Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour améliorer le fonctionnement des postes « tous Nouveau De JCJ  Le 29-08-2005 à 10:06 sta

    Petite astuce qui consiste à camoufler dans la prise secteur un pont de diodes (800V – 1A ou 4 diodes 1N4007).
    Cette petite modification qui coûte moins de 1 Euro entraîne de nombreux avantages :
    1 – La pointe de courant dans la diode à vide du poste (UY41,…) est pratiquement divisée par 2, d’ou une augmentation de sa durée de vie.
    2 - La HT est mieux filtrée (tension redressée à 100 Hz au lieu de 50 Hz) d’ou moins de ronflements.
    3 – Le courant secteur est maintenant symétrique (plus de composante continue) ce qui ne peut que réjouir l’éventuel transfo abaisseur qui alimente le poste.

    On peut vérifier tous ces points sur le document joint (relevés sur poste Philips BF290U).

    Précisions :
    - L’allure du courant consommé par le poste se compose d’une sinusoïde (consommation du circuit des filaments, ici environ 200 mA efficace : tubes + ampoules de cadran en parallèle) + une impulsion de courant qui recharge le premier condensateur de filtrage (ici environ 420 mA).
    - Il y a un sens pour relier le pont de diodes au poste (+ du pont au fil qui va à l’anode de la valve).
    - Sur les anciens « tous courants » dont la consommation est forte (300mA au chauffage), le pont risque de chauffer.
    - Astuce incompatible avec d’éventuels « bidouillages » : diode ou condensateur en série avec les filaments pour chuter la tension…

  
  

Sujet : Pour améliorer le fonctionnement des postes « tous Nouveau De JCJ  Le 29-08-2005 à 10:08 sta

    Comme le titre n'est pas complet, je précise qu'il ne d'agit ici que des postes "tous courants".


Sujet : Pour améliorer le fonctionnement des postes « tous Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 12:29 sta

    JCJ serait il Jean Claude Jardine par hazard ???!!!:o)

    Pierre;-)


Sujet : Pour améliorer le fonctionnement des postes « tous Nouveau De JCJ  Le 29-08-2005 à 13:06 sta

    Gagné Pierre…;-)

    Il y a un petit bémol dans l’astuce décrite plus haut. Cela fonctionne très bien si le poste a un cadre ferrite, mais cela crépite un peu sur antenne (surtout en GO).

    Cela s’explique assez bien. Le pont de diodes coupe le passage vers la Terre aux courants induits dans l’antenne et y ajoute du bruit de fond à 100 Hz (schéma joint).
    Sans le pont, les courants d'antenne s’écoulaient vers la terre par l’intermédiaire du secteur.
    Tout rentre dans l’ordre si on relie la prise de terre (en vérifiant que le condo de la prise de terre du poste est bon) ou si on dérive le courant d’antenne par un condensateur CT comme indiqué sur le schéma. Cela réduit un peu l’intérêt de l’astuce car on ne pourra pas cacher ce condensateur dans la prise secteur du poste.

    Cela fait quand même fonctionner les neurones pour bien entamer la rentrée…

  
  

Sujet : Pour améliorer le fonctionnement des postes « tous Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2005 à 14:00 sta

    Salut JC, bien content de vous retrouver.

    Jacques.


Sujet : Pour améliorer le fonctionnement des postes « tous Nouveau De Christian  Le 29-08-2005 à 15:48 sta

    suppréssions des craquements si l'on met en parallele sur les diodes des petites capas de 1K afin de supprimez les flanc d'extras ruptures !

    A+Christian;-)


Sujet : Pour améliorer le fonctionnement des postes « tous Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-08-2005 à 18:53 sta

    8oI ben alors JC qu'elle mouche subite vous à piqué pour ce retour imprévu ici et sur Radiofil ??[:Hi:]!!!!

    Bon en tout cas soyez sympas avec moi et mon récepteur :-D !!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -