Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : sweep generator + XY Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2011 à 00:04 sta

    J'ai augmenté la résistance mais le lobe secondaire semblait plutôt venir d'un temps de balayage trop bref. En le diminuant, le lobe de droite disparaît et en réduisant le gain horizontal de l'oscillo la plage de fréquences visualisée est plus étendue.

    Pour ce trmf de Philetta récupéré sur épave, il semble bien qu'on ait une résonance secondaire située à gauche. C'est conforme aux courbes du Berché pour un couplage lache -->

    Je crois que j'ai une méthode de mesure du max : il suffit de caler le pic sur le début de l'oscillogramme en faisant varier la fréquence de début de sweep. Désactiver le sweep et mesurer la fréquence produite par le géné -->

  
  

Sujet : sweep generator + XY Nouveau De Adams  Le 07-05-2011 à 10:00 sta

    Bonjour
    Effectivement ,il ne faut pas balayer trop vite.
    En réglant les noyaux ,vous ne pouvez pas faire coincider les pics ?

    Pour mesurer les fréquences on peut aussi balayer lentement,on a le temps de lire le fréquencemètre.


Sujet : sweep generator + XY Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2011 à 15:51 sta

    Bonjour,

    Le trmf est sans doute déreglé aussi, j'ai pu pointer le pic à 400 kHz.
    j'aurais bien voulu tenter un réglage en cours de mesure. Ca indiquerait que cet appareil
    est vraiment utile pour le réglage car très visuel.
    Hélas, dès que j'ai voulu toucher à un des noyaux, il s'est enfoncé brutalement -->

    Il y a sans doute des habitués de ce type de trmf, comment le ressortir ?
    Maintenant, le pic principal est à autour de 600 kHz ! Heureusement que c'était une carcasse.

  
  

Sujet : sweep generator + XY Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2011 à 16:35 sta

    Bizarre ce trmf, je l'ai ouvert. Un noyau semble se visser, l'autre coulisse librement.
    J'sais pas si c'est normal.

    En tout cas, on peut en effet rapprocher les deux pics en agissant sur celui qui coulisse sans pour autant les confondre.
    Les positions extrèmes -->

    Ensuite pour la fréquence de résonance, une procédure possible également :
    On règle le géné sur 455 kHz au fréquencemètre, on lance le sweep et on agit sur les noyaux pour amener le pic dominant au début de l'oscillogramme. C'est finalement très simple.
    Reste à savoir si les cables, l'entrée de l'oscillo et la sortie du géné n'influencent pas trop le comportement du trmf ...

  
  

Sujet : sweep generator + XY Nouveau De Adams  Le 07-05-2011 à 18:58 sta

    Il faudrait trouver des MF sur une ancienne épave avec des capa. à vis,
    les tranfo MF Philips et ceux à noyau en poudre agglomérée n'ont pas été prévus pour les expérimentations.


Sujet : sweep generator + XY Nouveau De Adams  Le 07-05-2011 à 20:45 sta

    Je n'avais pas vu votre dernier post.
    Un des transfo semble très amorti ,comment est relié votre MF au géné ?
    La sonde X10 de l'oscillo doit faire dans les 15 pF ça ne désaccorde pas beaucoup le transfo.
    Dans un poste à lampes les MF sont dans le circuit plaque de l'heptode ou de la penthode qui ont des résistances internes de 0,4 à 1,5 Mohms.
    Le deuxieme transfo MF dit "diode" a un secondaire a impédance plus basse.


Sujet : sweep generator + XY Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2011 à 21:26 sta

    j'ai fait un branchement très basique :
    d'un coté le géné alimente un des circuits en série avec une 30 k, au départ j'avais pris 100 ohms.
    de l'autre l'oscillo récupère en direct sans sonde la tension aux bornes du second circuit. L'oscillo fait 20 pF en entrée.


Sujet : sweep generator + XY Nouveau De Adams  Le 07-05-2011 à 22:26 sta

    Mettez plutot 100 à 500 K si le géné. founit assez une tension suffisante.
    Vous n'avez pas de sonde X10 ?


Sujet : sweep generator + XY Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2011 à 00:26 sta

    J'ai une sonde x10, je ne l'utilise que sur des postes sous tension.
    J'ai essayé avec cette sonde et une 130 k, la hallebarde a sensiblement la même forme.
    Un détail qui a sans doute une importance, le trmf n'est pas extrait du chassis, je l'ai laissé branché sur le Philetta.

    La présence des deux pics semble bien conforme à la théorie -->
    J'ai bien relu le Berché : c'est le couplage des deux circuits qui conduit à la double bosse. Paul précise que si on éloigne les circuits on tend vers la courbe 3.
    Il poursuit en indiquant que la courbe 2 réalise un filtre passe-bande "utilisé dans les réceptions sélectives (amplificateurs moyenne fréquence)."

    Après, effectivement le pic de gauche semble trop amorti par rapport à celui de droite dans ma mesure.



  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -