Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 01-03-2012 à 20:32 sta

    Bonsoir,
    En regardant dans le trou de la plaque d'une EL84, je vois que l'intérieur est éclairé en bleu, sombre et assez lumineux à la fois. Une couleur assez particulière.
    Questions :
    Cela ne le faisait pas "avant" donc, qu'est ce qui provoque cela ?
    Est ce risqué pour le tube ? (je ne vois pas si c'est une des grilles qui émet, la plaque ou la cathode)
    Est ce que si je changed'EL84 cela s'arrêtera ou est ce lié au point de fonctionnement ?
    Merci pour vos réponses éclairées ;-)


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2012 à 20:44 sta

    Bonjour,

    si c'est localisé a l'intérieur de la plaque et que ça n'envahit pas toute l'ampoule ni les autres électrodes (lueur bleuatre uniquement sur la plaque ) , on peut considérer ça comme normal et sans risque, tout au plus cela peut être l'indice d'un tube fonctionnant pres de ses valeurs maxima ...Et plus il s'agit d'un ampli puissant, plus ce phénomène peut être nettement visible (par exemple un ampli de 50 à 100W avec 2 ou 4 lampes EL34 , KT88, 807 ou 6550 )

    Dans d'autre cas , si la lueur envahit tout , ou prend d'autres couleurs , si d'autres électrodes et notamment grille émettent des lueurs , ou si ça tire des arcs internes : arrêter tout et en chercher la cause ! (tube en fin de vie, dégagement gazeux interne, HT appliquée excessive, tube surchargé , polarisation manquante ou d'une valeur incorrecte , équipement ancien non révisé n'ayant pas tourné depuis longtemps et démarré sans précaution "pleine bille" ...)

    sloup


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De radiolo  Le 01-03-2012 à 20:45 sta

    Bonsoir,

    Deux causes sont possibles:

    Tube qui a pris l'air
    Tube fonctionnant au delàs de ses possibilités

    Donc remplacer par un tube neuf , si le défaut persiste revoir le point de fonctionnement

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 01-03-2012 à 20:53 sta

    OK. Donc la HT et/ou la pola est sans doute un peu musclée.
    Je vais jeter un œil.
    En tout cas la lueur est circonscrite à l'intérieur de la plaque. A cause de l'orientation du tube sur le châssis, je ne vois pas si c'est une grille qui brille ou si c'est le "vide" entre les électrodes qui éclaire. L'ampli sonne bien mais il me semble que le tube est super chaud (sans doute que je viens, à cette occasion, de me rendre compte qu'un tube de puissance ça chauffe dur ...


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2012 à 20:54 sta

    Bonjour,

    Pour le cas de faibles lueurs bleues, sur la plaque uniquement : j'ai un ampli à lampes (4*EL84) qui en émet, depuis plusieurs années, sans problème , et sans avoir a le "retuber" ...

    pour les autres cas :
    Lueurs prenant d'autres nuances (violet, rose...) et envahissant tout le tube :
    Le tube en question a un dégagement gazeux interne, ou d'origine externe ! (il n'est plus étanche et a effectivement pris l'air ! a remplacer !)
    Lueurs fortes, présence de lueurs sur d'autres électrodes , ou d'arc :
    tube soumis a une HT excessive , ou surchargé , fonctionnant effectivement au dela de ses possibilités (ramener le montage a un point de fonctionnement normal )
    Le tube chauffe anormalement fortement , la plaque n' émet pas de lueur bleue mais elle devient rouge : polarisation incorrecte ou absente (revoire le circuit de polarisation)

    sloup


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 21:23 sta

    L'élection présidentielle est pour bientôt (si vous ne le savez pas encore:-D).
    Je recherche (pas plus que ça!) 3 tubes: 1 éclairant bleu, 1 éclairant blanc, 1 éclairant rouge. Remerciements anticipés de ne pas donner suite!!![:Hi:]


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 01-03-2012 à 22:19 sta

    Pour le bleu j'ai ma EL84. Pour le rouge, je peux vous faire rougir, soit une grille soit une plaque ....
    Pour le blanc, fô réfléchir...


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De BLUES67G  Le 01-03-2012 à 23:31 sta

    lueur bleutee ce sont les electrons qui se baladent :-)


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2012 à 23:44 sta

    Bâ,

    une EL84 dont le filament est tres fortement survolté ( par exemple avec du 48 ou du 110V au lieu de 6,3 ...) va éclairer tres fort et blanc !
    ... mais il y a des chances que ça ne dure que quelques fractions de secondes, ou peut être de se la faire péter à la gueule !
    (ou bien le filament fond et se coupe tout de suite , ou bien le verre ne va pas résister et elle risque d'éclater !)


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 08:50 sta


    Hello..

    Cet effet existe sur la plupart des tubes de puissance, en BF avec l'EL84, 7189, EL34, 6L6, mais aussi avec les puissance ligne TV, ou les tubes d'émission (807,6CL6). il est plus ou moins accentué selon la pureté du métal de la plaque et le dégazage du tube. C'est analogue (mais involontaire !!) à ce qui se passe dans un oeuil magique, la plaque émet des photons. Tant que ça se cantonne à l'intérieur de la structure ça n'a aucune importance, c'est même quasi inévitable.Par contre si la plaque rougit (attention certains tubes sont prévus pour ça !!) ou si l'ionisation gagne le tube lui-même il peut y avoir lieu de s'inquiéter.....

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De radiolo  Le 02-03-2012 à 11:03 sta

    Bonjour,

    Les seuls photons que peut émettre un plaque métallique sous l'effet d'un bombardement d'électrons ce sont des rayons X ensuite elle rougit mais la ce n'est plus le même mécanisme d'émission.
    seuls certains oxydes métalliques et de terres rares sont susceptible d'émettre des photons
    C'est une question d'énergie rendue par les électrons quand ils changent de niveau d'énergie
    autour du noyau atomique.

    Amicalement

    Rémy


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 11:24 sta

    Bonjour,
    Comme à Coucoushima???


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De radiolo  Le 02-03-2012 à 11:34 sta

    Bonjour,

    Non par tout a fait quand même on n'en est pas a l'effet Cerenkov


    Ce n'est pas avec 250 voir 500V anode que l'on atteint ces énergies là.
    Et la "fusion froide" semble être plutôt a classer dans les Hoax pour le moment.

    Effet Cerenkov en photo

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 11:58 sta


    C'est précisément le cas....

    On peut supposer qu'il s'agit d'impuretés dans le métal de la plaque, certaines fabrications y étant plus sujettes que d'autres.

    à partir du moment où il y a lumière il y a photons....(d'ailleurs les tubes de coolidge émettent aussi une faible luminosité, en plus des rayons X)

    Cela vient donc effectivement d'un passage excité-non excité (avec relâchement d'un photon), c'est de la mécanique quantique mais dans le cas de ces tubes c'est tout à fait involontaire....cela peut même être constaté (dans une moindre mesure !!) sur des anodes en graphite.

    En tous cas ce n'est ni grave ni destructeur pour le tube, tant que la plaque ne rougit pas et que la cathode ne crache pas des bouts de ferraille..

    (certains tubes HF ou régulateurs THT travaillent avec l'anode au rouge, mais ils sont conçus pour ça .)

    Pour coucoushima aucun risque, tout le monde sait (ou devrait savoir) que les frontières sont parfaitement étanches.:-D:-D (du moins pour la radioactivité)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De Michel 87  Le 02-03-2012 à 12:08 sta


    Aucun rapport avec un accident nucléaire passé, bien évidemment :-[:-[


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 12:12 sta


    L'effet Cerenkov (ou plutôt Mallet-Cerenkov, rendons à césar....) est dû à la modification de la vitesse des photons dans certains milieux (l'eau lourde, D2O, par exemple)

    Le jour où on le constatera dans sa baignoire il faudra se méfier (enfoncés coucoushima ET tchernobyl !!)

    Un avantage quand même : on fera des économies de lampes de poche....

    :-D:-D:-D:-DDaniel.


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De radiolo  Le 02-03-2012 à 12:33 sta

    Bonjour,

    Les métaux utilisées dans un tube sont des 4x9 au minimum pour éviter toute pollution interne....

    voir ici

    pour les atomes métalliques l'émission d'un photon se fait dans le domaine non visible. (question des niveaux d'énergie accessibles aux énergies qui sont mise en jeu dans le tube)

    Les lueurs que vous observez sont dues a des gaz résiduels ( nos chers tubes se font vieux)
    relevant plus des phénomènes de gaine anodique et cathodique et relevant des lois de Paschen: décharges électriques dans les gaz raréfies.


    Phénomène bien connu et appliqué dans mon ancien métier : machines de dépôt sous vide ( évaporation , diode DC, cathode magnétron , diode RF)

    Un truc pour discerner fluorescence d' ionisation
    fluorescence =pas d'épaisseur la lumière semble sortir du matériau.
    Ionisation = une certaine épaisseur même minime au dessus du matériau et présence d'une très fine zone noire a la surface du matériau sous la zone ionisée.

    amicalement

    Radiolo



Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 12:35 sta


    Ni avec des importations involontaires, tout aussi évidemment


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 02-03-2012 à 13:51 sta


    @ Radiolo

    Je connais un peu ces phénomènes, je les ai étudiés il y a longtemps, mais j'avoue ne jamais m'être intéressé à ce qui se passe dans des tubes, bien que l'ayant abondamment constaté.

    Juste pour voir j'ai remis en route un Radford à EL34. La phosphorescence/luminescence/fluorescence (rayer la mention inutile !) ne semble pas être liée à l'age du tube, des tubes neufs (Mullard, fabrication Philips) semblant même plus "luminescents"que ceux d'origine qui ont un peu plus d'heures de vol. Apparemment le réglage de polar ne change pas grand chose (hormis la plaque qui passe au rouge sombre.)
    Par contre la luminescence semble nettement plus marquée sur des RFT (provenance DDR). neufs eux aussi. La trace lumineuse sur la plaque semble bien découpée (en forme de petits rectangles) par la ou les grilles, et est très nette; (à mon avis une ionisation le serait moins, c'est ce qui me fait penser à une émission de la plaque elle même.)
    Une possibilité, peut être une idée en l'air : Il pourrait s'agir d'une pollution de surface par le matériau du getter. En principe des tubes neufs de bonne qualité sont correctement dégazés....

    Bon, l'essentiel est que ceux qui constatent le phénomène sachent que ce n'est ni risqué ni important.

    Amitiés Bonne journée Daniel.


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De f6cer  Le 02-03-2012 à 14:19 sta

    Bonjour
    Cela n'est peut-être qu'un hazard mais je note que les tubes Philips /ecg , même neufs, ont tendance à avoir une petite lueur bleue (pour les mauvaises langues , j'ai dit lueur bleue et pas pilule bleue)
    je suis sur des KWM-2 et j'ai noté ça en remplaçant certains tubes , surtout 6AZ8 et 6U8 Philips/ECG présents dans la majorité des lots de rechange de l'armée US . ceci mis à part, les courants et le fonctionnement sont complètement normaux par rapport à un RCA ou GE


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De blaireau  Le 02-03-2012 à 14:26 sta

    Ah, s'il fallait jeter tous ces tubes, il n'en resterait que très peu.
    Cette lueur est effectivement présente sur certains tubes à faible courant.
    Mais on la retrouve également sur des tubes comme les 6P3S russes "récents".


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 02-03-2012 à 14:52 sta

    Ouf, me voila sauvé ! Ainsi que ma vielle Telefunken marquée "Tefefunken France"
    Car, j'ai vérifiée son point de fonctionement, il est "dans les specs" même s'il est plus fort que celui prévu (tension plaque inférieure à 250V que ce soit par rapport à la masse ou par rapport à la cathode et courant un poil en dessous des 39 mA)


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De Paul  Le 02-03-2012 à 15:05 sta

    J'ai aussi remarqué cette lueur sur l'équivalent de l'EL84 russe, avec des tube neufs et un ampli tout à fait sain :-)


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De XYZ du 56  Le 02-03-2012 à 15:27 sta

    Des EL84 russes, dans un ampli tout à fait sain!
    C'est à croire qu'il n'y a pas de vi...rus(se)!
    Je suis sorti!


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De radiolo  Le 02-03-2012 à 19:28 sta

    Bonsoir,

    voir cette vidéo qui explique tout ce qui de passe dans un tube en fonction du degré de vide qui y règne

    tube a decharge

    au cours de la vidéo le vide croit dans le tube pour atteindre la maximum ( possible pour cet expérimentateur) puis décroit.
    -pression atmosphérique pas de décharge
    la pression baisse
    -régime d'arc
    -apparition du régime d'ionisation ( rose car il y a de l'oxygène)
    -apparition de la gaine cathodique
    -décharge segmentée
    -disparition de la décharge et apparition de la luminescence ( fluorescence) du verre due aux électrons rapides
    Si l'expérimentateur disposait d'un pompe a diffusion ou turbomoléculaire ou cryogénique on aurait vu disparaitre tout phénomène lumineux.

    Voila ce qui se passe dans nos tubes
    Il est vrai que les fabricants d'europe de l'est ou de chine dans leur précipitation a refabriquer des tubes pour le juteux marché de la hifi ont peut être un peu oublié ou ignoré les bases de l'ultavide .......

    Mais du moment que ça marche.....

    Mais n'oublions jamais : les lois de la physique sont comme les baïonnettes on peut tout faire avec sauf s'asseoir dessus......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 16:10 sta


    Mais il y a un corollaire : toute loi physique est valable tant qu'on a pas prouvé son contraire.

    heureusement qu'un certain Galilée s'est assis sur la baïonnette, sinon le soleil continuerait à tourner autour d'une terre plate....Son prédécesseur, Giordano Bruno, a quand à lui prouvé (involontairement) que la matière humaine est combustible....


    Amicalement Daniel.


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De radiolo  Le 03-03-2012 à 19:12 sta

    Bonjour,

    Tout dépend dans quel domaine on se sert des dites lois.

    La soleil tournant autour de la terre suffisait a expliquer ce qui se passait a la surface de notre globe et permis les voyages sur les oceans.
    La mécanique céleste galiéenne ou copernicienne suffit a expliquer ce qui se passe dans notre systèmes solaire et son proche voisinage, on est allé sur la lune, mars , etc... avec ça.
    La relativité permet d'expliquer ce qui se passe dans notre univers visible. et nous permettra peut être un jour de voyager ver les étoiles.

    La ???? permettra dans un futur plus ou moins proche d'expliquer la totalité de ce que nos connaissont a ce jour de l'univers.

    idem dans le monde de l'infiniment petit et des particules élémentaires.

    Dans chacune de ces domaines restreints les lois de la physique sont immuables.
    Il est évident que lorsque l'on passe d'un domaine restreint a un autre plus étendu les approximations du premier domaine ne sont plus suffisantes pour expliquer le suivant.

    Mais on ne s'assoie pas sur les lois du premier.

    Amicalement

    Bien entendu tous cela si on n'a pas fait "péter" la planète avant......

    Radiolo


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De Michel 87  Le 03-03-2012 à 19:49 sta


    Bonsoir,

    " Si on n'a pas fait péter la planète avant "

    Pessimisme ou réalisme ? :o[]


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 03-03-2012 à 20:46 sta


    Ce qui fait partie des possibilités....

    Il serait préférable que cela ne fasse pas partie des probabilités !!

    quand à moi je préfère le réalisme d'un grand savant, français de surcroit :

    "la seule chose que nos sachions avec une certitude absolue, c'est que nous ne savons rien..."

    En matière de science, chaque porte ouverte ouvre sur plusieurs autres, fermées.

    Malgré tout, il arrive quand même de s'asseoir sur des lois quand celles ci relèvent de dogmes plus ou moins démontrables et généralement moins. Point n'est besoin de remonter à Galilée ou Copernic, encore que ce soit cela qui vienne à l'esprit en premier.
    mais on pourrait écrire un bouquin sur les certitudes scientifiques invalidées depuis simplement le début du 20e siècle. ne serait-ce que pour parler de faire péter la planète, au moment de la première "bombe" nombreux étaient ceux, et non des moindres, qui prouvaient chiffres à l'appui que la réaction en chaine engendrerait la fin du monde. Y compris des gens qui faisaient partie du projet Manhattan, étaient dans le secret et ont quand même tenté l'expérience. Gonflés, les mecs... Heureusement que pour une fois les certitudes scientifiques étaient dans l'erreur !!
    Un autre exemple : si vous donnez à un ordinateur programmé pour des calculs d'aéronautique les données de poids, de charge alaire, d'aérodynamisme, de puissance et de consommation énergétique un Hanneton ne PEUT pas voler !!

    Bon, je ne chercherai pas d'autres exemples. amusez vous à en trouver vous-mêmes...

    Amitiés Daniel.:-D:-D


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De Michel 87  Le 03-03-2012 à 20:52 sta


    Et le bourdon non plus [:ouin:]


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De Phil  Le 03-03-2012 à 21:31 sta

    Quelqu'un a aussi dit :

    Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Pour ce qui concerne l'univers je n'en ai pas acquis la certitude...


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 03-03-2012 à 22:10 sta

    "nombreux étaient ceux, et non des moindres, qui prouvaient chiffres à l'appui que la réaction en chaine engendrerait la fin du monde"
    Et leur calcul n'était pas faux.
    Je me souviens de l'avoir en partie refait lors de mes études. La crainte était que l'atmosphère s'embrase par réaction en chaine. Ils avaient juste faux sur le nombre d'atomes déjà radioactifs dans l'atmosphère (oxygène, hélium, azote...) qui auraient pu favoriser une réaction en chaine, et sur le fait que la chaleur dégagée a empêché le confinement de la réaction de la bombe. Sinon, nous y passions tous (enfin pas moi puisque j'étais pas né).
    Je crois que Einstein a dit que ; En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. en pratique non.


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De radiolo  Le 03-03-2012 à 22:40 sta

    Bonsoir,

    On dit aussi

    La théorie c'est quand rien ne fonctionne mais on sait pourquoi.
    La pratique c'est quand tout fonctionne mais on ne sait pas pourquoi
    Dans les études avancée il y a début un joyeux mélange des deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De Michel 87  Le 04-03-2012 à 10:45 sta


    Bonjour,

    Concernant l'univers et la bêyise humaine, il me semble que c'est Einstein qui a fait cette déclaration fort juste. [:ouin:]


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 04-03-2012 à 10:58 sta

    Bonjour.


    Tout à fait exact Michel.

    Et dans les lois de Murphy il y a aussi "toute expérience ou manipulation parfaitement codifiée, chiffrée et reproductible ne pourra jamais être reproduite"

    Avec en corollaire " Si quelque chose peut mal tourner, quelle qu'en soit la probabilité quelque chose tournera mal"

    Ce n'est pas du négativisme. Juste de l'expérience.....

    Amicalement Daniel.:-D


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 04-03-2012 à 12:15 sta

    Bonjour,
    Une autre que j'adore :
    "Sur la planète, la quantité d'intelligence est constante. La population croît. "
    Ceci pourrait expliquer pas mal de choses ;-)


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De Michel 87  Le 04-03-2012 à 13:53 sta



    Très savoureux ...


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De julienbeta  Le 04-03-2012 à 13:59 sta

    en extrapolant un peu ...
    "Sur la planète, la quantité d'intelligence est constante. La population croît. "
    en Franze .. vue la différence de proportion d'élus (bouffant grassouilettement au râtelier de nos impôts et taxes communs" ramenée au nombre d'habitants qu'ils représentent par rapport au reste du mode, on est pas prêts de s'en sortir ....
    la place doit être bonne .. ils sont de plus en plus nombreux à se la disputer ......


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De wizhard  Le 04-03-2012 à 19:59 sta

    Oui....

    Il suffit de calculer le nombre d'élus et de fonctionnaires en Allemagne (3 fois moins)
    ou aux états unis (5 fois moins) et on s'étonne d'être en train de rattraper les Grecs !!!

    Il y a longtemps que les scandinaves (dont les ministres paient leur taxi et leur train!!) sont hors concours....

    Mais comme dit l'autre, plus on est de F'u, moins il y a de riz....

    That's life Daniel.:-[


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De blaireau  Le 04-03-2012 à 20:52 sta

    Oui, et à cause de toutes ces âneries gouvernementales, les tubes de puissance ont une lueur bleue![:ouin:]


Sujet : Lueur bleue dans tube EL84 Nouveau De julienbeta  Le 04-03-2012 à 20:55 sta

    oui .. pourtant nos gouvernants ne sont pas des lumières ....
    si les taxes produisaient de la lumière bleue ... on économiserait vachement d'énergie .....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -