Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-08-2005 à 12:07 sta

    Depuis trois jour , cablage de la partie alim + BF:-)

    Ce matin montage des tube EZ81 , puis allumage !!

    BOUMMMMM !!!!:-[[:ouin:]:o[][:ouin:]!!!!!!Protection 30ma de la maison en bas !!!

    La journée commence bien !!

    Je déconnecte la fiche trois points Socapex du châssis et je rebranche la fiche secteur:

    Boummmmm!!!![:ouin:][:ouin:]!!!!

    Je teste la fiche avec le multimètre , pas de cours jus[:??:]

    Je démonte la fiche entièrement pour avoir accès aux pinoches , et là 8oI !!trace de fondrie:-D !!

    La fiche en convient donc pas car les pines sont trop rapprochée[:??:] !!

    Pas grave je la condanne pour l'instant , faudra que je refasse une plaque avec fiche américaine:-)!!!

    Donc je soude directement les fil secteur sur le transfo et masse , puis j'allume !! Je craignais que la HT soit trop élevée car mon secteur est de 239V , mais impec !!

    Ensuite mise en place des deux tubes bf , EF89 et EL84 puis allumage:-)!!

    Les filaments s'allument , la HT monte puis soudain un violent sifflement arrive et BOUMMMMM[:ouin:][:ouin:] , fusible explosé !!!!!!!

    Cause : la résistance de cathode de la EF89 faisait 16k au lieu de 1,6k8oI , quand j'ai lu le code des couleurs de la R hier c'était pas mon jour [:??:]!!

    Mise en place d'une 1,6K , allumage , mais ça re-siffle , bon grille en l'air c'est normal , je monte une 500K entre grille et masse !! OK impec , je touche la grille avec le tournevis , ça roule la BF est bien présente:-):-):-) !!

    Petite dose de sueurs froides ce matin mais ça part relativement bien pour l'instant:-)!!

    Oufff !

    Bon dimanche !

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 28-08-2005 à 13:23 sta

    salut

    excuse moi, mais je suis mort de rire...c'est ça les amis on peut compter dessus:-D:-D:-D

    A+
    jean-luc


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-08-2005 à 14:36 sta

    Rigole va !!:-D!!

    Vos avis !!

    Je pensais blinder la petite ligne qui va du pied de la MF à la R de 47K (flèche bleue) qu'en pensez vous ?! La liaison MF / filtre va faire environ 5cm !

    Je ne pense pas que l'infuence soit énorme mais pour le condensateur de 50nf (flèche rouge) , je possède deux modèles , soit tubulaire sur céramique , soit mica !! a votre avis ?!

    Là je sent que ça va se corser !!

    Merci !

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 28-08-2005 à 14:37 sta

    Pierre,

    La radio est un hobby à risques, avez-vous pensé à prendre une assurance des fois que ...:-O
    Je n'ai cependant pas compris pourquoi la résistance de cathode 10x trop grande a mis le fusible sur orbite.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-08-2005 à 14:45 sta

    J'en sais rien , dans le HP c'est monté en hurlant et le fuse à claqué (200ma)

    Ensuite j'ai vu que la R n'était pas de bonne valeur avec le multi alors je l'ai changée , mais j'ai remis un fuse de 500ma car j'avais plus d'autres , et là impec !!

    Ne serait ce pas un emballement du tube EL84 qui aurai fait celà à cause d'une polar trop élevée du tube EF89 ??!!

    Car à mon ce n'est pas le peux de débit des deux tubes qui aurait explosé le fuse !!

    Enfin bref maintenant ça fonctionne !

    Pierre;-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JC Négret  Le 28-08-2005 à 14:58 sta

    Un fusible de 500mA, c'est du costaud!
    Peut-être le remplacer par une ampoule 6,3V/300mA?
    A l'allumage, les chimiques HT sont vides et gourmands: Il faudrait utiliser des fusibles "lents", les rapides "sautent de peur"!
    Sur ma TV antique, j'ai remplacé le "rapide" 100mA par un "lent" 100mA et ça ne saute plus!
    Pour le blindage, ça ne pourra être que bénéfique...
    Jean-Claude :-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 28-08-2005 à 15:28 sta

    A mon avis le blindage ne servira à rien car le point en question est découplé à la masse par un 100pF. Alors rajouter 5pF en plus ... Cela ne change rien au découplage des signaux MF, quant aux signaux BF ils n'y verront que du feu.

    Pour le condo de 50 pF (et pas nF) je mettrais celui qui a la meilleure tenue en HF. Généralement les micas sont un poil meilleurs que les céramiques. Et plus stables.

    J.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-08-2005 à 16:28 sta

    Pour le fuse je le calibrerai plus tard !!

    Merci Jacques !! oui c'était des pf !! , je retourne au fer !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-08-2005 à 20:34 sta

    Voici le système de tonalité pas encore cablé !!! Ce procédé est il effcace ??!!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De JC Négret  Le 28-08-2005 à 21:31 sta

    La valeur généralement rencontrée est de 500K pour le potar (linéaire)
    JC :-)


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De YM  Le 28-08-2005 à 22:32 sta

    C'est un "étouffe aigues", enfin quand il y a une résistance de charge dans l'anode de l'EF89, sinon, y'a rien a étouffer :-D

    Yves.


Sujet : Double !! Suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-08-2005 à 22:54 sta

    Oui il ya une R de charge dans l'anode de 100K !!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -