Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Roland Gerlier  Le 23-07-2005 à 17:09 sta

    Un petit Rubis qui ne demande rien à personne. Pas simple à redémarrer mais je pense qu'il en vaut la peine.

  
  

Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2005 à 17:23 sta

    Salut Roland,

    Déjà sous tension ???

    Ne me dis pas qu'il chante déjà ??

    Thierry


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 23-07-2005 à 17:24 sta

    Splendide...

    Et éclairée par cette petite lumière doucement tamisée et reposante qui respecte bien ce que la radio dégage... Grande harmonie dans les proportions des formes à la fois carrées et arrondies avec, pour éviter toute monotonie, la double barre qui dynamise un peu tout cela. Très Déco dans l'inspiration.

    Heu, oui, oui Roland, elle en vaut la peine...


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 23-07-2005 à 17:26 sta

    Plus je la regarde plus je me dis que c'est une star de cinéma ta radio.


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Jacques  Le 23-07-2005 à 17:37 sta

    Je ne peux qu'abonder dans le même sens: Lignes et cadran d'accord magnifiques.

    Allez, au hasard 1935-36.


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2005 à 18:11 sta

    Presque impossible de dater les Rubis... Il ne reste aucune trace de ce fabricant. Ce n'est pas faute d'avoir cherché, même dans la ville ou était basée cette entreprise... Plus aucun souvenir. Cette marque ne semble pas avoir passé le cap de la seconde guerre mondiale. J'ai juste un simple folder de la marque avec quelques modèles (dont le 57) mais non daté.

    Sur tous les modèles connus, le cadran est identique. Curieuses constructions, ces Rubis. Tant sur le plan esthétique que mécanique d'ailleurs.

    Il m'en reste une, un autre modèle (plus gros et plus ancien, type 57) , même cadran... Mais très très grands travaux de restauration nécessaires. Plus d'info bientôt, mais maintenant c'est barbecue ! :-D

    Pour ce Rubis-ci, jeu de tubes classique (80, 42, 6D6,...) mais composants façon tout débuts des années 30. Allez Roland, montre nous l'intérieur même s'il est un peu délabré (bricolage) ! :-)



Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2005 à 18:13 sta

    le 57 dont il est question dans mon intervention...

    Je ne sais pas ce qu'ils mettaient dedans, il pèse un de ces poids ce gros machin !

    Thierry


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Roland Gerlier  Le 23-07-2005 à 19:34 sta

    Mécanique, je viens d'éprouver, Thierry :-( Pas facile le système du CV et je te raconte pas le reste! Mais: cinq heures de travail et l'ensemble de mes pauvres cellules...
    Pour Jacques: je pense à un 1930, peut-être 1928/29, vu le châssis et le HP. En tous cas un des premiers 1930.
    Il y a encore du travail, mais je crois que j'aime bien ce poste assez petit, et finalement assez harmonieux, comme dit Georges.

  
  

Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Yves Cantineau  Le 23-07-2005 à 19:51 sta

    Bonsoir Roland, ce "posse" est tout bonnement superbe (surtout le cadran) Belle trouvaille, bravo Roland[:Hi:]


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Jacques  Le 23-07-2005 à 20:18 sta

    Vouaip, l'intérieur est propre aussi.

    Pour la date, impossible avant 32, ces lampes n'existaient pas encore, c'est conforté par l'inscription des noms des stations.
    Le type de plissage concentrique sur la membrane du HP, pareil, c'est plus récent.

    Au pire je dirai 33, dernier prix et parce que c'est vous Roland.

    Il n'y a aucun repère de date sur les composants ?


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Roland Gerlier  Le 23-07-2005 à 20:33 sta

    Bien observé :-) Et instructif pour moi. Mais quatre lampes (6A7, 6B7, 42, 80), montage simple, non? Je vais aller voir demain les composants.


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Jacques  Le 23-07-2005 à 22:01 sta

    Un quatre lampes tel que pouvait l'être le poste du pauvre (qui coutait malgré tout plusieurs mois de salaire). Soit une changeuse, une MF + détectrice, une BF sous alimentée en puissance et la valve.

    Le poste typique pour recevoir les émissions locales mais qui permettait à son propriétaire de dire "j'ai la radio" et lui permettait la notoriété d'inviter ses voisins [:ouin:]


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Gaston  Le 23-07-2005 à 22:39 sta

    la forme du cadran dit aussi 1933


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De roque pierre  Le 24-07-2005 à 07:49 sta

    votre poste serait de 33 voir 34 dapres le bouquin que je possede
    la 6A7 sortie en france;doc.visseaux 11.1933
    la 42 sortie en france;doc.visseaux 2.6.1934


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De roque pierre  Le 24-07-2005 à 07:55 sta

    rectification
    sauf si les lampes avais ete importee des usa
    6A7=1933
    42=1932


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Jacques  Le 24-07-2005 à 08:00 sta

    Vous allez voir qu'on va y arriver :-D

    Mais l'est têtu le Roland, l'a quand même mis 1930 sur le GL 8oI


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Thierry Magis  Le 24-07-2005 à 09:50 sta

    Un scan de cadran Rubis réduit pour passage sur Forum...

    Ils sont jolis, pas a dire... Mais qui a bien pu les dessiner?

    Cette entreprise était située dans une ville assez pauvre (du moins à l'époque) , à la population ouvrière pour la plupart... Ce que j'écris n'est en rien péjoratif ! C'est un constat... Ils n'ont pas du en vendre beaucoup sur place !

    Et aujourd'hui c'est la marque Belge la plus prisée des collectionneurs Belgo-Hollandais, bien avant SBR.

    Pour Roland, les schémas Rubis n'ont rien de bien original, et il pourrait bien être un "reflex" au schéma proche du SBR 373. Je n'ai jamais vraiment travaillé sur celui-la, c'est un des derniers entrés chez moi fin de l'année dernière... et premier sorti...

    Cordialement
    Thierry



  
  

Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Thierry Magis  Le 24-07-2005 à 09:56 sta

    Le schéma du 373A SBR (l'original, pas le Brans qui contient des erreurs)
    Pas facile, on veut pas les .tif ici?? Bon, ok je le transforme... :-)

    A l'époque beaucoup de petits fabricants Belges ont utilisé / adapté des schémas de SBR...
    D' ou les autocollants "License SBR / SEM" sur certains panneaux de fond, comme sur les "Voix d'or", "Magnétic" , ...

    Comme ici il y est plus le panneau, on sait pas... [:ouin:]


  
  

Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 24-07-2005 à 10:06 sta

    Bonjour Thierry,

    Heureux qu'en plus d'y ajouter autres joies, tu retrouves celle de la radio.

    A bientôt
    Georges


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-07-2005 à 10:22 sta

    ... et garde bien cette joie Thierry :-) Verviers a encore de beaux trésors à dévoiler, ce Rubis n'est pas le seul... Merci pour le schéma.
    Pour Jacques: honte à moi :-O je vais écrire à Jean-Michel pour rectifier. C'était avant les judicieuses précisions données ici. Bon, je file sous le châssis.


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Jacques  Le 24-07-2005 à 10:28 sta

    Un cadran aligné sur le plan de Lucerne, mis en service le 15 janvier 1934, en remplacement du plan de Prague.

    Dommage qu'il n'y ait pas les indications de longueurs d'ondes, car à la suite de la mise en service de ce plan, ça a évidemment gueullé dans divers pays et des stations ont déménagé, ça aurait permi de dater plus précisément.

    J'imagine la tête de celui qui dessinait le cadran avec la langue qui dépasse du travail bien fait et les stations qui bougeaient sans arrêt :-D:-D


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De JC Négret  Le 24-07-2005 à 10:46 sta

    Je ne connaissais pas la marque Rubis, il est magnifique!
    Thierry a sûrement raison: la 6B7 doit servir en MF puis en Pré-ampli BF (réflex).
    C'est un montage assez capricieux! Bon dépannage :-) JC


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Thierry Magis  Le 24-07-2005 à 10:49 sta

    Pour Georges et Roland,

    Le hobby radio n'est pas abandonné ! Je vais stocker beaucoup moins, simplement.

    Le réflexion sur le hobby était en cours depuis l'année dernière, quand j'ai cessé les achats de matériel. Mon changement de vie actuel n'a rien a voir, ou vraiment très peu.

    J'ai eu une période d'hésitation sur le site (problématique des ayant-droits, nous en avons débattu ici) , mais le problème majeur restant pour moi celui du stockage.
    Je vais voir les choses autrement, privilégiant les bricolages et dépannages, et bien entendu le site internet. Roland a pu voir une toute petite partie des dernières documentations rentrées hier.

    Pour les fora, oui j'y suis moins présent... Côté francophone je n'ai plus accès que ici et chez Jean-Luc ; et de toutes façons l'espèce de léthargie actuelle n'est pas très dynamisante. Je regrette les débats enflammés et même les engueulades. Avis personnel qui n'engage que moi !
    J'ai conservé quelques pages "du temps passé" sur disque dur...

    Amitiés
    Thierry




Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-07-2005 à 11:26 sta

    Je reviens du châssis: rien. Mais sur un coté intérieur de la caisse: "1934" inscrit rapidement et amplement au crayon et pas facile à déchiffrer (avec une lumière rasante, c'est à peu près lisible). Ce poste a été réparé (mais pourquoi pas?) et doit être réaligné (faible en GO). Pas dans mes possibilités mais tout près d'ici Michel Rentmeesters a tout, connaissances et matériel.
    Pour les forums, c'est vrai qu'on est à l'époque glaciaire, mais ça peut revenir, faut juste rallumer le feu...

  
  

Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Jacques  Le 24-07-2005 à 11:54 sta

    Oh ben y'a rien la'dessous. Le plus long c'est de remettre des capas neuves dans les anciens boîtiers. :-p
    Je rigole pas, comme c'est un reflex, les capas et leurs valeurs et fuites ont encore plus d'importance que jamais.

    Enfin, on y est arrivé en 1934 :-D, j'avais été un peu haut dans mon estimation de départ.

    Curieuse façon de représenter les chimiques sur le schéma de Thierry.

    Pour les fora, ce qui m'inquiète plus c'est de voir moins de "pointures", ça je l'ai déjà dit, mais aussi moins de débutants, soit ils n'osent pas, soit ils ont tous acheté "la radio mais c'est très simple" ;-)


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-07-2005 à 20:10 sta

    Sauf que la radio ce n'est parfois pas simple du tout... je bute sur un SBR 338A extrêmement récalcitrant :-[ Il démarre bien puis le son s'en va tranquillement, je sais pas où. Mes tensions sont correctes, j'ai vérifié tous les tubes au lampemètre, y-compris la pente pour la 6L6G et la 6B7. Je vais devoir changer toutes les capas. Un boulot!


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De ON5MJ  Le 25-07-2005 à 12:44 sta

    Salut Roland,

    Comment tu fais pour trouver de si jolies radios ? Tu devrais donner le tuyau à Thierry Magis, non ?

    Jacques.


Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Roland  Le 26-07-2005 à 20:05 sta

    Je ne fais pas que les trouver :op

  
  

Sujet : La joie des radios du samedi Nouveau De Jacques  Le 26-07-2005 à 21:43 sta

    Hé, hé :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -