Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ARCO Royal Jicky Nouveau De Patrick D.  Le 29-07-2005 à 23:14 sta

    Bonjour,

    amateur néophyte - avec quelques notions élémentaires tout de même - J'envisage de tenter de remettre en état un "ARCO Royal Jicky (photos jointes) référence 21597 du Grand livre TSF.
    Je souhaiterais obtenir des renseignements à son sujet. Le schéma serait aussi le bienvenu.

    Ce récepteur était-il doté d'un cordon chauffant? Si oui, quel dispositif lui substituer?

    Mon poste est équipé des tubes suivants: CY2, ECF1, EK2, EBF1 selon le Grand livre TSF
    on devrait trouver CY2, ECF1, ECH3, CBL6. Mon poste pourra-t-il tout de même fonctionner avec ce jeu de lampes ou bien dois-je impérativement remplacer les tubes non conformes?

    Merci de vos réponses et conseils éventuels.

    Patrick D.

  
  

Sujet : ARCO Royal Jicky Nouveau De Jacques  Le 30-07-2005 à 06:20 sta

    C'est certain que votre jeu de tube ne "colle pas". Il vous manque une finale BF telle qu'est la CBL6. La EBF1 n'est pas à sa place (chauffage 6.3V 0.3A).

    La EK2 doit convenir à la place de l'ECH3, mais pourquoi faire simple quand..., la ECH3 etant tellement courante.

    Helas, le schéma n'est pas dispo et ne le sera je pense que lorsque une bonne âme l'aura relevé sur un appareil en sa possession (ou obtenu du CHCR).

    Y a t-il des résistances bobinées dans cet appareil ?
    Car la somme des tensions filament (avec les bons tubes) donne 30V (CY2), 44V (CBL6) et 2x6.3V (ECH3 et ECF1) soit un total de 87Volts environ. Il faut combler jusque 110V, soit 23 volts sous 0,2A.
    Existe t-il dans l'appareil une résistance de l'ordre de 115 ohms (110V) ou 165 ohms (pour 120V) d'une dizaine de watts ?

    La fiche du GL indique que les lampes cadran ne s'allument que lorsque le poste est chaud, ce qui indique qu'elles sont montées en serie dans le circuit de la HT et ne sont pas à comptabiliser dans la chaine filaments.

    Il y a pas mal d'appareils qui utilisaient cette technique qui évite le claquage à l'allumage, je peux vous fournir des schémas similaires si besoin.

    Généralement le cordon chauffant est prévu pour les autres tensions, plus élevées (150, 220... etc)

    Attention, c'est un tous courants avec chassis au secteur: précautions d'usage !


Sujet : ARCO Royal Jicky Nouveau De PatrickD  Le 30-07-2005 à 11:20 sta

    Grand merci pour votre réponse, Jacques.

    Je confirme la présence de deux résistances bobinées:
    125 ohms sur le circuit de chauffage et 60 ohms pour l'éclairage du cadran.
    J'ai remplacé les tubes inadaptés et j'ai mis sous tension.
    Le poste fonctionne: très bonne réception et restitution claire avec un infime ronronnement.
    J'ai remarqué que contrairement à ce qui est dit dans la fiche du Gd Livre, les ampoules du cadran brillent instantanément, avec un assez fort éclat qui diminue progressivement. Comme je n'ai qu'un transfo 120V je n'ai pas osé prolonger mon 1er essai de peur d'endomager l'appareil.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -