Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Datation tubes Nouveau De GUY  Le 23-07-2005 à 20:56 sta

    Pour dater approximativement un poste inconnu, on se réfère aux lampes en l'absence de données ou d'autres d'indices.
    Je suis un peu gêné pour le faire car j'ignore les dates de sortie précises des différents modèles.
    Série Européennes anciennes, (32?)
    Série US anciennes, (32?)
    Série transcontinentale normale, rouge, (34, 36?)
    Série US Octal, (35?)
    Série miniature (US, Europe), (52?)
    Série Rimlock, (48?)
    Série Noval, (55?)

    J'ai porté mes approximations entre ( ). Je ne suis sans doute pas le seul à me poser des questions; si la réponse parait difficile tube par tube qui ont dû sortir au fil des besoins, elle est sans doute évidente pour l'apparition des types de culot.
    Si quelqu'un connait, grand merci à lui de nous le faire partager, y compris pour des oublis grossiers que j'aurais pu faire.[:??:]:o)[:Hi:]


Sujet : Datation tubes Nouveau De Jacques  Le 23-07-2005 à 21:43 sta

    Série Européennes anciennes ? ben non, pour une TM on peut considérer qu'elle fait partie de cette catégorie, donc c'est beaucoup plus ancien

    Maintenent, il y a plein de pièges, la E446 par exemple a été créée après la 447, la A435 avec sa particulière anode faible capacité était déjà annoncée au salon 1927.

    Les US étaient en avance sur notre production, mais peu de réalisations européennes les utilisaient avant 32-33, la datation à partir de ces lampes est donc beaucoup plus incertaine, tout dépend de l'origine du matériel (US ou europe).

    Vous oubliez les séries jaunes qui ont succédé aux premières séries secteur européennes ainsi que les très courtes séries à chauffage indirect sous TBT (0,6V par exemple).

    Donner ces indications tube par tube est possible, il y a toujours une marge d'incertitude entre la présentation de ces nouveautés aux différents salons, le délai de leur mise en oeuvre et ensuite de la production série. Les marques les plus réactives mettaient à peine 6 mois pour passer de la conception à la production.


Sujet : Datation tubes Nouveau De GUY  Le 24-07-2005 à 09:23 sta

    Qu'appelez vous "série jaune", c'est la 1ière fois que j'entend cette expression8oI, j'en ai sans doute vu mais c'est comme mr jourdain et la prose....
    cordialement


Sujet : Datation tubes Nouveau De Jacques  Le 24-07-2005 à 09:42 sta

    On peut assimiler cette série aux européennes anciennes. Ce sont des tubes dont la metallisation externe est généralement jaune-or.

    Elles sont chauffées en 4 volts et possèdent le brochage européen (en 4 ou 5 broches) comme les AF2, AB1 etc, mais c'est aussi le début de brochages spécifiques comme la AK1 avec son chauffage indirect.

    Ce sont pourtant des lampes connues, abondamment utilisées par Philips et autres, dans les années 33-35.

    Pour la datation des lampes il y a un bouquin interessant, Histoire du tube électronique de Bernard Machard, mais il est relativement incomplet.


Sujet : Datation tubes Nouveau De GUY  Le 24-07-2005 à 14:00 sta

    Bonjour,
    Je les avais effectivement assimilées aux européennes anciennes et faisais bien comme mr Jourdain... Merci de la confirmation.
    Dans ma tête, j'étais aussi restrictif au sujet des anciennes européennes... en fait je ne pensais qu'aux AXXX, EXXX... Je voyais les autres commes les dinosaures de la lampe... en fait c'est une classification un peu fourre tout ?
    Que peut-on dire des normes successives relatives à la numérotation des broches sur culot " Transcontinentale"?
    Laquelle doit on retenir? Filament en 2-3 ?
    Un exercice sur lampemètre Eurelec m'avait occupé en son temps. brochage différent sur doc et sur culot... et bien sûr doc Eurelec silencieuse sur normes successives.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -