Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-09-2005 à 21:32 sta

    Pour Yves , oui le bloc est complètement blindé épaisseur 4mm (c'est celui de l'AME7G:-D) , et dans ce bloc tout est prévus pour qu'aucune harmoniques ne dégage ailleur , self de choc dans le circuit filament de la deuxième mélangeuse , et self de choc dans le circuit filament de cette mélangeuse !!!! Dans le récepteur AME7G ça ne sort pas je ne vois pas pourquoi celà sortirait ici !!!

    Ce soir j'ai inversé la connection sur le secondaire de la MF 1600 Khz , rien n'y fait !!!

    Pour le filtre secteur j'en avais prévus un que je n'ai pas monté !!! Demain je monterai deux condos de 0,1µf/400v entre phase et masse , et neutre et masse !!!

    Ce soir écoute pas trop perturbée par le sifflement !!!Je capte radio chine sans sifflement et avec une netteté à couper le soufle !!!!En fait toutes les grosses stations sont impeccable et avec très très peux de fading , c'est déjà ça !!

    Pour le circuit bouchon il faut que je fasse une bobine moi même , car sur celle de 1400 Khz en pot les fils sont très fragiles et n'arrête pas de se casser !!! En bref ça me soule cette histoire et m'amène encore à calculer une bobine et touti quanti......!!

    Pour JC ,je ferai l'essais avec le géné demain si j'ai le temp !!

    Je tient au courant !!dur dur !!!

    Pierre:-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De YM  Le 27-09-2005 à 21:43 sta

    Courage ! ! !

    Une bobine d'accord PO ou même d'oscillateur PO (il faudra un peu plus de capa) piquée dans un vieux RX, même à transistors devrait suffire.

    Bonne nuit,

    Yves.


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 27-09-2005 à 21:48 sta

    Enfin, Pierre voilà un fil plus aéré:-D:-D Courage tu vas bientôt voir le bout du tunnel [:Hi:]


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-09-2005 à 22:44 sta

    Je vient d'enlever l'oscillatrice , et d'injecter du 1600 Khz sur la grille n°1 de la 6BA7 , je tourne le trim du secondaire de la MF1600 Khz et l'aiguille du millivoltmètre commence à monter , montre , monter 8-()8-() , alors que je l'avais alignée[:??:]comprend plus rien , ensuite idem pour le primaire , l'aiguille encore un max jusqu'à redescendre , je remonte doucement au max et j'arrête !! cette MF était censée être alignée depuis l'autre jour[:??:]!!

    Le pire c'est que maintenant sur les grosses stations , je ne peux même plus monter le volume :o[]:o[] , j'aurai mieux fait de ne rien toucher[:ouin:][:ouin:] !!!!

    Je pense que maintenant qu'il faille réaligner la bloc d'accord [:ouin:] , peut être que tout ira mieux après et qu'il n'y aura plus de sifflement , de toutes façons si l'aiguille du millivoltmètre c'est mise à monter c'est que l'accord de la MF n'était sûrement pas bonne , mais je trouve celà quand même très très bizard ??!!

    Je vais voir celà demain , mais avec une patate aussi grosse il va aussi falloir que je change les potars de gain HF pour pouvoir aller jusqu'au bloquage des tubes avec potars à 0 !!!

    Qu'est ce que j'aimerai attaquer ma face avant bordel:-[ !!

    Pierre:-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-09-2005 à 20:50 sta

    Bon j'ai ré-aligné le bloc d'accord , je touche plus à rien de ce coté là :-) !!

    Le sifflement persiste sur les stations faibles mais c'est pas grave , à 90% des cas j'arrive à le faire disparaitre presque totalement en tournant très très doucement CV , mais c'est pas facile car je n'ai pas encore le démultiplicateur :-) !!

    Est il possible qu'il vienne de l'oscillateur ECO , j'en sais rien , en tout cas je sais que je doit faire un essais en diminuant la HT de cet oscillateur !!

    J'ai commencé à cabler un filtre secteur avec deux belles selfs de chocs et quatre 0,1/400v , sait on jamais !!

    Pour JC , j'ai pas eu le temp faire l'essais avec le géné , mais bon ne parlons plus de ce sifflement qui n'empêche pas le récepteur de fonctionner correctement et de fournir de superbes écoutes , sinon je vais encore focaliser pendant deux semaines:-) !!

    Bonne soirée !!

    Pierre:-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2005 à 21:56 sta

    Tiens une idée à 5 centimes d'euros: n'avez-vous pas écouté en même temps les mêmes fréquences avec un autre récepteur ? Dès fois que ce seraient des battements entre fréquences externes au poste.

    Jacques.


Sujet : Double suite !!! Nouveau De René Conseil  Le 28-09-2005 à 21:57 sta

    Et toujours le siflement uniquement le soir... ?
    Cela ne viendrait pas d'un parasitage d'éclairage ?


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-09-2005 à 09:40 sta

    Ca ne viendrait pas d'un téléviseur ? [:??:][:??:][:??:]


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-09-2005 à 13:08 sta

    Non rien de tout celà:-) !!J'ai déjà éteint télévision , et les néons du labo pour voir mais c'est pas ça

    Le sifflement est présent uniquement le soir !!!

    A midi aucun sifflement !!! J'allume mon poste à transistor , la station PO n'émet pas , cherchez l'erreur[:??:] !!

    Comment se combine alors cette station dans le double changement de fréquence ????!!

    Je viens de monter un excelent filtre secteur Shafner , mais à midi il n'y à pas de sifflement je ne peux rien dire pour l'instant , on verra ce soir [:ouin:] !!

    Pierre


Sujet : Double suite !!! Nouveau De JCJ  Le 29-09-2005 à 18:08 sta

    Petite question Pierre, à propos de votre "mixer 2".
    A quoi sert la self S2 ? N'est ce pas un filtre réjecteur ( pardon ON5MJ :-) ) en association avec les condos qui l'entourent, accordé sur une fréquence particulière ?
    Avez vous essayé de relier la résistance de grille G1 à la masse afin de lui donner une polarisation négative ?

  
  

Sujet : Double suite !!! Nouveau De JCJ  Le 29-09-2005 à 18:57 sta

    Confirmation PSpice...
    S2 et le condo supérieur forment bien "une trappe" (pour faire plaisir à ON5MJ :-) ) que l'on peut accorder sur 1600 kHz (si éventuellement c'est cette fréquence qu'il faut supprimer ???).

    Doc joint : Simulation sur schéma alternatif équivalent à une lampe avec s = 2 mA/V et résistance interne Rint = 100 k.

    Réfléchir... [:??:]

  
  

Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-09-2005 à 19:42 sta

    JC !!

    J'ais pas encore fait de photos , mais le circuit deuxième changeuse et l'oscillateur quartz sont monté dans un bloc en aluminium coulé !! C'est un bloc d'origine que j'ai démonté de mon ancien récepteur AME7g , puis monté dans celui là !!!

    Ehh oui ils avaient tout prévus chez A.M.E , pas des nouilles les ingénieurs à cette époque , S2 et S3 sont bien des selfs de chocs spécial faites pour que rien ne sorte de ce bloc deuxième changement de fréquence :-) !!!

    Pour les nouvelles !!!!

    Je rentre ce soir et j'allume le récepteur avec le filtre Shafner en place , rien à faire le sifflement sur certaines stations est bien présent !!! Et tout de suite l'idée me vint8oI !!

    J'allume le superhet que j'avais construit l'année dernière , ensuite je cale le double sur une station qui siffle et je cherche sur le superhet , je trouve la station , j'éteint le double pour qu'il n'y ai pas d'interférences , et je monte le volume de l'autre !!!

    Le sifflement est là8-()8oI8-() !! la même fréquence !!Et je suis sûr qu'il vient de l'extérieur te de cette p..... de station PO ? puiqu'il varie avec le fading !!!!!!

    Et en attendant la station émet en PO :o[]:o[] Normal que je n'avais pas de sifflements à midi , la station n'émettait pas[:??:] , elle peux pas fermer celle là ça m'arangerai:o[]:o[]:o[]!!!

    Je pense savoir ce qui se passe grosso modo !!!

    Quand je met le doigt sur la grille de la deuxième changeuse avec tous les tubes d'entrée enlvés bien sûr , je doit faire antenne car la grille de la deuxième changeuse est très senble évidement !!!Par contre quand je remet les tubes d'entrée et que j'ai le sifflement , c'est tout le circuit des étages d'entrée qui doit faire antenne et me ramenne la station à l'entrée de la deuxième changeuse , enfin je suposse !!! Une idée ??!!!C'est démentiel [:??:] !!

    Faire une bidouille à la l'entrée de la deuxième changeuse mais quoi ??!!

    Dur dur !!

    Pierre:-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De JCJ  Le 29-09-2005 à 19:51 sta

    "Eh oui ils avaient tout prévus chez A.M.E , pas des nouilles les ingénieurs à cette époque , S2 et S3 sont bien des selfs de chocs spécial faites pour que rien ne sorte de ce bloc deuxième changement de fréquence !!!"
    Etes vous sûr pierre que ce sont des elfs de choc et non une "trappe" ?
    La valeur des condensateurs est elle exactement celle que vous avez indiqué sur le schéma ???
    Une self de choc shuntée par des condensateurs m'étonne beaucoup :-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-09-2005 à 20:55 sta

    JC , j'ai noté que ce bloc est d'origine et fonctionnait parfaitement sur mon ancien AME7g , il n'y à eu aucune modification sur ce bloc !! J'y ai même monté l'autre jour un quartz que j'avais re-taillé l'année dernière , et il fonctionne parfaitement !! Trappe ou pas trappe j'en sais rien du tout , mais c'est possible !!

    Ce soir le sifflement est intense plus qu'à l'habitude !!!

    Je viens de règler le superhet (simple changement de fréquence ) , et le double changement de fréquence sur Radio chine dans la bande des 7Mhz , les deux reçoivent impeccablement la station , je passe sur la station suivante , les deux sifflent , qu'il n'y en ai qu'un seul qui fonctionne ou l'autre c'est idem , toujour le même sifflement sur la même hauteur de note et à la même fréquence , et qui vaire aussi avec le fading !!

    C'est pas la 6AK5 qui oscille car quand je l'enlève j'ai quand même les stations mais en plus faible , et le sifflement persiste !!!

    Hier soir j'ai sous alimenté l'oscillateur ECO , celà fonctionnait nettement moins bien mais le sifflement persistait sur les stations , pas toutes je rappel !!!

    Un jour un pote m'a dis , imagine que tu est au fond d'un puit et que tu vois le bord tout petit tout en haut :-) !! Ben ce soir oui , je le vois:-[ !!!

    Comment empêcher la grille de la deuxième changeuse de détecter ??

    Pierre

    [:??:]


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-09-2005 à 21:26 sta

    Dernière nouvelles:-) !!!

    Je viens d'enlever deux MF de 80 Khz pour les remettre dans mon AME7G !!

    J'allume l'AME7G , je balaye dans ma gammes fréquences entre 5,5 et 10 Mhz , le sifflement est bien là et sur les mêmes stations !!!

    Je soufle car je suis persuadé maintenant que celà ne vient pas de mon récepteur !!!

    En tout cas et j'en suis persuadé il sagit bien d'une perturbation extérieur !!

    J'ai éteint les deux postes de télévision qui fonctionnaient , le congèlateur , le frigo , la VMC , le cumulus , les lumières dans l'atelier etc.... , rien n'y fait le sifflement est sur tou les récepteurs y compris l'AME RR10B :-) !!!

    Ce soir je dort tranquille mon récepteur n'est pas en cause:-) , mais je soupconne le lampadaire devant chez moi:-O !!!

    Sinon faudra faire !! Ce week end je vais quand même amener le châssis chez un pote radio amateur qui possède une super antenne avec un coaxial exprès pour les ondes courtes situé à 10km de chez moi et je vous tiendrait au courant !!!

    Tient mais j'y pense serait-ce un problème d'antenne ou d'adaptation à l'entrée du bloc d'accord ????!!!!

    Bonne nuit !

    Pierre;-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De YM  Le 30-09-2005 à 12:05 sta

    ""
    J'allume le superhet que j'avais construit l'année dernière , ensuite je cale le double sur une station qui siffle et je cherche sur le superhet , je trouve la station , j'éteint le double pour qu'il n'y ai pas d'interférences , et je monte le volume de l'autre !!!

    Le sifflement est là !! la même fréquence !!Et je suis sûr qu'il vient de l'extérieur te de cette p..... de station PO ? puiqu'il varie avec le fading !!!!!!
    ""
    A moins que ton superhet aie aussi un FI à 1600Khz, toute la théorie du perturbateur espagnol tombe à l'eau 8-()
    Y'a plus qu'un point commun à tous ces recepteurs ..... la BF ! ! !
    Donc, le perturbateur est de la BF ! (Ce qui ne l'empèche pas de rentrer par l'antenne, les fils du HP etc ...)
    Une Live Box pour l'ADSL ?
    Et en approchant le doigt de l'entrée BF ?

    Yves.


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-09-2005 à 12:34 sta

    <<<A moins que ton superhet ait aussi un FI à 1600Khz, toute la théorie du perturbateur espagnol tombe à l'eau >>>

    Ehh ben non Yves le superhet est à simple changment de fréquence en 472 Khz:-) !!

    Je ne crois pas non plus que le perturbateur soit la station espagnol :-) !!

    Le RR10B est à double changement de fréquence mais avec une MF de 1400 Khz et le sifflement est là !!!

    Attention il ne faut pas croire que ce sifflement couvre les stations , loin de là quand même , mais sa fréquence est très élevée par rapport à du 1600 Khz que je connais bien !!!

    Pierre;-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De JC Négret  Le 30-09-2005 à 12:54 sta

    La limite auditive humaine est de l'ordre de 20Khz, au dessus, ce sont des ultra-sons...
    Vous ne risquez pas d'entendre le 1600Khz!
    JC ;-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De JCJ  Le 30-09-2005 à 13:03 sta

    A titre personnel, j'aurais aimé comprendre à quoi sert la "trappe : self S2 + condo" dans la cathode du second changement de fréquence 6BE6.
    Quelqu'un a-t-il le schéma d'origine avec les valeurs exactes de ce montage AME ?
    :-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De YM  Le 30-09-2005 à 15:14 sta

    <<
    La limite auditive humaine est de l'ordre de 20Khz, au dessus, ce sont des ultra-sons...
    Vous ne risquez pas d'entendre le 1600Khz!
    >>

    Mmmmh, c'est qu'une question de kilos :-p:-D

    Yves.


Sujet : Double suite !!! Nouveau De YM  Le 30-09-2005 à 15:19 sta

    <<
    Quelqu'un a-t-il le schéma d'origine avec les valeurs exactes de ce montage AME ?
    >>

    Je mets un euro sur 80Khz !


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-09-2005 à 20:59 sta

    Oui exact je confondais avec le son du géné mais en modulé , quelle nouille[:??:] !!

    Pour JC , les valeurs sont celles du schéma , pondues par A.M.E , c'est pas moi qui l'ai inventé , j'ai monté le bloc tel quel et je l'alimente comme il se doit:-) !!!

    Quans à mettre maintenant deux euros pour le 80 Khz , c'est pas la peine puisse que je l'ai déjà écrit , le sifflement est présent sur mon superhet avec MF de 472 Khz et sur les même stations :-) , donc parier de ce coté là me parrait perdre un temp certain :-) !!

    Ce week end je vais aller écouter en détail un AME-7G et un AME-5G chez un pote à dix Km de chez moi , je serai fixé !!

    Pierre:-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De YM  Le 30-09-2005 à 21:58 sta

    Non, je voulais mettre un euro sur la fréquence de resonnance de ce "filtre" !

    Bonne nuit, Yves.



Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-09-2005 à 23:14 sta

    Il serait peut être possible d'éliminer ce sifflement avec un filtre , mais encore faudrait il que je sache sur qu'elle fréquence il est !!en tout cas il est audible et très aigus !

    Justement en parlant de filtre , on m'a fait mettre ici 2 x 470pf + 1 x 47K , je me demande si avec ces valeurs , les résidus HF sont bien filtrés !!hummm !!!

    Faut aussi que je regarde demain dans ma littérature , ce qui est dis à propos des étages détecteurs diodes et de leur éventuelles pannes ou problèmes !!

    A propos des CV d'appoints , je n'ai pas pu encore m'en servir car le loc d'accord à été aligné avec ces CV en position avec moitié des lames rentrées , et je ne peux pas les tourner tant que la face avant n'est pas montée avec les repère de point millieu pour ces condensateur d'appoints:-)!!

    Ce soir de magnifiques écoutes sur les pays de l'Est !!

    Voici la manip que je vais faire demain :

    Connexion d'un HP en sortie de mon générateur BF , puis je vais essayer de me mettre à la hauteur de la note du sifflement , on en saura peut être un peux plus :-) !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-09-2005 à 23:58 sta

    Comme d'ab j'ai pas pu attendre , donc voici l'expérience que je vient d'effectuer , très intéressante d'ailleur !! :

    Connexion d'un HP sur le géné BF !

    Le géné est règlé sur 80 Khz !

    J'allume le récepteur et je cherche une station avec le sifflement !

    Le HP du récepteur est à ma droite et le l'autre à ma gauche !

    J'écoute !! pas facile d'apprécier , et mon fils me dis que la note du géné est trop haute !!!

    Alors mon intuition me dis de me placer exactement entre les deux HP pour entendre les deux et descendre le géné en fréquence !!!

    Je règle à peux près les deux HP à niveau de puissance indentique et,

    Etonnant !!! je descend la fréquence doucement et tout par un coup les deux sifflements se mettent à vibrer et se stabilisent (à la même hauteur de note) pour revibrer ensuite quand je continue à descendre la fréquence !!! Comme deux cordes de guitare qui ne serait pas accordées et que l'on accordent tout doucement !!!

    Donc je remonte à l'endroit stable et la je lis sur le cadran la fréquence de 5000 Hz environ soit entre 5 et 5,3K 8-()8-() !!!!

    Mais d'où sort ce binzzz à 5K ?????!!!!!8oI

    Pierre:-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De YM  Le 01-10-2005 à 07:15 sta

    <<
    Etonnant !!! je descend la fréquence doucement et tout par un coup les deux sifflements se mettent à vibrer et se stabilisent (à la même hauteur de note) pour revibrer ensuite quand je continue à descendre la fréquence !!! Comme deux cordes de guitare qui ne serait pas accordées et que l'on accordent tout doucement !!!
    >>

    Superbe démonstration du principe du changement de fréquence :o)

    Yves.


Sujet : Double suite !!! Nouveau De JCJ  Le 01-10-2005 à 09:24 sta

    Je m'excuse d'insister... mais la compréhension des self S2 et S3 (autour du "mixer2" feraient peut être avancer le schmilbik... :-)
    Ces selfs doivent bien servir à quelque chose ???
    Je ne vois pas en S2 une self de choc, sinon serait assez idiot de la shunter par des condensateurs de fortes valeurs pour laisser passer la HF qu'elle est sensée bloquer.
    Tel que le schéma est donné, ce ne doit pas être non plus une "trappe cathodique", car les condos qui l'entourent ont une trop forte valeur et que le retour des condos de découplage d'écran directement sur la cathode serait aberrant...
    Bref, puisque Pierre nous dit que c'est le schéma exact utilisé par AME, cela me laisse songeur [:??:]
    A tout hasard, Pierre, à quoi ressemblent ces selfs : selfs fractionnées avec beaucoup de tours (type choc) ou plutôt self avec noyau réglable (type accord) ?


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-10-2005 à 11:41 sta

    JC ! Les 50nf sont ok , par contre se sont des 6,8nf à la place de 10nf (pas de grande différence )

    Se sont des selfs fractionnées , elles possèdes trois nids d'abeille sur un petit barreau de stéatite diamètre 5mm , et sans noyau règlable !!!

    Les nids d'abeille font 3mm de large , et 2mm de hauteur sur le rayon du barreau !!

    Sûrement là pour empêcher les harmoniques du quartz d'aller se ballader partout !!

    Par contre j'ai remarqué qu'il n'ont pas mis de self dans le +105v , bizzard !!!!

    Mais celà ne me dis qu'est-ce que ce 5 Khz ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Double suite !!! Nouveau De JCJ  Le 01-10-2005 à 16:06 sta

    Bon... alors je n'ai plus d'idée... [:ouin:]


Sujet : Double suite !!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-10-2005 à 17:26 sta

    JC !

    Dans la doc AME7g , il est écrit que ce sont des découplages HF :-) !!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -