Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Paul  Le 04-08-2011 à 21:08 sta

    Bonsoir à tous,

    Afin d'étendre un peu ma zone de couverture sur la bande des 11m (la bande C.B) je vais essayer d'améliorer mon antenne, ou de m'en fabriquer une plus performante.
    Actuellement j'utilise un dipôle filaire, deux fils de 2,75m montés sur un coax et c'est tout.
    Première question : quel est le gain approximatif de ce type d'antenne ?
    Comment je pourrais faire pour l'améliorer ?
    Niveau installation elle est tendue entre le mât TV et une cheminée, et elle n'est pas parfaitement horizontale.
    Est-ce que l'élever d'un mètre en gros améliorera un peu les choses ?

    Deuxièmement, existe-t-il un type d'antenne simple, pas cher et facile à construire qui m'offrira des meilleures performances que mon dipôle actuel ?
    J'ai trouvé ça, je suppose que les performances seront identiques ?

    Dernièrement, j'ajoute que c'est un sujet que j'ai beaucoup évoqué, mais toujours en hors sujet, donc pour certaines personnes ça va donner une impression de déjà vu, mais n'ayant pas eu de réponses précises, je retente ma chance...

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

    Paul.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De christian24  Le 04-08-2011 à 22:15 sta

    Bonsoir
    L'antenne trouvée sur le site est un GP ( Ground Plane ) c'est a dire que les brins inclinés font plan de masse.
    mais au juste quel est votre souci ?
    je pense , tout de même , que les différents intervenants sur d'autres posts ont étaient précis par rapport a votre antenne CB

    Christian


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 05-08-2011 à 00:28 sta

    Salut Paul,

    Tu n'embêtes personne. Celui qui ne veut pas lire n'a qu'à passer son chemin.

    1. Une donnée importante est de savoir à quelle hauteur se trouve ton dipôle. Il conviendrait qu'il soit au minimum à lambda/2, dans ce cas-ci environ 5,5m et si possible plus, pour avoir un diagramme de rayonnement un peu plat pour les contacts lointains. La skip distance en 27 MHz est assez courte donc tu peux espérer des contacts à qq km en onde au sol (polarisation horizontale avec un dipôle), puis un trou et puis de nouveau des signaux par réfraction ionosphérique (polarisation variable en fonction des hauteurs des couches donc de l'heure du jour, de la saison et du cycle solaire). Si tu veux aller loin il faut "tirer" bas sur l'horizon et dans le cas d'un dipôle il faut qu'il soit haut car la présence du sol conducteur replie le diagramme de rayonnement vers le haut. Les réfractions ionosphériques sont fonction de l'activité solaire (comme le changement climatique d'ailleurs) donc de la présence de taches solaires. Et le soleil suit plusieurs cycles, le principal en radio étant de 11 ans. Et on est loin du maximum actuellement.

    Le 27 MHz est au-delà des fréquences utilisables en NVIS (Near vertical incidence skywave) qui permettent des contacts assez proches mais au-delà d'obstacles tels que des montagnes. La limite est située à environ 5 à 7 MHz. Ces fréquences sont fort utilisées tactiquement par les militaires.

    2. Ton coax on va supposer que c'est du RG58 comme chez beaucoup de cibistes (du gros RG8 ou RG213 convient mieux car moins de pertes). Son impédance caractéristique est alors de 50 ohms mais celle de ton dipôle oscille légèrement autour de 73 ohms environ s'il est à 5,5m ou plus. Il y a donc une désadaptation structurelle qui impose un ROS minimum de 73/50 = 1,46. C'est pas une catastrophe mais comme ton émetteur n'est sans doute pas protégé contre les ROS trop élevés tu risques en bout de bande de faire couiner la bête à trois pattes. Augmenter le nombre de canaux n'a pas que des avantages parfois.

    3. Tu n'utilises pas de système de symétrisation entre le coax et le dipôle. Cela a au moins quatre conséquences néfastes:

    a- Connecter une ligne de transmission asymétrique (le coax) à une antenne symétrique (le dipôle) fait que la gaine extérieure du coax entre dans la partie rayonnante de l'antenne (pour la bonne bouche, on dit que des courants de mode commun se retrouvent à l'extérieur de la gaine, alors qu'une ligne asymétrique ne doit pas en avoir et n'utiliser que le mode différentiel pour contenir les champs à l'intérieur du coax. Mais on va sans doute trop loin dans les explications.). Ceci modifie complètement et imprévisiblement le diagramme de rayonnement de l'antenne dipôle. C'est comme si tu connectais une antenne verticale de la longueur de ton coax à un des côté du dipôle. Le résultat peut être inattendu et dépend d'ailleurs de la longueur du coax et de sa géométrie par rapport au sol.

    b- Comme le circuit physique de l'antenne est modifié par la présence de l'extérieur de la gaine dans le système rayonnant, l'impédance de charge de l'antenne est très probablement farfelue et certainement mauvaise. Elle provoque donc des ondes stationnaires dans le coax et l'impédance vue par l'émetteur est sans doute toute aussi imprévisible et certainement différente de 50 ohms. En plus cela dépend de la longueur du coax aussi. Ceci est source de ROS mauvais, donc de charge désadaptée et donc de danger pour l'émetteur (sauf s'il y avait un coupleur mais ce n'est pas ton cas).

    c- Puisque la gaine rayonne, il y a une présence de HF tout le long de celle-ci, avec des hauts et des bas. Mais souvent les coax d'alimentation passent près d'autres systèmes électroniques (TV, téléphones, radios, PC, etc) qui sont souvent des vraies passoires à ondes électromagnétiques et en profitent pour prendre au passage leur part de signal indésirable rayonné. Avec 4W tu n'auras sans doute pas beaucoup de problèmes de ce côté mais si un jour tu avais plus, disons 100W pour fixer les idées, cela se ressentirait chez les voisins ou chez tes parents.

    d- Vu la présence de courants HF sur la gaine du coax, il y en a aussi sur le châssis de ton émetteur. Avec 4W cela ne pique pas mais avec 100W je n'en dirais pas autant. Certains se piquaient le nez en approchant le micro pour parler. De toute manière si tu touches la masse de ton émetteur dans le cas de courants de mode commun tu modifies le circuit et donc l'accord. Donc c'est pas stable non plus.

    4- Le gain d'un dipôle situé dans l'espace libre (donc en dehors de toute présence de sol) est de 2,15 dBi dans la direction la plus privilégiée cad perpendiculairement au fil du dipôle. Dans le cas de présence de sol, celui-ci renforce certaines directions jusqu'à 5 ou 6 dbi au détriment d'autres directions et crée des lobes secondaires. Le sol replie aussi le diagramme de rayonnement vers le haut. L'angle de repli et le gain dépendent de la hauteur de l'antenne par rapport au sol et de la conductivité du sol principalement. Et pour information le niveau 0 dBi (avec i comme isotrope) est le gain d'une antenne infinitésimale fictive qui rayonnerait identiquement dans tous les sens donc comme une sphère.
    --------------------

    • En ne changeant pas d'antenne il faudrait apporter quelques remèdes simples:

    1- monter l'antenne pour atteindre au moins 5,5m ou plus c'est mieux.
    2- Symétriser la connexion coax-antenne par un "balun" en courant qui bloque la HF et l'empêche de redescendre le long de la gaine par une haute impédance. Il en existe de deux sortes, soit une trentaine de tores de ferrite (matériau à choisir pour le 27 MHz) glissés au serrage le long du coax tout en haut, soit enrouler le coax (en haut également) pour faire une self de 6 ou 7 spires de diamètre 15 cm environ. Cette dernière solution est la plus économique mais doit être testée proprement car les capacités parasites entre spires de coax peuvent perturber le mécanisme.
    ---------------------------

    • Examinons l'antenne que tu as montrée en lien:

    1- C'est une ground plane dont je crois qu'elle est un peu trop longue pour le 27 et plus haut mais cela se retaille de quelques Cm facilement.

    2- Son impédance de charge est proche de 50 ohms donc c'est mieux pour le ROS (qui vaut 1 dans ce cas) dans le coax et la charge de l'émetteur. On peut comprendre que cette antenne est un moyen terme entre une antenne 1/4 d'onde sur plan horizontal (impédance de charge 36 ohms) et un dipôle vertical (impédance de charge 73 ohms si pas trop près du sol)

    3- On dit souvent que la ground plane est une antenne asymétrique en l'assimilant à une 1/4 d'onde. Ce n'est pas entièrement vrai car il subsiste une composante de courant d emode commun. On peut le comprendre en sachant que c'est une antenne intermédiaire entre la 1/4 d'onde et la demi-onde verticales. L'une est asymétrique totalement l'autre est symétrique totalement. Dans une moindre mesure que le dipôle simple il faut aussi mettre un balun en courant mais c'est moins important que le cas du dipôle pur.

    4- Cette antenne a une polarisation verticale contrairement à ton dipôle. A courte distance, cas de l'onde au sol, ce n'est pas favorable aux contacts avec d'autres dipôles mais ce l'est pour les contacts avec d'autres verticales. La perte par polarisation peut être de 15 à 30 dB. Pour les contacts par réfraction ionosphérique cela n'a pa sd'importance.

    5- L'angle de tir de cette antenne est bas sur l'horizon et favorise les contacts à longue distance.

    6- Monter l'antenne de qq mètres est aussi bénéfique car on s'affranchit de la présence d'un sol quelque fois de mauvaise qualité (comme en ville par exemple) en le remplaçant par des radians. La hauteur n'est pas critique et au-delà de quelques mètres on ne voit plus de différence (sauf si on est entouré de bâtiments). J'ai expérimenté dans le passé une telle antenne avec 8 radians. Cela marchait pas trop mal par rapport à mes espérances. Dans l'émission broadcast les pylônes PO/GO ont minimum 120 radiales d'au moins 1/4 d'onde.

    7- Par nature cette antenne est omnidirectionnelle. C'est parfois un avantage mais le plus souvent une antenne directionnelle aura plus de gain dans sa direction privilégiée et pourra plus facilement éliminer une interférence en réception.

    8- Par contre, vu la polarisation verticale, cette antenne en réception est beaucoup plus parasitée par les interférences domestiques et industrielles.

    9- L'antenne dipôle et celle-ci sont plus sujettes aux bruits atmosphériques dus aux intempéries (pluie et neige). Sur ce point les antennes à boucle (par exemple les quad) sont plus immunes aux parasites.

    10- Le gain de cette antenne est similaire à celui d'un dipôle en tenant compte que l'angle d etir est plus bas.

    11- Si je devais construire une telle ground plane je ne jetterais pas le dipôle. cela me permettrait de passer de l'une à l'autre par un commutateur coaxial. Cela peut faire quelques dB de différence dans certains cas et pas toujours au profit de la GP ou du dipôle.
    -------------------

    J'ai suggéré plus haut des antennes directives et des antennes à boucle. Il en existe des tas. Certaines font même les deux à la fois comme la cubical quad. Parmi les antennes réalisables par un bricoleur on peut citer des yagis, des Moxons, des hexbeams, des hentennas, des quads ou même des antennes à boucle magnétiques. Ce sont des antennes symétriques. Mais là c'est assez pour ce soir. De toute manière il faut aller plus loin dans la mise au point et envisager un minimum d'appareil de contrôle.

    See you later aligator.

    Jacques.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ilex  Le 05-08-2011 à 13:57 sta

    Si elle n'est pas parfaitement droite, attend l'orage............................................

    et espère qu'un éclair la foudroie (fout droit)

    eh oui elle est un peu penchée.................... tu l'as achetée à .....Pise

    A+ mes gens
    Ilex



Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De f1bec  Le 05-08-2011 à 14:09 sta

    je comptais faire "péter" ma science mais Jacques a fait le tour de manière plus exhaustive que je ne l'aurait fait !
    bravo


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De lebon  Le 05-08-2011 à 17:54 sta

    Une très bonne antenne commerciale : la Sigma Mantova-turbo.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 05-08-2011 à 21:44 sta

    Elle a une bonne réputation à la lecture de Google mais je n'ai pas vu de mesure réelle de cette antenne. Les avis des utilisateurs étant purement subjectifs j'aurais préféré une analyse correcte.

    En examinant sa description j'en déduis qu'elle a un peu plus de gain qu'un simple dipôle vertical puisque c'est une 5/8 lambda mais cela implique que le sol artificiel doit être parfait. J'émets une petite critique à ce sujet car je trouve les radiales un peut courtes et trop peu nombreuses. De même la capacité en tête ne doit pas servir à grand chose. Il faut cependant remarquer que si on modifie les radiales ou la capacité de tête pour améliorer le rayonnement on augmentera sans doute le ROS. Ces deux points sont donc pour moi purement marketing car il est plus vendeur d'avoir un ROS de 1.1 sur 1 MHz de bande passante. A remarquer aussi qu'elle fait 7m de haut et doit être haubanée avec du fil isolant genre nylon pour résister au vent surtout si on la surélève.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Paul  Le 06-08-2011 à 11:00 sta

    Bonjour à tous, et merci de vos réponses. C'est parfaitement ce que j'attendais... Merci Jacques !!!

    Pour commencer : mon antenne est sur le toit d'un deux étages, je pense que les 5m sont atteints mais c'est à vérifier : je ne suis pas chez moi.
    Le coax je ne sais pas du tout, il est pas très gros, assez flexible, c'est un OM du coin qui m'en a filé un bout.

    J'ai un ROS-mètre matcheur pour CB, il est totalement déréglé mais en jouant sur l'accord et la charge réglables sur celui-ci le ROS mètre de l'engin baisse par rapport à une mesure sans le matcheur. (coupleur ?)

    Il faudrait donc que je me trouve un balun, pour améliorer les choses ? J'avais entendu parler d'un 1:1,4 ou un truc qui y ressemble ? Je précise qu'en dessous de mon antenne, il y a quelques tours de coax (4 ou 5) enroulés et ficelés ensemble par un collier, ce n'est pas très rond du tout mais je pense plus que c'est pour la solidité mécanique du machin.

    En fait mon antenne je l'avais montée avec un OM...

    En plus, un ami m'a donné son vieux tonton, un EA-150P que je n'ai pris que parce qu'il y a un pré-ampli de réception intégré (je me fous des 200W BLU, améliorer l'antenne c'est plus intéressant) et j'ai débrayé l'ampli TX. Un tel ampli RX peut-il vraiment améliorer les choses ?

    Ensuite, je verrai pour la fabrication de la GP, comme l'impédance est bien de 50 ohms, si j'ai bien compris c'est beaucoup mieux.

    Mais en fait, qu'est-ce qui détermine l'impédance d'une antenne ? Pourquoi un dipôle tout simple fait-il 73 ohms et une GP 50 ?
    Ensuite, peut-on faire des contacts DX à 700Km en gros, avec les 4W d'une CB ?

    Merci pour votre aide...
    Paul


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 06-08-2011 à 13:34 sta

    > Pour commencer : mon antenne est sur le toit d'un deux étages, je pense que les 5m
    > sont atteints mais c'est à vérifier : je ne suis pas chez moi.

    2 étages plus le toit ça doit faire dans les 7m.


    > Le coax je ne sais pas du tout, il est pas très gros, assez flexible, c'est un OM du
    > coin qui m'en a filé un bout.

    S'il fait 12,7 mm de diamètre c'est sans doute du RG213 qui est nettement meilleur que du RG58 vendu dans tous les magasins de CB car moins cher. Si le diamètres est de qq mm alors c'est du RG58, nettement moins bon. Note qu'il serait utile que tu regardes un jour ce qui est écrit dessus car tu apprendras d'une part son impédance caractéristique (50 ohms probablement mais pas certain) et son facteur de vélocité toujours utiles à savoir quand on bidouille dans les antennes et les longueurs de coax.


    > J'ai un ROS-mètre matcheur pour CB, il est totalement déréglé mais en jouant sur
    > l'accord et la charge réglables sur celui-ci le ROS mètre de l'engin baisse par
    > rapport à une mesure sans le matcheur. (coupleur ?)

    En général le matos pour CB est de très mauvaise qualité, toujours au moins cher. Mais on fait avec ce qu'on a. Apparemment tu aurais un coupleur - reste à savoir quelle configuration interne. Si la mesure de ROS est fiable c'est utile de procéder au réglage en émission surtout si tu t'écartes de la fréquence de résonance naturelle de l'antenne. Dis nous un peu plus sur de coupleur- ROSmètre.


    > Il faudrait donc que je me trouve un balun, pour améliorer les choses ?

    Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit qu'il te faut un balun en courant - le dernier mot est important (Sloup il ne balonne pas en courant). Un balun en courant n'est pas un balun en tension. Et il y a deux sortes de baluns en courant. Relire le message précédent.


    > J'avais entendu parler d'un 1:1,4 ou un truc qui y ressemble ?

    Tu veux sans doute dire un balun 4:1 . Ca c'est un balun en tension qui sert de transfo d'impédance. Or tu n'as pas de problème d'impédance trop haute ou trop basse mais peut-être un problème de symétrisation. Voir ci-après.


    > Je précise qu'en dessous de mon antenne, il y a quelques tours de coax (4 ou 5)
    > enroulés et ficelés ensemble par un collier, ce n'est pas très rond du tout mais
    > je pense plus que c'est pour la solidité mécanique du machin.

    Cela ressemble à un balun en courant.


    > En fait mon antenne je l'avais montée avec un OM...

    Ce qui explique les spires dans le coax sous l'antenne.


    > En plus, un ami m'a donné son vieux tonton, un EA-150P que je n'ai pris que
    > parce qu'il y a un pré-ampli de réception intégré (je me fous des 200W BLU,
    > améliorer l'antenne c'est plus intéressant) et j'ai débrayé l'ampli TX. Un
    > tel ampli RX peut-il vraiment améliorer les choses ?

    Zetagi vend beaucoup en CB mais n'est pas connu professionnellement pour la qualité de son matériel. En plus l'ampli TX bouffe quand même 12A sous 13,8V.

    En réception le préampli est-il utile ? Je dirais que cela dépend de ton récepteur, de son niveau de bruit et de sa sensibilité. Je ne suis pas un habitué du matériel CB mais en matériel RA on dit souvent que les récepteurs ont une sensibilité suffisante pour recevoir sur des antennes à faible niveau de signal mais de grande qualité en rapport signal/bruit. Par exemple (plus bas en fréquence) les antennes Beverage.

    Dans ton cas, vu que c'est du Zetagi, je crains que la sélectivité du pré-ampli soit un problème et introduise de l'intermodulation provenant de canaux adjacents car en regardant la photo du système je ne vois pas de réglage d'accord propre au pré-ampli. Le réglage du coupleur ne fait pas le poids car c'est avant tout un système d'adaptation d'impédance et pas un filtre de bande (c'est souvent soit un passe-bas, soit un passe-haut mais jamais un passe-bande). Donc utilité douteuse mais rien ne t'empêche de tester rationnellement avec et sans pré-ampli surtout en présence de stations puissantes sur des canaux proches.


    > Ensuite, je verrai pour la fabrication de la GP, comme l'impédance est bien
    > de 50 ohms, si j'ai bien compris c'est beaucoup mieux.

    Tout dépend de ce que tu cherches. A longue distance par réfraction ionosphérique oui sans doute car elle tire plus bas sur l'horizon - si elle est bien dégagée. A courte distance (en onde au sol, avant la skip distance, soit qq km seulement) c'est mieux pour les contacts avec les stations ayant une antenne verticale mais c'est l'inverse avec les stations à antenne polarisées horizontalement. Mon conseil est que tu gardes ton dipôle si tu construis une GP pour pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre.


    > Mais en fait, qu'est-ce qui détermine l'impédance d'une antenne ?

    Ses dimensions, la présence du sol, les pertes dans le sol et sa conductivité, le matériau de l'antenne, la présence d'éléments métalliques proches, sa structure, si c'est une boucle, etc.


    > Pourquoi un dipôle tout simple fait-il 73 ohms et une GP 50 ?

    Là on rentre dans des considérations théoriques mathématiques d'un certain niveau qui noieraient tout le monde et qui me prendraient plusieurs pages. Je n'ai pas envie de reproduire mon cours sur les antennes et une tripotée de formules trigono-exotiques et d'intégrales sphériques, à commencer par la notion d'impédance de l'espace libre et tutti quanti.

    Retiens qu'un dipôle dans l'espace libre (situation fictive évidemment puisque les antennes ne sont jamais isolées au milieu du cosmos) fait 73 ohms. En présence de sol l'impédance varie en fonction de la hauteur de l'antenne par rapport au sol. Très basse, elle est proche de 0 ohms. Elle monte progressivement vers 73 ohms pour une hauteur de lambda-demi (sur sol idéal), dépasse les 73 ohms si on continue à monter, ensuite redescend et puis remonte selon une forme de sinusoïde amortie (dont l'enveloppe tend asymptotiquement vers 73 ohms lorsqu'on s'éloigne du sol).

    La GP avec ses radiales inclinées a une impédance intermédiaire entre celle d'un 1/4 d'onde vertical sur sol horizontal parfait (36 ohms = 73/2) et le dipôle vertical (73 ohms). Les radiales ou le sol servent à refermer le circuit HF (capacité du brin rayonnant par rapport au sol réel ou artificiel).


    > Ensuite, peut-on faire des contacts DX à 700Km en gros, avec les 4W d'une CB ?

    Cela dépend surtout de la propagation. Elle n'est pas brillante en ce moment vu qu'on est encore dans une période basse du cycle solaire qui se fait tirer l'oreille. Dans 3 ou 4 ans probablement mieux mais pas aussi bon que dans les années 60. Car ce cycle solaire ne s'annonce pas comme très top (les cycles ont aussi des cycles). Quand il y a des ouvertures, oui on peut. C'est même magique. Mais tu vas être confronté alors aux stations Big Gun du genre italiennes qui vont t'écraser. Comme la CB travaille sur des canaux on ne peut même pas se décaler en fréquence pour appeler. En RA on a moins de problème car on a plus de bandes, mieux réparties et on ne travaille pas par canaux en décamétrique. Une antenne directive aide dans ce cas pour diminuer la puissance des intrus.

    Ciao. Jacques.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 07-08-2011 à 15:17 sta

    Pour élever un peu le débat voici une autre proposition pour Paul. --->

  
  

Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Phil  Le 07-08-2011 à 15:25 sta

    Il paraît que maintenant ce style de réservations pour les vacances c'est très à la mode, notamment les cabanes perchées dans les arbres...


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De lebon  Le 07-08-2011 à 19:27 sta

    Jacques : j'aime bien votre conclusion :

    """ Une antenne directive aide dans ce cas pour diminuer la puissance des intrus. """


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Paul  Le 08-08-2011 à 16:35 sta

    Rebonjour à tous,
    Dès mon retour dans le sud je mettrai des photos de ce qu'on a identifié comme le balun en courant.
    Idem pour le coupleur, je sais qu'il y a un CV et un potar... Après, F6CTP m'avais donné un gros coupleur, avec self à roulette et tout, qu'on pourra peut-être utiliser...

    Lorsque je parlais du EA-150P (c'est un Euro-CB) c'était juste pour l'ampli de réception, et peut être plus tard quand je passerai une licence f4 pour les 10m.

    J'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué sur les impédances, ça reste dans mon niveau. Merci beaucoup !

    J'entends beaucoup d'étrangers sur la CB, aussi. La réglementation à ce niveau est-elle moins stricte à l'étranger ?


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 08-08-2011 à 17:12 sta

    Non mais ils s'en fichent. Les Italiens baladent des Kw. Et de toute manière tu es en France donc t'es blindé (chacun sait depuis Tchernobyl que les nuages et les ondes s'arrêtent aux frontières).... Enfin je raille comme les mites.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De christian24  Le 08-08-2011 à 17:13 sta

    Bonjour
    La réglementation est comme en France , tout le monde s'en fout
    Italiens et Espagnols font la course a la puissance .
    De toutes façons le 27 est une bande poubelle et le restera jusqu'a la fin des temps .
    Un seul canal est utilisé , le 19 , pour les potins et les porteuses alors le reste ....

    Christian


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Paul  Le 09-08-2011 à 14:45 sta

    OK. Merci beaucoup pour les infos.
    Juste pour savoir : en France, que risque-t-on si on est contrôlé au-dessus des 4W réglementaires ?


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2011 à 15:20 sta

    Si c'est 5W sans doute rien, si c'est 20W sans doute la confiscation du matos, si c'est 150W le tribunal en plus. Ce n'est que mon avis mais le risque est assez faible. Le plus simple est de commencer avec un 4W, l'user jusqu'à la corde avec ton copain et puis de passer la licence (je ne connais pas les degrés de licence proposés en France).


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Paul  Le 09-08-2011 à 18:37 sta

    Merci Jacques.
    En France : classe 3 VHF avec 10W, classe 2 toutes bandes limitées en puissance et pas de CW, et classe 1 droit à tout...

    Je vais passer ma classe 2 le plus tôt possible, mais faut 16 ans [:ouin:]


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2011 à 20:59 sta

    C'est papa et maman qui vont être contents de ne pas affronter le tribunal en lieu et place du fiston.

    Chez nous la CW n'est plus exigée pour aucune licence. Les anciens comme moi on a même du se la faire pendant un an sur l'air avant de passer l'examen de modulation. En gros nous avons une licence novice limitée à 10W et une licence full CEPT sans CW. Ceux qui veulent obtenir une licence étrangère temporaire par équivalence dans un pays qui exige encore la CW, doivent obtenir un certificat de CW ..... qui n'est plus organisé par l'administration. L'UBA a pris le relais et organise des examens CW qui sont ensuite validés officiellement.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Paul  Le 09-08-2011 à 21:09 sta

    D'accord, quand plus tard je passerai l'exam CW je verrai, apparemment c'est assez fastidieux...
    Mon ampli, je ne compte pas l'utiliser en émission. Pas marrant, enfin, peut-être quand j'aurai la licence...
    Je l'utiliserai juste pour le préampli réception. Pas envie de prendre des risques et une interdiction de passer l'exam...


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2011 à 00:09 sta

    La CW n'est pas fastidieuse quand on a compris qu'il faut l'apprendre comme la musique. Cela devient automatique. Je t'ai mis la traduction en français de la méthode de l'américain Pierpont. Fichier PDF de 2MB. C'est une des meilleures méthodes. A côté de cela il y a quelques logiciels qui sont vraiment bien pour apprendre et que l'on peut paramétrer à volonté.

    http://ge.tt/8kxG9g6


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Olivier  Le 10-08-2011 à 00:41 sta

    Il semblerait qu'il n'y ait pas de fichier dans ce dernier lien.

    73 à tous

    Olivier


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2011 à 01:12 sta

    Il disparu , je le remets.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2011 à 01:13 sta

    Voilà c'est fait. Tenez moi au courant.


Sujet : Une antenne pour le 11m ? Nouveau De Olivier  Le 10-08-2011 à 01:20 sta

    C'est nickel maintenant.
    Merci Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -