Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De lbn..  Le 28-01-2012 à 18:41 sta

    bonjour,

    je recherche le schéma ( ou un schéma approchant) pour un vieux recepteur clarville des années 50 type j 70 équippé de rimlock 2 x el 41, 1x eaf 41, 1x ech 41,
    transcontinental valve 1883et 1 oeil magique em4.
    L'exitation du hp sert de self filtrage

    Merçi



    Mon site préféré

  
  

Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2012 à 18:55 sta

    Eh ben, carrément 2 lampes EL41 en push ! assez rare sur un poste "normal" !

    Une fois remis en route, ça doit déja faire du boucan , ce truc là ...Enfin bon, pas non plus de quoi animer une rave-party , mais déja beaucoup pour une écoute domestique !

    Je suppose, question schéma, que les étages HF et FI sont classiques (on n'innovais guère sur ce genre de poste et dans ces années de juste apres guerre...) et que l'étage final BF est un push-pull autodéphaseur , ou un push-pull a transfo déphaseur (je ne vois pas de lampe déphaseuse, genre montage cathodyne ...)

    sloup


Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 19:24 sta

    Bonsoir,
    Un peu bizarre: la dimension du TR de sortie qui me semble un peu "faiblard"! 2 X EL41 quand même.


Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De Bernard_39  Le 29-01-2012 à 11:46 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà vu sur certain poste les deux EL 41 montées en //.

    Vous dire pourquoi ???????

    Une photo du câblage côté BF, sera la bienvenue.

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39


Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De slouptoouut  Le 29-01-2012 à 12:27 sta

    Bonjour,

    le montage a 2 pentodes finales en parallèlle (et non en push) permet d'utiliser un transfo d'impédance deux fois moindre , et sans point milieu au primaire (donc avec moins de tours, moins de cosses de branchements , plus simple a fabriquer ...) par ailleur, pour l'attaque de grille , il ne nécessite pas deux signaux en opposition de phase (ce qui fait économiser une lampe déphaseuse ou un transfo driver)
    Disons que le montage parallèlle permet d'avoir plus de puissance, en faisant des économie sur la fabrication du transfo de sortie et la non nécessité d'une lampe ou d'un transfo driver, mais il n'a pas tous les avantages du push-pull...

    sloup


Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De didier57  Le 29-01-2012 à 17:15 sta

    allez sur ce site


Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De slouptoouut  Le 29-01-2012 à 17:41 sta

    Mais ou ? il n'y a pas de lien cliquable , ni d' U.R.L


Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De lbn..  Le 31-01-2012 à 11:07 sta

    Bonjour à tous,
    J'avance un peu, j'ai déja réparé la transmission aiguille, dégrippé les entrainements à crabot sur les boutons pour les commutations gamme d'onde, nettoyé le poste, remplacé quelques fils guipés visiblement dégradés et capables de courts circuits, j'ai retrouvé dans radio tube les specs des differentes lampes.
    Le hp n'a pas resisté au temps... aux souris devrai-je dire. je vais être obligé de le remplacer... mais je ne trouverai jamais de hp à exitation ( avec deux bobines d'exitation pour l'électro aimant)
    voici une vue du dessous avec gros plan sur l'ampli bf, je vais attaquer le schéma de cablage, ( avec des inconnues sur des valeurs de capa illisibles... ) toute aide sera bienvenue

    lbn..

  
  

Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De lbn..  Le 01-02-2012 à 10:52 sta

    bonjour,

    voici l'idée de cablage que je commence à me faire du récepteur ( je n'ai relevé que l'ampli bf hors eaf, le hp, l'alim avec son transfo et capas) le reste provient de lexique de tube
    En fait il s'agirait bien de 2 x el 41 en //
    Le hp étant hs par sa membrane, il va falloir le remplacer, le pb se situe au niveau des bobines... il y en a 3. C'est la premiere fois que je vois cela. un bobine mobile, une bobine exitation electro aimant qui sert de filtrage ok, et la troisieme... j'avoue que je ne comprends pas trop bien son role...

    lbn..

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste clarville 1950 type j70 Nouveau De furet91  Le 01-02-2012 à 12:03 sta

    Bonjour.
    c'est assez courant la 3 ème bobine sur les HP de cette époque , notamment sur les Musicalpha il ne fait pas beaucoup de tours et est généralement en fil gainé de coton bobiné juste au dessus des la bobine mobile mais sur la culasse et est branché en série avec la bobine mobile c'était parait-il pour combattre la ronflette.
    bonne journée
    christian:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -