Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 04-09-2005 à 22:52 sta

    Si une copie intéresse quelqu'un, j'ai récupéré un document d'origine de schémas électriques sur les avions en ... 1918 (Ministère de la guerre)! Certains schémas montrent comment brancher la TSF (éclateur tournant). Apparemment, il laisser aussi pendre l'antenne avec un plomb !!
    J'avoue que ce genre de schéma me laisse un peu perplexe, il y a un tube geissler. Je ne sais pas pourquoi ??

    A-Y


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 04-09-2005 à 22:54 sta

    Bonjour les fautes : "ils laissaient". Bon, faut aller dormir ...:-)

    A-Y


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De on3tm  Le 05-09-2005 à 11:45 sta

    ok peut tu me faire parvenir une copie marco[:!!:]


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2005 à 11:48 sta

    Marco, je te téléphone mais tu décroches pas. Alors cette licence ?

    Jacques.


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De JC Négret  Le 05-09-2005 à 12:50 sta

    Le tube de Geissler est un tube à décharge présentant une partie capillaire dans laquelle l'éclat de la colonne positive est augmenté. (Dictionnaire de radioélectricité et de radiovision)
    Ce tube doit faire partie de l'émetteur à étincelles.
    Les premières antennes d'avion avaient un plomb...Pour la pêche aux ondes?
    J'ai une vieille doc militaire avec un char qui traîne son antenne au sol, l'extrémité étant reliée à un poids.
    Je veux bien une copie aussi...
    JC :-)


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De andre85  Le 05-09-2005 à 14:03 sta

    Bonjour,
    je suis preneur moi aussi de cette doc :op
    merci
    André


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 05-09-2005 à 17:09 sta

    Bonjour à tous,

    Bon, je vais faire des scans dans la semaine et je vous envoie les fichiers. Il faudra m'expliquer comment ca marche (ou plutot comment ca vole :-))

    André-Yves


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De JP Guittard  Le 05-09-2005 à 20:57 sta

    Bonsoir à tous,

    En 1961 j'étais à Bougie, et la société avait un Piper Apache ou Aztèque, je ne me souviens plus, car nous avons eu les deux modéles, qui était équipé d'un émetteur-récepteur avec une antenne que le pilote devait sortir pour les communications, il ne fallait pas oublier de la rentrer pour l'attérrissage, si non une antenne! une!
    Tout une époque.
    Amitiés.

    JP Guittard.


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 05-09-2005 à 21:34 sta

    Voici les scan : les schémas dépliants étant trop longs, j'ai scanné en 2 fois :

    0 et 1 vont ensemble
    2 et 3 ensemble
    4 et 5 ensemble

    Je n'ai scanné que les schémas relatifs à la TSF. C'est curieux, j'avais une vision plus rustique de l'aviation de l'époque, or c'est déjà pas mal fichu !

  
  

Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 05-09-2005 à 21:34 sta

    Suite ...

  
  

Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 05-09-2005 à 21:35 sta

    Suite ...

  
  

Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 05-09-2005 à 21:36 sta

    Suite et fin ...

    Voilà, comme ca sur le forum, chacun est libre de récupérer ces schémas.

    A-Y

  
  

Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 05-09-2005 à 21:39 sta

    En fait, en regardant bien, je pense que le tube de Geissler qui est ramené sur l'antenne pendante vers la masse doit servir à décharger l'électricité statique, la foudre (?) que celle-ci récupère en trainant dans l'air. C'est un parafoudre simplement.
    (si les scans sur le forum ne sont pas lisible, je vous envoie les originaux).

    A-Y


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De JP Guittard  Le 06-09-2005 à 10:45 sta

    Bonjour,
    Merci André-Yves pour ces documents, très intéressants. Oui il y a quelques précautions à prendre à bord des avions en ce qui concerne la foudre ou tout simplement l'électricité statique, il est trés désagrable pour un pilote de prendre une "chataigne" en voulant appeler la tour de contrôle, le tube de Geissler est là pour ça, essayer de limiter ces inconvénients.
    Cordialement.
    JP Guittard.


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De JC Négret  Le 06-09-2005 à 19:21 sta

    Doc très intéressante, merci A-Y :-)
    Est- ce que le tube de Geissler servait de parafoudre?
    Il n'est pas présent sur tous les schémas...et pourquoi est-il appelé: "répétiteur de transmission"?
    Le fil relié au tube de Geissler est parallèle au brin d'antenne et doit former avec lui une capa.
    Hypothèse: A chaque signal émis, cette capa transmettrait au tube un courant capable de l'illuminer.
    Le tube servirait alors d'indicateur d'émission, s'allumant à chaque signal envoyé, d'où le nom de répétiteur...? (ce n'est qu'une hypothèse)
    Qu'en pensez-vous?
    Jean-Claude


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 06-09-2005 à 21:02 sta

    Oui, j'y ai songé aussi à cause de ce terme de répétiteur.
    Dans les autres schémas, on voit qu'il y a un pilote et un observateur dans l'avion, ainsi que 2 clés morses. On peut imaginer que le pilote voyait ainsi l'observateur transmettre ??
    Il faudrait connaître les procédures de l'époque.

    Je n'ai que les schémas malheureusement ...(ah! si j'avais un appareil de l'époque !!!) je vais aussi regarder sur des notices que j'ai sur des appareils de la guerre de 14 mais terrestres ceux-là.

    A-Y


Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De JC Négret  Le 07-09-2005 à 19:10 sta

    Faudrait demander à Joffre de nous récupérer le matos! (et l'avion avec) :-D

  
  

Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau De André-Yves  Le 08-09-2005 à 13:52 sta

    Belle photo !!

    Le petit livret que j'ai devait faire partie de la doc technique d'un avion. Il est noté "Fascicule 32", mais c'est le seul que j'ai.

    A-Y


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -