 suffit à alimenter tt ce petit monde (AZ1 c'est le seul tube redresseur que j'ai trouvé avec cette embase)

    merci d'avance

    christophe


  
  

Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De YM  Le 13-10-2005 à 21:58 sta

    Ben non, ça va pas si il y a une capa en série :-[
    Que dit un Ohmetre entre la borne 6 et la masse ?

    Yves


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De Yves Cantineau  Le 13-10-2005 à 22:07 sta

    Yves calme toi!! tu vas nous péter un boulon!!!!:-D


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 13-10-2005 à 22:11 sta

    C'est pas possible, la capa borne 6--> masse, est une résistance...non?
    Pour la AZ1, elle n'est pas assez forte: 75mA, alors que le PP de 6V6 demande 100mA plus 10mA pour la pré-ampli.
    JC

  
  

Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De René Conseil  Le 14-10-2005 à 12:54 sta

    On pourrait penser une 6C8 ou 6F8 (kifkif.)
    La cathode de la 1ere triode (broche 4) serait à la masse via broche 1.


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 14-10-2005 à 17:54 sta

    Bonjour René!
    Avec une 6F8, on pourrait penser à un montage cascode (liaison plaque--> cathode, par C puis RC et grille à la masse) mais ça ne colle pas avec le schéma...
    Erreur lors du relevé?
    JC :-)


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De René Conseil  Le 14-10-2005 à 18:07 sta

    Moui... j'ai des doutes sur le schema. Il faudrait refaire le relevé pour être certain car, comme c'est là, je vois pas trop comment cet étage d'entrèe peut fontionner.

    Au travail Christophe.... !
    :o)


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 15-10-2005 à 15:12 sta

    Bonjour à tous,

    je suis confus mais effectivement il y avait encore 2 erreurs dans mon schéma

    en fait entre 4 et 6 c'est une resistance (corps vert, culot noir, point noir) et non pas un condensateur, puis la borne 5 est reliée à la masse( ce que j'avais oublié de noter).

    j'ai mis à jour le schéma en pj.

    alors maintenant ça doit fatalement ressembler à un truc connu nan ?

  
  

Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 15-10-2005 à 16:27 sta

    Bonjour;
    Là, oui! Une 6Q7 ou 6R7 convient.
    Pour votre valve, la AZ1 étant trop faible, il faudrait une AZ4, mais êtes-vous sûr de la tension: 4V en chauffage?
    Ce sont de vieux modèles, et j'aurais bien vu une 1883 (5V) ou une EZ4 (6,3V)
    La HT est-elle prise sur une cosse chauffage ou à côté?
    @+ JC :-)


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 15-10-2005 à 19:47 sta

    Bonjour,

    Ok pour une 6Q7 ou R7, merci beaucoup:-)
    pour la valve, tout ce que je peux dire c'est que les bornes 5 et 8 vont directment au transfo d'alim, et que les bornes 2 et 3 vont aussi directement au transfo d'alim via 2 fils dans la même gaine, la borne 3 n'est reliée à rien d'autre, la borne 2 est reliée aux condos redresseurs et aussi à la masse via une resistance puis une capa de 2µF 500/550V. Ayant peur de tout faire exploser je n'ai jamais mis l'ampli sous tension. J'espère que ça peut vous aiguiller ? ou peut être faudrait il que je teste le trasnfo d'alim en le deconnectant du reste de l'ampli pour relever les tensions de sortie ?

    En tout cas ce ne sont pas les mêmes fils de sorties du transfo qui assurent le chauffage de la valve et des autres tubes du montage.


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 15-10-2005 à 21:10 sta

    Bon, pour vous montrer que je fais des efforts pour comprendre, voilà ce que j'ai trouvé sur le net: les valves 1883 et EZ4 sont à chauffage indirect, hors ma chtite valve à moi elle a que 4 broches connectées, elle est donc à chauffage direct nan!?
    ça colle bien avec AZ4 alors ? ou bien y'en a t il encore beacoup d'autres des redresseuses avec un culot P8 ? enfin il semble calir que la connaissance de la tension de chauffe va limiter les recherches, je vais donc m'employer à la mesurer.

    si vous n'avez plus de nouvelles d'ici 3 jours c'est que j'ai brûlé avec le transfo:-D


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De YM  Le 15-10-2005 à 21:23 sta

    Bon, là comme ça c'est bien !
    La valeur de la résistance entre 6 et 8 permettrait de lever le dernier doûte: 6Q7, 6R7 ou EBC33 ;-)


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 15-10-2005 à 21:24 sta

    Les bornes 5 & 8 (plaques) vont au double enroulement HT (point-milieu à la masse)
    Les bornes 2 & 3 (filament) vont à l'enroulement chauffage séparé, puisque la HT redressée est prélevée sur le filament ou sur la cathode (reliée au filament sur la borne 2 pour une 1883)
    Vous pouvez mesurer la tension à vide (en alternatif) du chauffage valve, par-contre, la mesure à vide de la HT...2X350 ou 400V ça fait 7 à 800V entre les bornes 5 & 8...8oI
    Le plus simple pour vérifier la continuité de l'enroulement HT est de le mesurer à l'ohmmètre: coupé--pas coupé
    La sortie HT étant sur la borne 2, ce n'est pas une EZ4...je penche pour une 1883.
    JC :-)


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 15-10-2005 à 21:49 sta

    Pas de blague, la mesure des enroulements à l'ohmmètre prise débranchée...![:!!:]
    JC :-)


Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De christophe  Le 16-10-2005 à 08:05 sta

    Bonjour,

    la resistandce entre 6 et 8 du tube préamp ets de 1000 Ohms (corps brun, culot noir, point rouge).



Sujet : tube preamp inconnu Nouveau De JC Négret  Le 16-10-2005 à 09:25 sta

    Alors, c'est sûrement une 6R7 (valeur R cathode: 950 Ohms)
    JC :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -