Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 21:03 sta

    Bonsoir à tous,

    La famille s'agrandit!

    Négocié à 15 ce matin dans un brocante, un joli Grandin modèle 160.

    Le poste a un peu souffert de la flotte, surtout le transfo qui lui est couvert de rouille, j'espère que ses bobinages ont été épargnés par l'oxydation ..

    Lampes: ECH81, 6BA6, 6AV6, EL84, EM80 et EZ81

    EZ81 ?! Rupture de stock de lampes EZ80 de l'ancien propriétaire ou ce poste pompe vraiment plus de 90 mA ?

    Petites questions:

    - Quelques condensateurs "céramiques" d'époque sont fendus (principalement autour des transfos FI et de la partiie BF) , est-ce que cela a de l'importance sur le bon fonctionnement du poste svp?

    - Un vilain condo goudron en // sur le TRS du poste, est-il indispensable ou je peux le virer svp?

    Quelques photos >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Lien Doc-tsf: http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=20736

    Merci d'avance
    Flo
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 21:03 sta

    Suite et fin ...

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De fdevlos  Le 19-02-2012 à 21:08 sta

    je crois que c'est pour court-circuiter les résidus de HF ...


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 21:48 sta

    >>"condo goudron en // sur le TRS du poste"<<
    Il ne faut pas le supprimer Flo, remplace le s'il est vieux, çà marche sans mais le son s'en ressent.[:Hi:]


Sujet : pétard ! Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2012 à 21:50 sta

    Bonjour,

    bon courage pour dépanner ce grandin 160 (ces engins sont réputé être des "merdes sans nom" ) a moins qu'il n'ait rien , et redémarre dès changement des chimiques de filtrage , en l'occurence les 2 Oxyvolt de 8 µF sous tubes carton , qui ressemblent a des pétards ( et dont la similitude avec un pétard ne s'arrête pas a l'aspect du boitier , ces condos pouvant sans vergogne exploser ! )

    La valve est normalement une EZ80 , la EZ81 (compatible broches à broches , mais avec plus de débit) a du être mise là par la suite , et a cause d'une rupture de stock d' EZ80...

    Les condo EFCO sous plastique marron fendus sont suspect, vaut mieux les remplacer d'office, en même temps que les deux gros pétards !

    le condo en // sur le TS sert surtout a compenser l'élévation d'impédance du T S et du HP sur les extrèmes aigus, et a éviter que l'étage final BF soit sous-chargé ou parte en oscillations (accessoirement, il court-circuite aussi les résidus de HF , mais ol ne devrai plus y avoir de HF sur le TS !)

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 21:51 sta

    Merci Toto,

    S'agirait-il d'un étouffeur d’aiguës?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 21:52 sta

    Ah!, je vient d'avoir la réponse :-D


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 21:59 sta

    Y sait tout le Sloup!
    Mais ne te laisse pas décourager par son appréciation négative de ton engin.
    Keep on work, boy! [:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 22:00 sta

    "bon courage pour dépanner ce grandin 160 (ces engins sont réputé être des "merdes sans nom)"

    En effet ce poste n'a pas l'air très simple a rénover! (c'est tout tassé dessous!)

    C'est mariole pour accéder au bornes du TA, j'ai un condo entre secteur et masse à virer.
    Pour les condos fendus, c'est donc du plastique, on aurait dit de la porcelaine ..
    Celui sur la photo qui est fendu (on le voit bien) il est inscrit WAB 0.05 ==> 0.05µF soit 5nF ?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 22:02 sta

    Photo >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 22:04 sta

    0.05= 50.000 pF = 50 nF (et non 5) Faute de frappe sans doute? [:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 22:24 sta

    Oups, oui en effet, j'ai loupé un zéro ..:-D


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 22:29 sta

    Don't mention it, kid! [:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 23:01 sta

    Tu dis qu'il est joli mais tu ne nous as pas montré son look8oI[:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 23:10 sta

    "Tu dis qu'il est joli mais tu ne nous as pas montré son look"

    Je n'ai pas encore pris de photo du poste assemblé mais voici une photo de la caisse qui est entièrement en bakélite (quoique,vu que le plastique à remplacé la bakélite sur les postes vers 1954, je dirait plutôt du polystyrène)

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 19-02-2012 à 23:17 sta

    La ou je vais bien m'amuser ça va être pour la mollette qui actionne le tambour rotatif ou la corde c'est complètement défaite ...

    Par chance, je n'ai pas de fils pourris a changer à l'intérieur du poste mis à part, bien sûr le cordon secteur qui était cassant et que j'ai coupé pour éviter tous risques inutiles.

    Chose étonnante pour un poste datant de 1958 environ : le HP a excitation!
    On dirait comme ci ce poste avait été fait avec des fonds de tiroirs ...


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 23:24 sta

    >>"plutôt du polystyrène" Expansé?
    Ou du polyéthylène, ouais! [:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2012 à 00:19 sta

    Bonjour,

    le polistyrène est surtout connu sous sa forme expansée (comme isolant thermique, blanc, tres léger) mais, non expansé , et coloré, il a servi a faire des boitiers d'appareils (et notamment de radio ) et il prend alors le nom de polistyrène choc (bien qu'il ne soit pas du tout résistant aux chocs !) ce n'est donc pas idiot de penser qu'une caisse de poste de radio soit faite de cette matière...
    (Ceci dit, le Grandin 160 semble fait d'un autre plastique ...)

    la ficelle d'entrainement du cadre tambour se remplace par du fil de pêche, assez gros...Mais, avec celle de l'aiguille de cadran, ces ficelles, c'est une des plus grosses chieries a remettre sur le Grandin 160 , et une fois remises elle se barrent tres facilement et tout est a recommencer (une des tares congénitales de ce poste !) par ailleurs et comme vous l'avez remarqué, il y a des composants dans tous les sens , tres pres les un des autres, et certains en rendent d'autre inacessibles , rendant tres chiant les dépannages (une autre des tares congénitales de cet engin !)

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 20:07 sta

    Bonsoir,

    Bon, me revoilà sur mon topic cette fois ^^

    Voici quelques photos après le changements des chimiques de filtrage.
    N'ayant plus de condo en 400V je n'ai pu changer les condos EFCO.
    La EZ81 était naze, filament grillé (la première fois que ça m'arrive sur un poste!), je l'ai remplacée par une EZ80 comme a l'origine.

    Je me suis risqué à une mise sous tension sous haute surveillance, ça marche mais c'est pas terrible. Le clavier est bourré de faux contacts, la toile du HP a des accrocs par endroits et l'EM80 est mort de chez mort, bref une vraie hécatombe ce poste.

    Je me suis amusé a déconnecter le goudron situé entre secteur et masse ..

    Flo
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 20:09 sta

    J'ai bien sûr testé le poste sur transfo d'isolement.
    Même si il y a un transfo, je préfère ne pas prendre de risques inutiles ...

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 20:10 sta

    Intérieur ...

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 20:11 sta

    Et fin ...

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 20-02-2012 à 20:13 sta

    Bon certes, il ne me restera plus qu'a changer les condos au papier et ceux au plastique qui sont fissurés.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De PAT54  Le 22-02-2012 à 04:55 sta


    Comme vous Florian, j'ai trouvé une fois un HP à excitation sur un poste de la même époque et de la même gamme que le votre; cela m'avait surpris; j'avais posé la question sur un fourm mais pour l'instant, je reste comme vous sur l'hypothèse de l'utilisation des fonds de tiroir .

    Je vous souhaite une bonne continuation pour votre dépannage.

    Patrick.


Sujet : Grandin 160 Nouveau De michel86  Le 22-02-2012 à 09:45 sta

    bonjour Florian,

    Impétuosité de la jeunesse, j'ignore dans quelle région vous avez acheté cet appareil plein de mauvaises surprises... mais à 15 c ne me semble pas être une affaire ! Soyez plus radin...

    Bonne chance pour la fin du dépannage.

    michel86




    :-):-):-):-):-D:o):o)


Sujet : Grandin 160 Nouveau De fdevlos  Le 22-02-2012 à 09:53 sta

    bonjour,
    ça se discute. Si la caisse en plastique n'est pas du tout abimée (photo du 19 à 23:10), pour ma part, j'aurais mis 15 euros également mais pas plus.


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2012 à 13:04 sta

    Bonjour,

    Pour ma part , il aurais fallu qu'on me donne 15 euros en plus de l'appareil , pour que j'en veuille !

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 22-02-2012 à 13:05 sta

    Bonjour,

    Merci PAT54, c'est vrai que généralement sur ce genre de poste on trouve un HP a aimant permanent. Chose bizzare que j'ai remarqué sur ce HP, on dirait qu'il y a deux bobines dans la culasse.

    Probablement une d'excitation et une autre anti-ronflements ..

    @Michel 86:

    J'ai acheté ce poste à Lyon sur la brocante de la Feyssine (pour ceux qui voient ou ça se situe). Généralement, je ne dépasse jamais 15 pour ce genre de poste TSF (quand on voit certains brocs aux prix ou ils les vendent! 60 un Philetta par exemple! ...)

    @fdevlos:

    En effet, la caisse n'est pas trop abîmée, il y a juste un petit éclat de peinture sur la façade qui est parti, sinon la caisse en plastique est en parfait état.

    Je joindrais une petite photo de la caisse ..

    Flo

    Initialement il était à 20 , je l'ai négocié à 15 ..[:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De yarno  Le 22-02-2012 à 15:17 sta

    La même façade, mais sur coffret bois :

    Grandin 175 et ORA 153

    Pas encore restaurés...

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 22-02-2012 à 18:04 sta

    Bonsoir,

    Voici les photos >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    @Yarno: Sympa les postes par contre, j'espère pour vous que l’entraînement du tambour antenne est intact. Le mien est complètement foutu, la corde est cassée, j'ai essayé avec de la ficelle a rôti, c'est pas mieux. J'ai laissé tomber pour le moment (ça ma cassé les pieds pendant au moins 1h!) et ça fonctionne très bien sans ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 22-02-2012 à 18:05 sta

    J'en ai profité pour remettre la prise d'origine qui est très pratique pour brancher un autre poste par dessus.

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 22-02-2012 à 18:06 sta

    Houla!, cette photo est de bien meilleure qualité >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De XYZ du 56  Le 22-02-2012 à 20:37 sta

    A Florian,
    2° photo à 18h05: combien de MHz dans cette prise! 50Hz: OK, G.O.:OK, PO: juste OK et après....:-D:-D:-D
    La ficelle à rôti, mais pas rôtie![:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2012 à 21:11 sta

    Flo, pour tous tes problèmes de ficelles, y'a que çà de vrai >>>>>>>>>>>>>>>>>

    Chez les marchands d'articles de pêche. [:Hi:]

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De F1FTP  Le 22-02-2012 à 21:18 sta

    C'est pour la pêche au gros


Sujet : Grandin 160 Nouveau De wizhard  Le 23-02-2012 à 10:52 sta


    Bonjour....

    Où ça un gros ?? Qui est GROS ??


Sujet : Grandin 160 Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2012 à 14:35 sta

    Bonjour,

    Photos de l'ORA 153 : même façade, même chassis.

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2012 à 14:56 sta

    Un autre ORA (non identifié) : idem et même cadran

  
  

Sujet : Grandin 160 Nouveau De Florian.L  Le 25-02-2012 à 01:12 sta

    Bonjour,

    Ah! en effet, il faut croire que ce châssis a équipé pas mal d'autres postes ...

    Au final:

    Un des seuls trucs que je trouve désastreux (et super chi...!) sur ce genre de châssis, c'est le système de cordes permettant la rotation du cadre antenne, j'ai ré-essayé de bidouiller ce machin il y a peu et il y a un truc qui m'a pété dans les doigts (le bidule qui maintien la roulette dans la fente):o[]:-(

    Bref, espérer lors de l'achat d'un tel poste que toute la tringlerie, corderie soit bien en place et fonctionnelle!

    Ma prochaine restauration? , le fameux Ariane E550 de ma voisine qui attend son tour, je viens de recevoir une pièce qui va tout changer ...


    Bonne journée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 11:18 sta

    Mieux :

    en présence de ces postes: ne surtout pas se laisser tenter, a fuire !

    ces engins commencais a être "le début de la fin" et l'avènement des "radio de merde" proposés sous trente six sous marques !

    Le "grandin 160" et ses équivalents (en Ora notamment) , c'est comme les radiocassettes et poste a transistors Tamashi, Scott, bluesky, aya, Silvercrest (des sous marques , avec des électroniques chinoises de merde, distribuées par Carrefour, LIDL, Aldi ...)

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 11:18 sta

    Mieux :

    en présence de ces postes: ne surtout pas se laisser tenter, a fuire !

    ces engins commencais a être "le début de la fin" et l'avènement des "radio de merde" proposés sous trente six sous marques !

    Le "grandin 160" et ses équivalents (en Ora notamment) , c'est comme les radiocassettes et poste a transistors Tamashi, Scott, bluesky, aya, Silvercrest (des sous marques , avec des électroniques chinoises de merde, distribuées par Carrefour, LIDL, Aldi ...)

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 11:18 sta

    Mieux :

    en présence de ces postes: ne surtout pas se laisser tenter, a fuire !

    ces engins commencais a être "le début de la fin" et l'avènement des "radio de merde" proposés sous trente six sous marques !

    Le "grandin 160" et ses équivalents (en Ora notamment) , c'est comme les radiocassettes et poste a transistors Tamashi, Scott, bluesky, aya, Silvercrest (des sous marques , avec des électroniques chinoises de merde, distribuées par Carrefour, LIDL, Aldi ...)

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 11:20 sta

    Mieux :

    en présence de ces postes: ne surtout pas se laisser tenter, a fuire !

    ces engins commencais a être "le début de la fin" et l'avènement des "radio de merde" proposés sous trente six sous marques !

    Le "grandin 160" et ses équivalents (en Ora notamment) , c'est comme les radiocassettes et poste a transistors Tamashi, Scott, bluesky, aya, Silvercrest (des sous marques , avec des électroniques chinoises de merde, distribuées par Carrefour, LIDL, Aldi ...)

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 11:23 sta

    ...Evidemment, ce forum merdoie autant que les postes cités ici ...

    "clic" , ca ne veut rien savoir ... "clic", toujours rien ..."clic-clic-clic-clic" (avec insistance) et ça part en rafale !

    sloup


Sujet : Grandin 160 Nouveau De fdevlos  Le 25-02-2012 à 11:59 sta

    suffit d'être patient ;-)


Sujet : Grandin 160 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 12:02 sta

    ...Enfin bon, je ne vais pas rester 10 min a attendre entre un "clic" et le suivant ...quand pour le commun des internautes 10 s c'est déja anormalement long !

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -