Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Les lampemètres Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-08-2005 à 12:33 sta

    Une question à ceux qui en savent bien plus que moi: j'ai un Centrad 751, j'ai eu l'occasion de le comparer au 752 que Michel Rentmeesters m'avait prêté. Le 752 a en plus du 751 une fonction pentemètre. En faisant des tests de comparaison, j'ai remarqué qu'un tube qui est moyen en émission (sur le 751) reste moyen en pente sur le 752. Sur une cinquantaine de tubes (des BF), je suis toujours tombé sur le même rapport: ex.: mauvais en émission, mauvais en pente, jamais l'inverse. Normal, me direz-vous. Mais d'où la question (stupide?): est-ce bien nécessaire, la fonction pentemètre? Merci d'éclairer l'EL 84 du pauvre néophyte.
    Bon, pas indispensable, les lampemètres, j'ai lu ça sur les forums, mais bien belles machines tout de même.

  
  

Sujet : Les lampemètres Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 19-08-2005 à 12:58 sta

    en tous les cas, ces appareils (surtout chez Centrad et Radio Contrôle) sont superbes et trés décoratifs. Dommage que leur prix prohibitif (dés qu'on parle de lampemètre, c'est l'hystérie collective) interdisent au vulgus TSFum d'en faire un théme de collection à part entière ...
    JLF


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Thierry Magis  Le 19-08-2005 à 17:21 sta

    Bonjour,

    Sans vouloir me répéter, je rappelle que j'ai la documentation complète de ces deux appareils (751 et 752) scannée par mes soins et mise en format pdf.

    Et ayant restauré un 752 je connais un peu cet engin et ses petits pépins d'usage...

    Documents et conseils sont gratuits sur simple demande !

    Voila, c'est tout.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-08-2005 à 18:09 sta

    <<<est-ce bien nécessaire, la fonction pentemètre? Merci d'éclairer l'EL 84 du pauvre néophyte.>>>

    Bien sûr que cette fonction peux rendre service si l'on veux traçer des graphes et des droites de charge correct pour des tubes de puissances BF entre autres !!

    Pierre
    :-)


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Yves Cantineau  Le 19-08-2005 à 19:44 sta

    Il est beau ce lampemètre Roland....déja vu quelque part????:-D:-D:-D


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Yves Cantineau  Le 19-08-2005 à 19:55 sta

    Tiens au fait, comment va-t'il le bougre??? Y en a qui ont de la chance :-D


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-08-2005 à 20:11 sta

    Mais oui Thierry, j'ai la même documentation puisqu'elle vient de chez toi :-) Bon, j'ai posé une question idiote. Ca arrive parfois...


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 19-08-2005 à 20:12 sta

    Bon, bon, je te le prêterai plus souvent..
    C'est vrai qu'un lampemètre reste un appareil assez statique et n'est pas un traceur de courbe. La pente, tout comme l'émission cathodique ne sert qu'à comparer les valeurs indiquées par rapport à celles annoncées dans le bouquin du lampemètre. Les graduations sur le pot de pol. de la grille sont trop imprécises pour réellement tracer des courbes (à la main) mais permet au moins de comparer 2 lampes identiques et donc de décider si elles pourront convoler en justes noces dans un lit en forme de push-pull.

    Ceci dit, je ne peux que confirmer les dires de Thierry (que je salue et remercie, au passage) dont l'aide me fut extrêment précieuse (bouquin en .pdf) et ses conseils ont fait revivre mon 752. D'un truc qui marchotte on en a fait une machine fiable dont le fonctionnement doit se rapprocher du lampemètre lorsqu'il était neuf.

    Je me suis toujours dit que si je tombais sur un lampemètre, je serais tenté de l'acquérir mais jamais pour des fortunes ! En dehors de cela, c'est loin d'être une machine prioritaire pour le dépannage radio.

    Michel.


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Jacques  Le 19-08-2005 à 20:20 sta

    Convoler en justes noces dans un lit en forme de push-pull: comme c'est bien dit, fallait la trouver celle-là :o)


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Yves Cantineau  Le 19-08-2005 à 20:45 sta

    Bon je m'en vais, pas de réponse [:ouin:][:ouin:]


Sujet : Les lampemètres Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-08-2005 à 20:58 sta

    Ben oui Yves, l'est beau ce lampemètre, même que c'est toi qui l'a restauré. Et bien! Il y en a eu quelques uns à vendre sur Ebay, mais à quel prix...


Sujet : Les lampemètres Nouveau De YM  Le 21-08-2005 à 18:15 sta


    Pour les bidouilleurs, il y a un lampemetre trés original.
    Comme tout le reste sur ce sîte d'ailleurs 8oI

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -