Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MF 1600 Khz. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-09-2005 à 21:08 sta

    Comme chaqu'un le sait , trouver aujourd'hui des MF de 1600 Khz relève presque de l'exploit[:??:] , mais voici un excellent moyen de contourner le problème !!!

    le couplage par Link !!:o)!!

    Voici la description de cette MF pour liaison entre deux changement de fréquence , et qui peut être règlée entre 1600 et 1800 Khz :

    Les deux enroulements primaire et secondaire ne sont pas couplés directement entre eux , mais par l'intermédiaire d'un << link>> (voir schéma)!!

    Chaque enroulement est dans un blindage séparé , ou dans un blindage unique , mais les deux bobinages doivent être séparés par une cloison mise à la masse de façon à éviter tout couplage direct aussi bien inductif que capacitif.

    Le couplage se fait par deux bobines auxiliaires L3 et L4 de quelques spires , reliées entre elles par un bout de fil blindé dont le blindage est mis à la masse en sont millieu ( le blindage sert de retour ) .

    Caractéristiques :

    L1 = L2 = 90 spires jointives fil 4/10 émaillé sur tube de bakélite ou mieux stéatite diamètre 25mm.

    L3 = L4 = 5 spires jointives avec le même fil , enroulées à une distance de 15mm de l'extrémité froide des bobines précédentes.

    Les condensateurs d'accord C1 et C2 sont des ajustables de 140 à 160pf. On peut les constituer par un condensateur fixe (obligatoirement au mica argenté pour éviter toute variation de capacité ) et d'un condensateur ajustable à cloche et diélectrique air 6-60pf.

    L'accord est précis. Grace à ce couplage et sous réserve que le <<link>> ait sont blindage mis à la masse , on élimine le couplage capacitif. La sélectivité est nettement améliorée sans la nécessité d'un étage d'amplification MF intermédiaire.

    La photo n°2 est un exemple de montage pour ce genre de MF , on voit bien la cloison de séparation !!

    Il est aussi possible de bidouiller celà sur des mandrin de 12 ou 14mm !!

    Bonne bidouille !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : MF 1600 Khz. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-09-2005 à 21:13 sta

    Je dois ajouter que ces deux bobines peuvent être séparée par une distance assée longue (10 voir 15cm) , d'ou l'intérêt de la chose , pourvu que le link soit bien connecté !!Ce qui permet aussi de s'affranchir d'une configuration pénible sur la conception d'un châssis de récepteur à double changement de fréquence !!

    Super non ??:-)

    Pierre;-)


Sujet : MF 1600 Khz. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-09-2005 à 21:26 sta

    Et c'est meilleur que de fabriquer des MF 1600 Khz en débobinant des anciennes 455 Khz , car ici on à pas besoin de toucher n'y retoucher au couplage , on s'en fout :-D !!

    Pierre;-)


Sujet : MF 1600 Khz. Nouveau De ON5MJ  Le 17-09-2005 à 00:06 sta

    Piere a écrit:
    < Et c'est meilleur que de fabriquer des MF 1600 Khz en débobinant des anciennes 455 Khz , car ici on à pas besoin de toucher n'y retoucher au couplage , on s'en fout >

    Oui et non. C'est plus facile mais pas nécessairement meilleur. Comme en l'occurence on parle de couplage par link on peut très bien partir de bobinages 455 KHz dont on retire des spires (ne me demandez pas combien, je le ferais au grid dip). Avantage: bobinage nid d'abeille --> capacité parasite, et facteur de surtension Q. Bien que les MF à 1.600 KHz ne doivent pas être obligatoirement très sélectives, leur rôle étant plutôt d'agir sur l'atténuation de la fréquence image. Pour un double changement de fréquence à tubes j'ai souvent rencontré des MF à 4,6 MHz.

    Comme dit Pierre il faut écarter les bobinages pour éviter un couplage magnétique résiduel. On peut même mettre les axes des bobines à 90°, température d'ébulition des signaux FI.

    Jacques.


Sujet : MF 1600 Khz. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-09-2005 à 11:02 sta

    Toujour un plaisir de vous lire Jacques:-) !!Un link peux quand même aider dans les moments difficiles !hi!

    MF de 4Mhz pour double changement de fréquence :

    Sur un tube de bakélite diamètre 10mm :

    Primaire et secondaire , 36 spire en fil de 25/100 émaillé à spires jointives.

    Espacement entre les deux bobines 13 à 15mm.

    Accord par ajustable à air de 3-30pf (cv cloche ou sur stéatite).

    A loger dans un blindage d'un diamètre minimum de 50mm !

    Pour pouvoir règler le couplage des deux bobines , prendre un mandrin de bakélite diamètre 9mm et bobiner les spires sur deux bagues coulissantes d'épaisseur 0,5mm :-)!!
    _____________________________________

    Double changement de fréquence.

    Les trois derniers supports + CV principal + bloc d'accord , sont montés. Me manque à monter les deux CV d'appoints et j'attaque le cablage par l'oscillateur ECO !!

    Bon week end !

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -