Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Jacques  Le 20-07-2005 à 19:56 sta

    Tiens, j'avais 2 heures à perdre, je me suis décidé à restaurer un ancien ampli à lampe de chez Philips (EL6405) juste pour voir.

    Curieux ampli puisqu'il utilise des EL36 en sortie, tubes dont l'usage est loin d'être courant en sortie audio. Très belle fabrication au passage.

    Pratiquement rien à refaire hormis les controles habituels, comme les capas sont les tubes chocolat de chez Philips, pas de fuite, pareil pour les chimiques. Juste le fusible secteur sauté (et une fiche réparation de chez Darty: non réparable... sic...)

    Le plus long a été de trouver des raccords pour faire fonctionner cet engin, puisque la sortie HP ressemble à une prise secteur américaine et toutes les entrées sont en fiches Canon 3 points (j'ai pas çà dans mon brol, comme y disent là haut ;-))

    Sans être plus convaincu que cela de la qualité, vu que cet ampli ressemble plus à un engin de sono (sortie multi impédance dont ligne 100 volts), je me décide quand même à y raccorder un lecteur CD et, tant qu'à faire, un disque de musique celtique (que j'adore).

    Eh beh... Tri Martolod me laisse encore glacé de frissons 8-()

    Vais p'tet finir par m'en construire un un jour :-p

  
  

Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Chambrion Pierre  Le 20-07-2005 à 20:30 sta

    Jacques faut pas croire , ces amplis de chez Philips sont pas dégeu :-) !!

    pierre


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Thierry Magis  Le 20-07-2005 à 20:45 sta

    Ah Jacques, ces amplis de sono Philips... ils sont déroutants de qualité.

    Ils ont souvent plusieurs sorties de tension plus faible, qui s'adaptent assez bien aux impédances d'enceintes usuelles.

    Le EL6405 a aussi existé en une version plus puissante, avec un double push de EL36 : référence EL 6425.

    J'ai plusieurs EL 6435 (double push de PE06/40N, 140W) et un EL6431 (double push de EL34, 120W) ... Je les aime bien. Ils ont un son fabuleux, surtout les EL6435.

    Même constat pour les capas dans le 6431, par contre rien à redire dans les 6435 (plus récents): condensateurs "moutarde" MBLE. Que du bon... :-)
    Fonctionnement impeccable avec les composants d'époque...

    Même mes antiques 2844 à push-pull de EL51 (en ruines non restaurables en tant que telles, hélas) , ils "sonnent" tout à fait honnêtement, malgré une bande passante et un taux de distorsion pas vraiment aux normes Hi-Fi ! J'avais commencé (il y a trois ans...) a reconstruire un bloc stéréo à partir des deux épaves, voir photo du chantier...
    Au passage, comment font donc tous ces constructeurs amateurs (dans le bon sens du terme) pour créer plusieurs magnifiques pièces par an ?

    J'ai aussi eu deux EL6420 (push de EL34, 70W ... 800V aux anodes, outch!) au système de polarisation assez tordu et au look en forme de calandre de voiture américaine "fifties". Quel son aussi ! Incroyable ! Je les ai laissé filer en Hollande, ceux-la...

    Les ingénieurs de chez Philips n'étaient pas des manches...

    A propos des connecteurs, c'est effectivement spécial et typique à Philips. Il doit m'en rester quelques uns... dans mon brol :-D
    Mais ou ? Ca va être plus dur à retrouver que les bouchons noval !

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Jacques  Le 20-07-2005 à 21:49 sta

    La bestiole a condamné la télé pour ce soir et tourne depuis le dernier message, soit environ 1h1/2.

    Effectivement, le son est assez particulier et n'a rien à voir avec le dolby prolomachin qui s'allume automatiquement avec le TV.

    Curieux, avant de remettre en état un appareil, j'aime avoir le schéma pour savoir à quoi m'attendre. Gout gueulle me laissait beaucoup d'espoirs et la consultation de divers sites qui semblaient proposer ce service sont désormais "off-line", comme si Philips avait joué les sorcières bienfaisantes... encore en cache mais plus rien d'accessible sur le EL6405.

    Si quelqu'un a le data-sheet...

    Bref, ça m'a permis aussi de resdescendre mes Siares Eurythmiques que j'avais acheté en 73, avant d'aller à l'armée. Faisaient des belles choses avant le "made in china"...


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Thierry Magis  Le 20-07-2005 à 22:05 sta

    Tiens...

    Curieux, Frank Philipse propose toujours ses docs téléchargables, mais le 6405 n'y a jamais figuré. Je ne l'ai pas non plus, celle-là...

    Mais une demande sur le Forum Hollandais sera très certainement suivi d'une réponse.
    On peut y parler en Anglais sur celui-là... :-D

    Thierry


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De roque pierre  Le 20-07-2005 à 22:14 sta

    bonsoir,jacques
    je possede les schemas des amplis philips
    el6405-el6415-el6425-el6435
    me joindre par mail svp ,ou par teleph..02-41-91-97-60
    cordialement-pierre


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Jacques  Le 20-07-2005 à 22:20 sta

    Je sais, pour tout ce qui est Philips, c'est chez lui que je vais en premier et je n'avais rien relevé pour cet appareil.

    Bon, patience est souvent lucrative, je mise :-)


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-07-2005 à 22:55 sta

    Bonsoir, un ampli qui ne vaudra jamais la qualité de son et de construction qu'un Dumortier fabriqué d'ailleur en Belgique (j'ai appris cela par Thierry). Philips n'a jamais eu de soin du côté cablage n'y implantation des composants.....:-[ (je sais de quoi je parle je possède plusieurs amplis de la marque). Autre chose, j'ai découvert en lisant de la doc datant de 1983, que le premier lecteur de CD "PHILIPS" est sorti des ateliers d'Hasselt la fameuse CD100. Le convertisseur digital-analogique a été développé par l'ingenieur H.Overath (en fait, je devrais écrire "ingénieuse", car il sagit d'une femme). Elle étudia le projet à Eindhoven pendant un an ou deux, revint à Hasselt pour construire la platine. La construction de cette platine n'a heureusement plus rien a voir avec les réalisations de l'époque ouf!!![:Hi:]


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-07-2005 à 23:08 sta

    Encore un chose, il faut dire que l'ampli présenté par Jacques, n'est qu'un ampli de sono.. Mais le son est quand-même très agréable, ce qui d'ailleur a pour moi toujours fait la force de Philips. Car j'aime la "chaleur" des amplis de la marque, qu'ils fonctionnent a tubes ou a transistors....Super.... Dommage encore une fois pour la "propreté" des réalisations!!![:Hi:]


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-07-2005 à 23:43 sta

    Une petite réalisation faite avec une "récupération" sur un électrophone Philips (je l'ai retrouvée dans un coin de l'atelier) Bon cela ne rivalise pas avec un (EL6405), mais pour un montage réalisé a 20 ans!!!!:-D

  
  

Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De roque pierre  Le 21-07-2005 à 12:21 sta

    bonjour.
    je m'adresse a jacques et c'est thierry qui me repond,mais me donne pas son adresse postale par mail.je ne sait plus quoi faire.
    je ne suis pas bon en informatique,je n'arrive pas à envoyer des photocopies
    j'ai un certain age ,je suis debutant-je ne metrise pas tout
    cordialement pierre


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De roque pierre  Le 21-07-2005 à 13:53 sta

    le probleme est reglé avec Thierry .
    je lui envoi les photocopies demain
    cordialement a tous
    pierre


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De ThomasC  Le 22-01-2013 à 23:25 sta

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un EL6415 aussi, seulement je ne peux pas le tester car je n'arrive pas a comprendre quelle connectique a été utilisé pour y brancher des HP. Je ne sais donc pas par quoi je pourrait la remplacer pour pouvoir y brancher mes enceinte.

    Comment avez vous fait?

    Merci
    Cordialement !
    Thomas


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De audiovalve  Le 23-01-2013 à 11:00 sta

    au pire , tu peux souder deux fils derrière le connecteur de sortie, et raccorder
    à ta convenance.


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Bombarde  Le 23-01-2013 à 15:14 sta

    Bonjour,

    L'ampli EL6405 tout une époque pour moi! Il y avait le même chez le tonton qui faisait dancing. Increvable. Quand des billets du bar étaient un peu humides on les mettaient à sécher dessus.

    Cordialement


    Bombarde


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De audiovalve  Le 23-01-2013 à 15:27 sta

    l'utilisation de tubes de balayage était une spécificité PHILLIPS et SEMPRINI.

    dans les deux cas des amplis exceptionnels pour l'époque.


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De F6FLC  Le 24-01-2013 à 00:46 sta

    Bonjour,

    pour moi aussi, tout une époque
    philipard de 1963 à 1981...
    installé, réparé, etc...
    hélas, touts les docs sont parties à la poubelle...


    Michel...


Sujet : Surprenant ampli à lampes Nouveau De Paul  Le 24-01-2013 à 07:46 sta

    Je confirme, j'ai le même ampli, offert par les PN. Après avoir vérifié les capas habituelles, il marchait tellement bien avec ses EL36 que je l'ai laissé "dans son jus". Rien à redire, c'est du bon Philips...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -