Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 21:02 sta

    Pour ceux qui sont intéressés par le feuilleton :o) !!

    A 19h cablage de l'étage précédent la 6AL5 , c'est à dire MF2 80Khz + EF89 + cablage de la régulatrice OB2 !!

    Allumage !!!! (pas de boummm cet fois ci :-D)

    Pas de ronfle avec le potar de volume à fond , la régulation est bonne 109V au lieu de 105V impec ! , mise en place d'une R de fuite de grille de 220K sur la EF89 , un petit coup de doigt sur la grille , gros bizzzz dans le HP ( aïe volume à fond!!hi!hi!!) , tout va bien !!:-) !!

    Désaccordage du primaire du transfo MF avec un 220pf , connexion du géné BF sur la grille , je fait comme je peux pour injecter une tension aussi faible que possible , car je suis déjà sur la gamme 1v sur le géné , et il ne m'est pas facile de règler en dessous de 100mv , enfin bon je doit être aux environ de 50mv !!

    J'ai un son dans le HP et il se modifie quand je tourne le trimer de la MF donc ça passe comme ON5MJ me l'avait dis!!

    Alors quand je tourne le trimer du secondaire , je m'apperçois que , je passe par un pic de tonalité assez pointu uo plus aigü , puis celà redescend doucement (plus grave) pour arriver à un endroit ou ça baisse !!!!

    J'en conclu à ce stade que l'étage fonctionne correctement , à savoir que les MF d'A.M.E sont quasiment prérèglées et que les trimer n'agissent que très peux en régard du condensateur trim fixe !!

    Etant donné que je sais pas si je suis pil poil à 80 Khz sur le géné BF , je ne peux plus rien faire à ce stade pour aligner la MF à moins que.... !! Donc j'attend le retour d'un pote qui je pense possède un géné avec fréquencemètre incorporé :-) !!

    Je ne pense pas non plus que l'étage oscille puisse que volume à fond , et si on ne touche pas la grille il ne se passe rien:-)!!

    Peut être que jacques (ON5MJ) aura un petit mot çà dire sur ce nouvel avancement des travaux !

    Merci !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JC Négret  Le 29-08-2005 à 21:12 sta

    Jacques, au boulot! :-D
    JC


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 21:43 sta

    Le labo de montage :-) !!Qu'elle m.... ce petit numérique !! Enfin on voit :-) !!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 21:45 sta

    suite !

    Pierre.

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 21:48 sta

    Et fin !

    Faut la foi !

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2005 à 21:59 sta

    Pas grand chose à dire pour l'instant puisque tout semble baigner dans le saindoux.

    Cependant:

    - je m'étonne que Pierre n'utilise pas son fréquencemètre numérique. Peut-être qu'il ne descend pas assez bas en fréquence.

    - je ne règle pas à l'oreille des circuits MF assez sélectifs sur plusieurs étages, mais avec un VTVM analogique sur la détection. Le but étant de MESURER les ondulations dans la bande passante et la raideur des flancs. Comme l'ordre de grandeur est du 1/2 dB à 1 dB, c'est impossible à faire à l'oreille.

    - j'ai pas compris sur quelle EF89 vous mettez la 220K. La 1ère BF ou la dernière MF ? Si c'est la dernière MF, je préfèrerais utiliser le bon transfo MF à l'entrée de MF2 pour que la grille du tube soit le plus possible en condition réelle (mais mettre la CAV à la masse).

    - il serait utile de vous faire un atténuateur avec quelques résistances pour la sortie de géné, sinon vous allez saturer le biniou quand vous passerez à l'étage suivant.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 23:08 sta

    Jacques:-)!!

    Dans le saindoux ça va , en attendant la semoule:-(on verra bien !!

    1°) Mon fréquencemètre numérique ne fonctionne qu'à partir de 100 Khz !!Argg !!Il sera bon pour les étages plus haut !!!

    2°) VTVM analogique ?? késaco ??!!

    3°) La EF89 de la dernière MF bien sûr !! Comment voulez vous que je mette un tranfo MF pour les conditions réelles ???? à ce compte là autant monter l'autre étage précédent avec sa EF89 sinon comment j'injecte les 80Khz ??[:??:]!

    Jacques je comprend que vous vouliez me faire faire des mesures d'enfer mais mon labo est limité !!!

    Relevé sur la EF89 :

    Tension plaque aprés MF : 260,4v !! Un peux trop élevée faut que je descende un peux mais en cablant les autre étage je risque d'avoir d'autre chutes de tensions !!dur dur !!

    Tension écran : 99,8v.
    Tension cathode : 2,68v.

    En principe mon amis à un géné avec fréquencemètre incorporé de grande précision mais il n'est pas là !! patience !!

    Idéeeeeee !!!!!!! 8oI demain je connecte le fréquencemètre sur le géné bf pas loin des 80 khz disons 120 ou 150 pour vérifier l'étalonnage :-) !!

    Demain sera un autre jour Jacques , je vous tient au courant !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 23:13 sta

    le bruit que j'entendais tout à l'heure !!! normal j'était en signaux carrés:-D !!

    En sinusoïdal on entend aussi les variations en tournant le trim du secondaire MF et on entend bien dans le hp le passage au maximum , tonalité aigüe genre bruit de microphone , passage au minimum bruit plus grave!!

    N'y voyez pas là des essais de règlage Jacques , je rend juste compte des évènements !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 23:45 sta

    Suis bête:-( le fréquencemètre en commence pas à 100 Khz mais 100 Hz:-)quelle nouille !!

    Je vient de vérifier l'étalonnage du géné bf !! démentiel ces Férisol à lampes8-() 80 Khz pil poil et trois zéros après la virgule 8oI !!

    Bon faut que je regarde pour l'aténuateur demain !!

    Jacques auriez vous un ordre d'idée grosso modo du niveau d'injection sur la première MF 80 Khz ??!!

    Impédance d'injection 2,5K ou 5K ??!!(plusieurs positions sur le géné BF)

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-08-2005 à 04:37 sta

    VTVM= vacuum tube voltmeter= voltmètre électronique :-)
    Vous pouvez aussi vérifier l'étalonnage de votre géné BF en utilisant les harmoniques 2 (160 KHz) 3 (240 KHz) sur un récepteur grandes ondes, et les harmoniques 6, 7 8 9 et 10 qui tombent en petites ondes.
    Par exemple France-Inter en grandes ondes sur 162 KHz environ.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 30-08-2005 à 07:40 sta

    C'est birarre Pierre que vous entendiez un sifflement de tonalité variable quand vous faites varier la fréquence de votre GBF autour de 80 kHz. On ne devrait entendre aucun sifflement (si votre GBF n'est pas modulé en amplitude).
    Il semblerait que ce sifflement soit la résultante d'un battement entre le signal du GBF et un méchant accrochage dans vos étages MF. Pas bon, pas bon...
    Je dis peut-être une annerie... J'ai pas tout suivi depuis le début....


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2005 à 11:41 sta

    Bonjour à tous,

    Effectivement si Pierre entend un battement c'est qu'il y a une oscillation, mais selon sa description je n'avais pas compris les choses ainsi. Donc Pierre pourriez-vous faire la manipe suivante: pas de géné mais balader votre fréquencemètre ou votre scope dans les circuits MF pour voir s'il y un accrochage.

    Au sujet du câblage de la grille d'entrée de la EF89, on en a déjà parlé dans le fil précédent mais vous ne vouliez pas comprendre l'intérêt à connecter le transfo MF précédent. Vous n'avez qu'à le mettre à sa bonne place et câbler le secondaire. Le primaire ne doit pas être alimenté, d'ailleurs vous pourriez y injecter le signal d'alignement.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 30-08-2005 à 11:58 sta

    Ouais, ça accroche !

    Cabler le transfo MF précédent et injecter sur le primaire (SANS HT ou avec une capa série) peut aider.
    Utiliser un câble blindé pour le géné afin qu'il ne serve pas d'antenne !

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2005 à 13:11 sta

    Tiens le forum est revenu. Il y a 5 minutes on avait:

    < Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on 'sql1' (111) in /home/tsfradio/www/forum/forum.php on line 195
    probleme connexion >

    On sait au moins qu'il tourne sur une bécane linux avec une base de données MySQL et que la méthode mysql_connect() ne trouvait simplement pas son chemin.
    Ca rassure. Si si.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-08-2005 à 13:24 sta

    Stop:-D!! qui a parlé d'accrochage ??!!

    Je n'ai pas dis que la tonalité variait avec le géné , mais en tournant le trim du secondaire de la MF , évidement pour entendre ça il faut le volume à fond et l'oreille à 20cm du HP :o)!!Par contre en entend bien en signaux carrés !!

    Pourquoi un accrochage d'emblée je l'entendrai assez violement le dans hp non[:??:]!!Puis les étages il y en à qu'un pour l'instant !!

    ON5MJ je veux bien monter la MF avant la EF89 mais pour l'injection donc primaire à la masse et j'injecte le 80Khz à l'autre extrémité comme sur le dessin ci joint ?????!!!!!

    Vous ne m'avez pas répondu , l'impédance d'injection 2,5K ou 5 K ???!!!

    Je vient de connecter le géné + le fréquencemètre règlé sur 80Khz , et le scope juste en sortie de MF2 !!! Le signal sinusoïdal est bien visible , en tournant le trim je passe par un miximum de signal est-ce l'accord ???!!C'est là ou j'entend le mois de bruit dans le HP !!

    Voltmètre électronique ??à lampes ?? je ne possède qu'un multimètre !!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-08-2005 à 13:26 sta

    Et sur le scope pas d'oscillations visible , juste une belle sinusoïde !!

    Pierre :-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2005 à 14:06 sta

    1. dessin de connexion = OK
    2. impédance d'injection = on s'en fiche puisqu'on règle la MF à l'autre bout.
    3. un voltmètre (à lampes ou à semi = idem) mais analogique et à haute impédance d'entrée car pour visualiser un réglage au max, on n'a pas encore trouvé mieux.
    4. sinusoïde sur le scope: quelle fréquence et quelle amplitude ?
    5. il serait utile de contrôler la bande passante du bestiau même à la main. C'est pas dur. Faire une mesure de la composante continue de détection tous les Khz entre 75 et 85 KHz, éventuellement plus fin au centre, MAIS s'assurer que le niveau du signal d'entrée sur la grille reste constant avec la fréquence. Cela donnera une idée de la qualité de l'alignement du dernier étage, notamment symétrie.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 30-08-2005 à 15:19 sta

    Si le bruit que vous entendez est un "souffle" (bruit de cascade), c'est normal, mais si c'est un sifflement de tonalité variable quand on touche un trimmer (ou le GBF, ce qui revient au même) c'est plus ennuyeux... Il y a bien de l'accrochage dans l'air.
    Sinon, d'ou proviendrait cette fréquence audible dans le HP ?


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-08-2005 à 19:05 sta

    Là je reconnais le JC d'antant :-D:-D !!

    Pour JC Jardine ! Oui c'est un bruit genre soufle ou cascade comme vous voulez , mais c'est normal avec le volume à fond :-) !!Je sais reconnaitre un Motor boating ou une oscillation du genre !!

    ON5MJ !! vous n'avez pas répondu à ma question !! est-ce l'accord quand je suis au max sur le scope ??!! ensuite on verra chaque chose en son temp , faut dire que j'ai pas beaucoup le temp ce soir je rentre du taf claqué en plus:-(!

    Pour la sinusoïde , et bien elle est à 80 Khz:-)!!Amplitude comme je l'ai déjà dis vous ne suivez pas non di dioux !hi! elle doit être entre 60 et 100mv , mais combien envoyer sur cet étage ?? problème !!j'ai balancé cette valeur juste pour voir si l'étage est grosso modo OK , je pense tout de même réduire la R de cathode de 330 ohms à 270 ou 220 ohms !!

    Jacques il va falloir que j'attende le retour de mon amis qui je pense possède aussi le voltmètre donc vous parlez !!

    Pour votre manip de test de la bande passante je connecte le voltmètre directement en sortie de MF ou du filtre 100pf /47k/100pf ??!!

    En attendant je doit baisser la HT sur cet étage , qui est un peux trop élevée !

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-08-2005 à 19:39 sta

    8-()8-()!! Je viens de ressortir du fin fond de l'oubli , un ancien contrôleur à aiguille CONTALT 70 que mon beau père m'avait légué à l'époque , il fonctionne encore !!Drôle de gueule en tout cas cet appareil !!

    Qui connais cet appareil ?? Est-il à haute impédance d'entrée ??

    On avance !! doucement mais on avance !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-08-2005 à 19:41 sta

    En fait c'est un PEKLY :o)§§

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-08-2005 à 20:33 sta

    En sortie du filtre 100pf/47k/100pf la sinusoïde est nikel , en entrée de filtre elle est cassée sur une pente de l'alternance du bas et l'alternance du bas racourcie[:??:] !!

    Avec le scope j'ai un petit je dis bien petit = léger sifflement dans le HP avec volume à fond , sans le scope plus de sifflement[:??:]!!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 30-08-2005 à 21:09 sta

    Bonsoir Pierre !

    En sortie du filtre, il ne devrait pas y avoir de 80Khz, ou si peu ! C'est le but du filtre.
    Par contre, on doit trouver du continu qui n'est autre que le 80Khz détecté (ou redréssé, c'est pareil).
    Euh .. la detectrice est câblée bien sûr ?
    Pour mesurer ce continu, il vaut mieux un voltmetre électronique, c'est à dire ne consommant rien, ou presque.
    Un voltmetre digital convient (mais c'est hyper chi...t de lire un maxi ! ).
    Quoique avec un bête "10.000 ohms par volt" sur la gamme 10 Volts, c'est jouable.

    A défaut câbler le SMetre !! ou juste un "oeuil magique" provisoire.

    La tension détectée devrait atteindre 1 volt, pour moins de 50mV sur la grillle de l'EF89.
    On se tape de l'impédance de sortie du géné, il vaut mieux monter un diviseur à resistance.
    Par exemple 10K en série, 100 Ohms en paralelle de sorte que la tension sera alors 1/100 ème de celle fournie par le géné(blinder tout ça).
    Donc pour avoir 10mV, régler le géné à 1 volt.
    Tout ceci sans modulation .... et donc sans bruit.

    MAIS MAIS MAIS MAIS .... si le géné peut être modulé en amplitude (à 1000 Hz par exemple), tu peux, dans un premier temps regler au max de 1000 Hz dans le haut parleur et laisser les paufinasseries pour plus tard !

    Accroches toi, plus que 4 étages :o[]

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-08-2005 à 23:05 sta

    Le contrôleur que je viens de trouver convient peut être !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 31-08-2005 à 07:23 sta

    "En sortie du filtre, il ne devrait pas y avoir de 80Khz, ou si peu ! C'est le but du filtre."
    Exact :-) Il faut remarquer que le filtre ne semble pas très efficace.
    La fréquence de cassure de la cellule "47k / 100 pF" est de 34 kHz et même plus (43 kHz) si on tient compte de la charge du filtre qui fait environ 200 k (pot, 470k, et 1M du Smètre en parallèle).
    Ces valeurs n'ont-elle pas été copiées sur un récepteur avec une MF à 455 kHz ???


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 31-08-2005 à 08:04 sta

    ""En fait c'est un PEKLY §§""
    Connais pas, Y'a des lampes ou des transistors dedans ?

    ""Ces valeurs n'ont-elle pas été copiées sur un récepteur avec une MF à 455 kHz ???""
    Bien vu !
    Quintupler la capa ! > 500pF, ça coupera à 9Khz, bien assez haut pour de l'AM.
    (de toutes façons, il est très improbable que la bande passante MF soit supèrieure à 10Khz, donc dèjà, pas plus de 5Khz de BF !).

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2005 à 08:19 sta

    Pierre a dit: < .... Et sur le scope pas d'oscillations visible , juste une belle sinusoïde !! >

    Ben, c'était pas complet. Vous n'aviez pas dit que la sinusoïde venait du générateur, sinon je n'aurais pas demandé la fréquence et l'amplitude (évidemment). Je pensais à une auto-oscillation.

    Pierre a dit: < .... est-ce l'accord quand je suis au max sur le scope ??!! >

    Oui bien sûr, mais quelle idée de chercher un maximum d'amplitude sur un scope. Très difficile car pas précis, ou alors il faut pouvoir zoomer. La bonne méthode reste l'utilisation de la composante continue du détecteur. La haute impédance d'entrée sur voltmètre sert à ne pas charger le détecteur lors de la mesure.

    Pierre a dit: < .... je connecte le voltmètre directement en sortie de MF ou du filtre 100pf /47k/100pf ??!! >

    La composante continue est présente sur l'anode de la détectrice (on évite pour ne pas modifier la capacité avec les cordons), le point haut du secondaire (on évite idem), le point bas du secondaire et les points du filtre RC: là c'est OK.

    Pierre a dit: < .... En attendant je doit baisser la HT sur cet étage , qui est un peux trop élevée ! >

    Pas grave, cela rentrera dans l'ordre lorsque le nombre de tubes final sera atteint.

    Pierre a dit: < .... Qui connais cet appareil ?? Est-il à haute impédance d'entrée ?? >

    Si ce n'est pas un voltmètre électronique alors il y a de grandes chances que la résistance interne soit un peu faible. On peut examiner deux points :
    1. la résistance en ohms/V (voir cadran)-> en position 10V un 10.000 ohms/v = 100.000 Kohms, le double si c'est un 20.000 ohms/V. Acceptable.
    2. à défaut on prend la position de sensibilité la plus basse en DC: si 50 µA -> 20.000 ohms/V, si 100 µA -> le double.

    Pierre a dit: < .... En sortie du filtre 100pf/47k/100pf la sinusoïde est nikel , >

    Pas bon tout cela. En principe le filtre doit éliminer toute composante HF, donc (comme disait YM et JCJ) la fréquence de coupure du filtre RC n'est pas bonne. Si ces valeurs viennent d'un récepteur 455 KHz essayez de remplacer la capa 100 pF par une 600 pF ou même plus. Cependant il ne faut pas empêcher la BF de passer donc molo. L'intérêt de mesurer la composante continue avec un voltmètre analogique c'est que celui-ci intègre les petites composantes HF résiduelles.

    Pierre a dit: < .... Avec le scope j'ai un petit je dis bien petit = léger sifflement ..., sans le scope plus de sifflement >

    Capacité d'entrée de la sonde du scope ? Vous ne devriez pas avoir cela en mesurant à la sortie du filtre RC mais là vous mesurez une tension continue, donc trace horizontale sur le scope + résiduelle HF.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2005 à 08:22 sta

    < ..... 10.000 ohms/v = 100.000 Kohms >
    erreur de frappe, enlevez le K.

    On ne sait pas se relire sur ce forum. Jacques la prévisualisation est une fonctionalité attendue.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2005 à 08:24 sta

    < .... si 100 µA -> le double. >

    Idem. Lire la moitié.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-08-2005 à 13:04 sta

    1°) Effectivement le filtre vient d'une chaime MF de 455Khz !!! Seulement j'ai jamais vu deux condos de 500pf + 47k à cet endroit , mais je veux bien essayer:-) !!

    2°) Pour ON5MJ , j'ai trouvé derrière le multimètre à aiguille enfin plutôt j'ai lu , 10000 ohms/volt !! J'peux rouler avec ça ??!! j'ai rien d'autre pour l'instant et pas envie de mettre le récepteur en standby pendant deux semaines[:??:]!!

    3°) OK pour l'accord de la MF je me connecte au pied de la dîte MF et je règle l'aiguille au max que l'on soit bien d'accord Jacques ??!!

    4°) Ce soir je passe les micas du filtre à 500pf , et je vous dis ce qui se passe au scope en sortie de filtre !!

    5°) Jacques combien faudrait il grosso modo envoyer en amplitude au point A ??!!

    6°) Vous me demandez de monter la deuxième MF de 80 Khz , mais il faut déjà que j'accorde celle là non ??

    Pierre


  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2005 à 13:25 sta

    1. essayez et dites nous ce que vous voyez.
    2. 10.000 ohm/V cela fait 100K de résistance sur la gamme 10v. j'aimerais mieux un peu plus.
    3. vous vous connectez à l'entrée ou au milieu du filtre
    4. on attend
    5. aucune idée, d'ailleurs quel intérêt vu que votre géné est fort généreux. Par contre le point A n'existe pas encore, prendre le point identique du transfo MF suivant: lire ici après.
    6. j'ai pas dit de construire toute la chaîne MF directement mais juste de placer le 2e transfo MF pour que la dernière EF89 avant détection soit complètement câblée y compris son circuit d'entrée. Vous vous connecterez au primaire sans brancher la HT et vous mettrez temporairement le point HT à la masse. Une chose à la fois.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2005 à 13:31 sta

    Au point 6 j'ai oublié de dire que vous pouvez accorder le transfo MF précédent mais si vous ne faites pas de mesure de bande-passante, l'accord peut rester approximatif pour l'instant. Vous ferez l'accord pointu à l'étape suivante.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-08-2005 à 19:31 sta

    Ok !!! En attendant de continuer voici une constatation :

    Après avoir mis un filtre avec des 470pf c'est toujour pareil !

    A l'entrée du filtre j'ai une courbe déformée dans le bas comme sur le <<dessin>> , et en sortie de filtre j'ai une courbe nickel , enfin presque puisse qu'elle se dédouble légèrement[:??:] !!Pourquoi cette courbe est elle tronquée sur l'alternance négative et impeccable sur l'alternance positive ??!!

    Sur la plaque de détection la courbe est impeccable !!!

    Pour en revenir à ce que disait JCJ , quand je tourne le trim de la MF volume à fond j'entend bien un bruit de soufle qui varie en hauteur et ce n'est pas une oscillation !! Par contre quand je tourne maintenant le trim de la MF la traçe sur le scope ne fait que monter et descendre:-[:-[[:??:]alors qu'hier elle ne bougait pas !!! me gave ce scope:o[]!!!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 31-08-2005 à 20:29 sta

    Bon j'arrête les frais ce soir !!! le voltmètre connecté à l'entrée du filtre , et impossible de faire décoincer l'aiguille:-[:-[!!injection de 300mv sur la EF89:-[:-[!!sortie de filtre idem !! le voltmètre fonctionne en tout cas !!Et que voulez vous faire avec un scope Centrad kit qui date de la guerre:o[]!!

    Demain il fera jour !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 31-08-2005 à 20:55 sta

    ""Sur la plaque de détection la courbe est impeccable !!!""

    Devrait pas !
    Ou la diode est h.s., ou la cathode est en l'air !
    C'est là qu'il devrait manquer un morceau en bas.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-09-2005 à 19:32 sta

    Ben justement non Yves !!!

    Il manque presque tout l'alternance négative à l'entrée du filtre !!!
    En sortie de filtre la sinusoïde est normale:-) !!

    Sur la plaque de la 6AL5 qui est neuve et qui à ausi été changé par une autre neuve pour les tests est impeccable , la courbe à cet endroit est une sinusoïde complète et je connecte le scope à cet endroit pour l'accord de la MF car avant le filtre la traçe du scope n'arrète pas de monter et descendre , je ne sais pas d'où celà vient d'ailleur !!!

    Si quelqu'un possède des oscillogrames que l'on doit trouver à différents endroits de cet étage se serait bien de comparer !!!

    Pour moi l'étage est OK et n'a aucune oscillation , je le verrai au scope.

    Pour l'instant je ne peux accorder la MF qu'avec le scope , vu que j'attend un millivotmètre , mais c'est déjà pas mal !!

    Demain je place la 2ème MF comme jacques la prescrit et je refait l'accord , je cablerai aussi certainement le Smètre !!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 01-09-2005 à 20:39 sta

    Bon… Pierre, je ressort PSpice.
    Le doc. joint donne les diverses tensions que vous demandez pour une tension au secondaire d’amplitude 10 V (soit 20 V crête à crête).

    Sur l’anode de la diode, on doit bien retrouver la sinusoïde à peu près complète, légèrement rabotée sur le dessus, mais ce qui est important c’est de vérifier qu’elle est entièrement dans le négatif . Encore faudrait-il que votre oscillo « passe le continu ». Est-ce le cas ?

    A l’entrée et à la sortie du filtre : tensions négatives avec légère ondulation. Toujours le même problème… vous ne pouvez le voir que si votre oscillo « passe le continu ». Sinon on ne peut voir que l’ondulation :-(
    Si vous ne pouvez pas mesurer ces tensions négatives à l'oscillo, il vous faut un voltmètre de très grande résistance interne.

    Les oscillogrammes doivent être relevés avec le fil de masse de l'entrée de l'oscillo relié au chassis du poste... bien sûr...

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-09-2005 à 13:09 sta

    Merci JCJ !! mais pour l'instant voici l'avancement !

    Aujourd'hui changement du cable de sortie du géné par un excellent blindé professionnel !

    Pour Jacques !! suis je bète car j'ai un atténateur sur le géné:-) , donc je peux envoyer des signaux beaucoup plus faibles !!

    Réglage du géné sur 200mv , puis atténateur sur -20db :

    Au point A une belle sinusoïde !!

    Au point B j'ai bien une belle sinusoïde mais avec un traçe épaissie , qui correspond bien à la superposition de la composante HF résiduelle à l'onde redressée !! Donc pour moi la diode joue bien sont rôle et l'étage n'a pas la moindre oscillation !!

    La courbe déglinguée sur l'alternance négative que j'obtenais en B il y a deux jour provenais d'une injection d'amplitude trop forte :-) !

    Ce soir je récupère un millivoltmètre à lampe de haute précision:op , et je vous tient au courant pour la suite !!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 02-09-2005 à 16:46 sta

    Hum ! (Bruit de raclement de gorge), j'y comprend plus rien [:??:]

    Le géné est il modulé en amplitude ?
    Si oui, ok, mais alors, à quelle fréquence sont les signaux mesurés aux points A et B ?
    Et surtout, quelles sont leurs amplitudes respectives ?

    On devrait avoir en A essentiellement du 80Khz, et en B essentiellement la modulation .... si le géné est modulé, bien sûr !
    Et cette modulation devrait s'entendre "fort et clair" dans le haut parleur. [:ouin:]

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-09-2005 à 21:37 sta

    Non Yves le géné n'est pas modulé en amplitude !!

    Je récapitule:-) !!

    Le géné BF est règlé à 80 Khz !! Le fréquencemètre est connecté en sortie du géné , précision du 80 Khz = trois zéro après la virgule (je pense que c'est pas mal non:-))

    Injection sur la grille de la EF89 , avec R de fuite de grille de 220K + condo de 500pf en série dans la grille !!

    Ce soir injection d'amplitude 200mv : au point B et avec un millivoltmètre CRC à lampes et de précision en pleine forme et étaloné comme jamais , je trouve 195mv !!

    En descendant la fréquence à 75 Khz je tombe à 70,6mv.

    En montant la fréquence à 85 Khz là par contre ça descend à 10mv environ8oI !!

    Autre chose !! Après voir accordé le secondaire au scope , je ré-accorde avec le millivoltmètre c'est mieux , vous aviez raison le scope n'est pas assez précis !! merci ON5MJ !!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-09-2005 à 23:36 sta

    Avec injection de 200mv pour 195mv en entrée de filtre , pas d'amplification notable !!J'ai eu peur mais après réflexion , c'est normal le primaire est désaccordé:-)

    Avec suppression du condo de désaccord tout rentre dans l'ordre , tension de sortie 1,1v pour 100mv en entrée:-)l'étage amplifie donc bien !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 02-09-2005 à 23:41 sta

    Bon, OK !

    Normal qu'il reste du 80Khz en B, et aussi un peu en A, mais ce qu'on cherche c'est la tension redressée. Donc, maintenant, le millivoltmetre en continu au point A.

    Et, c'est bien la 100pF au point B qui est passée à 500pF ?

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 02-09-2005 à 23:44 sta

    Ah, t'es là ! Bonsoir.

    Réponse croisée.
    Comme dit ci-dessus, c'est pas le 80Khz qu'on cherche.

    Par contre, tu dois en avoir des tonnes sur l'anode de la 6AL5 !

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-09-2005 à 11:57 sta

    Yves j'ai changé les deux 100pf par des 500pf !!

    Pour la fréquence sur l'anode de la 6AL5 il faut que je me fabrique un petit cable avec bannanes et grip fils cet après midi , car le fréquencemètre est connecté en fil nu dans les trous des borne du géné !! Je tient au courant :-)!!

    Pour le contrôle 75 Khz et 85 Khz , je pense qu'il faut le faire avec le primaire accordé , si Jacques peux me le confirmer !!

    Bon week end à tous !

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 03-09-2005 à 13:30 sta

    Salut Pierre !

    OK pour les capas, en fait, la première (celle qui est au point B) devrait être "grande" devant la valeur de la capa d'accord du secondaire( celle qui dans le transfo), 3 à 5 fois plus.

    Cesse de mesurer le 80Khz, il est normal qu'il soit atténué par le filtre passe bas, et ça peut expliquer pourquoi tu as moins de 85 que de 75 !

    Mesure le continu redréssé, le niveau de 80Khz sur l'anode de la 6AL5 est anecdotique.

    La méthode préconisée par Jaques consiste à régler chaque enroulement au max, avec l'autre désaccordé.
    Ensuite, vérifier que la bande passante est symétrique autour de la fréquence centrale.

    A répéter pour chacun des trois transfos MF :-[

    Bon courage, Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-09-2005 à 13:55 sta

    Je viens de faire une mesure sur la plaque de la 6AL5 , le 80Khz est bien présent :-)!!

    Avec les deux MF montées dois je d'ésaccorder les deux primaires pour le réglage du secondaire de MF2 ou je laisse la nouvelle MF tel quelle ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 03-09-2005 à 14:19 sta

    < Pour le contrôle 75 Khz et 85 Khz , je pense qu'il faut le faire avec le primaire accordé >

    Ce qu'il faut surtout c'est que le signal HF sur la grille soit de même amplitude à toutes les fréquences sinon vous ne mesurez rien de cohérent à la sortie.

    < Avec les deux MF montées dois je d'ésaccorder les deux primaires pour le réglage du secondaire de MF2 ou je laisse la nouvelle MF tel quelle ??!! >

    Vous laissez l'alignement approximatif de la MF connectée à la grille, cela ne joue pas beaucoup et son réglage tip of the top se fera plus tard avec la même procédure que la MF de détection. Pour la reprise du réglage de la MF de détection actuelle, c'est comme vous avez déjà fait: accord du secondaire avec primaire désaccordé et accord du primaire avec secondaire désaccordé.

    < La méthode préconisée par Jaques consiste à régler chaque enroulement au max, avec l'autre désaccordé. Ensuite, vérifier que la bande passante est symétrique autour de la fréquence centrale. >

    Ce n'est pas spécialement ma méthode, c'est par exemple aussi celle de JC Jardine et de Lucien Chrétien, etc. Elle découle de la théorie des circuits puisqu'on sait que les transfos MF ont deux circuits accordés couplés. Les réglages d'un côté modifient ceux de l'autre côté d'autant plus qu'on est proche du couplage critique. Dès lors pour séparer les influences mutuelles, on désaccorde le circuit qu'on n'est pas occupé à régler. Si on ne le fait pas il est très probable qu'on ne parvienne pas à un réglage symétrique.

    Par ailleurs, faire des mesures à 5 KHz de la fréquence centrale de la MF, c'est bien mais cela ne donne guère de renseignements sur la symétrie des réglages car ces points de mesures seront probablement hors bande passante. Pour savoir si la réponse est symétrique, il faut faire des mesures plus rapprochées de la fréquence centrale, dans ce cas je dirais tous les 500 Hz. Et si on veut connaître les ondulations de la réponse dans la bande passante il faudrait serrer d'avantage les points de mesure entre les deux fréquences de coupure (où le signal commence à tomber de plus de 3 dB).

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 03-09-2005 à 15:21 sta

    Pour Pierre quelques précisions sur la méthode d’accord de L. Chrétien … par désaccord…

    Le graphique 1 montre un transfo MF réglé « aux petits oignons ». Chacun des 2 circuits est accordé « pile-poil » sur 80 kHz et cependant on ne voit pas de maxi à 80 kHz sur la courbe totale des 2 circuits couplés.
    Un réglage aussi parfait ne peut être obtenu qu’avec un Wobulateur.

    Heureusement, il y a L. Chrétien... :-). Si on désaccorde fortement un des deux circuits du transfo (500 pF en parallèle), les pics de résonance de chaque circuit se séparent (sur le schéma N°2 : celui que l’on à désaccordé est parti loin à gauche) et on peut alors régler «nickel» sur 80 kHz celui que l’on n’a pas désaccordé.

    Même opération pour l’autre circuit.

    Merci M. Lucien Chrétien 8-).

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-09-2005 à 18:51 sta

    Grand merci à vous aussi JCJ :-)!!

    Voici la dernière manip ou procédure effectuée cet après midi :

    1°) Cablage de MF1 , pied du primaire à la masse , pied du secondaire à la masse , haut du secondaire à la grille de la EF89 , injection HF sur le haut du primaire !!

    2°) désaccord du primaire de MF2 avec un 500pf.

    3°) Injection de 80.005 Khz avec une amplitude de 200mv.

    4°) Accord secondaire pour une déviation maximale de l'aiguille ( faut être attentif :-))

    5°) désaccord du secondaire avec le condo de 500pf.

    6°) Accord du primaire pour une déviation maximale de l'aiguille.

    7°) Injection de 85.009 Khz , l'aiguille tombe à 7,5mv !

    8°) Injection de 75.003 Khz , l'aiguille tombe à 7,3mv !

    9°) Déconnexion de tous les cables de tests , volume à fond , aucun bruit suspect à déclarer , tout est stable !!

    A chaque mesure le fréquencemètre est contrôlé et le géné re-règlé !!

    Voilà en principe MF2 est alignée du mieux que j'ai pu !!! on pourrait peut être faire mieux en mettant une grosse loupe sur le cadran du millivoltmètre qui est déjà assez balaize:-D !!

    Super le feuilleton non ??:-)!!

    Ais je bien travaillé maître ??!!!!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-09-2005 à 23:07 sta

    Voici un relevé avec 200mv d'injection sur MF1 , j'ai fait comme j'ai pu pour être le plus précis possible à la lecture , et au réglage du fréquencemètre:-)!!!

    Le millivoltmètre est connecté au point B , c'est dire juste avant le filtre !

    75.005 Khz : 6mv
    76.002 ...... : 9mv
    77.000 ...... : 15,5mv
    78.004 ...... : 35mv
    79.007 ...... : 120mv
    80.002 ...... : 110mv
    81.000 ...... : 112mv
    82.000 ...... : 30mv
    83.007 ...... : 11,2mv
    84.006 ...... : 6,3mv
    85.002 ...... : 6mv

    Entre 79 et 81 j'ai constaté un creux au millivoltmètre , suis-je entre les deux bosses de la MF??!!

    Pour ces mesures la tension d'injection est constante et ne bouge pas d'un poil :-) !!

    Vos avis !

    Bon dimanche !

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 00:32 sta

    Essayez de tracer la courbe de ces points, avec éventuellement des valeurs intermédiaires autour des maximas. L'idéal serait d'utiliser du papier logarithmique verticalement pour voir la courbe de réponse et la bande passante.

    A première vue il y a une petite disymétrie et la bande passante est un peu trop étroite pour du broadcast mais convient pour de la BLU/CW. Qu'en pensent les autres ?

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 04-09-2005 à 08:04 sta

    Bravo Pierre, c'est beau comme sur les livres :-)
    J'ai converti votre courbe en déciBels.
    Comme le remarque ON5MJ, c'est un peu étroit comme bande passante (3,2 kHz à -6dB), mais c'est ce que l'on cherche quand on utilise du 80 kHz. Heureusement que l'autre transfo est à sélectivité variable.

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 09:50 sta

    8-()!!!Grand merci pour la courbe JC;-)!!

    Effectivement c'est bien ce que je pensais depuis le départ , j'avais bien vu que cette MF de 80 Khz était surcouplée par rapport au deux autres , c'est pour celà que j'ai préfèré la mettre à la détection (de toutes façons il est impoosible de changer le couplage de cette MF car tout est tropicalisé avec une résine !!dommage) !!

    MF1 est moins couplée c'est pour celà que je l'ai mise aussi en deuxième position , quand à la 80 Khz avec sélectivité variable je l'ai placée en premier car encore moins couplée , je pense que le choix est bon !!!

    En ce qui concerne la bande passant de MF2 , rien à faire je n'ai pas d'autre MF , on m'avais proposé il y a quelques temp un jeu de MF d'AME7G neuve dans leurs emballages , mais je n'ai jamais eu de réponse du vendeur[:ouin:] , donc il faudra faire avec , puis je pourrai toujour facilement la changer plus tard si j'en trouve une autre sur une épave :-)le support octal facilite les choses dans ce cas là !!

    En tout cas JC c'est vous qui aviez raison à l'époque quand vous me disiez de ne mettre que deux MF de 80 Khz !!

    Voilà !! Donc à ce stade de l'avancement je pense que la MF est assez correctement alignée pour pouvoir continuer le cablage de MF1 , 2ème EF89 , puis MF à sélectivité variable , et là on arrivera au bloc deuxième changeuse !!peur ?? non non juste un tout petit peux!![:ouin:][:ouin:]!!

    Au fait !! j'entend bien quand le volume est à fond les variation de fréquences dans le HP , un bruit de soufle qui varie quoi !!

    bon dimanche !

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 04-09-2005 à 10:24 sta

    Oh Yeah !

    Effectivement, super pour la BLU .... dès que Pierre aura rajouté un BFO :-D[:ouin:]:-D

    Sinon, il est peut être possible de modifier le couplage "par l'extèrieur", si le besoin s'en fait sentir ... ultèrieurement ;-)

    Pierre, sans avoir l'air d'insister, mais au point B (ou au point A), tu mesures le continu ou l'alternatif [:??:]
    Ce qui ne change rien à l'alignement, mais je trouve les valeurs absolues "faiblardes" pour du continu. 8oI

    Encore bravo.

    Yves



Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 10:30 sta

    Point B , alternatif :-) !

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 11:06 sta

    Bravo aussi de ma part Pierre. Vous comprenez maintenant l'intérêt de concevoir le récepteur étage par étage. Le design est loin d'être un simple assemblage de méccano.

    Et merci à Jean-Claude pour le tracé de la courbe.

    < En tout cas JC c'est vous qui aviez raison à l'époque quand vous me disiez de ne mettre que deux MF de 80 Khz !! >

    C'est vrai pour un récepteur broadcast mais par contre en BLU/CW une troisième MF sera très utile. Il semble qu'il faudrait envisager d'élargir la bande passante pour l'AM, quitte à disposer d'un sélecteur à distance pour la BLU et la CW. L'intérêt d'une bande passante plus large en AM est de ne pas écraser les aigües qui manquent déjà dans les récepteurs 455 KHz et apparemment encore plus en 80 KHz. Notez que ce qu'on attend d'un récepteur plus sélectif, c'est des flancs de bande passante très raides mais pas une réduction de la largeur de bande. Pour la BLU la bande passante actuelle est OK bien qu'elle diminuera avec les autres MF. Pour la CW, 500 Hz serait très bon.

    Il faut remarquer au sujet des autres MF c'est qu'elles ne vont pas élargir la bande passante quelle que soit la position du sélecteur sur la première MF, au contraire. Dès lors il faut agir déjà à ce niveau-ci de la conception.

    Du fait que cette courbe comporte deux maximums et un creux d'un peu plus de 1 dB, la MF est probablement un peu surcouplée mais vu la tropicalisation vous ne pouvez rien y changer. Question ouverte: ne serait-il pas utile d'amortir un peu le circuit en AM avec une résistance par exemple ? Qu'en pense Jean-Claude ?

    Il y a aussi une manipe que vous pourriez faire, ne fut-ce qu'à titre expériemental, c'est un alignement de cette MF avec deux fréquences différentes au primaire et au secondaire. Au pif, je dirais de prendre 78/79 et 81/82 KHz respectivement au lieu de 80 KHz pour les deux. Cela va sûrement élargir la bande passante. Le seul vrai problème dans ce cas de figure, c'est de voir si le creux au centre va s'accentuer (ce qui est probable).

    Enfin vous pouvez combiner les deux solutions.

    En conclusion, ce genre de manipulations est extraordinairement instructif. Vous allez voir la quantité d'expérience que vous acquérerez sur ce récepteur. Evidemment vous y passerez quelque temps mais au moins vous vous sentirez plus malin. Rien de tel que de mettre les mains dans le cambuis.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 11:42 sta

    De plus je pense que mettre la plaque de détection au point haut de MF2 en changera rien et va amortir le secondaire !!

    Solution 1 : trouver une autre MF moins couplée !! argg j'aurai jamais le temp !!

    Solution 2 : virer un étage 80 Khz [:ouin:] faut recabler , mais je possède des plaques adaptatrice octal/miniature pour la 6AL5 et ça me ralonge la connexion MF filtre [:??:]!!

    Solution 3 : la votre jacques !! Mais alors comment fais-je ?? je re-d'ésaccorde le secondaire et j'accorde le primaire sur 82 Khz ??!!
    Avec ce principe il y aura une bosse plus haute que l'autre non ??!!

    Solution 4 : J'ai d'autre MF de 80 Khz surcouplée , essayer dans bidouiller une pour écarter les pots ferrite !!dur dur mais je peux essayer j'ai le temp , elles sont montées sur un axe , il faudrait que j'arrive à enlever la résine autour des pot !

    Pierre :-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 12:20 sta

    J'examine les solutions possibles dans quelques bouquins de référence car il serait dommage de virer une MF (en BLU vous serez un jour bien content d'avoir plus de sélectivité).

    Vous avez raison de soulever la solution d'un branchement de la détection sur le point haut du secondaire. ceci va certainement amortir d'avantage la MF et la bande passante pourrait s'en trouver mieux. Par ailleurs il n'est pas impossible que le niveau de signal HF soit plus élevé. QSuestion à ce sujet: avec quel type de sonde mesurez vous le signal HF, est-ce une sonde HF ou une simple sonde pour courant AC ? Pour le réglage je prendrais quand même la composante continue de détection. Pour mesurer le gain c'est autre chose car là il faut un appareil HF.

    Pour tester la solution du décalage en fréquence des circuits primaire et secondaire MF, je pratiquerais comme ceci: utiliser exactement la même méthode d'alignement que précédemment, cad en désaccordant le circuit qu'on n'est pas occupé à régler par un condo de 200 à 500 pF, mais en utilisant 82 KHz pour un circuit (primaire ou secondaire au choix) et 78 Khz pour l'autre circuit. Evidemment il faut s'attendre à ce que le creux au centre soit plus profond. Arrivé à ce niveau là, il faudra voir les chiffres pour savoir si un amortissemnt supplémentaire est nécessaire.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 04-09-2005 à 13:00 sta

    "...trouver une autre MF moins couplée !! argg j'aurai jamais le temp !!"

    Attention c'est l'inverse. Un transfo moins couplé est encore plus sélectif.



Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 13:07 sta

    Ouff BINGO !!!

    J'ai réussis à désolidariser le pot ferrite du bas dans une autre MF de 80 Khz que j'avais en réserve :-)!!!

    Pas facile mais j'ai réussis à couper doucement l'espèce de résine un peux molle autour du pot et des entretoises d'écartement:o)!!

    Sur MF2 actuelle le couplage entre les deux pots est de 5mm8-()!!

    Maintenant je vais pourvoir monter j'usquà 13mm de couplage en mettant des entretoises correct !! Je ne peux pas écarter plus car la tige filetée est en bakélite et je n'en pas de plus longues , de toutes façons décoincer le pot du haut est impossible !!!

    Ceci dis , la MF à sélectivité variable à un couplage de 15mm entre les deux pots (AME7g) , et MF1 possède un couplage de 11mm !!

    Que mettre pour MF2 , 11 ou 13mm ??!! Tout en sachant que c'est pour la détection !!

    Passer de 5mm à 13mm va je pense faire varier le couplage dans de bonnes proportions !!

    Votre avis Jacques !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 14:19 sta

    < Que mettre pour MF2 , 11 ou 13mm ??!! Tout en sachant que c'est pour la détection !!>

    Je ne suis pas devin. Dans un tel cas je ferais des essais en partant d'un surcouplage prononcé et en relâchant progressivement (et éventuellement avec ou sans résistance d'amortissement) car la modification mécanique ne joue pas que sur le couplage magnétique mais aussi sur le couplage capacitif entre les bobinages. Vous verez l'effet sur la bande passante et sur le creux de la courbe. Vous pourrez alors faire le meilleur compromis. Si la bande passante est trop étroite --> manque d'aigües, si le creux est trop profond --> manque de basses.

    Pour la sélectivité ce qui compte c'est l'atténuation importante hors bande et la raideur des flancs. En n'oubliant pas que vous avez 3 transfos MF dont les actions se conjuguent.

    Ceci est un exercice utile car dans un autre futur récepteur vous aurez déjà toutes les courbes.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 04-09-2005 à 14:20 sta

    Grrr 8oI: Pour augmenter la sélectivité, il faut "rapprocher" les pots ferrite et pas le éloigner .
    Le problème est que les 2 maxi vont se séparer et qu'ils seront plus marqués. Il faudra donc compenser en ajoutant des résistances d'amortissement en parallèle sur chaque circuits. Bonjour la mise au point..., mais comme dit ON5MJ ce sera très instructif.

    En attendant j'avais fait une petite simulation pour voir si des résistances en parallèles sur les enroulements augmentait la bande passante. Hélas c'est pas bon... Résistances de 470k, 220k, 150k sur un transfo MF dont j'ai recherché les paramètres pour ressembler le plus à votre transfo.

    Tant que j'y suis, je vais simuler ce que donnera le rapprochement des noyaux.

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 04-09-2005 à 14:52 sta

    Voila... La simulation jointe, montre comment il faudrait procéder.
    1 - On rapproche les pots ferites, les 2 maxi se séparent, ce qui élargi la courbe de réponse.
    2 - On amorti chaque circuit pour que les 2 maxi soient "étoufés".
    Dans la simulation 470 k en parallèle sur chaque enroulements donne une belle courbe . Ce n'est certainement pas la valeur de résistance qui vous conviendra, mais c'est dans cet ordre de grandeur qu'il faudra faire les essais.

    La nouvelle bande passante est de 5,7 kHz... mais on perd du gain par rapport à la courbe initiale du message précédent (ici -6 dB environ, soit un gain 3 fois plus faible).

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 15:20 sta

    D'après Langford-Smith le seul système valable est d'utiliser un tertiaire de peu de spires car l'alignement de la MF ne change pratiquement pas. Les systèmes à couplage en tête au moyen d'une capa désaligne les MF si on fait varier le condensateur. Il n'envisage pas l'élargissement par amortissement résistif.
    Il signale aussi un circuit dont la bande passante s'adapte quelque peu automatiquement (en fonction de la puissance du signal) au moyen d'une forme de contre-réaction de cathode et d'un petit CV vers le point haut du primaire du transfo MF précédent.
    Voir aussi les pages 263 et suivantes dans la troisième partie de Lucien Chrétien.
    j.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 15:24 sta

    J'avais pas vu votre deuxième série de courbes qui combinent l'augmentation du surcouplage et l'amortissement par résistances. Très intéressant. Et le récepteur ne manque pas de gain avec la tripotée de tubes HF et MF ;-), Pierre y trouvera son compte.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 15:26 sta

    Et que se passe-t-il si on ne règle pas les deux côtés du transfo MF sur la même fréquence, par exemple 78 et 82 KHz ?

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 04-09-2005 à 15:46 sta

    Voila, ON5MJ, ce que donnerait ce désaccord.
    En amortissant ensuite les circuits, on devrait arriver à quelque chose de correct, bien que l'on comence à perdre beaucoup de gain (15 dB environ).
    Le O dB correspond toujours au niveau à 80 kHz de la MF non bidouillée et parfaitement réglée (2 graphiques au dessus).

    PS : Je vois que j'ai écris plus haut :
    Grrr : Pour augmenter la sélectivité, il faut "rapprocher" les pots ferrite et pas le éloigner .
    au lieu de :
    Grrr : Pour augmenter la bande passante, il faut "rapprocher" les pots ferrite et pas le éloigner .
    Dommage que l'on ne puisse pas corriger les messages précédents.

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 16:09 sta

    P..... faut être fou[:??:]!!quel taf !! en plus une chaleur d'enfer dans le garage:o[]:-[!!!

    Bon j'ai monté la nouvelle MF 80Khz avec un couplage de 13mm par rapport aux 5mm d'avant , j'ai aligné au max d'aiguille comme j'ai pu car pendant un faible moment quand l'aiguille est au max elle ne varie plus avec le trim (je dois peut être être dans le creux)

    Entre 85 et 75 Khz la variation n'est pas identique !!!

    A ce tarif là je pense que l'alignement devient pas facile du tout !!! C'était plus facile avec l'autre MF mais....!!!

    Jacques essayer plusieurs couplage avec la MF c'est de la folie , il faudrait que j'entretoise à chaque manip !!grosse galère je préfère même pas y penser !!

    J'arrête pour l'instant !!! un peux de repos:-)!!

    Y a t'il moyen de règler les deux déviations à 75 et 85 Khz (même position d'aiguille sur le millivoltmètre) en touchant primaire et secondaire ??!!

    J'ai pas fait l'essais sur 78 et 82 , je reste pour l'instant sur l'alignement parfait de cette MF et une variation identique de chaques coté de la fréquence centrale. Cette MF doit être bonne puisse que les MF d'AME7G sont moins couplées (15mm) donc sa doit fonctionner , mais il faut que j'arrive à la règler au poil de mouche !!!

    Je vais m'aider de quelqu'un car je ne peux pas avoir l'oeil river sur l'aiguille et règler la MF en même temp car pour l'instant je la regarge à 60cm , configuration du labo oblige , à moins que je déplace l'appareil plus prêt , mais la place...... !!!

    Je vous tient au courant !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2005 à 16:22 sta

    Merci Jean-Claude et PSpice.

    Quel régal de dégrossir les problèmes par simulation au lieu de se taper tout à la pogne et au fer à souder. C'est ce que je fais en calcul d'antennes, on gagne des journées de construction et de tests qui n'aboutissent parfois à rien de probant.

    Pierre, reste plus qu'à essayer et mesurer (alignement sur 2 fréquences différentes). Quand on est tombé dans la potion de la magie de la radio, faut essayer, encore essayer et toujours essayer, jusqu'à comprendre et maîtriser les phénomènes.

    Ensuite voir l'effet de l'accord tout propre du transfo MF d'attaque de cet étage. En principe les phénomènes seront un peu plus pointus car il n'y a pas l'amortissement de la détection.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 04-09-2005 à 16:24 sta

    ""Je vais m'aider de quelqu'un car je ne peux pas avoir l'oeil river sur l'aiguille et règler la MF en même temp car pour l'instant je la regarge à 60cm , configuration du labo oblige , à moins que je déplace l'appareil plus prêt , mais la place...... !!!
    ""

    Ajoute une WebCam :-D ou un petit VCO BF ...

    Sinon, en complément à la suggestion de JCJ, ci-joint une méthode de couplage variable "par le bas" qui devrait moins perturber l'accord. A voir.
    C2 et C4 sont les découplages existants dont les masses sont "levées" et ramenées sur R2.
    FAIRE COURT !

    En musique :
    " Si j'avais un Wobu ... "

    Yves.


  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 04-09-2005 à 16:30 sta

    Ahrrrg ! trop tard JCJ :o[]
    Pierre câble plus vite que son ombre !
    (Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite :o( )

    Pierre, tu es parti à l'envers, il faut AUGMENTER le couplage !


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 17:16 sta

    J'suis partis à l'envers ??8-()8-()

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 04-09-2005 à 18:04 sta

    Oui, comme l'a dit JCJ (après rectification de la coquille) il faut augmenter le couplage pour élargir la bande passante, c'est à dire réduire la sélectivité.

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 19:52 sta

    Faut que j'augmente le couplage8-()????!!! Mais alors les MF qui vont venir sont moins couplée comment je fais ??!!

    Comprend plus !! J'arrête pour ce soir !!

    Pierre[:??:]


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-09-2005 à 21:25 sta

    Dernier relevé avec nouvelle MF accordée au mieux sur 80 Khz :

    Injection sur MF1 = 200mv constant :

    86 Khz 25,2mv
    85 12,2mv
    84 8mv
    83 5mv
    82 oublié t'en pis:-[
    81 25mv
    80 122mv
    79 48mv
    78 17mv
    77 9mv
    76 5,7mv
    75 3,9

    Si je continue à monter au desus de 86 Khz , l'aiguille remonte

    Si je continue à descendre en dessous de 75 Khz , l'aiguille continue à descendre sans remonter à aucun moment !!

    [:??:][:??:]

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2005 à 00:18 sta

    Pour Pierre, une petite dernière avant la polarisation horizontale.

    Comprendre ce phénomène n'est pas trop sorcier. On ne va pas ici passer du temps sur des équations en calcul imaginaire, diagrammes des pôles, etc. Il suffit de savoir que le filtre s'envisage comme un quadripole ayant une fonction de transfert entrée / sortie avec deux maximums et un minimum entre ceux-ci. Terminé pour les mathématiques.

    Ce qui est plus intéressant c'est de comprendre le phénomène physique intuitivement. Pour cela on part d'un simple circuit accordé parallèle ou circuit bouchon. Chacun sait que sa courbe d'impédance en fonction de la fréquence illustre une résonance parallèle. C'est une sorte de courbe en cloche avec un maximum situé à une fréquence qui dépend des composants localisés du circuit: self et capacité (on idéalise en omettant les capacités réparties et selfs parasites). Aux fréquences inférieures à la fréquence de résonance l'impédance de la self est prépondérante dans l'impédance totale et aux fréquences supérieures c'est l'inverse.

    Supposons qu'on prenne deux circuits bouchons identiques et qu'on les règles séparément en dehors de toute influence extérieure, pour résonner exactement sur la même fréquence. Que se passe-t-il si on couple très légèrement ces circuits entre eux - sans préciser le mode de couplage (magnétique, capacitif, mixte, par link, etc) en considérant qu'un des circuits est le primaire d'un transformateur accordé et l'autre le secondaire ? Tant que le couplage reste très faible, les circuits interagissent très peu et chacun ne modifie quasiment pas l'autre. Il y a cependant une légère action entre chacun des circuits bouchons parce que le circuit antagoniste apporte un peu de composantes localisées supplémentaires à l'autre. Le primaire subit donc un léger changement dû à la présence du secondaire mais celui-ci subit en même temps la même action de la part du primaire et réagit de même. Par effet d'auto-correction du primaire via le secondaire, le primaire reste à ses caractéristiques initiales, les légères modifications étant compensées par celles du secondaire. Et vice versa pour le secondaire qui reste accordé sur sa fréquence d'origine pour la même raison.

    Puisqu'on a constitué un transformateur accordé grâce au faible couplage, si on alimente le primaire avec une énergie HF de fréquence égale à la fréquence d'accord du circuit primaire (ou secondaire), on trouvera au secondaire une petite énergie de la même fréquence. On a donc créé un filtre dont la courbe de transfert sera comme prévu du même type que la courbe en cloche d'origine mais un poil plus large, avec cependant un maximum assez faible puisque le couplage est faible.

    Etape suivante: on augmente progressivement le couplage primaire/ secondaire. L'interaction réciproque augmente mais les fréquences de résonances ne changent pas pour la raison évoquée plus haut tant qu'on reste à un couplage pas trop serré. Cependant comme le couplage est un peu plus serré, on récolte plus d'énergie au secondaire et le maximum augmente. Le maximum de la courbe de réponse monte car le transfert d'énergie augmente et elle s'évase un peu parce que les circuits amortissent l'un l'autre d'avantage. Elle ne monte cependant pas indéfiniment car il existe un point de couplage pour lequel l'influence des composants du secondaire sur le primaire (et vice versa) crée une seconde résonance. Ce point de dédoublement de résonance est appelé point de couplage critique ou optimum.

    Que se passe-t-il si on continue d'augmenter le couplage primaire/ secondaire ? On entre en surcouplage et on ne récolte pas plus d'énergie à la fréquence centrale au secondaire qu'avant. On observe que les deux fréquences de résonance s'écartent de la fréquence centrale et que les deux maximas dépassent maintenant la hauteur du point central. On peut d'ailleurs considérer fictivement que sous le couplage critique les deux fréquences de résonance étaient confondues.

    Au fur et à mesure que le surcouplage continue d'augmenter, la différence entre les deux résonances et le creux à la fréquence centrale s'accentue. Comme les deux pôles de la fonction de transfert globale se sont écartés, la bande passante totale du circuit s'est élargie. Cependant comme le creux s'approfondit, la réponse du circuit de filtre dans toute la largeur de bande n'est pas constante. Ceci est a éviter pour la transmission de signaux HF modulés en amplitude car la réponse au centre du filtre, correspondant aux fréquences basses de la modulation AM, est plus faible. Idéalement le creux au centre de la réponse du filtre ne devrait pas dépasser 1 dB (quoique l'oreille ne distingue pas vraiment une différence de 3 dB à mon avis).

    Le filtre MF décrit ici suppose que les deux circuits bouchons sont réglés au départ sur exactement la même fréquence de résonance (et aussi qu'ils sont identiques au point de vue constructif: facteur de surtension Q, capacité et self, etc). On peut cependant envisager le cas où les deux circuits sont accordés séparément sur des fréquences légèrement différentes. C'est parfois utile pour élargir une bande passante. L'effet de ceci est d'écarter encore plus les résonances et de creuser d'avantage le point central. La théorie démontre que pour un écart de fréquence identique entre les pôles par rapport au cas où les réglages sont identiques, il faut moins de couplage et que les courbes restent symétriques. A remarquer que l'effet du décalage de fréquence n'est pas identique en permutant les fréquences au primaire et au secondaire car généralement ces circuits ne sont pas amortis identiquement (ex charge du détecteur). On démontre alors que les deux sommets ne sont plus sur une ligne horzontale. L'idée d'ajouter une résistance parallèle revient à diminuer le facteur Q donc d'uniformiser la réponse en fréquence mais avec une perte de transfert plus importante.

    J'espère que vous ne vous êtes pas endormis avant la fin du film. Si vous voulez en savoir plus vous tapez Butterworth, Tchébycheff, filtres elliptiques, filtres de Thomson, théorie des filtres, etc sur Google

    Références principales: Quinet et Bensasson.

    Jacques.



Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2005 à 03:15 sta

    Bravo Jacques ON5MJ ! [:Hi:]

    Si Lucien Chrétien était encore de ce monde, il vous aurait embrassé et aurait peut-être reécrit sa "Théorie et Pratique de la Radioélectricité" Editions Chiron - Paris ...

    Et ce vieux Langford-Smith aurait réécrit son Radiotron en Français... 8oI8oI

    Pour les curieux, on peut télécharger Radiotron Designer's Handbook, Third Edition, P. Langford Smith, 1941, 352 pages
    GRATUITEMENT (attention PDF de 16 MO)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2005 à 03:18 sta

    Il y a plein de bonne littérature technique EN ANGLAIS à télécharger gratuitement sur ce site

    Années 28 à 59, technique à tubes :-p:-p:-p


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JCJ  Le 05-09-2005 à 05:51 sta

    Pierre, il faudrait ouvrir une autre file de message... :-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2005 à 09:47 sta

    Woaw, what a great page for downloading. Merci Pierrot. Totalement inconnu au bataillon !

    Je viens de télécharger votre référence qui n'est pas mal du tout et semble être un avant-projet de la version totale (non sponsorisée par RCA). Le Langford-Smith que je possède est le Radio Engineer's Handbook - 1500 pages en ultra petits caractères de 1955. L'auteur s'y est senti une âme de Diderot et d'Alembert de la radio, pour notre plus grand plaisir. Je le trouve d'ailleurs plus complet que Chrétien en 3 volumes bien que celui-ci ait ses qualités propres complémentaire. Je dispose aussi des Terman et autres Jasik (lui c'est plus les antennes).

    En voyant que Pierre partait un peu dans tous les sens avec son étage MF, il m'a semblé que la compréhension du phénomène des circuits accordés couplés était des plus utiles sur ce fil de discussion, en dehors de toutes considérations mathémathiques. Et aussi pour ceux qui restent derrière la porte comme on dit au sujet des écouteurs SWL en radio d'amateur. J'ai relu aussi mes cours d'ingénieur d'il y a 35 ans mais je n'étais cependant pas sûr que ma prose soit conpréhensible, surtout qu'il n'y a pas de schémas en regard de mon texte. J'ai donc essayé de banir les formules pour tenter d'apporter un éclairage intuitif. Vous me rassurez un peu.

    D'un autre côté, Jean-Claude Jardine a raison de souhaiter ouvrir un autre fil car celui-ci devient encombré et long, et peut-être théorique, en face de Pierre qui apporte du concret.

    Jacques.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-09-2005 à 12:49 sta

    Que pensez vous des nouvelles valeur Jacques ??!!je n'ai qu'un pic alors qu'avec l'autre j'avais deux pic ,celà provient bien donc du couplage , dans ce cas je ne doit pas avoir les deux bosses comme l'autre MF !!

    Je pense donc virer l'entretoise entre les deux pots ferrite et mettre des cales de règlage , et refaire les essais !!

    Si je pouvais facilement visualiser la courbe de la MF se serait bien pour la règler !!

    Ce que je ne comprend pas c'est que les autres MF sont moins couplées(AME7G) donc là je devrait être en principe bon[:??:]!!

    Stade difficile:o[]!!

    Je sais pas ce qui me retient de prendre le jeu de MF dans mon AME7G !!!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 05-09-2005 à 15:29 sta

    ""Si je pouvais facilement visualiser la courbe de la MF se serait bien pour la règler !!
    ""

    On a déjà évoqué le wobulateur.
    Il te faut:
    -Un générateur pouvant être reglé sur 80Khz et modulable en FM, pas nécéssairement précis. (Si ma mémoire est bonne, il me semble que Jaques, notre hôte, avait suggéré l'emploi d'un XR2206).
    -Un oscilloscope ayant une entrée horizontale et une entrée verticale.
    (si il passe le continu, c'est bien, mais pas indispensable)
    -Un autre générateur précis en fréquence pour servir de marqueur.

    Le principe consiste à faire "balayer" le premier géné autour de 80Khz en injectant du 50Hz sur l'entrée de modulation FM.
    Dans le même temps, le scope est balayé horizontalement par le même 50Hz.
    L'entrée verticale du scope est branchée après détection et filtrage.
    .... et voila, tu "vois" la courbe de réponse.

    Pour savoir où tu es, injecter n'importe où (un bout de fil trainant à côté de la 6AL5 par exemple) le signal du deuxième générateur. Ca crée un petit accident sur la courbe: le "marqueur" que tu peux "balader" à la fréquence que tu veux.

    Le 50hz est assez "lent" pour ne pas déformer la courbe, il suffit de quelques volts (ex. un transfo 6v).

    On voit généralement deux courbes, parce que, sous l'effet du 50hz, la fréquence du premier géné monte puis descend continuellement autour de 80Khz.
    Pour les superposer, il faut modifier les phases respectives du 50hz appliqué au géné et au scope.
    Alimenter l'un des deux à travers un pot de 100k avec une 0,1 µF entre le curseur et une extrémité.

    ""Je sais pas ce qui me retient de prendre le jeu de MF dans mon AME7G !!!""

    Parceque, les tubes et le câblage étant différents tu devras les régler aussi :-[

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-09-2005 à 18:52 sta

    J'ouvre un autre fil :-) !!

    A plus haut:-D!!

    Pierre:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -