Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pour on5mj Nouveau De on2tm  Le 06-09-2005 à 11:41 sta

    salut jacques cette obine porait telle servire debase pour une antenne verticale multibande quelle longeur fudrai til donner au tube vertical faudra til une terre merci marco[:??:]

  
  

Sujet : pour on5mj Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2005 à 13:08 sta

    Salut Marco,

    Il ya deux solutions principales à envisager pour une verticale, soit une 1/4 d'onde avec un plan de sol, soit une 1/2 onde alimentée au centre ou à l'extrêmité. La deuxième solution exige plus de hauteur mais n'a pas besoin de plan de sol. Il existe aussi la solution de la Lévy verticale mais tu aurais besoin d'un coupleur, et les antennes à trappes. Tout dépend donc des bandes de fréquences que tu envisages.

    1. cas de la 1/4 d'onde: hauteur au-dessus du sol comme son nom l'indique = 1/4 d'onde et pas de bobine. Cependant tu dois disposer d'un plan de sol d'au moins 16 radiales longues (longueur pas critique mais pas inférieure à lambda/4). En broadcast on utilise jusqu'à 120 radiales. Impédance théorique 36 ohms (donc ROS de 1,4). Si elle fait plus que 36 ohms la différence vient des pertes dans le sol (le ROS semble meilleur mais tu chauffes le gazon donc c'est pire).

    On peut diminuer le nombre de radiales en élevant l'antenne au-dessus du sol. Dans ce dernier cas, à une hauteur de base de 1/4 d'onde, avec 3 radiales 1/4 d'onde à 45°, l'impédance fait environ 50 ohms (donc ROS de 1:1) et il n'y a pratiquement pas de pertes dans le sol. Le diagramme de rayonnement est assez plat et favorise le DX mais pas la parlotte locale.

    En 80m et 40 m cela fait un brin rayonnant assez important d'où l'idée de le raccourcir avec une bobine. Ici il faut savoir que le meilleur emplacement de la bobine n'est pas en bas mais au milieu du brin rayonnant car c'est la partie basse de l'antenne qui rayonne le plus. Plus on monte la bobine plus elle doit être grosse (infinie en haut de l'antenne ;-) ). on peut aussi la raccourcir avec une capacité en tête constituée par des petites radiales horizontales. Ceci amène à la conclusion que cette antenne n'est pas multibande car il faut changer au moins la valeur de la self pour chaque bande.

    2. Cas de la demi-onde verticale: elle est naturellement plus longue que la GP 1/4 d'onde mais si on la compare à la 1/4 d'onde surélevée, c'est exactement la même chose. Si l'alimentation se fait par le centre, l'impédance théorique est de 73 ohms (donc ROS de 1,4).

    Si on l'alimente par un bout on est en configuration Zeppelin et il faut un coupleur haute impédance.

    Le sol a aussi une influence sur le diagramme de rayonnement. Il est utile de placer sous l'antenne un plan de sol (non critique) mais ce n'est pas obligatoire. Ceci n'est pas non plus une antenne multibande (excepté sur l'harmonique 3) sauf à utiliser un coupleur mais là on passe au cas de la Lévy. On peut aussi envisager de raccourcir l'antenne avec des selfs mais comme elle est symétrique il faut une self par brin. Même remarque que plus haut pour la self.

    3. La Lévy verticale est une version plus versatile du dipôle demi-onde, en ce sens qu'elle peut avoir un peu n'importe quelle longueur (cependant supérieure à 1/4 d'onde pour des questions de rendement). C'est une antenne multibande grâce à un feeder horizontal au milieu de l'antenne et à l'usage d'un coupleur. C'est le maître choix à mon avis pour une antenne simple surtout si on la monte à 2m du sol sur un support isolant. Excellent diagramme de rayonnement, pas de self mais un bon coupleur (voir les pages web de Thierry Magis qui en fabrique un avec moi pour le moment).

    4. Reste les antennes à trappes (une trappe c'est un circuit accordé qui bloque sur certaines fréquences et qui passe sur d'autres). Très courant dans le commerce. Exige cependant aussi un plan de sol minimum même si la pub dit le contraire. Ce sont en général des antennes multibandes. Structure et réglage complexe.

    Remarque générale sur les antennes verticales: elle sont plus sensibles en réception aux parasites industriels et domestiques (la ligne de chemin de fer passe derrière chez toi) car elle est polarisée verticalement. Beaucoup d'OM pointus en DX l'utilisent en émission et passent sur une horizontale en réception (ex une Beverage mais il faut de la place).

    Alors au sujet de ta self: ben oui il y a moyen de s'en servir, cependant elle est sans doute un peu lourde et a sans doute des capacités parasites un peu importantes (barres) pour être placée à 2 ou 3 m de la base. Tu aurais plus de chance à bobiner du fil de cuivre sur un support plus léger, plus facile à fixer au milieu du brin rayonnant et de tailler une bobine enfichable par bande ou court-biscuiter des spires avec une pince croco selon la bande. C'est ce qui se fait notamment en antennes mobiles.

    Ca va j'ai répondu à ta question ?

    73 Jacques - ON5MJ


Sujet : pour on5mj Nouveau De on2tm  Le 06-09-2005 à 18:35 sta

    merci si tu a le temps passe un coup de600 mais le soir
    jen ai une bien bonne ate raconter
    marco:-D:-D


Sujet : pour on5mj Nouveau De Roland  Le 06-09-2005 à 19:32 sta

    Eh ben, et nous alors, on peut pas savoir :-(:-)


Sujet : pour on5mj Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2005 à 21:58 sta

    QSL marco.

    Roland, cela concerne bêtement la grossièreté de certains à l'UBA. Marco ne voulait pas entrer en Pol et Mique. Bof, on tire la chasse.

    Jacques.


Sujet : pour on5mj Nouveau De Roland  Le 06-09-2005 à 22:18 sta

    No pb Jacques, c'était pour taquiner :-)


Sujet : pour on5mj Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-09-2005 à 16:09 sta

    Tout à fait dans le sujet, à Jacques ON5MJ :

    J'ai aussi le Langford-Smith Radiotron 4ème édition de 1953, 1500 pages.
    L'édition scannée est la 3ème, tout à fait authentique, de 1941 de 350 pages.

    Il n'y a jamais eu (à ma connaissance) de 5ème édition malheureusement, uniquement des rééditions de la 4ème édition.

    Peut-être aurait-elle eu 10 000 pages ! 8-()

    Mon exemplaire est rouge (comme de bien entendu :-D ) mais n'a pas le logo RCA...

    73's à tous, de Pierre F1BLF


Sujet : pour on5mj Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2005 à 17:28 sta

    73 Pierre de F1BLF,

    Mon exemplaire est rouge avec un jaquette verte mais il ne porte pas la mention Radiotron. Il semble que ce soit une ré-édition australienne de la 4e édition (après 1957). Pour moi, le meilleur livre de l'époque sur le design des récepteurs radio.

    Pour les antennes j'ai pas mal de choses aussi.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -