Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Dop3Show  Le 15-08-2005 à 11:45 sta

    Bonsoir,
    Lorsque j'allume mon poste, un A.M.O F36, celui ci ce met à hurler au bout de 3 ou 4 secondes. En remuant un transfo MF, le hurlement disparait par intermitence. Ca fait la 3eme fois que je le demonte pour verifier qu'il n'y a pas de court circuit dedant ni de fil aparent qui peuvent se toucher et pas moyen de faire disparaitre ce hurlement. Avez vous une idée de ce qui peut coser ce hurlement? Des fils un peu trop rapprochés?
    J'ai aussi recuperé une vieil oscillo "unitron" dont je ne connais rien (même pas le model) est-ce que ca bouille vous dit quelque chose pour reconnaitre ses caracteristiques?
    A bientot

  
  

Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jacques  Le 15-08-2005 à 11:56 sta

    Le hurlement peut etre du à un accrochage (découplage HF et/ou HT style 0,1uF) mauvais qui s'arrête simplement par "effet main".

    Si vous avez un oscillo (autre que celui joint), le plus simple est d'enlever la finale BF et de dépanner avec cet outil.

    Si vous avez le schéma, voir notamment C12, C12bis, C13 et C16.


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De chevalier  Le 15-08-2005 à 21:05 sta

    le phénomène constaté peut venir soit d'un condo de découplage mauvais (ordre de grandeur 0,1 µF400V) qui ne découple plus rien (comme déja expliqué) soit d'une mauvaise masse au niveau d'un blindage ( soit le blindage du transfo MF soit celui de la 6D6 qui y est raccordé ) peut être l'un de ces blindage branle t'il et touche le chassis par intermittence et sans faire un bon contact avec celui ci ( voire vis, écrou, oeillets, rivets ...)
    peut être la 6D6 est elle défectueuse ( la remplacer), peut être est elle microphonique et produire elle un effet larsen ( voire si le phénomène cesse ou diminue fortement en mettant un joint torique entre le tube et le support et en entourant tout le tube avec de la ouate pour amortir "mécaniquement" le tube , ou remplacer)

    Patrick


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Chambrion Pierre  Le 15-08-2005 à 21:50 sta

    Tas réussi à mettre un message patrick:-)!!C'est bien:-)!!

    Pierre;-)


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De JC Négret  Le 15-08-2005 à 22:01 sta

    :-D !!! Excellent!!!


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De chevalier  Le 16-08-2005 à 01:01 sta

    ben tant que ça veut marcher, que je ne me fais pas jeter , et que ça ne met pas non plus de message d'erreurs , j'en profite, et j'essaye de me montrer utile ... Mes propos concernant cet accrochage me semble pertinents !?

    Et puis si ça peut vous consoler , il n'y as pas qu'avec des forum de radio que mon PC m'envoie des fenêtres "foireuses" , voyez cette copie d'écran ...

    Patrick

  
  

Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-08-2005 à 01:08 sta

    Un beau forum de course à pied "gâché" par wanadoo :-D:-D:-D

    Patrick, le "lanceur" de wanadoo est connu pour causer des problèmes !


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De chevalier  Le 16-08-2005 à 12:24 sta

    Et pour en revenir à vos hullulements, avez vous trouvé la cause ? masses mauvaises ? condensateur de découplage défectueux ?6D6 microphonique ? ou y asvais il une chouette ou un hibou dans votre récepteur :-D

    Patrick


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Chambrion Pierre  Le 16-08-2005 à 12:46 sta

    Troisième message placé Patick tu devient très fort:-)!! Reste plus qu'a changer le PC et tu sera au top !!! Mais.....!!:-)

    Pierre;-)


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jonathan  Le 16-08-2005 à 21:41 sta

    Bonsoir,
    Et bien j'ai finis par decablé toute la plaquette de resistances (du moins les fils qui la relié) car j'en avait marre de trouver des fils qui se dessoude en tirant un poil dessus. Aprés deux soirée de ressoudage, le poste et recablé (apparament le cablage d'origine est un poil différent de celui duu schema) j'ai utilisé le cablage du schema. Et beaucoup vont etre etonné mais jusqu'à present le poste fonctionnait sans "trop" ronfler alors qu'il n'avait plus de condo de filtrage (tous morts!) Et bien avec le cablage du schema le poste ronfle attrocement mais l'audition fonctionne sans hurlements et sans fils a 3/4 attaché! J'ai d'ailleur reçu la 6D6 de Patrick pour remplacer celle qui avait un court circuit entre son filament et sa plaque il n'y a aucune difference au niveau du fonctionnement l'indicateur d'accord reste toujours imperturbable (sauf en touchant la grille préampli BF qui crée un hurlement et une vibration de l'indicateur d'accord) Je vais donc continuer mes investigations à propos de l'indicateur d'accord et des GO qui ne marche qu'avec un doit sur la grille de la 6B7 (sinon le son est distordu (c'est comme ca qu'on dit?)) et puis je vais remetre des condos de filtrage avait que tout grille.
    Merci pour vos reponses et à bientôt pour le prochain épisode!

    PS: Et l'oscillo? personne n'en a jamais vu de ce genre? :op


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jonathan  Le 16-08-2005 à 21:50 sta

    Petite question sur le schema du AMO F36,
    La resistance variable R11 (2*25ohms) en // sur l'enroulement 6.3V semble avoir sont point milieu a la terre. A quoi sert-elle? Est-elle vraiment necessaire au bon fonctionnement? Car elle n'est plus dans le poste ;)

    A+!


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De marcel warin  Le 16-08-2005 à 21:58 sta

    j'ai un oscillo identique, j'en ai depanne, il y a lontemps,en 72, j'ai peut-etre un plan uniton mais pas de celui-la, un proche; quand au caracteristique : lire les boutons 1microsec soit en gros 1mhz de balayage maxi et 0.3mv en entree
    marcel


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jacques  Le 16-08-2005 à 22:00 sta

    Cette résistance sert à positionner le potentiel des filaments à une tension symétrique par rapport à la masse. Dans les appareils plus anciens, c'était directement une prise médiane sur l'enroulement de chauffage.

    C'est évident qu'elle n'a guère d'utilité (comme elle pourrait en avoir en hi-fi lampes), sur un appareil équipé de lampes en 6,3V à chauffage indirect. En tous cas, elle ne sert qu'à supprimer une éventuelle ronflette minime.

    Ne pas oublier que l'on est en 33-34 et que les vieilles habitudes avaient la vie dure, chauffage filament en TBT (on sortait à peine du chauffage direct sur secteur, tout au moins en France)


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De chevalier  Le 16-08-2005 à 22:17 sta

    Chouette, il as recu ma (ou mes) 6D6 ...

    pour le ronflement, êtes vous sur des condos de découplage de la polarisation ? si sur ce poste, on change les filtrage sans changer les polar, ou en ne mettant pas les condos de la bonne valeur , ou pas dans le bon sens, ça ronfle encore plus qu'avec les condos secs !

    pour les GO, êtes vous sur que c'est en tâtant la corne de la 6B7 , n'est ce pas plutôt la 6A7 ?

    Patrick


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jonathan  Le 16-08-2005 à 22:42 sta

    C'est bien une 6B7, du moins sur le schema car en realité elle a été remplacé par la 6H8 (qui été HS) que j'ai d'ailleur changé par celle que vous m'avez envoyé.
    Pour les condos, j'ai changé 4 chimiques, les deux de filtrage(qui sont HS poru les raison que vous savez) et les deux de decouplage polarisation.
    Ae niveau de l'oscillo, 0.3mv entrée ca veut dire quoi? C'est mon 1er oscillo j'en ai deja utilisé des recent mais pas des vieux. 0.3mv en entrée ne veulent pas dir qu'on peut lui injecter seulement 0.3mv maxi? (c'est incensé me direz vous :p)
    Je serais bien interressé par votre schema même si ce n'est pas tout a fait le même. Pouvez vous me l'envoyer par mail?
    Que vaut cet oscillo pour faire du bidouillage sur des postes de TSF?
    @+


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De chevalier  Le 16-08-2005 à 23:39 sta

    Pour le scope, bien sur que non, les 0,3 mV n'est pas le signal maximum d'entrée, mais plutot le signal minimum, apres vous avez d'autres valeurs de plus en plus grandes ( comme les calibres d'un voltmètre) et si le signal est trop grand même sur le plus "gros calibre" , vous pouvez utiliser des sondes 1/10 eme ou 1/100 eme ( qu'on peut aisément réaliser en conaissant la résistance d'entrée du scope (ou en la mesurant) ou encore envoyer ce signal directement aux plaques de déviations , si cela est prévue (avec des cavaliers et des entrées exterieures de plaques, lesquelles nécessitent environ 10 à 20V par cm en général )

    Patrick


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jonathan  Le 17-08-2005 à 21:40 sta

    Ok pour l'oscillo tout est plus claire :)
    Ce soir j'ai été "attiré" par cette 6H8. En faisant la correspondances des plaque et grille de celle ci avec la 6B7, le cablage de la 6H8 ne correspondait pas du tout au schema avec la 6B7 (d'accord ce ne sont que des equivalents mais quand même) J'ai decidé de recabler la 6H8 comme la 6B7 sur le schema (du moins en faisant la correspondance des broches.)
    A l'allumage, une reception meilleure, sans sifflements, et un potentiometre du volume qui ne crache plus (par contre passé un certain seuil avant le maxi le ronflement grimpe d'un coup mais ne gene en rien l'ecoute)
    La 42 et la 80 sont brulante en peu de temps (je limite le temsp d'ecoute car je suppose que ca vient des condos de filtrage absents?)
    La 6D6 par contre chauffe alors qu'elle ne chauffait pas avant. Ce n'est pas excessif disons qu'elle est tiede. Celle d'avant ne chauffait pas autant. Est-ce grave?

    Merci pour vos reponses


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jonathan  Le 17-08-2005 à 21:46 sta

    Je n'ai pas precisé que la 42 et la 80 ont toujours été chaude depuis le debut que je bricole ce poste

    Bonne soirée!


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De chevalier  Le 17-08-2005 à 23:49 sta

    Il est normal qu'une 6D6 bonne chauffe davantage qu'une 6D6 usée (surtout si elle étaient bien pompé ) il est également normal que la 42 et la 80 chauffe beaucoup , et il est effectivement vivement conseillé de changer les condos de filtrage et de liaison ( ce qui contribuera entre autre a préserver la 42 et la 80 justement...)

    Patrick


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De chevalier  Le 17-08-2005 à 23:55 sta

    Tiens ! j'ai réussi a repasser un post ! ça remarche ?

    Il m'avais été impossible d'utiliser ce forum de quasiment toute la soirée, comme si il m'avais été interdit ! (en subodhorant une action volontaire visant à me reconnaître et à m'exclure !)
    j'avais beau cliquer quoi que ce soit , ça ne répondais pas !

    Patrick


Sujet : Hurlements incontrolés et oscillo Nouveau De Jacques  Le 18-08-2005 à 07:03 sta

    Un récent communiqué de l'AFP de source bien informée mais non confirmée démentirait toute manoeuvre qui aurait pour trait d'interdire l'accès dudit forum à des personnes au profil informatique chancelant.

    Aucun démenti, à l'heure ou nous publions cette information, semblerait confirmer que la source des problèmes est habituelle et connue...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -