Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-08-2005 à 21:53 sta

    Sur certains schémas de récepteurs ondes courtes , les découplages écrans se font non pas à la masse comme d'habitude mais directement sur la cathode du tube concerné !!

    Est-ce que ce procédé est plus avantageux ??!

    Pierre:-)


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 15-08-2005 à 22:18 sta

    Ca devrait toujours être comme ça, théoriquement, mais comme la cathode est le plus souvent elle même découplée à la masse, ça change pas grand chose.

    Peut être quand la cathode n'est pas parfaitement découplée, pour cause de capas un peu selfiques [:??:]


    Yves


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 15-08-2005 à 22:24 sta

    Un découplage reste = envoyer toute l'énergie indésirable à la terre = tension HF ou BF nulle au point considéré. Un découplage vers la cathode ne se justifie que si la cathode est elle-même à un potentiel alternatif nul (exemple si la cathode est à la masse) ou que la cathode est le point de référence des circuits d'entrée/sortie. Sinon le découplage de la cathode est mis en série avec celui du point à découpler.

    En plus, quel nom barbare que "découplage".


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 15-08-2005 à 22:54 sta

    Peut on considérer que la cathode est le seul VRAI point FROID d'un étage donné, et en tous cas, le seul point commun au signal d'entrée et au signal de sortie ?

    Ce qui pourrait expliquer ce choix.
    Ne faudrait il pas aussi "découpler" ( = supprimer un couplage ?) la HT et l'éventuelle CAG par rapport a cette même cathode ?

    Yves.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-08-2005 à 00:55 sta

    Dans un étage à "grille commune", il vaudrait mieux découpler à la masse (ou à la grille, point "froid" de l'étage) :-D:-)[:!!:]


Sujet : Découplages !! Nouveau De JCJ  Le 16-08-2005 à 07:05 sta

    Toute la théorie sur :
    http://condensateurs.free.fr/decouplage.html


Sujet : Découplages !! Nouveau De Jacques  Le 16-08-2005 à 08:39 sta

    C'est curieux, en lisant cette page, on se croirait sur le site de JCJ ;-), style, didactique, schémas...

    Ceux qui concevaient les 830, 930 et autre EB100W dans les années 30, avec boite de conserve n'avaient pas encore intercepté toutes les finesses :-D


Sujet : Découplages !! Nouveau De JCJ  Le 16-08-2005 à 08:55 sta

    C'est bien une page en commun JCJ/Pierre Pizetta pour le site de Pierre sur les condensateurs. Je ne retrouve pas ce site, seulement cette page...


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-08-2005 à 18:42 sta

    Merci pour les réponse !!

    Mieux vaut encore un bon retour sur le support du tube:o) !!

    Question pour ON5MJ :op !!!

    Comment savoir grosso modo qu'elle amplitude de signal à envoyer quand je vais tester tout mes étages 1 par 1 sur le double ??!!

    Par exemple pour la dernière MF de 80Khz , combien devrai je envoyer en amplitude sur la grille de la dernière EF89 , pour le signal de sortie du générateur BF à 80Khz ??!!

    Par ailleur j'espère ne pas me gourer en disant que je vais utiliser un géné BF pour règler les MF de 80 Khz !!

    Merci !

    Pierre.


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 16-08-2005 à 20:40 sta

    L'amplitude ? Je ne m'en suis jamais préoccupé car le générateur était suffisant. Je ne saurais dire combien de mV à injecter mais assez pour dépasser largement le coude de non linéarité des diodes de détection. C'est combien déjà ? Disons qu'il vous faudrait 10V ou plus en composante continue. Imaginons que vous ayez un gain de 300 dans cet étage et que le rapport de transformation de la dernière MF soit de 1:1, alors la tension à injecter sur la grille devrait tourner dans les 33 mV. Plus vous remonterez vers l'antenne moins fort devra être le signal injecté vu que vous avez le gain des étages qui intervient en cascade.

    Régler des MF 80 KHz avec un générateur BF ? Pourquoi pas s'il monte jusque là, s'il est stable et s'il génère une amplitude suffisante. Voir aussi si son contenu spectral est bien propre (harmoniques).

    Jacques.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-08-2005 à 20:50 sta

    C'est un géné à lampes Férisol Jacques et dans un excellent état donc pas de problème de ce côté là , signaux carrés et sinusoïdal , et il va jusqu'à 150 Khz !!

    Avec ce géné je peux faire monter l'amplitude jusqu'à 300V en 5 gamme et il est très très stable , une bête de course quoi :-) !!

    Pour l'instant je monte les éléments sur le châssis , et la visserie part à vitesse grand V !

    La BF ne me posant pas de problème particulier , je vous tient au courant dès que j'attaque le cablage de la 6AL5 et la dernière MF avec sont EF89 :o) !!

    Pierre;-)


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 16-08-2005 à 21:00 sta

    Salut Pierre, voici mon grain de sel ...

    Des FI à 80Khz ne doivent sans doûtes pas se régler au max de niveau sous peine d'avoir une courbe de réponse aussi pointue que le clocher de la cathédrale de Chartres, alors qu'il vaudrait mieux qu'elle resemble à celui de ND de Paris: des flancs bien verticaux et un sommet plat :-O

    Pour ce faire if faudrait un géné wobulé, et surtout ne pas oublier de supprimer le CAV.
    Faire du point par point me semble fort fastidieux parce que, dans ce genre de circuit, aucun réglage n'est vraiement indépendant des autres.

    A défaut d'un tel géné, on doit pouvoir "wobuler" un des oscillateurs du récepteur lui même et utiliser le géné BF comme marqueur, sil est assez précis.
    Après tout, il suffit qu'il soit facile de distinguer 80Khz plus ou moins 5 Khz qui doit être l'ordre de grandeur de la bande passante.
    Faut aussi un scope bien sûr.

    Je peux développer si besoin.

    Yves.


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 16-08-2005 à 21:12 sta

    N'oubliez pas que pour régler les MF on désaccorde par une capa de 100 à 250 pF les circuits accordés d'un côté secondaire du transfo MF pendant qu'on règle le côté primaire, et vice versa. Ceci pour s'affranchir du problème du couplage critique. Il me semble que le site de JC Jardine donnait la manipe.

    Jacques.


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 16-08-2005 à 21:24 sta

    Bonsoir Jacques,

    Il m'arrive d'oublier les bonnes vieilles méthodes [:ouin:]

    Peut être plus de capa pour des 80Khz, ou alors une résistance, dans les 5 à 10K ?

    Yves.


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 16-08-2005 à 22:55 sta

    En principe on met 100 pF pour 455 KHz donc j'ai pensé à 250 pF pour 80 KHz. Un résistance amortit le circuit où elle est placée donc modifie le couplage critique mais elle amortit aussi l'autre circuit. Il me semble que je préfère une capa.

    Jacques.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-08-2005 à 23:11 sta

    Dans mes MF le padding est de 600Pf , et le trim entre 20 et 40pf environ !!

    Quand je vais injecter le 80 Khz pour règler chaque MF , est ce que je peux me fier au maximum de signal en sortie BF ??!! Ou faut t'il que je monte le Smètre pour le contrôle du signal ??!!

    Merci pour vos réponses !!

    Je sent que ça va être chaud !!

    Pierre.


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2005 à 07:33 sta

    On mesure la composante continue de détection (non retardée) avec un voltmètre analogique à haute impédance (pour ne pas amortir le circuit de détection) et on règle pour les 2 maximums: d'abord primaire désaccordé, puis secondaire désaccordé. On peut le faire aussi avec un voltmètre numérique mais le maximum est plus difficile à trouver car il faut lire les chiffres.
    Le S-mètre est une version simplifiée, peu sensible tant que tout la chaîne n'est pas câblée et non linéaire de voltmètre électronique. Pour lire un maximum cela convient.
    J.


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 17-08-2005 à 09:09 sta

    Je n'avais pas vu l'intervention de YM qui a raison sur le principe: des MF à 80 KHz peuvent avoir une bande passante très étroite si on les aligne sur une fréquence centrale, souvent insuffisante pour un récepteur AM mais excellente pour un récepteur CW. Dans le cas présent, la Cédouble ne joue pas puisque Pierre n'a pas prévu de BFO pour l'instant.

    Comme Pierre ne peut pas connaître la bande passante à l'avance, il est donc forcé de la mesurer et ensuite de corriger les réglages.

    Personnellement je commencerais par aligner normalement, au plus étroit sur la fréquence centrale de 80 KHz et je mesurerais les écarts de fréquence de chaque côté pour une chute de signal de -3dB et -6dB. Je mesurerais ensuite la bande passante avec les deux autres réglages de sélectivité mentionnés sur le schéma de Pierre (il y a 3 positions je crois).

    Pour écouter confortablement du broadcast AM, la bande passante globale à - 6 dB ne devrait ne pas être inférieure à 10 KHz, ce qui sera impossible à obtenir avec la position de sélectivité la plus étroite. Cela représente quand même 12,5% de la fréquence centrale ! De plus il ne faut pas que l'affaiblissement dans la zone +/- 3 dB dépasse disons 1 dB sinon la réponse en fréquence va s'écrouler vers les aigües.

    Autant dire, comme Yves, qu'il faufra modifier le réglage traditionnel pointu sur la même fréquence FI. Plusieurs solutions ou combinaisons de solutions existent, à la manière des amplis FI des téléviseurs.

    1. on peut décaler les résonances individuelles des primaires et secondaires des transfos MF pour un étage d'abord et pour plusieurs ensuite. Envisager le cas où chacun des transfos est accordé sur une paire de fréquences qui englobent les réglages de l'étage précédent. De cette manière pour trois transfos MF on aurait 5 ondulations dans la bande passante.

    2. on règle chaque transfo individuel avec une seule ondulation au moyen de deux fréquences décalées mais on juxtapose la bande passante de chacun des trois transfos MF, on obtient 3 petites ondulation dans la bande totale.

    3. on peut combiner ces deux techniques.

    4. revoir les techniques d'élargissement de bande passante notamment potasser Quinet. Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire ici.

    Pour les réglages le mieux serait de disposer d'un wobulateur avec scope, mais on peut les faire très facilement avec un fréquencemètre numérique, un oscillateur hyper stable et un voltmètre électronique. Ce sera une série de mesures avec essais et erreurs.

    Bon, de la joie et de la patience en perspective.

    Jacques.


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 17-08-2005 à 09:30 sta

    Bonjour à tous,

    Je crois que Pierre utilise des MF d'origine AME, on peut donc penser qu'elles ont été conçues convenablement et que le couplage est ce qu'il doit être pour un bon gabarit, c'est à dire légèrement surcouplé avec deux bosses.

    Si j'étais moi :-p , je consacrerais un jour ou deux à bidouiller un ersatz de wobulateur.

    Pierre, de quels équipements de mesure disposes tu déjà dont l'usage pourrait être détourné, au moins temporairement !

    En tous cas, un activité trés instructive :o)

    Yves.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-08-2005 à 12:50 sta

    Je possède un vieil oscillo Centrad kit qu'un pote m'avais filé il y 15 de celà !!

    J'ai un géné Férisol qui va de 1.5 à 55 Mhz que étalonné il n'y a pas longtemp (fonctionn impeccable) !!

    J'ai ausi un géné BF Férisol de 15Hz à 150Khz (fonctionnement impaccble) !!

    J'ai un fréquencemètre (qui ne prend qu'à partir de 100hz) , digital et gentillement donné par Mr Alex Malengrez que je remercie encore !!

    Pour les MF d'AME , la première avec la sélectivité variable vient d'un AME7G , la deuxième à un peux plus de couplage et vient d'un AME dont je ne connais pas l'existence visuel !!! La troisième MF est encore plus surcouplée que les deux autres , les deux pots sont écartés de 5mm environ et je l'ai réservé pour l'attaque de la 6AL5 !!

    La première MF vient d'un AME-RR-FT-1B et est une 1400 Khz que j'ai réaccordée à 1600Khz , en mettant des 82Pf à la place des 200pf d'origine

    Dans le pire des cas si ces MF me posent problème , je prendrai les MF de mon AME7G et ensuite on verra si j'en trouve un autre jeu !!

    Pierre;-)


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 17-08-2005 à 13:16 sta

    Salut Pierre,

    Un des deux génés a t'il une entrée "Modulation FM" ?
    Pour le scope, si il "monte" au moins a 10Khz et qu'il a une entrée "horizontal", ça baigne, même si il ne passe pas le continu !

    T'aurais pas un Grid Dip ?

    Yves


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-08-2005 à 20:14 sta

    Pour les entrées verticale et horizontale je pense que derrière le scope il doit y avoir celà !!

    Sur le géné HF il y a une entrée modulation extèrieur , et sur le géné HF je peux aussi moduler en AM ou en FM !!Mais que voulez vous me faire faire avec l'entrée verticale ???

    Se soir j'ai un passage d'axe récalcitrant dans le châssis:o[]!! je remet ça à demain:-)

    Pour les primaires désacordés j'ai bien pigé la manip avec des 250pf , merci ON5MJ !

    Bon chaque choses en sont temp , pour l'instant je termine pépère de monter et d'ajuster les pièces dans châssis , gros boulot et peux de temp le soir depuis que je re-bosse !!Entre le lièvre et la tortue , j'ai choisi la tortue:-D !!

    La rancune en rongent certains mais ils suivent ce fil j'en suis sûr:-)il faut bien apprendre:-D

    Bonne soirée !

    Pierre;-)


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 17-08-2005 à 23:00 sta

    Bonsoir Pierre !

    Bon, tu l'as to Wobulateur !
    Avec ça tu peux régler les FI 80Khz aux petits oignons ;-)
    Mais comme le géné HF ne descend pas si bas, il faudra câbler au moins jusqu'au deuxième mélangeur :op

    A moins que ce ne soit le géné BF qui puisse être modulé en FM ?
    Nooon quand même pas !

    En gros, le principe est:
    Moduler le géné HF en FM avec une excursion de qq 20Khz.
    Utiliser du 50Hz alternatif pour faire ça (un petit transfo de chauffage qui passe par là)
    Balayer le scope en horizontal avec le même 50Hz.
    Entrer la sortie détection sur le vertical du scope..... et tu vois la courbe de réponse :o)
    Injecter un peu de 80Khz du géné BF près de la détectrice pour "marquer" la courbe et indiquer la fréquence exacte.

    Plus de détails quand le moment sera venu ...

    A+, Yves.



Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-08-2005 à 12:29 sta

    Ouff !! Les sueures froides commencent à monter [:ouin:] !!

    Ya aussi une entrée modulation sur le géné BF:-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 18-08-2005 à 14:24 sta

    Pour "wobuler" la fréquence il faut un balayage fréquentiel donc une modulation FM. Pas sûr que cela soit possible sur un géné BF. Mais on peut faire les choses "à la main".

    J.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Jacques  Le 18-08-2005 à 15:15 sta

    Il y a un petit CI qui est bien pour ça, le XR2206, qui possède une entrée VCO et monte à plus de 1 MHz, avec conformateur intégré pour une sortie sinus et tout et tout.

    Pas mal de génés BF des années 80-90 en sont équipés et suffisent souvent pour des alignements MF.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-08-2005 à 20:15 sta

    ON5MJ sait que je stress à mort avec ce récepteur:-D alors....!!

    Peut on déjà dégrossir le règlage de 80Khz en utilisant simplement le géné BF et le scope connecté sur la 6AL5 ??!!

    Ce soir j'ai réussi à dompter le passage d'axe récalcitrant:-) , les supports de tubes , de MF et les cuvettes de masses des MF sont montées , les chimiques de filtrages (Micro) sont montés , le bloc oscillateur AME7G deuxième changement de fréquence est monté , les deux cloisons intérieurs sont montées avec le commutateur de sélectivité posé:-)!!Me reste le transfo d'alim et la self de filtrage à mettre en place !!! les supports de tubes du premier oscillateur , première HF, et première mélangeuse 6BA7 et le bloc d'accord seront montés en dernier !!!

    En bleu 1ère étape , en rouge 2ème étape......etc !!:-)

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 18-08-2005 à 20:23 sta

    La première étape devrait être l'alimentation sans quoi on ne sait rien tester. Ensuite j'inclurais le transfo MF précédent dans le cadre rouge sinon le tube EF89 ne peut pas fonctionner.

    J.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 18-08-2005 à 22:25 sta

    Oui l'alim je sais Jacques:-D!!

    Comment l'EF89 ne peux pas fonctionner ??!!chaques étage posséde une EF89 et sont transfo MF non ?? Vous me parlez là de deux transfos MF et juste une EF89 ??!!

    Sinon faut monter les trois étages d'un seul coup [:??:] ??

    Pierre;-)


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 18-08-2005 à 22:41 sta

    ""Ensuite j'inclurais le transfo MF précédent dans le cadre rouge sinon le tube EF89 ne peut pas fonctionner.""

    Ben oui, ou au moins une résistance de fuite dans la grille ;-) ... ou on pourrait injecter le 80Khz :-O

    Stresse pas !
    Je mes souviens d'un transceiver BLU en 144 Mhz, sur de la plaque à trous, tout à transistors et en 1970 .... juste un contrôleur universel et un grid dip 8oI

    Yves.


Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2005 à 08:21 sta

    Yves a bien dit ce que je voulais dire: fermer le circuit de grille de la 2e EF89. Le plus simple est de monter le transfo MF et d'utiliser la bonne polart.

    Encore une chose: déconnecter l'AVC pendant les réglages.

    J.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-08-2005 à 18:20 sta

    J'comprend toujour pas !!!

    Vous me demandez maintenant de monter deux EF89 ??

    Pierre[:??:]


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-08-2005 à 19:05 sta

    Je peux bien injecter le 80 Khz dans la EF89 du troisième étage non ????!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Découplages !! Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2005 à 19:50 sta

    Pierre vous n'êtes pas client d'Af le loup !

    On a dit que la partie ducircuit entourée d'un cadre rouge devait inclure en plus le circuit d'entrée de la EF89, sans quoi la grille de la lampe est en l'air. C'est quand même pas difficile à comprendre, crétudju.

    J.


Sujet : Découplages !! Nouveau De YM  Le 19-08-2005 à 20:11 sta

    Keep cool James !

    C'est pourtant simple, y'a des EF89 partout !
    Donc, le deuxième ampli à 80Khz est le troisième étage :-D

    Tout ça n'est qu'une question de convention 8oI

    Yves.


Sujet : Découplages !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-08-2005 à 20:59 sta

    ON5MJ vous voulez dire la EF89 première BF ??!!

    Pierre[:??:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -