Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De Jean-René  Le 12-10-2005 à 14:37 sta

    Bonjour,

    Une question simple ...

    Les HP des TSF ont généralement une impédance de 2.5 ohms; que se passe t'il si on branche à la place un HP "moderne" 4 ou 8 ohms ?

    Jean-René


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2005 à 15:04 sta

    Il ne se passe pas gransd chose... ;-)

    On pert un peu en puissance maxi, c'est tout !

    Exactement comme sur un ampli moderne [:!!:][:!!:][:!!:]


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-10-2005 à 15:09 sta

    Théoriquement le transfert de puissance est maximum quand les impédances du générateur et du récepteur sont égales.
    Le seul risque est une baisse du niveau du son qui peut être compensé par un rendement meilleur du haut parleur "moderne".

    JC DUBREUIL


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De René Conseil  Le 12-10-2005 à 15:11 sta

    Cela peut faire basculer une partie de l'univers dans une faille spatio-temporelle où même les plus malins d'entre nous ne pourrons survivre que quelques nanosecondes.

    Heu... mais keske je raconte ?

    Simplement, l'impèdance de charge du tube deviendra mal adaptée.
    Si votre primaire d'origine, sur le TS, fait 2000 ohms, que le secondaire soit prévu pour 2,5 ohms et que vous connectiez un HP de 4 ohms. Le tube final aura l'équivalent d'une charge de 3200 ohms.
    Si c'est un 8 ohms, la charge deviendra 6400 ohms.

    Cordialement,


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2005 à 15:16 sta

    Euhhhh l'impédance n'augmentera alors que de 1,414, soit racine de 2 !

    Voila ce que c'est que de fréquenter des forums audiophiles ! [:Hi:]


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De YM  Le 12-10-2005 à 15:25 sta

    Bof !

    L'impédance des HP indiquée sur l'étiquette est vraie autour de 400Hz.
    En dessous elle descend jusqu'à la résistance ohmique, puis montre une bosse (5 à 10 fois le nominal) à la resonnance mécanique, entre 30 et 100Hz.
    Au dessus, elle monte plus ou moins vite et atteind fréquemment plus de 30 Ohms vers 3 à 5 Khz, et ça continue de monter !!
    Après ça, les droites de charge tracées au millimetre sur les courbes d'anodes .... :-p

    Yves.


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De René Conseil  Le 12-10-2005 à 15:41 sta

    Pierrot,
    Kesako 1.414 ?

    Tu prends 1 Transfo de 5K / 8 ohms
    Tu mets une charge de 16 ohms, le primaire fera 10K
    Tu mets une charge de 4 ohms, le primaire fera 2,5k

    Mesures à l'appui.

    YM,
    Des transfos qui descendent en impédance à la valeur ohmique du fil de cuivre qui les bobine... meme en dessous de 50hz j'ai jamais vu cela.
    Par contre... c'est certain que les petits TS de TSF sont pas trop performants de ce coté là. Mais il faut bien se dire que même un transfo d'alimentation qui n'a pas été etudié pour avoir une bande passante large, ne descent pas du tout à la valeur ohmique du fil de cuivre dont il est bobiné à 50Hz...... heureusement !!! C'est la base même du calcul des transfos.



Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De Jean-René  Le 12-10-2005 à 15:48 sta

    Bonjour,

    Il s'agit d'une TSF dont le HP est un peu fatigué au niveau de la membrane et je regarde si je peux trouver quelque chose de moderne qui rentre dans la même découpe ...

    J'ai appris quelque chose, car je ne savais pas que l'impédance "vue" par le tube changeait en fonction de la charge sur le secondaire.

    Jean-René


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De YM  Le 12-10-2005 à 16:57 sta

    <<
    Des transfos qui descendent en impédance à la valeur ohmique du fil de cuivre qui les bobine... meme en dessous de 50hz j'ai jamais vu cela.
    Par contre... c'est certain que les petits TS de TSF sont pas trop performants de ce coté là. Mais il faut bien se dire que même un transfo d'alimentation qui n'a pas été etudié pour avoir une bande passante large, ne descent pas du tout à la valeur ohmique du fil de cuivre dont il est bobiné à 50Hz...... heureusement !!! C'est la base même du calcul des transfos.
    >>

    Non, pas les transfos, les hauts parleurs ;-)

    <<
    J'ai appris quelque chose, car je ne savais pas que l'impédance "vue" par le tube changeait en fonction de la charge sur le secondaire.
    >>

    Le transfo n'a pas d'impédance propre, il transforme, c'est tout ! (enfin, presque :-D )

    Yves.


Sujet : Impédance haut-parleur ... Nouveau De René Conseil  Le 12-10-2005 à 17:53 sta

    "Non, pas les transfos, les hauts parleurs"

    Ha oui... les hauts parleurs.... je suis tout à fait d'accord (j'avais lu "transfos"... 8oI )
    La courbe d'impédance d'un TS n'est valable qu'avec une charge résistive.
    Une fois un HP, et pire encore une enceinte avec un filtre, connecté cela n'a plus rien à voir.
    Le reste est de la théorie... mais il faut bien l'utiliser pour se situer a peu près dans les bonnes valeurs lors du montage.
    :-)

    @+



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -