Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Richard Miedzinski  Le 13-01-2003 à 10:00 sta

    Bonjour,

    Je recherche toute information sur 2 TSF de marque Océanic qui se ressemblent et que je souhaite réparer et remettre en service.

    La premiére possède encore le carton du fond et est apparement un modèle "Albatros", qui possède sur les cotés des éclairages de décoration verts.
    Elle semble complète et comporte: ECH81, EF85, EL84, EZ80 et un tube inconnu (marquage effacé) ainsi qu'un antenne "mobile".
    (Tous les détails sur ce poste sont joints dans le premier fichier joint)

    Je possède un deuxième modèle très similaire (voir deuxième fiche jointe), mais qui comporte un bouton en moins sur la face avant car il ne possède pas d'antenne mobile.
    Je ne connais pas le modèle car le fond cartonné à disparu.
    Ce modèle possède les mêmes tubes que l'Albatros mais malheureusement aussi le même tube dont le marquage est effacé.

    Je suis intéressé par tout renseignements, info et particulièrement les schémas ainsi que le type du fameux tube inconnu.

    Merci pour votre aide, Cordialement,

    Richard.
    rmiedzin@free.fr
    ;-)

  
  

Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Jacques  Le 13-01-2003 à 14:33 sta

    Oh les réponses apportées sur l'autre forum sont toutes relativement correctes. ;-)

    J'ajouterai simplement que le tube absent ressemble plus à une EBF89 (anode pleine) mais ce tube se trouve rarement sur les récepteurs AM, donc plutot EBF80 (l'EBF80 a également existé en anode pleine mais uniquement en fin de carrière).

    Difficile également d'essayer d'y décrypter des informations cachées (code constructeur) puisque les deux montages photos reprennent le même tube effacé Dario.

    La EF85 n'est pas très logique en pré-amplificateur BF, Océanic montait toujours de la EF80, la EF85 étant destinée à l'amplification HF, notamment sur les modèles avec cadre tambour (voir par exemple schéma du Clipper de 56).

    Pour les schémas de ces postes, se reporter principalement au schéma du Pirate 57 et au fichier caché Srk0982.gif du CD Rph qui sont des schémas différents.

    Océanic changeait ou améliorait ses schémas tous les 6 mois, il n'est donc pas sur que vous trouviez exactement le bon, mais ces récepteurs sont d'une technique tellement classique...


Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Richard Miedzinski  Le 13-01-2003 à 15:13 sta

    Merci pour les infos,

    J'ai poste ma requete sur 2 forums TSF differents mais apparement ce sont les meme personnes qui y participent.

    Je pense refaire des photos plus precises du tube inconnu pour mieux en montrer le marquage et sa structure.
    En ce qui concerne l'EF85 en remplacement de l'EF80 il s'agit peut etre de remplacements fait par un tube equivalent (je n'ai pas encore verifie leur caracteristiques) mais ce qui m'etonne est que j'ai achete ces 2 radios a 2 endroits differents (brocante et Ebay) et que les memes tubes s'y trouvent installes.

    Cdlt,

    Richard.



Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Chevalier  Le 13-01-2003 à 20:28 sta

    Bonjour,

    Il se peut que la EF85 et la EBF80 soient effectivement interverties, quand a la structure de la plaque des EBF80, elle est toujours la même, il n'y a pas de plaque pleine et de plaque ajourée, par contre il y a un blindage qui entoure toutes les électrodes " actives" , a l'intérieur de l'ampoule , qui lui peut être soit plein et de couleur grise, soit ajouré et de couleur argenté (c'est cela que vous avez du appeller , a tort, plaque)
    Notez que la EBF89 ressemble assez fortement a la EBF80 , mais c'est une lampe qui a surtout été employé sur les postes FM et les téléviseurs , ceci dit vous ne risquez rien a monter une EBF89 a la place d'une EBF80 et inversement, les deux tubes ont exactement le même brochage, il y a des petites différences de caractéristiques, la EBF89 serait un peu meilleure, et c'est sans importance pour un poste à lampes somme toutes bien ordinaire de ce type ...

    Patrick.


Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Jacques  Le 13-01-2003 à 21:35 sta

    Alors là, Patrick, pas d'accord du tout. Effectivement, ce n'est pas la plaque mais une electrode externe assez typique à reconnaitre (visuellement parlant) et reliée à la cathode de la pentode (pleine ou grillagée), qui permet bien souvent d'identifier un tube. Déformation professionnelle, au boulot on a toujours appelé anode l'electrode la plus externe et visible, comme si un tube était fait de cylindres concentriques, ce qui est loin d'être exact.

    J'ai pris l'habitude de reconnaitre un tube à 10m et je n'ai bien souvent pas besoin de marquage pour l'identifier, mais ça, c'est sans doute le fait d'en avoir changé des quantités

    Pour 89 et 80, il y en a une qui est à pente variable et pas l'autre. Y'a quand même une nuance d'importance. D'ailleurs, cela fait l'objet d'un autre fil. Pour le reste, d'accord et effectivement, l'EBF89 est bien plus souvent retrouvée en FM. Non mais 8oI


Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Chevalier  Le 13-01-2003 à 23:03 sta

    certe, en théorie, les deux tubes sont différents au niveau caractéristiques ...mais en pratique, sur ces postes souvent basiques des années 50 je n'ai pas constaté de différence notable en remplacant l'un par l'autre .


Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Richard Miedzinski  Le 14-01-2003 à 13:13 sta

    Le tube inconnu de la 2eme radio possede la meme structure interne mais le marquage est completement efface. La meilleure photo reste celle que j'ai poste initialement.

    Richard
    rmiedzin@free.fr

    PS: desole pour le manque d'accents j'utilise en ce moment un clavier QWERTY.


Sujet : Identification Radios Océanic Nouveau De Rolande  Le 07-08-2004 à 19:47 sta

    Je souhaite savoir à quelle époque est sorti le poste de radio Océanic type 49 ,music alpha Paris ? il est en mauvais état de placage faut-il le garder pour les pièces ?
    Désolé mais je n'y connais rien, d'avance merci .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -