Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-09-2005 à 20:27 sta

    Raffin met une R de 1M dans la grille !! est elle obligatoire dans mon cas ou le schéma possède un ampli HF avec bobine intermédiaire?!! j'ai pas d'info la dessus !!

    Merci !

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De ON5MJ  Le 12-09-2005 à 22:24 sta

    Je pense que Raffin a raison. Voir éventuellement dans Sorokine - tome 2

    Jacques.


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 13-09-2005 à 12:33 sta

    Merci Jacques !!!

    A quoi sert le condo de 220pf en série dans la grille , que l'on voit d'ailleur pas mal de schémas ??!!

    Merci à vous !

    Pierre;-)


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De JCJ  Le 13-09-2005 à 13:49 sta

    Très bonne question dont je ne connais pas la réponse.

    Faisons appel à ON5MJ. Quelle différence entre la liaison directe du circuit LC à la grille et la liaison en passant par le circuit RC ?


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2005 à 15:14 sta

    Ma réponse : la polarisation automatique de la grille...

    S'il n'y avait pas la capa de 220 pF, la grille 3 serait à la masse en continu ---> pas de polarisation de la partie mélangeuse...

    Jacques ON5MJ, pourriez-vous développer avec votre talent habituel ? [:Hi:]


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De warin marcel  Le 13-09-2005 à 17:55 sta

    Je pense que la capa sert à eviter l'amortissement du cicuit oscillant par la grille du tube, , sans capa la grille est de toute facon polarise a la masse, et recoit son signal normalement par le circuit oscillant, mais jacques confirmera ou infirmera


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 13-09-2005 à 19:57 sta

    Sans ce condo le tube est de toutes façons polarisé c'est certain !

    Je veux pas m'avancer , mais crois que Marcel à raison , il me semble avoir entendu parler de celà[:??:] , mais attendons l'avis de ON5MJ !!!

    A la place de ce condo il est mis aussi des fois , une R de 47 à 100 ohms[:??:] !!

    Bon en tout cas je garde la régul de l'écran , je rajoute la R de 1M , et je laisse les injections dans les grilles correspondantes (comme j'avais fait au départ d'ailleur ) !!!

    Pour la 6AK5 j'ai justement gardé ce condo en série dans la grille que Raffin à mis ! schéma ci joint !

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De JCJ  Le 13-09-2005 à 21:21 sta

    Là, la présence de ce circuit RC est explicable.
    C'est pour simplifier la conception du bloc de bobinage en évitant une d'y adjoindre une borne supplémentaire pour le CAG (qui devrait venir à la base du bobinage).
    Mais dans l'autre cas ???


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De ON5MJ  Le 13-09-2005 à 22:15 sta

    Salut la compagnie, et quelle compagnie !

    Bon, j'ai regardé attentivement le schéma de Raffin posté par Pierre et j'ai comparé avec une série de références.

    Dans les encyclopédies de Chrétien et de Langford-Smith on parle plutôt de comment concevoir un tube changeur de fréquence. Très utile chez Philips, Thomson, GE, Sylvania, etc, en 1955 mais pas pour les constructeurs de radios. On trouve aussi beaucoup de formules pour calculer les "dégats collatéraux" du changement de fréquence, fréquence image et intermodulation notamment.

    Dans Sorokine par contre, il y a une tripotée de schémas du plus simple au plus compliqué, de la triode à l'octode en passant par les tubes multiples, avec un ou deux tubes, etc. Et dans les ARRL handbooks il y a quelques descriptions de circuits de conversion + 2 ou 3 récepteurs qu'on retrouve de 1945 à 1966.

    Il y a cependant une quasi unanimité sur l'usage de ce genre de tube qui me conduit à quelques réflexions .... que je vous confierai plus loin.

    L'unanimité porte sur l'usage de la grille G1 pour l'oscillateur (soit oscillant dans le tube changeur, soit avec un oscillateur séparé). Le signal HF à convertir passe donc par la grille G3. Dans Sorokine il y a un seul schéma où l'emploi des grilles est inversé.

    Autre quasi unanimité: la polarisation du tube se fait par la cathode et dans ce cas la grille G3 est connectée directement au circuit bouchon d'entrée sans condensateur et sans résistance de haute valeur, l'autre côté du circuit bouchon étant à la masse directement comme dans le 1er circuit dessiné par Pierre.

    Dans les rares cas où la CAV est utilisée sur le tube changeur de fréquence, la connexion de G3 se fait de la même manière au circuit bouchon mais le point froid du circuit accordé est connecté à la ligne CAV par une résistance en série de valeur > 250K et découplé à la masse.

    Réflexions

    Le schéma de Raffin n'est pas faux mais la résistance et le condo sont inutiles si on ne met pas de CAV sur G3. Le bobinage d'entrée étant sans doute un bloc commercial ou bien pour éviter un circuit de commutation supplémentaire, il était tentant de passer la CAV par un circuit parallèle. Cette résistance et condo sont donc à mon avis un reste d'une tentative d'utiliser la CAV sur cet étage sans changer le bobinage d'entrée.

    En effet, si on veut utiliser la CAV sans modifier le bobinage (cad sans séparer la connexion masse de la bobine de la masse du CV), il faut bien envoyer la composante continue de CAV sur la grille G3 sans se faire court-circuiter par le bobinage (qui est à la masse). Seule solution: isoler la tension de CAV par un condo et mettre une résistance assez forte en série + découplage en sortie de résistance. On se retrouve alors avec le 2e schéma proposé par Pierre. La résistance de forte valeur ne joue pas sur le courant de grille qui est infinitésimal mais permet d'éliminer les charges de grille. D'un autre côté cette résistance de forte valeur est en parallèle sur le circuit accordé mais ne l'amortit quasi pas.

    Si après essais on décide de supprimer l'action de la CAV, il suffit de mettre la résistance série à la masse pour que le circuit fonctionne. Pour rappel la G1 et G3 doivent toutes deux écouler leurs charges.

    Conclusion: Raffin a faux et Pierre a deux fois raison. Son premier schéma convient pour un étage sans CAV, et son 2e schéma convient pour un étage avec CAV. Reste a savoir s'il faut appliquer la CAV sur cet étage.

    Jacques.


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De JCJ  Le 14-09-2005 à 06:03 sta

    Merci ON5MJ pour ces explications.

    Pourquoi :
    "L'unanimité porte sur l'usage de la grille G1 pour l'oscillateur (soit oscillant dans le tube changeur, soit avec un oscillateur séparé). " ?

    La grille G1 est pourtant plus "sensible" que la grille G3 et semble mieux adaptée pour recevoir le très faible signal d'antenne quand l'oscillateur est séparé.
    Il en est ainsi sur les lampes 6E8, ECH42, ECH81,...

    J'allais même proposer à Pierre d'appliquer la tension de l'oscillateur sur G3 puisque dans un message au-dessus il se plaint de la mauvaise disposition des connexions de grilles.

    Bien sûr, si on devait appliquer le CAG à l'étage changeur de fréquence on n'aurait pas le choix, une seule grille est à "pente variable".


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De ON5MJ  Le 14-09-2005 à 09:16 sta

    Salut JC,

    Je n'ai guère d'explication sur l'usage de G1 pour l'oscillateur et G3 pour le signal. Il est cependant certain que c'est l'unanimité comme cela dans les schémas trouvés. Mais parfois les auteurs recopient ce que d'autres ont fait avant eux sans trop se poser de questions. Faudrait d'abord trouver une data sheet de ce tube avant de dire des bêtises. Par ailleurs Sorokine et autres ne parlent pas du tube 6BA7 mais des 6SA7, 6SB7, etc du même acabit. Le 6BA7 semble avoir été peu utilisé. Les tubes ECH sont peut-être d'une autre conception donc n'en tirons pas de conclusion par similarité.

    Je me suis aussi dit que G1 est plus sensible que G3. La seule explication qui me vienne à l'esprit est que la pente de G3 soit variable et que s'il fallait appliquer une CAV ce serait à cette électrode qu'il faudrait connecter le signal HF. La démarche scientifique serait maintenant d'essayer les deux solutions en variant et relevant les niveaux de signaux incident, oscillateur et sortie mais ce n'est pas le but du jeu.

    Jacques.


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De ON5MJ  Le 14-09-2005 à 09:44 sta

    Trouvé ceci:

    <The 6SA7GT and the 6SB7 are somewhat similar and have the same socket pinouts. The 6BE6 miniature is similar to the previous two valves. Finally, the 6BA7 has similar characteristics to the 6SB7.>

    Voir aussi la data sheet de RCA qui donne G3 pour le signal et G1 pour l'oscillateur:
    http://www.pmillett.com/tubedata/HB-3/Receiving%20Tubes%20Part%201/6BA7.PDF

    Tiens cette page-ci a un look and feel connu: http://oldradio.qrz.ru/tubes/foreign/01/6BA7.gif

    Voir aussi ceci: http://www.kbapps.com/audio/tubemanual/045.html

    Bonne journée.

    Jacques.


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 14-09-2005 à 13:13 sta

    Grand merci Jacques 8oI:-)!!

    Donc si j'ai bien compris je laisse comme j'avais prévu et sans la R de 1M !! schéma ci joint !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De JCJ  Le 14-09-2005 à 15:03 sta

    Un peu de leçon de choses… La dissection d'une 6BE6 (photo jointe).
    On peut penser que G1 (très serrée et très proche de la cathode) est beaucoup plus sensible que G3.
    On voit la "pente variable" sur G3 (grille moins serrée au centre qu'en haut et qu'en bas).

    Cela me rappelle ON5MJ, d'anciennes discussions, ou personne n'était d'accord, pour expliquer le changement de fréquence par hepthode :-)
    Il y avait :
    - les partisans de la somme (VG1 + VG3) suivi d'une "première détection" par les non-linéarités des caractéristiques du tube,
    - les partisans (dont moi) du produit (VG1 x VG3) : procédé actuel.
    - et Lucien Chrétien (1929) avec sa théorie de l'échantillonnage du signal d'antenne par le signal de l'oscillateur ("strobodyne").
    Cette petite dissection semble donner raison à L. Chrétien. Appliquer le signal le plus fort (oscillateur) sur la grille la plus sensible G1 devrait faire fonctionner la lampe en "tout ou rien", donc faire de l'échantillonnage.
    Pierre construit-il un "strobodyne" [:??:] ????

  
  

Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 14-09-2005 à 19:07 sta

    Voici ce que j'ai trouvé dans le bouquin de F1BJG !!

    L'oscillateur ECO ne fournis pas des tensions extraordinaires , surtout quand elles sont prises sur la cathode qui est d'ailleur l'endroit où il y a le moins d'harmoniques , c'est donc pour celà que l'oscillation est injectée sur la plupart de mes schémas , sur la grille n°1:-)!!plus sensible comme à dis JCJ !!

    L'injection du signal HF sur la grille n°3 , permet de reduire le pulling , because cette grille n°3 est entre deux écrans électrostatiques !! Ces deux écrans joue leur rôle de séparateurs entre les circuits d'accord et d'oscillation !

    Ceci dis voici un exemple de résistance en série dans la grille n°3 !!

    Et deux schémas du livre de F1BJG , où des R de 27 et 47 ohms sont insèrées en série dans les grilles , mais il ne dis pas pourquoi !!!

    Je tient à préciser aussi que sur la plupart de mes schémas , la HF est envoyée sur la grille n°3 et l'oscillation sur la grille n°1:-) , il est aussi conseillé d'utiliser un tube mélangeur à pente de conversion élevée , c'est d'ailleur pour celà que j'ai choisi depuis l'année dernière pour mon schéma , l'excellent tube 6BA7 !!! j'ai galèré quelques temps , mais j'ai réussis à en trouver 4 :-O !!

    Donc faut il mettre une R de 47 à 100 ohms ou un condo de 50 à 100pf en série dans la grille ??!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 14-09-2005 à 19:12 sta

    Suite !

    Pierre.

  
  

Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 14-09-2005 à 19:14 sta

    Suite !

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2005 à 10:42 sta

    < deux schémas du livre de F1BJG , où des R de 27 et 47 ohms sont insèrées en série dans les grilles , mais il ne dis pas pourquoi >

    La petite résistance série n'est pas toujours nécessaire. Elle sert à empêcher l'auto-oscillation du tube changeur de fréquence sur le bobinage HF. Si on peut s'en passer c'est mieux.

    Jacques.


Sujet : Changeuse 6AB7. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-09-2005 à 13:00 sta

    Très , intérressant tout celà Jacques et merci!! Mon schéma reste donc tel qu'il était:-)!!

    En but de me prémunir de toutes interractions méchante sur l'étage HF , ce soir je dcoupe un blindage en cuivre qui sera mis en place ou plutôt qui va traverser le tube central du support de la 6AK5 de part et d'autre , tous les retours seront soudés sur cette plaque séparatrice qui elle même sera soudée au petit tube central :-)!!

    Un blindage cuivre relié à la masse sera aussi mis en place entre le support de la 6BA7 et l'oscillateur ECO , des petits trous serons perçés juste pour le passage de quelques fils !

    Pierre ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -