Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 08-08-2005 à 19:12 sta

    Celà s'adresserai plus particulièrement à ON5MJ :-) !!

    Cablage étage par étage OK!!

    1) Alimentation,

    2) BF

    3) détection + CAV + dernier étage MF 80khz (EF89) ??,

    4) deuxième étage MF 80khz (EF89),

    5) premier étage MF 80khz,

    6) deuxième oscillateur (quartz 1680 khz) + deuxième mélangeuse (6AU6 + 6BE6),

    7) oscillateur ECO (6AU6) ?,

    8) première mélangeuse + MF de 1600 khz (6BA7),

    9) ampli HF (6AK5)

    Le Smètre sera fait en dernier !

    A votre avis Jacques !!
    Je remet les deux schéma :-) !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De YM  Le 08-08-2005 à 22:43 sta

    Re,

    Si CAV dans le schéma de la deuxième MF est la même chose que VCA dans la HF, alors tu as deux inters en paralelle :-p
    Si le rôle de S1a est de supprimer le CAG (!) du premier étage, je l'aurais mis S1a à l'autre bout de la 2M2.


    Ah, et vu que le câble blindé va au pot et en reviens, le 100pf au départ est ... heu ... bon. Enfin, il est là, laisse le ;-)

    Le même Ardèchois, alias F6BNY.


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 08-08-2005 à 23:10 sta

    Il y a deux inters de CAV , un pour le tube HF , un pour les deux premier étages MF de 80 Khz !! Il est vrais qu'il faut je modifie la rèf du premier sur le schéma:-) !!

    Pour le cable blindé et le 100pf je vois pas ce que vous voulez dire ??!!soyez plus clair :op !!

    Pierre;-)


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De JC Négret  Le 08-08-2005 à 23:50 sta

    Bonjour Pierre;
    J'aurai une question: Pourquoi n'y a-t-il pas de BFO pour la CW, ni de détecteur de produit pour la BLU?

    Jean-Claude




Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2005 à 00:10 sta

    Salut à tous,

    1. sur le schéma 1 je ne vois toujours pas pourquoi le cv d'appoint de 10/20 pf du 1er oscillateur se trouve après le 100pf et pas avant ?

    2. l'ordre de montage et test, c'est OK

    3. je ne suis pas réconcilié avec les oscillateurs à quartz sans circuit accordé. Si vous entendez la 3e, 4e et 5e harmonique (et peut être + haut) du 2e oscillateur vous saurez ce qu'il faut changer.

    4. dessiné comme cela, les deux interrupteurs d'AVC sont en parallèle. Sans doute n'y a-t-il qu'un seul interrupteur.

    5. question à plus habitué que moi: la EF89 convient-elle aussi bien en FI qu'en BF ? je n'ai pas les caractéristiques de ce tube sous la main.

    6. pourquoi un découplage de 33 pf et une self S3 + câble blindé en série avec le signal FI de 80 khz à la sortie de la 2e mélangeuse ? Normalement vous devriez entrer directement dans le 1er transfo FI de 80 khz.

    7. je ne saisis pas bien le fonctionnement de la sélectivité variable. Ca ne veut pas dire que c'est pas bon mais j'aimerais savoir d'où sort ce schéma.

    A+ Jacques.


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De YM  Le 09-08-2005 à 07:31 sta

    Bonjour,
    ""Pour le cable blindé et le 100pf je vois pas ce que vous voulez dire ??!!soyez plus clair !!
    ""

    Juste que 30cm de fil blindé font déjà pas loin de 100pF !
    Enfin, ça dépend du fil bien sûr et ça gène pas :op

    Qand à l'EF89, elle est à pente variable, bien pour recevoir le CAV, discutable en première BF, mais vu le niveau demandé on va pas couper les cheveux en quatre !

    Yves.


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 09-08-2005 à 13:07 sta

    Jacques !!

    Oui je ne me suis gouré dans les deux inter de CAV , et même il me manque une partie dans la CAV au dessus de la 6AL5 [:??:] J'ais pas ce que j'ai foutu en remaniant le schéma l'autre fois[:??:] Il y a bel et bien deux lignes de CAV , une pour l'étage HF et une pour l'étage moyenne fréquence , et deux inters qui ne sont pas en parrallèle !! je modifie celà ce soir !!

    EF89 en BF !!! ben oui !!:-)

    33pf + self , c'est dans le bloc oscillateur AME7G , donc je touche pas , ça marchais dans l'AME7G donc sa doit fonctionner ici !!C'est peut être pour empêcher les harmoniques du quartz de passer ailleur :op!!!

    Pour la sélectivité variable Jacques , se sont des parties du bobinage primaire plus ou moins couplées au secondaire dans la MF , la sélection se fait par commutateur :-)!!

    Pour JC Negret !!!! Pas de BFO car j'ai destiné ce récepteur uniquement l'écoute de la radiodiffusion !!!
    Un récepteur avec BFO sera construit plus tard pour la réception de deux bandes amateurs , 40 et 80 mètre c'est tout , les autres ne m'intéressant pas !!

    Jacques j'espère que vous êtes de tout coeur avec moi dans cet construction , car j'y crois!!


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De JC Négret  Le 09-08-2005 à 13:24 sta

    Merci!!!! Pierre!!!! pour votre réponse!!!
    Jean-Claude


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 09-08-2005 à 13:26 sta

    Puis pour CV4 c'est un variable sur air règlé définitivement !!! Il sert de correction de fréquence en cas de changement du tube 6AU6 !!

    Pierre;-)


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2005 à 15:00 sta

    Salut Pierre, qui a écrit:

    <...Pour la sélectivité variable Jacques , se sont des parties du bobinage primaire plus ou moins couplées au secondaire dans la MF , la sélection se fait par commutateur...>

    Ca j'avais bien compris mais ce que je ne saisis pas bien c'est l'influence des résistances et la manière de modifier le couplage.

    Pour la self et condensateur, si cela vient du bloc AME c'est sans doute bien de conserver le schéma d'origine mais il faut voir si vous utilisez le circuit dans les mêmes conditions, notamment de fréquence et de niveau de signal.

    Pour CV4, il y a un problème: il change la courbe du CV principal.

    Jacques.



Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 09-08-2005 à 20:26 sta

    Jacques !!

    CV4 ne change pas la courbe du CV sur l'AME :-) La correction de ce CV se joue à quelques minimes fractions de tours !

    La MF de 80 Khz ou se situe le commutateur de selectivité vient d'un AME7g donc c'est monté comme ça !! pour les deux R , je verrai aux essais leur actions et les modierai éventuelement !! Le couplage se modifie tout simplement en envoyant la HT sur le bobinage primaire en entier ou juste avec les parties de bobinage primaire en moins et qui sont surcouplée dans le secondaire , facile à comprendre !!

    Pour la self et le condensateur oui celà fait partie du bloc oscillateur donc..!!

    En plus je viens juste de penser que , au fur et à mesure que je vais monter les étages il va falloir que je modifie la résistance bleeder de la régulatrice OB2 , car il n' y aura pas le même débit à chaque rajout d'étage [:ouin:]:-)

    Je voulais aussi dire un petit mot sur le récepteur que vous construire Fred sur l'autre forum!! Il veux y mettre une régulatrice !! mais pourquoi ?? tout en sachant qu'avec son tube ECH81 il aura du pulling:o) !! S'il me lis il vaut vaudrai mieux qu'il mette une oscillatrice séparée de la mélangeuse !! sinon dommage de gacher un récepteur si bien partis[:??:] !!

    Jacques quand vous aurez l'occasion de voir un schéma de l'AME7G , vous comprendrez beaucoup de choses , ce récepteur étant à lui même une véritable bible de la radio:-) !!

    Ce n'est pas du schéma dont j'ai le plus peur Jacques mais bel et bien du bloc d'accord , mais bon après tous les essais et étalonnages effectué sur les bobines je vois pas pourquoi ...!!!

    Pierre;-)


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2005 à 21:34 sta

    En tous cas Pierre, cela semble bien parti.
    Puisque vous tirez votre schéma et vos composants d'un récepteur éprouvé pas trop de problèmes en vue. Moi je n'ai pas vu le schéma de l'AME.

    J'avais quand même compris que < .... juste avec les parties de bobinage primaire en moins et qui sont surcouplée dans le secondaire , facile à comprendre .... > Mais ce n'est pas le genre d'explication qui m'intéresse. C'est un peu superficiel.

    Jacques.


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-08-2005 à 12:56 sta

    Jacques !!

    C'est une MF de 80 Khz avec un primaire et un secondaire comme dans toutes les MF , mais une petite partie du primaire est bobiné sur le secondaire. Cette partie de primaire comporte plusieur prises , on peux passer par elles ou passer en direct que par l'enroulement principal primaire !!

    Pierre:-)


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2005 à 14:48 sta

    Merci Pierre, je sais lire le schéma mais il n'y a aucune explication sur la manière de faire le couplage (nb de spires, disposition, fil, etc).


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-08-2005 à 18:57 sta

    Ahhhh ok Jacques:-) !!

    Ben non , et j'peux pas la démonter :-D

    De toute manières il y a un primaire et un secondaire comme la normale , sauf qu'il y à quelques spires bobinées sur le secondaire que l'on peux rajouter au primaire pour qu'il y ait plus de couplage !! Voilà j'en sais pas plus !!

    Raffin en parle dans ces anciens bouquins:-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-08-2005 à 17:27 sta

    Vous pouvez pas comprendre Jacques,
    c'est de l'électronique française :-D

    Meilleures 73's [:Hi:]


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 11-08-2005 à 17:48 sta

    Secret défense ? ou bien les électrons ont une nationalité préférentielle ? :-D

    Moi j'aime bien comprendre ce que je fais et pas simplement récupérer un bidule et m'en resservir.

    Jacques.


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-08-2005 à 19:15 sta

    Pierrot peux expliquer peut être:-O!!!!!!!!

    Jacques je comprend ce que je fait dans la mesure du possible !!! je me suis renseigné sur ces MF !!

    Je ré-explique :

    Des spires du primaire de la MF sont couplées directement dans le pot de ferrite du secondaire , si l'on passe par elles pour alimenter la plaque de la deuxième mélangeuse on modifie le couplage donc la sélectivité !!!

    Vous êtes pénible à la fin [:ouin:]:-D:-D!!!

    Pierre[:Hi:]


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Jacques  Le 11-08-2005 à 19:45 sta

    De la lecture sur ce principe de sélectivité variable, utilisé dans d'autres récepteurs.

    Je pense que les résistances commutées doivent également jouer en même temps sur l'amortissement de la MF.


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-08-2005 à 20:13 sta

    Grand merci Jacques !!! j'avais pas pensé au site de Jeantaud (que j'ai dans mes favoris d'ailleur[:ouin:] )

    Pour ON5MJ se site est sur le récepteur RR10B mais c'est quasi la même chose au niveau des MF !!

    Vous comprenez mieux là :-D !!

    Pierre;-)


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 11-08-2005 à 22:42 sta

    Oui, j'avais déjà compris depuis longtemps que pour élargir la bande passante MF, AME a amorti les transfos avec un circuit bien complexe, alors que des résistances parallèles commutées aurait eu le même effet. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

    Jacques.


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-08-2005 à 22:50 sta

    Si j'ai tout bien compris :

    Les MF à 80 KHz sont extrèmement sélectives d'origine...

    On diminue cette sélectivité (on l'abîme) en augmentant progressivement le couplage entre le primaire et le secondaire...

    C'est tout ! [:!!:]:-D


Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-08-2005 à 23:23 sta

    Et ben justement non Pierrot:-) !! On augmente la selectivité que si l'on passe par le bobinage supplémentaire !! Il faut regarder la MF 80C sur le schéma si on passe la HT direct sur la broche 2 tout est normal , par contre si on passe par la broche 4 on couple au maximum et la ça devient pointu !! euhhh très sélectif !!

    Par contre dans la MF T2 80B c'est l'inverse !!! Celle qui est sur mon schéma est la même que la MF 80C mais les numéros de broches ne sont pas les même !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-08-2005 à 23:30 sta

    Trois des quatre MF qui vont équiper mon récepteur :-) !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double changement de fréquence !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 12-08-2005 à 07:07 sta

    La sélectivité normale semble être de 1 Khz à 80 Khz mais pour écouter de l'AM on amortit le bobinage. Z'on pas choisi la voie la plus simple chez AME, non ? Après tout, ils ont peut-être essayé et on trouvé que cette manière donne des flancs plus raides.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -