Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transformateur capricieux Nouveau De Alexis  Le 10-10-2005 à 17:20 sta

    Au fur et à mesure que j'avance avec ma première radio, j'ai l'impression que je deviens de plus en plus chèvre.
    Ca a commencé avec un chimique qui avait l'air d'avoir fui partout sur le chassis en s'amusant à corroder le tout avec joie, et Ô miracle, le multimètre, me dit qu'il fait toujours bien 50uF... Changé quand même au cas où.
    Mais là franchement, je comprends plus... Avant, le transformateur était sur 220V et j'avais seulement un léger ronronnement que j'avais attribué aux condensateurs de filtrage. Je passe sur 230V en me disant "Vaut mieux passer sur ce calibre pour pas cramer le tout bêtement, on sait jamais". Et là, c'est plus un léger ronronnement que j'ai, c'est pire qu'une mitrailleuse... A peine les lampes chaudes que ça braille. Alors là, je comprends plus.[:ouin:]
    A l'aide s'il vous plait ! A l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé ma radio ! Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ?[:ouin:]


Sujet : Transformateur capricieux Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2005 à 17:32 sta

    Ah monsieur Harpagon on chipotte et ensuite on perd sa cassette.

    1. le ronronnement ne provient pas des chimiques mais de la vibration du transfo. Heureusement d'ailleurs puisqu'ils sont supposés aplanir les ronflettes du secteur après le redressement (notez qu'un redressement en pont ou à double secondaire donne du 100 Hertz redressé). Quelquefois les toles sont mal serrées ou le transfo fixé lâchement sur le chassis, et c'est souvent là qu'il faut chercher.

    2. Passer en 230V est normalement mieux que d erester en 220V. Si vous nous disiez quel modelèle, mieux encore nous donner les connexions ? Parfois on se mêle les pinceaux et au lieu de la tension nominale voulue on a sélectionné autre chose.

    3. le fait que le bruit de mitraillette commence après le chauffage des tubes indique que c'est probablement du motor-boating, donc un accrochage et que le bruit sort du haut-parleur et pas du transfo. Vous pourriez d'abord retirer les tubes (tous) pour mesurer les tensions au primaire et aux secondaires à vides, histoire de se rassurer. Ensuite revenez on va bien en sortir !!!

    Jacques.


Sujet : Transformateur capricieux Nouveau De jean pierre K\'  Le 11-10-2005 à 01:00 sta

    Bonsoir.
    j'ai déja subit ce problème :la partie enroulement du transfo (de220 a230 volts) se comportais comme une resistance chutrice ,a cause de cette partie de l'enroulement corroder (par des vapeurs du au brulage d'un fil isolé avec du p.v.c ;dégagement d'acide chloridrique)verifier les tensions et surtout l'intensité au secondaire.de ce transfo je pense que votre cher cassette vous sera rendu!!!!!;-):o):o)
    Cordialement JPK';-)


Sujet : Transformateur capricieux Nouveau De Alexis  Le 11-10-2005 à 10:55 sta

    Je vous remercie déjà avant d'y replonger. Je n'ai pas parlé du modèle ni de la marque parce que ça ne dit jamais grand chose à grand monde en fait. C'est une Ducastel dont je ne retrouve nulle part la trace.

    Les lampes présentes sont :
    -2 x EBF80
    -ECH81
    -EL84
    -EZ80
    -EM81 ('oeil magique' latéral)

    Le haut-parleur est un Princeps elliptique en carton. Coffret en bakélite sans oreilles. Le style fait penser à la fin des années 50, mais je n'ai jamais trouvé de schémas ni de modèle qui corresponderait... Donc j'y vais un peu à tâtons. Pour les photos, je m'y colle dès que j'ai remis la main sur mon appareil photo...


Sujet : Transformateur capricieux Nouveau De jean pierre k  Le 11-10-2005 à 11:43 sta

    bonjour.
    C'est un transfo classique de marque (Vedovelli ou tesa je pense)avec un cavalier de tension fusible en caton bakelisé ? avous de voir!) tension pour ce type de recepteur classique ht 2x300 v 80 m.amp 1 ou 2 bt 6,3 v 2amp ,voir derriere la plaque de tension si les soudures avec le couplage des fils aux bornes sont bien souder!
    le schema avec ce genre de tubes est des plus standart des fabricants de"crin-crins" des annee 55 a62 , bon courrage!!!:-)
    JPK'


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -