Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-09-2005 à 19:12 sta

    8-()8-()8-()8-()8-()8-() dingue de chez dingue8oI8oI8oI8oI8-()8-()!!!!!!!!!!

    Ne pouvant plus tenir , hier soir jusqu'à 1 heure du matin , je me suis mis à cabler les deux derniers étages et pas des plus facile ceux là , entre une cloison de blindage et la boite d'accord (6cm) , plein de composants et de fils de cuivre sous souplisso à plier à l'avance et positionnés avec une pince à bouts pointus pour la soudure!!!!grosse chiotte:o[] !!!!

    A 1 heure du mat , allumage , et alors là j'ai pensé à vous ON5MJ....:o(:-)!!!!!!!

    J'ai tourné le CV qui était en position complétement rentré , et là8-()8-()8-()!!!!!!!!

    Gros larsen dans le HP , j'avais pas mis les blindages sur la 6AK5 et la 6BA7 , puis plein de stations sont arrivées8oI , la réception est délirante , pas de problèmes particulier n'y de sifflements problèmatiques à certains endroits , le son n'y trop grave n'y trop aigüe , p..... j'suis fou8oI8oI!!!!!!!!!

    Jacques !!!! j'ai bien les deux bandes broadcast entre 5,5 et 10Mhz , mais il faut paufiner l'alignement car je me rappel maintenant , avoir monté dans le bloc d'accord les deux premières bobines (HF et liaison) déjà alignées au grip dip , il me reste donc à faire l'alignement trois points , dernier point critique (mais je suis pas loin du compte) , après finition du récepteur !!!

    La ligne de CAV sera importance , car les stations puissantes dépotent dans le HP8oI , comparé à mon superhet de l'année dernière celui là est d'un fontionnement excellent. J'avais changé le pot de gain situé dans une des EF89 , grosse erreur il faut bien que je remette un 10K comme j'avais à l'origine !!!

    Les bruits de balise et autre bizzareries sont captés avec une clarté que je ne peux pas expliquer !!!

    Pour l'instant je me focalise sur le peaufinement de l'alignement du bloc d'accord , et ensuite je cable les lignes de CAV et le Smètre :-) !!!

    Purée j'en revient encore pas8oI:-)!!!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-09-2005 à 21:08 sta

    Bonsoir Pierre, et ben mon gars félicitations en gros paquets, et bonne continuation dans la construction de cette "bête" de reception. A+

    Yves[:Hi:]


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 20-09-2005 à 21:23 sta

    BRAVO !

    Allez, encore un effort pour la CAG et surtout le S Metre qui t'aidera pour peaufiner l'alignement !

    Yves, d' Ardeche :-D


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-09-2005 à 21:25 sta

    Merci Yves !!!

    Bon pour l'alignement c'est pas encore gagné [:??:]

    Trimer pour les fréquences basse , noyau pour les fréquences hautes mais...[:??:]!!

    Mais alors comment faire pour caler le CV au point donnés pour l'alignement ??

    Là j'y perd mon latin !! ça à l'air pourtant simple sur les bouquins[:??:]!!

    L'oscillatrice est calée d'un bout à l'autre ça c'est sûr , dans les bouquins ils disent de rechercher le maximum sur les deux premières bobines !!! quelque choses m'échape !!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-09-2005 à 21:41 sta

    Pierre, c'est pas gentil de pas dire bonjour à moi....[:ouin:]


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 20-09-2005 à 22:22 sta

    Pierre, tu aurais du mettre deux s :-p -> Yvess


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De JCJ  Le 21-09-2005 à 06:17 sta

    "Trimer pour les fréquences basse , noyau pour les fréquences hautes..."
    C'est l'inverse ....!!! :-D

    Pour les points d'alignement (si on n'a pas réalisé les bobinages à partir de calculs théoriques ou l'on avait déja choisi ces points "sur le papier"), il suffit de se fixer un point arbitraire vers 1/4 du cadran CV ouvert pour régler le trimmer et un autre point vers 1/4 du cadran CV fermé pour régler le noyau de la self...
    Bon courage :-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2005 à 12:39 sta

    Jean-Claude a écrit:
    < Trimer pour les fréquences basse , noyau pour les fréquences hautes..."
    C'est l'inverse ....!!! >

    Pourquoi ? Pour moi c'est la même chose.

    Jacques


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-09-2005 à 12:45 sta

    Bon bonjour aux deux Yves et JCJ :-D !!!

    JCJ , j'ai donc bouquins qui se contredisent :-[:-[:-[ !!!

    Mais j'ai quand même réussis à aligner la bobine oscillatrice par l'inverse !!! J'aurai mieux fait de noter ce que j'ai fait l'année dernière au grip dip[:??:]!!!

    Ceci dis , j'ai aussi mis le potar de gain sur la cathode de la deuxième EF89 , maintenant ça va nettement mieux au niveaux des réglages de puissance !!!

    Par contre , hier soir en balayant les ondes , à un endroit j'ai entendu un oiseau qui n'était pas normal !!! J'ai cherché un peux en balladant mon doigt au dessus des circuit et il s'avèrait que le fil conduisant le signal de l'oscillateur à la première mélangeuse (grille n°1) induisait dans un petit périmètre:o)!!

    J'ai donc placé un petit fil blindé et ramené le condo de 47PF de liaison à coté de l'oscillateur!!!Problème règlé !!!

    Comment se fait il que sur certaines stations il y ai des petits sifflements aigüs et pas sur d'autre beaucoup plus puissantes ??!!

    ON5MJ ? pas là ?? peut être en vacances ?!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-09-2005 à 20:52 sta

    Bon ce coup ci j'ai monté une petite bobine sur le fréquencemètre , comme pas ça de couplage indésirable:-) !!

    L'oscillatrice était décalée:-[ , maintenant c'est ok !!! 7.100 à 11.600 Khz !!!

    Me reste à aligner le reste , c'est ok , j'ai fait des essais avec le millivoltmètre et j'ai pigé le coup !!! Je vais pouvoir me servir du logiciel de René Gamain pour les trois points:-) , en espérant qu'il n'y ai pas trop d'écart en millieu de bandes , c'est pour celà que j'avais prévu les deux petits CV d'appoint de 20pf en face avant (évidement avec un repère de point millieu ) !!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De JCJ  Le 21-09-2005 à 21:15 sta

    Pour l'accord "3 points", Pierre, il vous faudrait des "paddings" sur les CV.
    Sur les schémas que vous avez donné, on ne voit que des "trimmers".
    On ne peut donc réaliser un accord exact que sur 2 points (trimmer et noyau de self).

    Ou alors, il y a bien des "paddings" (ajustables série avec les CV) mais vous ne les avez pas représenté ????
    s


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-09-2005 à 22:28 sta

    C'est exact JC y a pas de padding !! On en avaient déjà parlé l'année dernière avec ON5MJ !! Donc faut faire avec !!

    Je sais déjà caler l'oscillatrice , en couplant une petite bobine reliée au fréquencemètre !!!

    Demain je ré-aligne le reste directement en début et fin de bande c'est à dire CV complètement fermé et ouvert , je l'avais fait tout à l'heure mais j'ai tous dérèglé pour faire des tests [:??:] !!

    Le seul truc qui m'intrigue vraiment est que sur quelques stations faible il y a sifflement strident pas plus fort que la station évidement mais on l'entend !!! Par contre sur toutes les stations les plus fortes il n' y a aucun sifflements , c'est clair et net comme pas possible !!!

    Niveau gain faut que j'fasse quelque chose c'est démentiel !!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-09-2005 à 22:29 sta

    salut

    alors pierre, c'est le gros pied bleu en acier inoxidable ?
    "congratulations"
    et tous mes compliments


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2005 à 23:14 sta

    Bonjour Pierre,

    Je suis derrière la porte mais quand j'ai rien d'intéressant à dire je m'abstiens.

    Non il n'y a pas de padding pour ne pas modifier la courbe du CV. L'alignement en 2 points s'applique.

    Je n'ai pas compris pourquoi JCJ disait que le réglage du trimmer et du noyau étaient réservés pour le haut de gamme et le bas de gamme respectivement car pour moi il n'y a aucune différence. Lorsqu'on calcule un bobinage en fonction du CV disponible et de la plage de fréquence à couvrir, il n'y a qu'une seule combinaison de Ct et noyau qui donne les résultats corrects. Alors qu'on y arrive en règlant les hautes ou les basses fréquences sur l'un ou sur l'autre ne change rien (du moins dans ce cas).

    Au sujet des sifflement que vous entendez, pourriez-vous relever la séquence de fréquences consécutives pour savoir si ce ne serait pas une série d'harmoniques d'un oscillateur interne à quartz.

    Jacques.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De F6BLK  Le 21-09-2005 à 23:30 sta

    Bravo Pierre.
    J'ai suivi la progression du projet depuis le début. Passionnant et surtout très instructif.
    C'est un très beau projet. Je suis ravi pour vous.
    Bon courage. Très cordialement.
    Bernard / F6BLK


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De JCJ  Le 22-09-2005 à 06:21 sta

    Bonjour ON5MJ,
    "Je n'ai pas compris pourquoi JCJ disait que le réglage du trimmer et du noyau étaient réservés pour le haut de gamme et le bas de gamme respectivement car pour moi il n'y a aucune différence".
    Je parle des circuits d'accord d'antenne, puisque Pierre signale qu'il à parfaitement calé ses circuits oscillateur.
    Comment faire coïncider au mieux l'accord d'antenne avec l'oscillateur, sinon en réservant la noyau de la self pour le bas de gamme (la self décale toute la bande) et le trimmer (dont l'action n'est efficace que si le CV est ouvert) pour le haut de la gamme ?
    Enfin... c'est comme cela que l'on procède d'habitude :-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 22-09-2005 à 09:34 sta

    OK JC

    Vous avez raison pour la sensibilité du réglage. J'étais seulement étonné parce que dans le cas de Pierre (CV + trim only) il n'y a qu'une seule combinaison self-CV qui donne la couverture de bande espérée et calculée à l'avance. Alors je me disais qu'on y arrive avec la self ou le trimmer sur les hautes ou basses fréquences revient au même.

    J'avais envoyé à Pierre une feuille excel qui calcule les selfs et les trimmers en fonction de la couverture en fréquence, capacités parasites, CV et valeur de la MF pour l'oscillateur local. Pour le calcul du nombre de tours, Pierre se sert d'un logiciel en Delphi réalisé par René Gamain F6GUR qui utilise Nagaoka. Comme on ne connaissait pas l'influence des noyaux de ferrite pour les supports que Pierre possède, on a fait des tests d'influence. On en a déduit une estimation de réduction du nombre de spires pour arriver +/- à la valeur de self voulue, avec le noyau engagé.

    Jacques.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De JCJ  Le 22-09-2005 à 11:25 sta

    Pour ce qui est des sifflements et gazouillis divers, il y a sûrement plusieurs explications, toutes liées aux défauts du changement de fréquence.

    - D'abord, il se peut que les oscillateurs ne produisent pas des sinusoïdes parfaites. Pas évident à corriger, surtout sur l'oscillateur à quartz.

    - Ensuite, dans la théorie du changement de fréquence, il faudrait que la "mélangeuse" fasse le produit (Vg1 x Vg3) ce qui est assez utopique.
    Intuitivement, il me semble qu'appliquer le signal de l'oscillateur (le plus fort) sur la G3 (la moins sensible) doit donner un résultat plus proche du produit (Vg1 x Vg3).
    C'est la solution qui était adoptée sur les mélangeuses les plus modernes (ECH81,...)

    Pierre pourrait essayer d'inverser les signaux sur G1 et G3 pour voir ce que ça donne :-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-09-2005 à 13:25 sta

    Quel bordel !!! Bon apparement les oiseaux ce sont envolés , je verrai plus clair ce soir sur les stations , car à midi y en a pas des masses !!!

    La cause ( jespère ) , j'vais laissé un condo de 10pf en liaison oscillatrice et grille n°1 , hier soir à un endroit de la bande , rien que en approchant les doigt du CV c'était le boxon !!!J'ai remis un 47pf !!

    Pour le deux point faudra faire avec , tout de suite j'ai aligné au mieux les deux bobines d'accord au millivoltmètre , pareil je verrai mieux ce soir quand il y aura plus de stations !!

    JCJ à raison , avec le noyau c'est plus facile de règler dans le bas de la gamme et vice versa!!!

    Je balance aussi ce soir du 1600Khz en coucircuitant l'oscillateur , pour vérifier la première MF de 1600 Khz !!!

    Sur cette usine à gaz j'vous garantis les sueurs froides assurées[:ouin:] , mais je pense que celà va aller !!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 22-09-2005 à 13:29 sta

    <Pas évident à corriger, surtout sur l'oscillateur à quartz.>

    J'avais suggéré à Pierre un autre type d'oscillateur à quartz avec un circuit accordé. Mais Pierre a préféré un oscillateur sans circuit accordé vu que AME l'avait réalisé ainsi. Reste à vois si les autres conditions, notamment de blindage de l'oscillateur, sont les mêmes.

    Quant à l'idée de permuter les entrées g1 et g3, je dirais pourquoi pas vu que l'expérimentation est la principale source de plaisir en radio. J'ai cependant des doutes mathématiques car Vg1 x Vg3 est une fonction permutable - mais cela ne tient pas compte de la sensibilité des grilles donc de leur non linéarité. Les mélangeuses plus modernes sont disposées pour mettre le signal HF sur G1 mais leur disposition interne est-elle différente car les data-sheet des constructeurs du tube de Pierre préconisent le signal HF sur G3. Ils doivent avoir testé le cas inverse.

    Jacques.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 22-09-2005 à 20:17 sta

    Grain de sel:
    Le deuxième mélangeur est sûrement plus sujet à non linéarité que le premier: plus de niveau et filtrage 1600Khz sommaire.

    Réduire le gain de l'étage d'entrée, ou utiliser une toute petite antenne :o[]

    Yves.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-09-2005 à 21:28 sta

    Bon ce soir je rentre du taf , et direct au labo :-D !!

    Je rappel ma bande de fréquences qui va de 5,5 à 10 Mhz !

    Alors !!

    Re-calage de l'oscillateur avec le fréquencemètre , plus bobine couplée au fréquencemètre , travail avec trois chiffres après la virgule !!!

    Calage effectué : 7100 à 11600 khz en supradyne , impec !! Jouer avec les boutons n'est pas chose facile pour ce mettre pil poil :-[ !!!

    Ensuite alignement des deux bobines HF :

    Pour celà , et pour le bas de la gamme , j'ai calé l'oscillateur au fréquencemètre dans les fréquences basses (CV presque fermé) à 7.400 Mhz , puis règlé le géné au fréquencemètre sur 5.800 , puis injecté le signal dans le récepteur , ensuite règlage des deux noyaux !!

    Ensuite calage de l'oscillateur toujour au fréquencemètre dans les hautes fréquences à 11.100 Mhz , puis règlage du géné avant injection à 9.500 Mhz et règlage des deux trimers !!

    Cette opération répétée environ 5 à 6 fois :o[]:o[] , j'e connecte l'antenne ce soir pour voir si les oiseaux sont sur la branche:-D, il y en a sur certaines stations faibles , sur certaines stations faible j'arrive à faire envoler les oiseaux en tourant doucement le CV mais comme j'ai pas encore la face avant avec le démultiplicateur c'est pas facile (le CV est neuf et pas rodé:-D)

    Pour ma part ceci est négligeable je trouve devant le nombre de stations clair et net que je reçois8-()8oI8-(), c'est démentiel , sur une enceinte le son qui sort est superbe !!! Ce soir plusieur station très net en français et beaucoup d'autre dont une station apparement chinoise avec de la zique que j'aime bien:-) !! Je crosi que le double changement de fréquence y est pour beaucoup de chose , quand je pense à mon ancien superhet c'est à pleurer de rire :-D !!

    Ceci dis j'ai encore fait un test ce soir suite à la discution sur l'alignement trois point :

    J'ai calé au fréquencemètre l'oscillateur pil poil en millieu de bande , c'est à dire 9.335 Mhz , ensuite j'ai connecté directement le géné sur l'entrée antenne en recherchant avec le géné la fréquence qui corespond à la différence de la MF , dès que celà à sifflé , j'ai règlé au mieux que j'ai pu le géné , et ensuite mesure du géné au fréquencemètre8-()8-()8-()8-()8-()8-(), je tombe exactement à 7.755 Mhz , ce qui me donne 9.350 - 7.755 = 1595 de différence , donc la valeur de la MF en millieu de bande 8oI8oI:-), que demande le peuple?:-)!!!!

    A part celà je doit signaler encore une chose :

    Sur le récepteur A.M.E-7G comme sur tous les récepteurs de ce genre on capte entre les bandes broadcast et radio amateurs , toutes sortes de bruits bizard ou balises et autre truc du genre , et bien j'en reviens encore pas d'entendre avec qu'elle netteté et finesse elles arrive sur mon nouveau récepteur8oI , évidement impossible à vous expliquer par le net , mais je les reçois mieux que sur l'A.M.E7G , peut être qu'avec trois MF de 80 Khz en cascade....., car l'AME7g n'en a que deux avant la détection :-) !!!

    Voilà rien à dire de plus pour l'instant , René me rend visite samedi , il jugera par lui même , et peut être me dira t'il , mais trifouille donc encore :-D:-D !!!!

    Pour ON5MJ !!! Les feuilles de calcul , c'est de la bombe , y a pas à tortiller , sans parler des deux logiciels de René , effarant8oI:-)!!!

    Pour l'instant je laisse donc l'alignement dans l'état actuel, et à partir de demain je continue le cablage dans cet ordre , ligne de CAV (j'espère pas de soucis à ce niveau) , Smètre , bouton de tonalité , il faut que je taille un couvercle pour la boite d'accord (pas en métal bien sûr:-D , et j'attaque aussi un gros morceau qui sera la face avant:-) !!!

    En attendant la fin , encore merci pour l'aide fournie par :

    ON5MJ,
    Jean Claude Jardine,
    René Gamain,
    YM,
    Tous ceux qui m'ont aidés en m'envoyant quelques pièces qu'il me manquais,

    Et enfin Jacques d'accepter cette construction sur son forum !!

    Bonne soirée !

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-09-2005 à 13:17 sta

    Ce midi cours circuit de la grille oscillatrice ECO à la masse , puis injection 1600 Khz , impec !!:-)!!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-09-2005 à 19:12 sta

    Bon ça va pas j'ai trop de sifflements:-[:-[et je m'arrache les cheveux:o[]:o[] !!!

    J'ai essayé plein de truc mais rien n'y fait[:??:] !!

    La résistance de 47K entre la grille n°1 et la masse , je l'avais mise à la masse sur le tube central de la 6BA7 , après l'avoir reculés et mise à la masse sur le tube central de l'oscillatrice , rien n'y fait [:??:] !!

    Changement des tubes EF89 par des EF85 rien n'y fait[:??:]!

    Essais d'armortissement des MF avec une R de 270K , rien à faire [:??:]!

    Sur certaines stations j'ai le sifflement et en tourant doucement le CV , j'arrive à la faire disparaitre mais c'est pas facile !!

    Ces sifflement sont extrèmement aigüs , ce soir c'est la misère[:??:] , sinon à part ça toutes les stations de la bande sont là et les bobinages sont calés!!C'était trop beau:-[!!

    Pour ON5MJ , il est impossible que celà vienne du bloc oscillateur quartz !!!

    René , pourra peut être me filer un coup de main demain après midi , mais je sent l'affaire mal barrée !!!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 23-09-2005 à 20:11 sta

    Est ce que la note change ( + ou - aigue) en tournant le CV ?
    Est ce que ça n'arrive que le soir (ou la nuit) ?
    Si oui, est ce que la note change en décalant l'oscillateur 1680 ? (en touchant le quartz par exemple).
    Si oui, peut être une station QRO autour de 1600Khz qui "rentre" directement dans la 1ère FI ?
    Et si c'était une alim à découpage autour de 80Khz qui rentrerait dans la deuxième FI ?

    ? ? ? ? ? ?

    Yves. [:??:]


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-09-2005 à 20:34 sta

    En millieu de bande sur une portion , rien qu'en faisant bouger le coupleur d'axe sur le CV y un oiseau qui varie en intensité c'est démentiel , et là si on approche le doigt du CV l'oiseau varie en intensité aussi , en tourant le CV la note varie aussi mais que sur la station , en dehors des stations je n'ai aucun sifflement et autre binzz , sur les stations les plus fortes aucun sifflements !!!

    Sinon ce soir c'est la cata , 90% de stations ont un sifflement strident que l'on arrive parfois à enlever comme je l'ai dis en tournant très doucement le CV , mais c'est une véritable galère [:??:] !!

    En touchant le quartz j'ai pas essayé , je verrai tout à l'heure ou demain !!

    Autre précision , avec l'oscillateur ECO déconnecté de la grille n°1 , j'ai toujour les sifflements , un peux plus faible mais il sont là [:??:] !!

    Ca commence à être chaud là :-[ !!

    J'ai essayé une R de 100 ohms en série dans le grille n°3 , rien n'y fait !!!

    Je me suis apperçu que j'avais relié le supréssor de la 6BA7 à la cathode alors qu'il faut le mettre à la masse , cette partie refaite rien n'y fait non plus pour les sifflement !!

    J'ai remis la R de 47K grille n°1/masse comme elle était avant , c'est à dire soudée sur la grille n°1 et sur le tube central de la 6BA7 , mais rien n'y fait !!

    J'ai changé la 6BA7 rien n'y fait !!

    Tout à l'heure j'ai eu un larsen à un endroit de la bande8-():o[] , puis il à disparu[:??:] , un truc de fou !!!

    J'ai déconnecté la tresse de masse reliée dans le compartiment oscillatrice du bloc d'accord , rien n'y fait !!

    J'crois qu'il vaut mieux aller ce coucher non ???

    Pierre:-(


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 23-09-2005 à 20:56 sta

    Pierre, quand cet appareil sera terminé, il va mériter une place de choix dans la maison ou le labo.....courage et détermination.

    Yves;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-09-2005 à 21:43 sta

    Merci Yves , mais pour l'instant j'me braque:-[ !! Mais d'où viennent ces p..... de sifflement qui sont en plus toujour à la même note mais d'une fréquence très très élevée !!!

    Je vient de règler sur une station de moyenne puissance !!sifflement:-[ , puis je passe sur la station qui se trouve juste à coté plus de sifflement8oI , puis celle d'après ,sifflement[:ouin:]!!!

    J'ai touché les broches du quartz avec le doigt et ça me met un gazouills à hauteur variable et les sifflement sont toujour là , donc ce n'est pas ça !!

    J'ai touché et recalé l'oscillateur , ce n'est pas ça !!

    Il parrait que des fois le premier tube HF à forte pente , peux entrer en oscillation pour celà on intercale une résistance de 22 à 50 ohms en série dans la grille , mais mon cas avec une 6AK5 , la pente n'est pas très élevée et je doute que celà vienne de celà !!Le pire est que ce sifflement strident est toujour à la même note[:??:] !!

    J'aimerai bien aussi que celà vienne de l'extérieur , mais je doute aussi !!!

    Un accrochage dans la chaine MF8oI , je doute aussi avec le cablage que j'ai mis en branle !!!

    Vaut mieux rester calme !!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 23-09-2005 à 22:45 sta

    Donc, ça siffle uniquement sur certaines stations et toujours à la même fréquence.
    Un rapport avec le niveau des stations (plutôt les faibles ou les fortes ?)
    Et tout ça sans AGC ?
    Comment le sifflement persiste t'il si tu débranches l'oscillateur ? (le variable, je présume ?)

    Dodo, à demain !
    Yves.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 23-09-2005 à 22:51 sta

    Pierre,

    Si vous voulez savoir qui est le coupable en interne, il faut déconnecter les étages depuis l'antenne jusqu'à la dernière MF pour trouver le coupable. Vu que c'est une nouvelle construction les méthodes classiques de détection des sifflements ne sont pas aussi OK, il faut procéder par ordre. Par exemple en déconnectant la HT arrivant au tube. Ce qui confirme ce que je vous disais: on câble de la BF vers la HF, étage par étage, et on ne passe à l'étage suivant que si tout est en ordre.

    Jacques.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Jacques  Le 24-09-2005 à 05:19 sta

    A moins que ce ne soit un coupable externe, comme un PC allumé par exemple :-O


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2005 à 09:37 sta

    Vous êtes bien matinal Jacques. Ne dit-on pas que l'avenir est aux lêve-tôt ? :-p

    Oui vous avez raison, il faut éliminer les sources externes d'abord.

    L'autre Jacques.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Jacques  Le 24-09-2005 à 10:24 sta

    Je dis ça car j'ai cherché x temps un phénomène similaire sur un transocéanic 3000 jusqu'à découvrir que c'était une des machines du parc (un PII 400) qui était un véritable pollueur.

    Je dis ça aussi car tout laisse penser que Pierre intervient en même temps qu'il met au point.

    Ce n'est qu'une hypothèse, mais ces bestioles qui jouent à tour de bras de signaux carrés sont tellement riches en harmoniques, alors sans blindages...


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-09-2005 à 11:28 sta

    Meric à vous !!

    Non le PC est éteint quand je fais les essais !!

    C'est ce que je pensais Jacques , donc cet après midi avec René on essaiera de déconnecter étage par étage , le problème est que les stations siffle que le soir:-[quand il y ne à beaucoup plus !!!

    Ce matin y a pas beaucoup de stations , mais j'ai pas repèré de sifflement notoire , par contre j'ai toujour un endroit en millieu de bande qui est très sensible autour du CV quand on approche les doigts il y à un sifflement pas très aigü qui varie à hauteur de note quand ont se ballabe à coté du CV et surtout de l'ECO , et aussi quand on tourne le CV à cet endroit !!

    Sinon attention le récepteur fonctionne , le gain est balaize comme je n'ai pas encore la CAV c'est normal , je suis obligé de baisser les deux potars de gain au mini , et le volume n'est monté que d'un poil de mouche , pas de ronfle !!! Par contre le récepteur est extrèment sensible sur l'entrée antenne !!

    Pour Yves oui les sifflements sont toujour à la même fréquence , et très stridents , et sur les stations faibles à moyennes , mais sur les plus fortes y a absolument rien !!

    J'attend René à 14H !!

    Pierre


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De JCJ  Le 24-09-2005 à 11:47 sta

    Les sifflements sont peut être inhérents au fonctionnement des étages changeurs de fréquence de Pierre.

    Je me suis amusé à relever les caractéristiques Ia(Vg) d'une 6BE6 et d'une ECH81. On voit que la philosophie du changement de fréquence n'est pas du tout le même pour ces 2 types lampes.

    Avec une 6BE6 (sale bête !), si le signal de l'oscillateur (sur G1) est un peu trop fort, on fait du changement de fréquence "à la hache".
    Pour peu que le signal de l'oscillateur dépasse 9 V crête, la lampe est au cut-off et fonctionne en commutation avec tous les problèmes de génération d'harmoniques que cela comporte. Peut être l'origine des sifflements... ???

    Au contraire, avec une ECH81 (brave bête !), on fera du changement de fréquence en douceur. La tension la plus faible (antenne) attaque la grille de très forte pente (G1), et l'oscillateur la grille de pente la plus douce(G3) qui peut supporter jusqu'à 17 V crête sans bloquer.
    Le changement de fréquence par ECH81 parait donc très logique et il doit donner un courant d'anode proche du produit (Vg1 x Vg3) idéal. Ceci étant une banalité puisque la ECH81 est l'aboutissement de la technique du changement de fréquence par lampes.

    Donc en dehors de virer ces affreuses 6BA7/BE6 :-[ , il faudrait peut être voir si les signaux des oscillateurs n'ont pas une amplitude trop forte si leur forme n'est pas trop vilaine.
    :-)

  
  

Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-09-2005 à 13:41 sta

    Merci JC !! Mais mettre une ECH81 maintenant pour faire des essais relève de la folie pure au niveau du cablage !!

    De plus c'était bien dans mon intention de mettre dès le départ un tube multigrille + un tube oscillateur séparé donc 6BE6 ou 6BA7 quif quif bourrico !!!

    Par vous avez raison JC quand vous dîtes que l'oscillateur fournis peut être un peux trop de patate mais comment le museler ?? en baissant la HT ?? en mettant une R une série quelque part ??!! Tout ce que je sais c'est que au niveau du condo de 100pf c'est extrèment sensible , dès que l'on approche le doigt à 5mm de ce condo ça bouge de tous les coté !!!

    J'ai contrôlé avec le fréquencemètre et sa petite bobine si les oscillations n'allaient pas se ballader dans le compartiment liaison/hf d'à coté , non c'est bon !!

    En tout cas à 1 heure la propagation est dégeulasse et entre 5.9 et 6.20 Mhz j'ai quelques stations assées puissantes et aucun sifflements décelable mise à part ceux qui sont inèrant aux ondes courtes que je connais très bien !!!

    Entre 9.5 et 9.9 Mhz aussi quelques stations puissantes avec quelques une plus faible et aucun sifflements décelable , comprend pas que celà n'arrive que la soir , serait ce la puissance HF sur l'entrée antenne ??!!

    En millieu de gamme sur le braodcast entre 7.1 et 7.3 Mhz c'est le néant , la propag ets pourrie , par contre entre 7.0 et 7.1 je reçois impeccablement les radio amateurs qui modulent !!

    Après avoir mis un coup de bombe pour les contacts sur les fourchettes du CV principal , on dirait qu'il y a moins d'influence quand on approche les doigt du CV en millieu de gammes sur la petite portion dont j'avais parlé plus haut !!

    Mis à part tout celà les grosses stations sont reçue avec une définition que je ne soupconnais pas , peut qu'aussi je me focalise trop sur les stations faibles qui sont aussi , dure à chopper sur l'AME7G , en ondes courtes c'est bien connu on ne peux pas tout avoir !!

    Je verrai avec René ce que l'on pourra faire tout l'heure , mais si je n'ai pas de station qui siffle il ne pourra rien voir , berf on verra !!

    Ci joint le schéma des étages d'entrées , peut être que JC pourra me dire comment museler l'oscillateur ECO!!

    Peut ais-je aussi trop de puissance en sortie de la 6AK5 ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 24-09-2005 à 14:23 sta

    ""Par vous avez raison JC quand vous dîtes que l'oscillateur fournis peut être un peux trop de patate mais comment le museler ?? ""

    Puis je suggerrer un diviseur capacitif, par exemple, en partant de l'oscillateur 10pF en série, la grille d'injection de la changeuse, 100pF en shunt ....

    Yves.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-09-2005 à 19:12 sta

    A 14 heures visite très sympathique de René Gamain et de sa femme , René alias le concepteur des deux logiciels qui m'on permis de construire les bobines pour mon récepteur !!

    Un colosse , j'était tout petit à coté de lui :-D!!

    Après écoute du récepteur , pour lui , il est excellent !!! Cette écoute effectuée à 15h avec une propag moyenne n'a laissé entendre aucun sifflement sur la multitude de stations écoutées 8oI , donx je n'ai pas pu lui faire écouter !!

    Par contre se soir je rentre , j'allume l'usine , la propagation est comme à chaque fois le soir , démentielle , et les sifflements son là8oI!! Il semblerait que le niveau de propagation améne ces interférences qui je le répète ne sont pas sur toutes les stations , même sur de stations très très faible ce sifflement est inxistant , et dès fois le sifflement est sur une grosse station puissant mais on arrive à le virer en ajustant le CV :-) !!!

    Je veux encore préciser une chose qui est que , en dehors des bandes broadcast sur tout les bruits de télétype ou bruits bizard que l'on entend le sifflement n'existe pas et se trouve que sur quelques stations !!!

    Bon en tout cas rien de bien grave , celà aurait pu être pire:-) !!

    Existe t'il des filtres ou circuit spéciaux que l'on peux mettre à l'entrée antenne ??!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2005 à 20:21 sta

    < Existe t'il des filtres ou circuit spéciaux que l'on peux mettre à l'entrée antenne ??!! >

    Pour filtrer quoi ?


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-09-2005 à 21:13 sta

    J'sais pas moi , des interférences haute fréquences[:??:]!!!!

    Bref j'vois pas bien d'où celà peux provenir !!!Pas là la journée , présentes le soir !!!

    J'ai commencé ce soir le cablage des deux lignes de CAV , le récepteur en a besoin :-) !!

    Sur les ondes courtes , on choppe de belles musiques d'autres pays !!excellent!!!

    Bon dimanche!!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2005 à 21:23 sta

    Mettre des filtres devant revient à faire un présélecteur. Autre projet.....
    Mais un présélecteur c'est bien utile, surtout pour éliminer la cross/intermodulation.

    Jacques.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-09-2005 à 23:25 sta

    Demain , je baisse la HT sur l'oscillateur pour voir :-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De F1EVJ  Le 25-09-2005 à 00:43 sta

    Bonsoir à tous. Avec mes compliments à Mr Chambrion pour cette magnifique construction !
    A mon humble avis, ce signal perturbateur se comporte comme un BFO en service permanent , je crois que le premier etage MF à 1600 kcs detecte une station puissante , ceci s'explique par le fait que le soir, l'interférence soit plus forte et se melange aux stations egalement plus puissantes (propag nocturne) et le fait aussi qu'il faille désaccorder legerement le cv pour écouter en quelque sorte, la station sur une portion de bande latérale. 2 "remèdes" : 1) placer entre l'entrée antenne et la masse un circuit "bouchon" accordé sur la MF - 1600- par exemple une bobine de ces mêmes MF et ajuster le noyau jusqu'a disparition du sifflement, 2) ou régler les MF sur 1650 kcs pour éviter la station perturbatrice. Le bout du tunnel est proche ! 73's Pierre F1EVJ


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 25-09-2005 à 10:09 sta

    < placer entre l'entrée antenne et la masse un circuit "bouchon" accordé sur la MF - 1600- par exemple une bobine de ces mêmes MF et ajuster le noyau jusqu'a disparition du sifflement, >

    OK mais il faut mettre le circuit en série et pas en bouchon.

    73 Jacques


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-09-2005 à 14:40 sta

    Avant la construction des étages d'entrées , quans je mettais le doigt sur la grille de la deuxième changeuse j'avais une station amis pas dans les ondes courtes !!! Serait ce donc celà [:??:]8oI !!

    Un circuit bouchon ??!! faut que vois comment goupiller ça , faut que je fouille dans mes bouquins !!

    Alors en série ou en parrallèle??!!

    Ceci dis , les deux lignes de CAV sont cablées , c'est pas la bérézina !!! Sur la chaine MF la CAV n'agit qu'avec le gain MF à fond , et la baisse de puissance sur les stations puissantes n'est pas terrible !!! Sur l'étage HF elle agit très peux et il faut en plus couper celle de la chaine MF pour qu'elle n'agissse que très peux !!!! J'ai pas l'impression que l'antifading différé agisse non plus !!! pas terrible terrible !!!Ce qui fait qu'il est impossible de monter le volume avec le gain MF à fond , ça crache beaucoup trop !!!Combien de volts faut il envoyer pour contrôler tout ça !!! Je cherche !!

    Pierre


  
  

Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-09-2005 à 16:47 sta

    La CAG agis quand le gain MF est à fond !!!Suis-je bête !!! c'est normal puique les tubes EF89 ont une polar de quelques volts !! idem pour la 6AK5 !!! J'ai donc beaucoup trop de gain 8oI8oI le bouton de volume est déjà au mini et ça patate sur les grosses stations !!

    L'antifading différé monte à 7 volts et n'agit pas assez !!

    J'ai changé les deux R de 100K de grille au pied des MF mais oualou !!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 25-09-2005 à 17:02 sta

    Voilà des bouchons, ou des trappes ;-)

    Sur des stations QRO, la tension de CAG devrait atteindre quelques -5 à -10 volts (enfin, je pense, avec tout ce gain !)

    T'as pas oublié de remettre la 50pF entre l'anode de la dernière FI et la 6AL5 :-D

    Yves.

  
  

Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 25-09-2005 à 17:13 sta

    Ah, on s'est croisé !

    Y'a peut être pas besoin non plus de tout ce gain en BF !!
    1- Virer le découplage de cathode de l'EF89,
    2- La monter en triode.

    Comprend pas pourquoi tu dis que la CAG différée n'agit pas assez ?
    C'est, en principe, (je dis bien, en principe) destiné à supprimer l'action de la CAG pour les stations "faibles".
    Donc, P4 en haut -> moins de CAG (ça bloque la 6AL5) -> plus de gain !

    Yves.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 25-09-2005 à 17:28 sta

    J'ai oublié ...

    -3 Une CR avec juste une résistance (200K à 1M) entre l'anode de l'ef89 et celle de l'EL84).
    Dans ce cas, il vaut mieux la laisser en penthode sans découplage de cathode.

    A suivre ...


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-09-2005 à 18:40 sta

    Merci Yves pour le schéma !!Non je n'ai pas oublié le 47pf entre la plaque de la EF89 et la plaque de la diode !!!

    Avec le gain MF reduis au minimium j'ai -9,3v sur les cathodes des EF89 (c'est même pas encore assez , faudrait que je descende j'usquà -15v , et avec le gain HF au minimum j'ai -7,22v sur la cathode de la 6AK5 !!

    Avec le gain MF à fond c'est à dire -3v sur les cathodes des EF89 , un différé de -7v ne suffit pas à baisser franchement les stations les plus fortes , et en mettant la cathode de la 6AL5 à la masse c'est même pas la peine !!!

    Deux étage MF avec deux EF89 c'est tout de même pas extaordinaire[:??:] !!enfin si peut être...!!

    Bloquer la 6AL5 = plus de gain , j'aimerai bien , mais envoyer combien vu que la polar de la EL84 n'y suffit pas ??!!

    Une autre solution , virer tout le système de CAV , perso celà ne me dérange pas pour l'écoute !!!

    Ceci dis ce soir je reçois énormément de stations dont 80% sont sans sifflement et les autres avec , dont certaines ou on arrive à le juguler en tourant doucement le CV !! en fait celà dépend , des jours y en à plus ou moins !!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-09-2005 à 18:44 sta

    1°) Pour le circuit bouchon , un bobine nid d'abeille PO conviendrait elle ???

    2°) Et l'accorder sur combien ??

    3°) Je monte un CV sur cette bobine et je balaye jusqu'à essayer de virer les quelques sifflements parasites ??!!!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-09-2005 à 19:44 sta

    :-[:o[]:o[] Deux grosses chataignes dans le récepteur , une dans le bras , une dans un doigt:o[]:o[][:ouin:] !!!

    Pierre.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 25-09-2005 à 20:04 sta

    Ouh là !
    Remet ton voltmetre dans le bon sens !
    Les cathodes des ef89 et 6ak5 sont plutôt positives, non ?
    Ainsi que la tension de "seuil" qu'on peut aussi appeler "différée".

    En présence de signal, la ligne de CAG doit devenir négative de quelques volts (plus haut, j'ai déjà parié pour -5 à -10v), ce qui va rendre les cathodes des ef89 et 6ak5 moins positives !

    Pour le maximum d'efficacité de la CAG, la cathode de la 6al5 doit être "à la masse" et non pas à +7v, cherchez l'erreur !

    Et puis .... d'ou vient cette valeur de 47pF, copiée d'une FI à 455Khz ??
    Tu peux l'augmenter, elle ne shunte pas la dernière FI, elle se charge à travers la 6al5 et ne se décharge qu' à travers la 680K et la 1M qui trainent là haut !

    Si néanmoins tu veux augmenter le seuil, voir le schéma ...

    Réponses pour le circuit bouchon:

    1: oui.
    2: aux environs de 1600Khz, fréquence présumée de la station perturbatrice.
    3: oui, remplace le condensateur dessiné par un variable/ajustable.

    Yves.



Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 25-09-2005 à 20:05 sta

    Oublié le schéma ...

  
  

Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-09-2005 à 20:49 sta

    Basta la CAV !! viré celà ne m'intesse pas , donc n'y pensons plus , j'préfère le récepteur comme il est , avec tous les gains HF à zéro , le volume agit normalement , si je veux plus de patate sur les stations faible je monte la HF qui fonctionne impec !!

    Yves les grilles n'ont jamais été positives :-) j'avais bien noté -9,3v avec le gain au mini , normal non ??, la R de cathode augmente , la pente diminue , le gain aussi , la polar augmente !!! n'en parlons plus !!

    Lundi je cable le Smètre !!! j'y mettrais bien aussi un oeil magique , puis je le connecter au même point que le Smètre en entrée de filtre au pied de la dernière MF ??!!

    Le récepteur connecté sur en enceinte hifi , c'est impressionant8oI:-) !!

    Vos poste en bois !! tous à la benne !!:-D:-D!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-09-2005 à 21:17 sta

    Nouveauté qui va ravir certains !!

    En face avant du récepteur sera mise en place une fiche pour connection et alimentation d'un BFO , histoire de s'ammuser autour du 7 Mhz :-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 25-09-2005 à 21:58 sta

    C'est toi le chef, c'est toi qui decide !

    N'empèche que j'aurais bien aimé comprendre.

    Yves.

    Et oui pour le neunoeuil !


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-09-2005 à 12:56 sta

    J'estime qu'au stade où j'en suis arrivé , c'est déjà énorme , moi qui ne savais même pas ce qu'était un double changement de fréquence il y un ans et demi[:??:] !! C'est déjà beau j'vous assure:-) !!!

    Pierre;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-09-2005 à 20:56 sta

    Ce soir essais d'un circuit bouchon sur 1600 Khz , en accordant , rien à faire c'est désespérant , ce soir ça siffle de tous les cotés même sur des stations puissantes , le son est magnifique mais ce sifflement fout tout en l'air[:??:]!!

    On m'a proposé de d'ésaccorder la MF de 1600 Khz , mais à quoi bon bouziller l'alignement ??!!

    J'ai encore essayé de ballader un condo de découplage un peux partout , mais rien à faire , ce sifflement est d'une fréquence t'elle qu'à haut volume sa vous transperce presque les oreilles:-[:o[]:-[ !!!C'est nettement et beaucoup plus haut que du 1600 Khz !!!

    Bref !! standby !!

    Pierre:-(


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Pierre Werlé  Le 26-09-2005 à 21:08 sta

    Bonsoir Pierre, une question toute bête, n'y aurait-il pas un téléviseur dans les parages avec une THT qui rayonne et qui ne fonctionnerait que le soir, des fois ça siffle de très loin dans les récepteurs, peut-être un voisin qui ignore tout de sa télé. Il n'y a pas de question bête disait l'autre.
    Amicalement "Un autre Pierre" [:??:]


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 26-09-2005 à 21:31 sta

    Pierre, change de fil....ça bourre ;-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-09-2005 à 21:32 sta

    Non Pierre pas de télé mais du nouveau!!!8-()8-()8-()8-()!!!!!!!

    Voici la manip que j'ai effectué :

    Tout d'abbord j'ai enlevé la 6AK5 , allumage , je reçois toujour les ondes courtes même en tournant le CV !! Le sifflement est encore présent sur des stations !!!!

    Ensuite j'ai enlevé le tube oscillateur ECO 6AU6 , évidement je ne reçois plus les ondes courtes:-D!!!! , mais car il y a un mais , quand je met le doigt sur l'entrée du bloc deuxième changeuse (sirtie MF 1600Khz) , c'est à dire sur la grille de la 6BE6 , je chope une station espagnol ou de genre !!!!

    Alors tout à l'heure j'ai resortit un vieux poste à transistors et j'ai cherché car j'avais un doute , doute qui fu confirmé sur les PO en dessous des 200 mètres 8-()8-()8-()8oI8oI!!!!!!!la même station8oI8oI!!!!!!!!!

    Allo docteur !!! au secour mes neurônes fument [:ouin:] !!!

    Serait une détection ou je ne sais quoi ??!!!

    Peut être la fin du tunnel j'espère !!!!!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-09-2005 à 21:34 sta

    C'est quoi comme fréquences en dessous des 200 mètres ??? je retrouve plus mon tableau !!!!

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 26-09-2005 à 21:35 sta

    Pierre, s'il te plait change de fil, je ne vois presque plus le curseur.....[:ouin:]


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 26-09-2005 à 22:29 sta

    ""C'est quoi comme fréquences en dessous des 200 mètres ??? je retrouve plus mon tableau !!!!
    ""
    C'est vers 1600Khz !!!!!! (200m = 1500Khz).


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 26-09-2005 à 22:33 sta

    Essaye le circuit "rejecteur shunt" (que j'ai mis qq posts plus haut) sur la grille de la 6BE6.

    Yves.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2005 à 09:35 sta

    < Ce soir essais d'un circuit bouchon sur 1600 Khz , en accordant , rien à faire c'est désespérant >

    Pierre je vous ai écrit quelque part plus haut que le circuit bouchon (ou shunt ou parallèle) ne fonctionne pas dans cet usage car ce circuit atténue HORS bande, il laisse donc intact la fréquence indésirable et atténue ce que vous voulez écouter. C'est l'inverse qu'il vous faut, un circuit série pour atténuer la fréquence indésirable DANS la bande et laisser intactes les fréquences à écouter.

    Vous pouvez essayer un des deux circuits proposés par YM, l'effet est le même. Juste une remarque: c'est un abus de langage d'appeler des circuits qui absorbent une fréquence par le nom de réjecteur car ils ne rejettent rien = déplacer la fréquence.

    Jacques.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 27-09-2005 à 11:22 sta

    Salut Jacques,

    Je ne suis pas sûr de vous suivre, il semble simplement que nous n'ayons pas le même vocabulaire. Sans plus !

    Ma dernière suggestion était de câbler le circuit "réjecteur ou trappe(?)" constitué d'une self et d'une capa (ajustables) en série (qui présente une impédance minimale à la résonnance) entre la grille du premier mélangeur et la masse (au plus court !).

    Yves.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-09-2005 à 12:39 sta

    Effectivement j'ai vérifié ce matin , en dessous de 200mètre sur la station PO , je tombe sur la valeur de la MF !! qu'elle connerie !!!!

    A midi , la station en PO n'émet pas et j'ai pas trouvé de sifflements8-() !!!

    Mettre le bouchon dans la grille de la première mélangeuse est quasiment , voir impossible !!!question de place !!

    Le bouchon que j'ai fabriqué est fait à partir d'un bobinage en pot ferrite d'une MF de 1400 Khz réaccordé , pour un bouchon série celà fonctionnera t'il ??!!

    Pour le réjecteur shunt , qu'elle doit être la valeur du condo ??? puis-je accorder la bobine 1400 Khz pour le réjecteur shunt en série ???

    Pierre:-)


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 27-09-2005 à 13:40 sta

    Hello,

    Dans les deux cas, c'est la même valeur de bobine et de condensateur.
    Il suffit que tu montes la même valeur de capa, soit en série, soit en paralelle avec la bobine.
    On peut indifféremment regler la self ou la capa ... ou les deux !

    Voir aussi pour éliminer toute "antenne" parasite qui pourrait ramasser le 1600Khz (fils courts, blindages, etc ...)

    Yves.


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2005 à 13:55 sta

    pour Pierre,

    vous pouvez utiliser indifféremment les deux circuits proposés par YM, ils sont équivalents pour les mêmes composants. L'un bloque le passage de la fréquence indésirable, l'autre balance le signal indésirable à la terre. Les deux peuvent d'ailleurs se combiner. Vu que la fréquence perturbatrice est assez loin des fréquences écoutées il ne devrait pas y avoir d'effet négatif. Vous pouvez le brancher sur le circuit de grille. Eventuellement essayez de mettre un bouchon en série avec l'antenne, mais le niveau d'impédance étant plus bas, je ne suis pas sûr des résultats.

    pour YM

    < il semble simplement que nous n'ayons pas le même vocabulaire >

    Exact. Réjecteur est un circuit qui rejete une fréquence (qui la déplace, exemple la fréquence image), ce n'est pas le cas ici car c'est un circuit qui absorbe une fréquence. Le mot trappe est OK. Mais vos propositions sont correctes.

    Jacques.

  
  

Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De JCJ  Le 27-09-2005 à 14:29 sta

    Pierre, il est facile de vérifier si le sifflement est bien dû à une émission qui réussit à se faufiler jusqu'au second changement de fréquence (2d changement puisque le sifflement est à fréquence constante).

    Il suffit d'attaquer entre la prise d'antenne et la prise de terre du poste avec le géné HF "non modulé", à très faible niveau et de voir si on obtient le sifflement en balayant lentement en fréquence autour de 1680 kHz.

    Si par exemple du 1681 kHz, arrive jusqu'au 2d changement de fréquence, cela produira un "battement" à 1kHz avec la fréquence du quartz... d'ou le sifflement.
    Si tout est normal, on ne doit jamais entendre de sifflement (géné HF non modulé).

    Comme la tension de l'oscillateur à quartz n'est sûrement pas sinusoïdale le sifflement peut aussi être dû à des stations qui émettent au voisinage d'un harmonique du quartz. Essayer aussi, pour voir s'il n'y a pas de sifflement, autour de 3360 kHz, 5040 kHz,....


Sujet : Au delà de toutes mes espérences !!!!!!!!! Nouveau De YM  Le 27-09-2005 à 18:58 sta

    ""Il suffit d'attaquer entre la prise d'antenne et la prise de terre du poste avec le géné HF "non modulé", à très faible niveau et de voir si on obtient le sifflement en balayant lentement en fréquence autour de 1680 kHz.
    ""
    Trés probablement, la prise d'antenne est bien l'endroit par où le perturbateur a le plus de chance de s'introduire dans le recepteur, mais il doit quand même franchir deux circuits accordés.... ! ?.

    Pierre dit qu'il a du "bloquer" le deuxième oscillateur et mettre le doigt sur une grille pour entendre parler Espagnol, Caramba !

    Ca peut rentrer par "n'importe où", y compris câble secteur, câble du haut parleur etc ...

    L'oscillateur 1680 est il blindé ?

    Attendons ...

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -